CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

Mistral75

La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de février 2019 et au premier bimestre, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles sont globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour le bimestre janvier-février 2019 comparé à janvier-février 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -27,8% en volume et -24,3% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -28,1% en volume et -26,8% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -27,6% en volume et -23,6% en valeur

- reflex : -36,9% en volume et -44,2% en valeur
- mirrorless : -9,5% en volume et +7,9% en valeur

- objectifs : -22,7% en volume et -8,7% en valeur

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -4,4% en volume et +6,3% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -30,9% en volume et -28,7% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201902_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201902_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en février 2019, et pour le sixième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.

FredEspagne

Faut-il préparer les couronnes pour les réflex?  ;)
35ans de film, 20 de numérique

dio

Citation de: FredEspagne le Avril 01, 2019, 14:13:19
Faut-il préparer les couronnes pour les réflex?  ;)

Pentax, canal argentique, avait une bonne réputation de reflex compact.
(re)Venu aussi tard au 24x36, je n'ai pas compris pourquoi ils ne l'ont pas sorti en mirrorless, conformément à leur ADN.

Pareil en 645.
Niveau photo BAC -1

tansui

Citation de: dio le Avril 01, 2019, 14:51:13
Pentax, canal argentique, avait une bonne réputation de reflex compact.
(re)Venu aussi tard au 24x36, je n'ai pas compris pourquoi ils ne l'ont pas sorti en mirrorless, conformément à leur ADN.

Pareil en 645.

Moi non plus, j'aime beaucoup le matos Pentax (j'ai découvert les avantages de la stab boitier grâce à eux et maintenant tous les constructeurs y viennnent) et j'ai longtemps et en vain attendu leur version mirrorless (la seule qui peut-être aurait pu me ramener au 24x36) mais les compagnies Japonaises sont parfois très conservatrices et il y a des éléments financiers et stratégiques que nous ignorons.
Là maintenant il est peut-être un peu tard pour se mettre au mirrorless le marché est bien occupé et lui-même n'est pas glorieux.....

Grosbill01

Ricoh s'est expliqué lors de la Photokina et du CP+.
Ils observent le marché du mirrorless mais n'ont pas les moyens et la capacité de mener de front plusieurs formats.
Aujourd'hui leur priorité est la monture K.

Sans doute qu'ils trouvent trop risqué d'abandonner/suspendre la monture K pour une autre monture que trop peu de clients achèteront même chez les Pentaxistes.
Déjà que leur capacité ne leur permette pas d'avoir un rythme de sortie d'objectifs suffisamment soutenu pour les Pentaxistes, il n'y a aucune chance que Pentax attire de nouveaux clients vers une nouvelle monture au rythme d'un objectif par an.

Bien sûr, il existera toujours la pseudo solution de la bague d'adaptation mais lorsque nous voyons que de telles bagues ne sont pas totalement compatibles, notamment au niveau de l'AF continu, cette solution ne ferait qu'aggraver les perfs AF des Pentax.

remico

Citation de: FredEspagne le Avril 01, 2019, 14:13:19
Faut-il préparer les couronnes pour les réflex?  ;)

257 070 reflexs produits pour 224 438 hybrides cela laisse encore du temps pour les couronnes.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 01, 2019, 14:13:19
Faut-il préparer les couronnes pour les réflex?  ;)

Plutôt des bagues pur les optiques  ;D

esperado


Polak

Citation de: remico le Avril 01, 2019, 21:28:38
257 070 reflexs produits pour 224 438 hybrides cela laisse encore du temps pour les couronnes.
Combien de tremps?

albatar1976

Citation de: remico le Avril 01, 2019, 21:28:38
257 070 reflexs produits pour 224 438 hybrides cela laisse encore du temps pour les couronnes.

-36% pour les réflex.

Dans 3 ans c'est plié  :'(

jmd2

Citation de: albatar1976 le Avril 02, 2019, 08:34:14
-36% pour les réflex.

Dans 3 ans c'est plié  :'(

heu... 3 fois -36 % ça fait -74% (et non moins 100% )
;D

mébon, ça reste une chute vertigineuse

JMS

Enfin s'il y a une baisse de 36% chaque année cela nous donne 13 ans avant que la production soit inférieure à 1000 exemplaires par an ...comme les reflex moyen formats actuels, sans doute ?  ;)

Lautla

Oui, avec -9.5% pour les ML ils dureront un peu plus longtemps, peut être  ;-)

Verso92

Citation de: Lautla le Avril 02, 2019, 10:42:38
Oui, avec -9.5% pour les ML ils dureront un peu plus longtemps, peut être  ;-)

10 ans ?

