Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: CIPA - Données 2019  (Lu 121116 fois)

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #150 le: juin 03, 2019, 16:16:39 »

J'ai 4 ML à la maison, c'est clair ou pas ? C'est pas une croisade anti-ML boudiou !

   
 
Alors imagine, si un type se pointait ici sans jamais avoir eu le moindre ML... :D ;D
   
Le problème, c'est que ça fait ici des années que des intégristes défendent bec et ongles l'idée que les ML vont pulvériser le marché du reflex. Et si tu ne souscris pas, ils se fâchent, ils sont vexés.
 
Et puis ils attendent depuis tellement longtemps qu'ils croient avoir enfin raison quand il y a davantage de ventes de...reflex.
 
Comme si la coexistence était inimaginable. Aucun sens de la biodiversité. ;)
   
En attendant, ce n'est pas encore cette année qu'on aura vu beaucoup de Sony A9 chez les 200 photographes accrédités à Roland-Garros, contrairement aux pronostics d'un ffsonyste il y a 2 ans. Ces gens-là arrivent toujours à viser dans du matos de "l'âge des cavernes", comme disait un autre ffsonyste. C'est normal, ils sont doués, ce sont des pros.
   
     
 


   
   
   

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #151 le: juin 03, 2019, 16:34:23 »
Oui, c'est tout à fait ça.
 
Mais ça n'augure pas de trop bonnes choses pour espérer renouveler du DSLR actuellement possédé, par du DSLR neuf d'ici quelques années... sur le créneau expert pro s'entend. Que le marché du DSLR entrée de gamme soit sacrifié à terme, cela semble somme toute assez logique et de toute façon la cible client s’accommodera assez aisément des ML en moyenne. Reste ce crucial marché expert-pro... pour lequel le tout ML n'est pas forcément la panacée.

Sauf que c'est l'inverse qui se produit, comme démontré par le graphique de Mistral75, ou la lecture des chiffres de la CIPA. Si un marché doit être sacrifié aujourd'hui, c'est le segment DSLR 24x36 non dédié au sport. Autrement dit, la logique voudrait que l'APSC entrée-moyen de gamme et les 24x36 1DX/D5 subsistent en réflex.

 
Le problème, c'est que ça fait ici des années que des intégristes défendent bec et ongles l'idée que les ML vont pulvériser le marché du reflex. Et si tu ne souscris pas, ils se fâchent, ils sont vexés.
 
Et puis ils attendent depuis tellement longtemps qu'ils croient avoir enfin raison quand il y a davantage de ventes de...reflex.
 
Comme si la coexistence était inimaginable. Aucun sens de la biodiversité. ;)
   
En attendant, ce n'est pas encore cette année qu'on aura vu beaucoup de Sony A9 chez les 200 photographes accrédités à Roland-Garros, contrairement aux pronostics d'un ffsonyste il y a 2 ans. Ces gens-là arrivent toujours à viser dans du matos de "l'âge des cavernes", comme disait un autre ffsonyste. C'est normal, ils sont doués, ce sont des pros.

En attendant, les ML se rapprochent toujours plus en quantité, tandis qu'en valeur, c'est plié depuis 6 mois.

Quant à la coexistence, j'en parle juste avant. Pour le moment, le réflex pas trop cher a encore ses adeptes, très clairement. Tout comme les monoblocs ne sont pas vraiment remplaçables aujourd'hui par du ML. Pour le reste....
Citer
« Ils sont là, ils sont dans les campagnes, ils sont sur les réseaux sociaux ! »
  ;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #152 le: juin 03, 2019, 16:41:52 »
C'est ton avis  ;)
Pour moi, le reflex fait parti du passé depuis un bout de temps  :P


C'est que j'ai aussi pensé en 2010 .. et depuis il s'en est vendu de ces bouses à peine utilisables qu'on retrouve dans les 12 mois sur ebay  ;D que 10 ans après il s'en vend toujours moins que les DSLR .. vu le foin qu'on nous en fait, il faut vraiment être geek pour croire à toutes les foutaises qu'on nous a survendu depuis 10 ans ..
 
