CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

juninho

Citation de: newworld666 le Mai 29, 2019, 17:01:00
Porte ses fruits ? ... ils restent verts et peu comestibles bien longtemps ceux la ;D  ... on verra dans deux jours, mais pour l'instant pas un seul mois depuis 10 ans il se sera vendu plus d'EVF que d'OVF dans le monde de la photo..

Un truc aussi peu abouti après autant d'années, on ne peut pas dire que la percée de cette technologie soit proche de celle des smartphones et encore moins des capteurs numériques.

Il y a même Pentax qui prédit qu'on va tous revenir aux DSLR sous peu.  :D :D :D

Je ne sais pas comment et surtout pourquoi ils affirment cela ?
Pas de ML cez eux c'est pour cela certainement.
malheureusement, je ne pense pas que les ML soient un effet de mode, et que les Panasonic, Sony reviennent au DSLR.
Surtout Panasonic, qui n'a aucune expérience n'ayant jamais fait (de mémoire) de DSLR.
Après, je n'ai pas toujours toujours suivi l'actu ou l'historique de façon très pointue, alors je peux me planter sur l'expérience Panasonic.
Peut être avec des caméscopes à viseurs optiques mais il y a fort longtemps.

JCCU

Citation de: juninho le Juin 01, 2019, 09:40:49
Je ne sais pas comment et surtout pourquoi ils affirment cela ?
.....

Ils ont été timide: ils n'ont pas osé parler de la fin inéluctable du numérique et du retour à l'argentique  ;D

Fab35

Il y a neanmoins un certain nombre d'expériences négatives au ML qui ont conduit à des retours au dslr...
Mais plus les ML progressent et logiquement moins ça se produira. De toute façon, il y a forcément aussi de plus en plus de primo accedants à l'ILC via le ML, donc faut pas compter sur un retour en grace des dslr désormais.
Savourons ce que nous avons et advienne que pourra dans les années à venir...

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mai 29, 2019, 17:01:00
(...)

Il y a même Pentax qui prédit qu'on va tous revenir aux DSLR sous peu.  :D :D :D

D'abord ce n'est pas Pentax qui s'exprime (ce n'est plus qu'une marque) mais Ricoh Imaging et surtout, ce n'est pas ce qu'ils disent. Ils disent simplement que, parmi tous ceux qui sont passés du reflex au mirrorless, certains ("some") se remettront à utiliser des reflex, ce qui me semble une évidence.

CitationCurrently, mirrorless is a newcomer, so of course many users are very interested in the new systems, they want to use [them]. But after one or two years, some users who changed their system from DSLR to mirrorless come back to the DSLR again.

Source : Medium-format DSLRs are coming, and mirrorless converts will return! Ricoh Q&A from CP+ | Imaging Resource

CitationI imagine, in two or three years, some users who bought mirrorless cameras will return to DSLRs or choose to use both systems, because each has its own benefits.

Source : CP+ 2019 Ricoh interview: Some users who bought mirrorless cameras will return to DSLRs | Digital Photography Review

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2019, 11:22:03
D'abord ce n'est pas Pentax qui s'exprime (ce n'est plus qu'une marque) mais Ricoh Imaging et surtout, ce n'est pas ce qu'ils disent. Ils disent simplement que, parmi tous ceux qui sont passés du reflex au mirrorless, certains ("some") se remettront à utiliser des reflex, ce qui me semble une évidence.

Source : Medium-format DSLRs are coming, and mirrorless converts will return! Ricoh Q&A from CP+ | Imaging Resource

Source : CP+ 2019 Ricoh interview: Some users who bought mirrorless cameras will return to DSLRs | Digital Photography Review

Ca ne semble justement pas une évidence pour bcp ici, qui ne jurent QUE par le ML comme nouvelle solution universelle. .. quand en effet ça reste encore largement complètementaire aux dslr à plein d'égards. ..
Sauf que beaucoup se voilent la face en adulant le ML alors que franchement c'est encore rarement la panacée ! Et ça commence à faire des années que ça dure sans que ce soit plus vrai !

gerarto

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2019, 14:08:52
Ca ne semble justement pas une évidence pour bcp ici, qui ne jurent QUE par le ML comme nouvelle solution universelle. .. quand en effet ça reste encore largement complètementaire aux dslr à plein d'égards. ..
Sauf que beaucoup se voilent la face en adulant le ML alors que franchement c'est encore rarement la panacée ! Et ça commence à faire des années que ça dure sans que ce soit plus vrai !

