Retour au m4/3 apres passage chez Fujifilm ??

Démarré par hypnoflip420, Septembre 02, 2020, 01:37:16

« précédent - suivant »

Palomito

Je comprends vraiment le dilemme, vu qu'aucune marque ne complète toutes mes cases. Une option peut-être à retenir en plus : le Panasonic G9 qui a un meilleur viseur que l'EM1 II (ou III) et un joystick. J'avais hésité à l'époque à me prendre un G9 en complément de mon EM1 II, mais l'absence de double stab pour mon 300mm/f4 m'en avait dissuadé.

C'est un boitier sous-estimé qui a pour lui pas mal de petits plus. A voir si cela peut cocher les cases importantes pour toi.

Powerdoc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2020, 11:26:27
puis la stabilisation a pas vraiment été amélioré, c'est surtout qu'elle est plus compact.

La stabilisation a été améliorée . Le gyroscope est 8 fois plus sensible sur le XT4 que le XH1 d'après Fuji . Les progrès sont plus sensibles en vidé qu'en photo statique ou le bénéfice est moindre et difficile à appréhender.

hypnoflip420

#27
Citation de: Echo le Septembre 09, 2020, 00:53:39
Non...En plus tu travail d'après ce que j'ai compris sur des DJ il y a déjà pas mal de lumière dans l'ambiance . Mais c'est vrai qu'avec une focale courte ce n'est pas pareil qu'avec un 25mm sur mu 4:3 . D'autre part il est exacte que même avec un 300 mm on peut descendre même à 1/13s avec la stab du capteur de l'EM5II je l'ai fait ce soir...

bah ça dépend pas mal au final, certaine fois y a bcp de lumières d'ambiances, donc pas de soucis (et encore que comme c'est souvent des spots qui bougent, parfois ça devient vraiment sombre !) Mais des fois c'est vraiment sombre de base ! Je vais essayer de mettre quelques exemples
Citation de: Palomito le Septembre 09, 2020, 08:11:42
Je comprends vraiment le dilemme, vu qu'aucune marque ne complète toutes mes cases. Une option peut-être à retenir en plus : le Panasonic G9 qui a un meilleur viseur que l'EM1 II (ou III) et un joystick. J'avais hésité à l'époque à me prendre un G9 en complément de mon EM1 II, mais l'absence de double stab pour mon 300mm/f4 m'en avait dissuadé.

C'est un boitier sous-estimé qui a pour lui pas mal de petits plus. A voir si cela peut cocher les cases importantes pour toi.

Pas les sous pour le G9 + le 17mm 1.2, pour l'olympus em1.2 c'était vraiment grâce a la promo que le kit devait possible ... Et j'ai du mal avec l'ergonomie Panasonic :/
Et oui, fuji a un sacré problème avec les objectifs, si seulement le 23 ou le 35 1.4 pouvaient être tropicalisés ... C'est fou de pas avoir de vraie gamme pro en focale fixe, a par le 16mm 1.4 et le 90mm f2, mais entre c'est un peu la misère, pourtant y a pleins de supers objectifs, mais c'est toujours le gros dilémne pour arriver a choisir ! Remarque le 50mm f1 commence a combler le trou ! Enfin de la grande ouverture+tropicalisation+réactivité

hypnoflip420

50mm sur apsc 8000 iso, 1/50s, f ?? (surement 2.8, c'est un objectif manuel, et le piqué a f2 est vraiment catastrophique). Clairement un cas ou il manque de la lumière, et a 640 iso ça aurait été tous noir

hypnoflip420

23mm sur apsc 500 iso, 1/80s f2 La ça va, y avait tous les spots d'allumé, donc niveau lumière pas de soucis, j'aurai même pu augmenter ma vitesse pour être sur d'être net.

hypnoflip420

50mm sur apsc 6400 iso (c'était ma limite max) 1/200 f?? (encore surement 2.8, c'est encore l'objectif manuel). La c'est plus compliqué, les spots été eteint, niveau lumiére c'est plus galère, et le mec arrêté pas de bougé donc je pouvais pas réduire ma vitesse)

Echo

C'est très équivalent. A 640 isos je ne sais pas ,il reste quand même un lumière pour faire la mise au point une fois qu'elle est calée tu peux déclencher. (enfin je ne suis pas à ta place).Après c'est vrai que ta photo apparaitra noire ou très sombre mais tu redresses dans le logiciel ombre, lumière, un peu d'expo tu baisses un peu les points noirs.Il y aura du bruit parce que c'est insuffisant mais moins quand même qu'à 800 ou si tu restes en iso auto à 26000.
Avant le levé du soleil EM5 ² 640isos la photo était noire. Mais j'en ai également en condition de lumière difficile à 4000 isos et je n'y voyais pas plus au viseur qu'avec celle là et il y avait du bruit mais pas plus qu'à 640 .Va comprendre... Ce que je sais c'est que celle là prise à 800 ne passait pas et à 1600 je n'en parle même pas.  :D

dio

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2020, 01:37:16
Bonsoir !