Les dernières étant les tentatives désespérées de rétablir des AF corrects avec des firmwares et donc en mai 2019 de vendre un firmware qui stabilise le nouveau firmware d'avril 2019  ;D ;D
https://phototrend.fr/2019/06/mises-a-jour-stabilite-hybrides-sony-plein-format/
 

Mais tu n'as aucune crainte à avoir, tu auras, quoi qu'il se passe, des reflex à disposition jusqu'à ta retraite, et pas cher en plus  ;)

Pour l'instant, c'est plutôt les A7/A7R I&II  qu'on trouve par plein wagon sur ebay .. pour du matos  aussi récent qu'on nous a présenté comme le top technologique ... c'est pas vraiment crédible.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #153 le: juin 03, 2019, 16:55:59 »
   
Alors imagine, si un type se pointait ici sans jamais avoir eu le moindre ML... :D ;D
   
Le problème, c'est que ça fait ici des années que des intégristes défendent bec et ongles l'idée que les ML vont pulvériser le marché du reflex. Et si tu ne souscris pas, ils se fâchent, ils sont vexés.
 
Et puis ils attendent depuis tellement longtemps qu'ils croient avoir enfin raison quand il y a davantage de ventes de...reflex.
 
Comme si la coexistence était inimaginable. Aucun sens de la biodiversité. ;)
   
En attendant, ce n'est pas encore cette année qu'on aura vu beaucoup de Sony A9 chez les 200 photographes accrédités à Roland-Garros, contrairement aux pronostics d'un ffsonyste il y a 2 ans. Ces gens-là arrivent toujours à viser dans du matos de "l'âge des cavernes", comme disait un autre ffsonyste. C'est normal, ils sont doués, ce sont des pros.
 

Euh mais bien sûr qu'il y a et qu'il y aura coexistence ML Reflex, si je n'en étais pas convaincu je l'espèrerais même, le seul ici qui raisonne en fanboy Canon apeuré hystérique et qui croit que tous les reflex vont disparaitre c'est justement notre ami vomisseur  ;) (qui pourtant vient d'acheter un M50 un ML qui dispose d'un des EVF les moins réactifs et les plus dégoulinants du marché, vas comprendre....) Qui plus est Pentax (la marque dont fab35 alias vomito annonce la mort prochaine depuis 10 ans c'est d'ailleurs çà qui est ironique dans l'histoire :)) annonce on ne peut plus clairement qu'ils vont continuer à développer le reflex donc on ne voit pas bien ou est le problème de vomito?

Si un jour je veux compléter mes ML par un reflex je sais que je pourrai trouver un Pentax le jour venu et çà me va parfaitement, le problème de vomito c'est que lui il voudrait que ce soit un Canon un point c'est tout, rien d'autre, il a peur que Canon mette tous les Yens de son service R&D sur les ML et c'est la seule raison de la longue complainte gémissante qu'il nous fait subir depuis des mois......

Bien mieux que Pierre et le loup nous avons maintenant vomito et le ML.........

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #154 le: juin 03, 2019, 17:14:36 »

Pour l'instant, c'est plutôt les A7/A7R I&II  qu'on trouve par plein wagon sur ebay .. pour du matos  aussi récent qu'on nous a présenté comme le top technologique ... c'est pas vraiment crédible.

On notera aussi que pas mal de monde tente de se débarrasser de leur 5D III (173) et 5D IV (102). Le III, je peux comprendre, il a été remplacé. Mais le IV qui n'a pas de successeur... ?

Etrangement, ou pas, il n'y a que 55 A7 III.

conclusion en mode troll : les gens vendent surtout leurs anciens boitiers, et encore plus quand il s'agit d'une technologie vouée à disparaître.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #155 le: juin 03, 2019, 17:17:48 »
Sauf que c'est l'inverse qui se produit, comme démontré par le graphique de Mistral75, ou la lecture des chiffres de la CIPA. Si un marché doit être sacrifié aujourd'hui, c'est le segment DSLR 24x36 non dédié au sport. Autrement dit, la logique voudrait que l'APSC entrée-moyen de gamme et les 24x36 1DX/D5 subsistent en réflex.

Oui, mais ça c'est aujourd'hui car on n'est pas encore sur un marché ML mature, avec du matos ne pouvant à 100% remplacer les DSLR pour tous les sujets photos.
Canon par ex essaie de vendre encore du DSLR entrée de gamme tant qu'il est encore temps et que l'effet "ça fait de meilleures photos" persiste encore ! Mais nul doute que la bascule du ML APSC va se faire vite... quand il y aura eu assez de messages marketing montrant les ML en haut de gamme, bien visibles des acheteurs entrée de gamme ! A mon avis ça n'est pas encore le cas, les ML huppés n'étant pas encore très visibles du grand public pour qu'il y ait un impact.