Tiens, ça me rappelle un truc... Ha oui, la méthode Coué !

Quand je suis passé au ML, je me suis dit que le reflex resterait complémentaire du ML (et non l'inverse ! )... Et depuis mon dslr dort tranquillement sur son étagère.
Et ça commence à faire des années (presque quatre) que ça dure sans que ce soit plus vrai, ou moins faux, ou réciproquement et vice-versa.  ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 01, 2019, 14:43:43
Tiens, ça me rappelle un truc... Ha oui, la méthode Coué !

Quand je suis passé au ML, je me suis dit que le reflex resterait complémentaire du ML (et non l'inverse ! )... Et depuis mon dslr dort tranquillement sur son étagère.
Et ça commence à faire des années (presque quatre) que ça dure sans que ce soit plus vrai, ou moins faux, ou réciproquement et vice-versa.  ;D
La méthode Coué critiquée de la part d'un sonyste ça me fait doucement marrer !!! S'il y a bien un public concerné. ...

Quant à moi qui ne suis certes sans doute pas représentatif,  ça fait plus de 6 ans que je suis équipé de ML (4 en apsc)... qui ne remplaceraient pour rien au monde n'importe lequel de mes dslr, déjà rien que pour le plaisir à photographier !

Polak

  Vraiment passionnant tout ça . Encore ,encore ! S'il te plaît Fab35 abreuve-nous de posts .

Fab35

Citation de: Polak le Juin 01, 2019, 17:41:33
  Vraiment passionnant tout ça . Encore ,encore ! S'il te plaît Fab35 abreuve-nous de posts .
Ca n'est plus l'hôpital qui se fout de la charité mais bien plus grave et profond à ce que je vois... Pauvre de toi... Cultiver avec autant d'ardeur ta médiocrité de chefaillon autoproclamé c'est comment dire... enfin bon...
Le pire est que tu es persuadé à la fois d'être drole et en même temps d'asseoir une pseudo autorité sur le forum (reconnue par 2 ou 3 zozos qui gravitent ici en orbite !). Le ridicule ne tu pas, tu as une sacrée ligne de vie devant toi!
Tu ferais presque pitié mais ce serait trop t'accorder...


Polak

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2019, 18:56:51
Ca n'est plus l'hôpital qui se fout de la charité mais bien plus grave et profond à ce que je vois... Pauvre de toi... Cultiver avec autant d'ardeur ta médiocrité de chefaillon autoproclamé c'est comment dire... enfin bon...
Le pire est que tu es persuadé à la fois d'être drole et en même temps d'asseoir une pseudo autorité sur le forum (reconnue par 2 ou 3 zozos qui gravitent ici en orbite !). Le ridicule ne tu pas, tu as une sacrée ligne de vie devant toi!
Tu ferais presque pitié mais ce serait trop t'accorder...
Je n'ai aucune intention d'être drôle.
Je constate les faits . Le rabachage de tes thèmes obsessionnels, de ta préférence pour le reflex, de ton rejet du ML , de ton incompréhension pour ceux qui trouvent le ML un outil supérieur etc...
Quelque soit le sujet d'un fil ou quelque soit la rubrique , ça revient et revient encore.
L'étalage permanent de ta personne jusque dans ces troubles digestifs (vomissement) et de ces pensées les plus fumeuses montre un exhibitionnisme ou un manque de décence évident.