J'avais posté un sujet y a maintenant un peu plus d'un an pour avoir des conseils afin de remplacer mon ancien Olympus omd-e-m5 mk II

[...]  tout ça pour mon budget d'occasion de 1100€.

[...]  Puis Olympus a fini par sortir la promo du siecle, pour un Omd-e-m1 mkII acheté (qu'on trouve pour 1150€)

[...] Enfin bref, j'hésite .... des avis ?? Merci d'avance !!


Ça fait un peu brouillon et fort dépensier de claquer 1100€ par an pour se retrouver quasi au même point.  Comme souvent c'est en voulant économiser de l'argent que l'on en perd.

Il n'y a pas à tergiverser.  Pour photographier dans le noir des scènes hyper-contrastées et rapides, il faut un gros capteur (derrière un objectif très ouvert.)

C'est l'A7III qu'il aurait fallu acheter 2018/19.  Il aurait pu servir jusqu'en 2025 au moins.  Budget boitier : 350€/an, soit 30 €/mois.
Maintenant c'est trop tard. 

Donc soit :

- continuer en APSC et économiser pour un 24x36 le temps qu'il faut.
- casser sa tirelire et ne plus changer de système.

NB :
- je vois pas pourquoi il faut une stabilisation capteur du tonnerre de dieu pour photographier à 1/200ème ou même à 1/80ème.
- les vidéos se prennent sur un trépied, monopode ou un stabilisateur 3 axes dit "gimball".

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

hypnoflip420

Citation de: dio le Septembre 11, 2020, 11:00:45
Ça fait un peu brouillon et fort dépensier de claquer 1100€ par an pour se retrouver quasi au même point.  Comme souvent c'est en voulant économiser de l'argent que l'on en perd.

Il n'y a pas à tergiverser.  Pour photographier dans le noir des scènes hyper-contrastées et rapides, il faut un gros capteur (derrière un objectif très ouvert.)

C'est l'A7III qu'il aurait fallu acheter 2018/19.  Il aurait pu servir jusqu'en 2025 au moins.  Budget boitier : 350€/an, soit 30 €/mois.
Maintenant c'est trop tard. 

Donc soit :

- continuer en APSC et économiser pour un 24x36 le temps qu'il faut.
- casser sa tirelire et ne plus changer de système.

NB :
- je vois pas pourquoi il faut une stabilisation capteur du tonnerre de dieu pour photographier à 1/200ème ou même à 1/80ème.
- les vidéos se prennent sur un trépied, monopode ou un stabilisateur 3 axes dit "gimball".

T'es gentil mais on a pas élevé les moutons ensemble ! "fort dépensier" et "brouillon" !!?? T'es remarques et jugement de valeur tu peux les garder pour toi, j'ai demander des avis pour comparer deux boitier, pas pour savoir comment gérer mon argent.

Puis t'as l'air d'être le roi pour parler sans rien dire et enfoncer les portes ouvertes toi non ?? 

Ça fait un peu plus de 3 ans que je fait de la photo, c'est mon 3eme boitiers, j'ai jamais perdu 1 euro depuis l'investissement dans mon em10 mkII en 2017, donc j'aimerais bien savoir ou est ce que je suis dépensié ??
Et je vois pas non plus en quoi s'est brouillon de vouloir tester plusieurs boitiers et systèmes pour trouver chaussure a son pied ? J'avais un EM5 mkII qui ne me convenait pas, je suis passé chez fuji et ça me convient, mais y a une super promo sur le EM1 mkII qui pourrait aussi me convenir, et cette fois sur du matos neuf, moi ça me semble une question pertinente et logique.

Et non sérieux, les grands capteurs c'est le mieux en basse lumière ? Franchement je savais pas  ::) Puis c'est vrai qu'un sony A7III plus un 35mm 1.8 ça va surement rentré dans mon budget d'un peu plus de 1000 euro, enfin merci c'était vraiment pertinent comme conseil ! Puis c'est vrai, en 2018 j'allais faire un crédit a 20 ans pour 3000 euro de matos sur 7 ans en étant étudiant, c'est top comme idée.

NB :
- Je parlais avec Echo des hautes sensibilités, et des sujets en mouvement nécessitant une vitesse rapide, donc effectivement c'est pas des exemples ou j'ai besoins de l'ibis, mais les 3 photos que j'ai posté ne reflètent pas tous mes besoins, si je dis avoir besoin de l'ibis c'est que j'ai besoin de l'ibis.
  -Et merci du conseil pour la gimball, mais l'ibis en vidéo me suffit largement pour l'instant.

guybrushthreepwood

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 11, 2020, 12:19:32
T'es gentil mais on a pas élevé les moutons ensemble ! "fort dépensier" et "brouillon" !!?? T'es remarques et jugement de valeur tu peux les garder pour toi, j'ai demander des avis pour comparer deux boitier, pas pour savoir comment gérer mon argent.

Puis t'as l'air d'être le roi pour parler sans rien dire et enfoncer les portes ouvertes toi non ?? 