Reste que tout à basculé de façon franche depuis septembre 2018 en gros, où Canon et Nikon ont enfin mis les pieds dans le plat du ML 24x36. Même si les R et Z ne sont pas parfaits, ils donnent l'intention et crée le trouble qu'on connait aujourd'hui sur la pertinence d'acheter du matos en général, et particulièrement des DSLR, faisant encore plus rapidement plonger leurs ventes : on "n'investit" pas dans un système DSLR (et ce de tous temps) sans avoir une vision sur l'avenir, car on achète pour construire son écosystème sur 30 ans ! Là faut reconnaitre que je n'ai pas vraiment envie d'acheter quoi que ce soit à cette heure, ni en DSLR ni en ML 24x36 : le DSLR fait prendre un risque de décote en perte pure et simple à terme, le ML ne me convient pas assez et sans apport de revente d'un boitier DSLR, c'est trop cher ! Bah je suppose que plein de monde est dans l'expectative et attend de voir que ça décante un peu... Pendant ce temps les chiffres plongent et les fabricants gobent !

Acheter un compact ou un hybride APSC sous forme d'un kit 18-55, ça n'engage à rien et on ne prend aucun risque. Acheter (cher) du matos 24x36, autant en boitiers qu'en optiques, ça nécessite de la confiance. Or c'est cette confiance qui est rompue aujourd'hui et c'est loin d'être anodin...
Ceux qui achètent aujourd'hui du ML "les yeux fermés" sont ceux qui font remonter la courbe du ratio, car pour eux le pas est franchi, risque ou pas sur la décote de toute façon bien plus rapide à attendre sur ce type de matos... Attendons de voir dans 5 ans si les budgets permettront du renouvellement aussi aisé que dans le temps...
Seules les optiques pourront encore garder un peu de cote, espérons-le. Peu d'espoir de récupérer aussi bien qu'avant sur les reventes de boitiers pour se racheter un modèle récent...
Euh mais bien sûr qu'il y a et qu'il y aura coexistence ML Reflex, si je n'en étais pas convaincu je l'espèrerais même, le seul ici qui raisonne en fanboy Canon apeuré hystérique et qui croit que tous les reflex vont disparaitre c'est justement notre ami vomisseur  ;) (qui pourtant vient d'acheter un M50 un ML qui dispose d'un des EVF les moins réactifs et les plus dégoulinants du marché, vas comprendre....) Qui plus est Pentax (la marque dont fab35 alias vomito annonce la mort prochaine depuis 10 ans c'est d'ailleurs çà qui est ironique dans l'histoire :)) annonce on ne peut plus clairement qu'ils vont continuer à développer le reflex donc on ne voit pas bien ou est le problème de vomito?

Si un jour je veux compléter mes ML par un reflex je sais que je pourrai trouver un Pentax le jour venu et çà me va parfaitement, le problème de vomito c'est que lui il voudrait que ce soit un Canon un point c'est tout, rien d'autre, il a peur que Canon mette tous les Yens de son service R&D sur les ML et c'est la seule raison de la longue complainte gémissante qu'il nous fait subir depuis des mois......

Bien mieux que Pierre et le loup nous avons maintenant vomito et le ML.........
C'est bien, continue à te délecter de tes piques à répétitions Mr Ducon. T'en tires de la gloire de te tout ça je suppose ? Nan mais tu prends des fois du recul ? Heureusement qu'on parle photo et pas de choses graves, j'imagine ce qui se passe dans ta vie et où tu serais capable d'aller sur des sujets sérieux !!! C'est effrayant à y penser... >:(

Quand on ne lit pas ce que les autres disent, on essaie de faire son kéké en déformant tous les propos, comme ça on s'autoproclame petit chef de forum et on fligue à vue pour faire son malin... Quelle misère humaine j'vous jure...  ::)

On notera aussi que pas mal de monde tente de se débarrasser de leur 5D III (173) et 5D IV (102). Le III, je peux comprendre, il a été remplacé. Mais le IV qui n'a pas de successeur... ?

Etrangement, ou pas, il n'y a que 55 A7 III.

conclusion en mode troll : les gens vendent surtout leurs anciens boitiers, et encore plus quand il s'agit d'une technologie vouée à disparaître.
Et ça t'étonne rien qu'en regardant ce que produit ce forum ??
Bah oui, les gus cherchent à revendre leur matos tant que ça vaut encore un peu quelquechose et attendront la suite pour voir ce qui se passe !

Quant aux nombres de ventes sur E-bay, je trouve que 55 A7-3 c'est justement énorme en proportion à la fois des ventes et surtout de la jeunesse du boitier, pour un matos adulé sur les sites de tests à clics !