Depuis que ta marque favorite a décidé d'investir dans le ML et donc moins dans le reflex,  tu nous a pondu quelques posts quasi dépressifs.
Tu es visiblement un maniaco-dépressif.

Fab35

Citation de: Polak le Juin 02, 2019, 13:38:08
Je n'ai aucune intention d'être drôle.
Je constate les faits . Le rabachage de tes thèmes obsessionnels, de ta préférence pour le reflex, de ton rejet du ML , de ton incompréhension pour ceux qui trouvent le ML un outil supérieur etc...
Quelque soit le sujet d'un fil ou quelque soit la rubrique , ça revient et revient encore.
L'étalage permanent de ta personne jusque dans ces troubles digestifs (vomissement) et de ces pensées les plus fumeuses montre un exhibitionnisme ou un manque de décence évident.

Depuis que ta marque favorite a décidé d'investir dans le ML et donc moins dans le reflex,  tu nous a pondu quelques posts quasi dépressifs.
Tu es visiblement un maniaco-dépressif.
Merci, tu es bien brave, mais un bien piètre médecin !  Laisse tomber et tu iras bien mieux dans ta tête ! Mais comme t'as décidé de m'emmerder et que tu sembles incurrable, on n'a pas fini....

J'ai 4 ML à la maison donc où vois tu que je suis anti-ML acharné ?  J'émets des critiques comme d'autres le font, mais ça semble te contrarier vu que ça touche un concept que tu apprecies, et tu en as le droit, alors du coup ben t'es chafouin mon pauvre tchoupi !
Le ML a été érigé par des gens comme toi au statut d'apn universellement parfait... ben admets juste qu'il y ait des avis divergents rien de plus.
Je crois que mes quelques critiques sporadiques sur ce forum sont pouillemesques en face des éloges +/- infondées dont on est abreuvés en permanence ici, alors garde ton fiel pour des sujets sérieux stp et le forum ira bien mieux. Et il te suffit juste de me blacklister pour être pénard !  Kestufous ?

Polak


Fab35

Citation de: Polak le Juin 02, 2019, 15:03:50
C'est reparti ....
Mince, toujours pas blacklisté... c'est reparti...
Maso ?

Mistral75

La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois d'avril et au premier quadrimestre 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles continuent d'être globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent un peu moins mal que les appareils à objectifs interchangeables.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour le premier quadrimestre 2019 comparé au premier quadrimestre 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -25,2% en volume et -22% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -22,2% en volume et -14,2% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -27,5% en volume et -24% en valeur.

- reflex : -36,4% en volume et -44,7% en valeur
- mirrorless : -12,2% en volume et +2,5% en valeur.

(il a été expédié 1,24 reflex par mirrorless au premier quadrimestre 2019 contre 1,72 au premier quadrimestre 2018 ; sur le mois d'avril, le ratio est de 1,16 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,36 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés au premier quadrimestre 2019 a été inférieure de 30,8% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 28,2% au premier quadrimestre 2018 ; sur le mois d'avril, elle a été inférieure de 37,7% en 2019 alors qu'elle était supérieure de 0,3% en 2018)

- objectifs : -23,5% en volume et -8,9% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -6,6% en volume et +6,6% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -30,7% en volume et -29,1% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201904_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201904_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en avril 2019, et pour le huitième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2019, 11:02:20
Elles continuent d'être globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent un peu moins mal que les appareils à objectifs interchangeables.

Globalement, oui et non. Le marché US est en vraie chute libre et tire ainsi l'ensemble du marché vers le bas. A noter le conservatisme des Occidentaux chez qui le ML ne passe toujours pas, alors qu'en Asie, c'est au moins à l'équilibre.

Mistral75

Citation de: Palomito le Juin 03, 2019, 11:10:47
Globalement, oui et non. Le marché US est en vraie chute libre et tire ainsi l'ensemble du marché vers le bas. A noter le conservatisme des Occidentaux chez qui le ML ne passe toujours pas, alors qu'en Asie, c'est au moins à l'équilibre.