;-)

albatar1976

Citation de: jmd2 le Avril 02, 2019, 10:17:56
heu... 3 fois -36 % ça fait -74% (et non moins 100% )
;D

mébon, ça reste une chute vertigineuse

haha j'étais sur qu'il y en aurait un pour prendre prendre les gens pour des cons  ;D

Mais si on veut aller plus loin dans le raisonnement, on peut penser, à juste titre, que la chute va encore s'accélérer ;)  Donc 36% cette année mais peut être 45% l'année prochaine et encore 55% l'année suivante...

Canon et Nikon ne sont pas des sociétés qui s'adressent à des marchés de niche. Dans 3 ans, ils produiront encore des DSLR mais il n'y aura plus de nouveaux modèles. Vous pouvez quoter  ;D

Et finalement Pentax sera le dernier survivant du marché des DSLR. Qui l'eut cru ?

Citation de: Lautla le Avril 02, 2019, 10:42:38
Oui, avec -9.5% pour les ML ils dureront un peu plus longtemps, peut être  ;-)

Haha bien vu  ;D

Mais il faut aussi prendre la valeur du marché qui elle est en augmentation ;)

Jean-Claude

Cela mettra moins de 10ans à mon sens, car les ML vont continuer d'évoluer fortement en technologie.
Il arrivera rapidement le moment ou les ML seront largement supérieurs aux reflex  que les constructeurs ne feront plus évoluer (ils ne le sont pas pour le moment), en AF, obturateur, performance des objectifs etc... et là tout le monde va réinvestir en ML.

JMS

Je pense que dans 5 ans les reflex tomberont dans le marché de niche si Canon et Nikon se lancent à fond sur les sans miroir APS dans le segment 500/600 €...

Somedays

Citation de: dio le Avril 01, 2019, 14:51:13
Pentax, canal argentique, avait une bonne réputation de reflex compact.
(re)Venu aussi tard au 24x36, je n'ai pas compris pourquoi ils ne l'ont pas sorti en mirrorless, conformément à leur ADN.


Si Pentax a un ADN, c'est le pentaprisme.

albatar1976

Citation de: JMS le Avril 02, 2019, 12:54:09
Je pense que dans 5 ans les reflex tomberont dans le marché de niche si Canon et Nikon se lancent à fond sur les sans miroir APS dans le segment 500/600 €...

Tout à fait mais ça va arriver plus vite que tu ne le penses du fait que les coûts de production devraient être moins élevés sur les mirrorless  (pas de cage reflex). Restera la gamme monobloc 1DxII/D5 en attendant que les viseurs électroniques aient sensiblement progressés pour les photos d'action...

Arnaud17

Citation de: JMS le Avril 02, 2019, 12:54:09
Je pense que dans 5 ans les reflex tomberont dans le marché de niche si Canon et Nikon se lancent à fond sur les sans miroir APS dans le segment 500/600 €...

Pour estimer la longévité du marché de niche il faudrait opposer les ténors Nikon et Canon à leurs petits frères Mirrorless sur un pont qui permettra de mitrailler un TGV qui arrive à pleine vitesse.
Je suis tenté de penser que le ou les vainqueurs de ce petit match permettront d'y voir plus clair.
veni, vidi, vomi

albatar1976

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2019, 16:30:08
Pour estimer la longévité du marché de niche il faudrait opposer les ténors Nikon et Canon à leurs petits frères Mirrorless sur un pont qui permettra de mitrailler un TGV qui arrive à pleine vitesse.
Je suis tenté de penser que le ou les vainqueurs de ce petit match permettront d'y voir plus clair.

1dx2 et d5 sont au dessus de la mêlée je pense même si c'est déjà un marché de niche (duopole + prix dissuasif).

yoda

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2019, 16:30:08
Pour estimer la longévité du marché de niche il faudrait opposer les ténors Nikon et Canon à leurs petits frères Mirrorless sur un pont qui permettra de mitrailler un TGV qui arrive à pleine vitesse.
Je suis tenté de penser que le ou les vainqueurs de ce petit match permettront d'y voir plus clair.
heureusement que la photographie ne se résume pas à cet exercice!  ::)

JMS

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2019, 16:30:08
Pour estimer la longévité du marché de niche il faudrait opposer les ténors Nikon et Canon à leurs petits frères Mirrorless sur un pont qui permettra de mitrailler un TGV qui arrive à pleine vitesse.
Je suis tenté de penser que le ou les vainqueurs de ce petit match permettront d'y voir plus clair.

Je vois qu'Arnaud 17 est un de mes fans !  ;)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

Arnaud17

Citation de: yoda le Avril 02, 2019, 17:29:24
heureusement que la photographie ne se résume pas à cet exercice!  ::)

ça dépend des jours ;)
veni, vidi, vomi

Palomito