Ça fait un peu plus de 3 ans que je fait de la photo, c'est mon 3eme boitiers, j'ai jamais perdu 1 euro depuis l'investissement dans mon em10 mkII en 2017, donc j'aimerais bien savoir ou est ce que je suis dépensié ??
Et je vois pas non plus en quoi s'est brouillon de vouloir tester plusieurs boitiers et systèmes pour trouver chaussure a son pied ? J'avais un EM5 mkII qui ne me convenait pas, je suis passé chez fuji et ça me convient, mais y a une super promo sur le EM1 mkII qui pourrait aussi me convenir, et cette fois sur du matos neuf, moi ça me semble une question pertinente et logique.

Et non sérieux, les grands capteurs c'est le mieux en basse lumière ? Franchement je savais pas  ::) Puis c'est vrai qu'un sony A7III plus un 35mm 1.8 ça va surement rentré dans mon budget d'un peu plus de 1000 euro, enfin merci c'était vraiment pertinent comme conseil ! Puis c'est vrai, en 2018 j'allais faire un crédit a 20 ans pour 3000 euro de matos sur 7 ans en étant étudiant, c'est top comme idée.

NB :
- Je parlais avec Echo des hautes sensibilités, et des sujets en mouvement nécessitant une vitesse rapide, donc effectivement c'est pas des exemples ou j'ai besoins de l'ibis, mais les 3 photos que j'ai posté ne reflètent pas tous mes besoins, si je dis avoir besoin de l'ibis c'est que j'ai besoin de l'ibis.
  -Et merci du conseil pour la gimball, mais l'ibis en vidéo me suffit largement pour l'instant.

Pareil, je fais de la photo depuis 17 ans environ, et je me suis un peu cherché à trouver les boitiers avec lesquels je me sentais bien.
Je n'ai pas du tout accroché à Sony, je suis passé par du Canon (EOS 350), du Nikon (D50, D90), du Fuji (X-E2), du Pentax (K-70), du Sony (A7I), de l'Olympus (EM5II, EM1II), re-Fuji (X-H1) et bientôt du Panasonic (S5).
L'OM-D E-M1 Mark II a été le boitier que j'ai eu le plus de mal à revendre tellement sa prise en main et sa qualité de fabrication m'ont littéralement fait m'attacher à ce boitier, mais voilà, moi qui aime tirer du paysage sur des grands formats, j'ai préféré (même si ce n'était pas strictement indispensable), passer sur du plein format avec un mode High Res, et un Zoom UGA filtrable : le 20-60mm.
Je garde mon X-H1 pour y mettre des fixes (35mm f/1.4, 56mm f/1.2, 90mm f/2).
Je dirais qu'aujourd'hui, j'ai trouvé mon "sweet spot" : un boitier plein format un peu "technophile" + un trans-tandard un peu atypique (20-60mm f/3.5-5.6), et mon APS-C Fuji et sa collection de focales fixes, ses simulations de film, ses bagues et molettes dédiées.
Alors oui j'y ai laissé quelques payes en 17 ans, mais c'est mon envie, ma passion, et je n'ai pas besoin d'être jugé pour cela.


ViB

Je suis dans la même marque depuis 30 ans, ce n'est pas un gage d'économie, juste d'évolution par étapes

Il m'a fallu passer de la map manuelle à AF,
Du flash à cellule au flash TTL
De l'argentique au numérique APS C, avec mise à jour des flash
De l'apsc au FF, heureusement j'avais garder mes objo FF, mais je suis passé en prenant mon temps de la map moteur à la map USM HSM...

J'ai limpression d'arriver à un palier technique, mais je rêve de légèreté

Verso92

Je vois que certains ici dépensent beaucoup d'argent dans le matos avant même de se poser les bonnes questions...  ;-)

MMouse

Le problème de Sony, c'est que c'était une évidence tant qu'il n'y avait que ça en hybride plein format. Avec des prix globalement élevés et des boîtiers à l'ergonomie technophile, c'est moins évident maintenant.

En passant, un gros capteur avec un objectif très ouvert, c'est galère pour avoir tout net...

Les généralités c'est une chose. Il en faut pour tous les goûts, toutes les pratiques et tous les budgets. Tous les débutants à qui on conseille des A7RIII, c'est bien beau mais c'est comme faire ses gammes sur un Steinway ou rouler en ferrari avec un permis tout frais... S'il fallait le meilleur matériel dans l'absolu, moyen format. Et comme ça coûte une blinde, ben le quidam lambda se contenterait de son smartphone ;)

Pour en revenir à la question initiale, l'E-M1 est excellent, le II doit être du même bois.
Les optiques f/1,2 sont superlatives, j'étais critique avant de les avoir essayées mais pour avoir aussi bien sur un capteur plus grand, c'est plus le même prix ni le même poids.
On perd la philosophie compacte du micro 4/3 mais ça tient bien en main et niveau qualité, on ne peut pas être déçu.

Par contre savoir si c'est judicieux pour toi ou pas, tu es le seul à pouvoir trancher  :)