Pas compris :

- Japon : -19,7% en volume et -11,6% en valeur
- Asie hors Japon : -37,2% en volume et -29,3% en valeur
- Europe : -16,4% en volume et -22,2% en valeur
- Amériques : -27,6% en volume et -19,2% en valeur
- reste du monde : +0,5% en volume et +3,8% en valeur.

S'il y a une région qui tire l'ensemble vers le bas, c'est l'Asie hors Japon, pas les Amériques.

newworld666

 ::) 10 ans depuis la sortie du Panasonic G1 et pile 9 ans que j'ai eu mon Sony NEX5 (premier des 7 ou 8 mirrorless achetés depuis )... et toujours pas un seul mois où il se sera vendu plus de Mirrorless dans le monde que de DSLR ...  :o :o :o ..

J'arrive pas comprendre comment à 2,5 fabricants de DSLR ils maintiennent mois après un volume supérieur à celui des Mrirrorless avec 10 fabricants. Et en plus avec les deux leaders mondiaux présents depuis mi 2018 sur ce segment le volume arrive à baisser !!!! (ça aurait donné quoi sans Canon et Nikon ?)

il faut reconnaitre qu'ils toujours aussi frustrants à utiliser avec ces viseurs qui saccadent/lag dès que ça bouge trop et sans grand espoir d'amélioration à court terme (et aucun pour les matos déjà acquis) tout en présentant des prix vraiment dissuasifs couplés à un marché d'occasion à très forte décote.



Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2019, 13:52:09
Pas compris :

- Japon : -19,7% en volume et -11,6% en valeur
- Asie hors Japon : -37,2% en volume et -29,3% en valeur
- Europe : -16,4% en volume et -22,2% en valeur
- Amériques : -27,6% en volume et -19,2% en valeur
- reste du monde : +0,5% en volume et +3,8% en valeur.

S'il y a une région qui tire l'ensemble vers le bas, c'est l'Asie hors Japon, pas les Amériques.

Mea culpa, croisement de lignes dans mon addition.

Palomito

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 14:08:36
::) 10 ans depuis la sortie du Panasonic G1 et pile 9 ans que j'ai eu mon Sony NEX5 (premier des 7 ou 8 mirrorless achetés depuis )... et toujours pas un seul mois où il se sera vendu plus de Mirrorless dans le monde que de DSLR ...  :o :o :o ..


Le ratio se rapproche toujours plus de 1. 1,15 en avril pour être précis. Le conservatisme des occidentaux permet aux réflex d'être encore devant. En Asie, la messe est dite.  ;)

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 14:08:36
::) 10 ans depuis la sortie du Panasonic G1 et pile 9 ans que j'ai eu mon Sony NEX5 (premier des 7 ou 8 mirrorless achetés depuis )... et toujours pas un seul mois où il se sera vendu plus de Mirrorless dans le monde que de DSLR ...  :o :o :o ..

J'arrive pas comprendre comment à 2,5 fabricants de DSLR ils maintiennent mois après un volume supérieur à celui des Mrirrorless avec 10 fabricants. Et en plus avec les deux leaders mondiaux présents depuis mi 2018 sur ce segment le volume arrive à baisser !!!! (ça aurait donné quoi sans Canon et Nikon ?)

il faut reconnaitre qu'ils toujours aussi frustrants à utiliser avec ces viseurs qui saccadent/lag dès que ça bouge trop et sans grand espoir d'amélioration à court terme (et aucun pour les matos déjà acquis) tout en présentant des prix vraiment dissuasifs couplés à un marché d'occasion à très forte décote.

On risque en effet hélas devoir bouffer du ML en 24x36 avant qu'il ne soit véritablement mature, faute de choix d'ici quelques courtes années, au train où vont les choses...
Pourvu que nos DSLR tiennent le coup plusieurs années encore et ne pas devoir céder sans autre choix, obligeant à des concessions encore indigestes à ce jour !
En APSC c'est déjà bien moins grave car bien plus adapté au concept et plus largement plus compatible avec les clientèles cibles. En 24x36 c'est quand même pas simple...

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2019, 14:29:40
On risque en effet hélas devoir bouffer du ML en 24x36 avant qu'il ne soit véritablement mature, faute de choix d'ici quelques courtes années, au train où vont les choses...
Pourvu que nos DSLR tiennent le coup plusieurs années encore et ne pas devoir céder sans autre choix, obligeant à des concessions encore indigestes à ce jour !
En APSC c'est déjà bien moins grave car bien plus adapté au concept et plus largement plus compatible avec les clientèles cibles. En 24x36 c'est quand même pas simple...

C'est ton avis  ;)
Pour moi, le reflex fait parti du passé depuis un bout de temps  :P

Mais tu n'as aucune crainte à avoir, tu auras, quoi qu'il se passe, des reflex à disposition jusqu'à ta retraite, et pas cher en plus  ;)

tansui

#146
Citation de: Fab35 le Juin 03, 2019, 14:29:40
On risque en effet hélas devoir bouffer du ML en 24x36 avant qu'il ne soit véritablement mature, faute de choix d'ici quelques courtes années, au train où vont les choses...
Pourvu que nos DSLR tiennent le coup plusieurs années encore et ne pas devoir céder sans autre choix, obligeant à des concessions encore indigestes à ce jour !
En APSC c'est déjà bien moins grave car bien plus adapté au concept et plus largement plus compatible avec les clientèles cibles. En 24x36 c'est quand même pas simple...

Personne ne t'oblige à "bouffer" du ML comme tu dis, ainsi que très bien souligné par Pascal-B il va rester sur le marché et pendant très très longtemps des tonnes de reflex d'occasion pas chers et impatients de sauter dans tes petites mains avides, et même quand il n'y aura plus de reflex d'occasion tu pourras toujours passer chez Pentax  :D :D :D

Bref tu vas avoir du reflex encore pendant des dizaines d'années au moins et tu pourras même les exhiber fièrement plus tard dans ta maison de retraite ou tu trouveras sans doute des oreilles plus compatissantes à tes éternelles jérémiades sur la montée en puissance du ML. 

L'autre avantage de la maison de retraite pour toi c'est que si jamais par malheur tu mets l'oeil dans un ML, provoquant ainsi l'une de ces fameuses crises de vomissement incontrôlables qui t'ont rendu tellement célèbre ici, il y aura toujours un seau pas loin , elle est pas belle la vie?  ;D

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 03, 2019, 14:56:51
C'est ton avis  ;)
Pour moi, le reflex fait parti du passé depuis un bout de temps  :P

Mais tu n'as aucune crainte à avoir, tu auras, quoi qu'il se passe, des reflex à disposition jusqu'à ta retraite, et pas cher en plus  ;)
C'est ton avis ;)
Pour moi le ML fait partie depuis plus de 6 ans des compléments légers dans une petite sacoche quand je ne veux pas emporter mes DSLR, en c'est en APSC ou rien !
En 24x36 il me faut du costaud et du confortable. En ML j'ai pas encore trouvé, toutes marques confondues. C'est ou gros et assez confort, ou petit et pas confort, mais avec une visée toujours très perfectible, une autonomie en retrait, etc. Je peux concevoir que ça te plaise, mais c'est donc pas le cas de tous. Merci. Vive le progrès !

La crainte je l'ai, car à force de voir le marché photo s'effondrer, on se doute que les investissements vont être de plus en plus compliqués tout en essayant de conserver des profits... Du coup, si on fait tout pour rendre désuet le matos DSLR, il va forcément y avoir un impact sur les R&D et productions dans les quelques années à venir, particulièrement sur les produits sensés se vendre moins donc, si tant est qu'il y en ait encore de convaincants quand je voudrais renouveler mon matos...  ::)
Canon, Nikon et Pentax ne vont pas investir massivement pour développer des DSLR dans ce contexte ultra morose. D'ailleurs Canon a annoncé mettre ses forces actuellement dans le dev des ML (boitiers et optiques), en laissant vivoter les DSLR en gros... C'est logique vu la guerre féroce actuelle, mais ça n'augure rien de bon pour ceux qui veulent bosser avec du matos qui leur plait (ie les DSLR) ! Donc oui j'ai des doutes à force sur le fait de disposer de matos DLSR neuf et performant dans les années à venir, le tout à des tarifs acceptables ! C'est juste quasi antinomique !

Alors à part faire se gausser certains idiots, je ne vois pas ce qui peut être positif à voir se restreindre aux ML le marché dans le futur proche.

Citation de: tansui le Juin 03, 2019, 15:24:19
Personne ne t'oblige à "bouffer" du ML comme tu dis, comme le dit si bien Pascal-B il va rester sur le marché et pendant très très longtemps des tonnes de reflex d'occasion pas chers et impatients de sauter dans tes petites mains avides, et même quand il n'y aura plus de reflex d'occasion tu pourras toujours passer chez Pentax  :D :D :D

Bref tu vas avoir du reflex encore pendant des dizaines d'années au moins et tu pourras même les exhiber fièrement plus tard dans ta maison de retraite ou tu trouveras sans doute des oreilles plus compatissantes à tes éternelles jérémiades sur la montée en puissance du ML. 

L'autre avantage de la maison de retraite pour toi c'est que si jamais par malheur tu mets l'oeil dans un ML, provoquant ainsi l'une de ces fameuses crises de vomissement incontrôlables qui t'ont rendu tellement célèbre ici, il y aura toujours un seau pas loin , elle est pas belle la vie?  ;D
Re-CQFD : renouveler son matos DSLR par de l'occasion, mais bien sûr !!  ::)

Et encore une fois t'es à côté de la plaque, mais c'est habituel...

J'ai 4 ML à la maison, c'est clair ou pas ? C'est pas une croisade anti-ML boudiou !
Sauf que pour du matos amateur et léger j'accepte plein de choses, mais pas pour du matos sérieux, notamment du 24x36, pour lequel j'apprécie de ne pas avoir à accepter trop de concessions !

Enfin bon, on cause tjrs dans le vide avec des gus dans ton genre, fort de leurs pitreries qui n'amusent que toi...

Mistral75

A noter que les reflex baissent plus en valeur qu'en volume, c'est-à-dire que les ventes en volume du haut de gamme baissent plus vite que celles de l'entrée de gamme (probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 ou de l'attentisme créé par ces derniers).

Les mirrorless baissent en volume mais augmentent en valeur, ce qui semble correspondre à l'impact des smartphones sur l'entrée de gamme conjugué à la montée en puissance des mirrorless 24x36.

Ci-dessous un graphique dédié à newworld666. :) La courbe en pointillés est une courbe d'interpolation (régression linéaire, polynôme de degré 3 --> coefficient de corrélation 0,85).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2019, 15:52:58
A noter que les reflex baissent plus en valeur qu'en volume, c'est-à-dire que les ventes en volume du haut de gamme baissent plus vite que celles de l'entrée de gamme (probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 ou de l'attentisme créé par ces derniers).

Les mirrorless baissent en volume mais augmentent en valeur, ce qui semble correspondre à l'impact des smartphones sur l'entrée de gamme conjugué à la montée en puissance des mirrorless 24x36.
Oui, c'est tout à fait ça.

Mais ça n'augure pas de trop bonnes choses pour espérer renouveler du DSLR actuellement possédé, par du DSLR neuf d'ici quelques années... sur le créneau expert pro s'entend. Que le marché du DSLR entrée de gamme soit sacrifié à terme, cela semble somme toute assez logique et de toute façon la cible client s'accommodera assez aisément des ML en moyenne. Reste ce crucial marché expert-pro... pour lequel le tout ML n'est pas forcément la panacée.