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #156 le: juin 03, 2019, 18:27:49 »
Oui, mais ça c'est aujourd'hui car on n'est pas encore sur un marché ML mature, avec du matos ne pouvant à 100% remplacer les DSLR pour tous les sujets photos.
....
Quant aux nombres de ventes sur E-bay, je trouve que 55 A7-3 c'est justement énorme en proportion à la fois des ventes et surtout de la jeunesse du boitier, pour un matos adulé sur les sites de tests à clics !

Juste sur ces 2 points.

Le ML suffit aux besoins de 95% (au doigt mouillé) des photographes. Seuls les photographes sportifs et animaliers peuvent avoir des problèmes avec les ML. Peuvent, car on peut faire aussi du sport et de l'animalier avec du ML. Je parle bien sûr de performance du boîtier. L'allergie à l'EVF est un autre point qui concerne par contre effectivement probablement plus de monde.

Pour la revente des A7 III, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'utilisateurs non convaincus par le ML ou de retour au bercail Canon-Nikon. Ceci dit, c'est surtout par rapport à la jeunesse que je te rejoins. Pour le nombre de boitiers vendus sur une année, c'est un peu le numéro 1, et d'assez loin semble-t-il.

jpu018

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #157 le: juin 03, 2019, 18:28:54 »
A noter que les reflex baissent plus en valeur qu'en volume, c'est-à-dire que les ventes en volume du haut de gamme baissent plus vite que celles de l'entrée de gamme (probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 ou de l'attentisme créé par ces derniers).

Les mirrorless baissent en volume mais augmentent en valeur, ce qui semble correspondre à l'impact des smartphones sur l'entrée de gamme conjugué à la montée en puissance des mirrorless 24x36.

Ci-dessous un graphique dédié à newworld666. :) La courbe en pointillés est une courbe d'interpolation (régression linéaire, polynôme de degré 3 --> coefficient de corrélation 0,85).
Slt
Juste pour pinailler, pas de souci sur le fond : si la courbe est ajustée à un polynôme de degré 3, il s'agit de régression polynomiale, et non linéaire, non ?
A part ça, on a bien compris que le ML progresse et rattrape lentement le reflex, dans un marché globalement décroissant, étouffé par les smartphones...
My 2cts

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #158 le: juin 03, 2019, 18:31:21 »
(...) si la courbe est ajustée à un polynôme de degré 3, il s'agit de régression polynomiale, et non linéaire, non ?
(...)

Oui, bien sûr !

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #159 le: juin 03, 2019, 18:31:40 »
Il y aurait 55 Sony A7III d’occasion à vendre sur ebay ?
Merci de mettre un lien.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #160 le: juin 03, 2019, 18:50:52 »
série A7 en enchère => 54  dont 10 A7III
et que 7 5D MKIV alors qu'il doit y en avoir 5 fois plus que des A7III en circulation  ;D
 
je n'ai pas fais les ventes d'occasion en achats immédiat à cause du marché gris.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #161 le: juin 03, 2019, 18:52:58 »
série A7 en enchère => 54  dont 10 A7III
et que 7 5D MKIV alors qu'il doit y en avoir 5 fois plus que des A7III en circulation  ;D
Non non . Je veux le lien . 10 A7 III ce n’est de toutes façons pas 54.
Il y a se vend 5 fois plus de Canon 5D MkIV que de Sony A7 III ?

Pourquoi se limiter aux enchères , d’ailleurs . Les occasions se vendent bien en achat immédiat.
Toujours un peu confus .

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #162 le: juin 03, 2019, 19:06:46 »
Non non . Je veux le lien . 10 A7 III ce n’est de toutes façons pas 54.
Il y a se vend 5 fois plus de Canon 5D MkIV que de Sony A7 III ?

Pourquoi se limiter aux enchères , d’ailleurs . Les occasions se vendent bien en achat immédiat.
Toujours un peu confus .

Ouiais, j'avoue que j'en ai rien foutre de tes A7 et je vais certainement pas te trier mes achats immédiats pour sortir le marché gris qui se greffe dedans   ;D
Et comme d'hab lis ce que j'ai écrit et pas ce que tu penses que j'ai écrit ;D je parle de 5x plus de 5dIV en circulation que d' A7III  ;D et pas 5 fois plus de ventes que d'A7III .. ni l'un ni l'autre ne m'intéresse  :D :D :D..
Mais je n'ai aucun doute qu'il y a probablement 5x plus de 5DMKIV vendu en 3 ans que d'A7 III en 1 an aprtès demerde toi avec fab35 .. ça m'amusait de regarder sur ebay donc j'ai mis les copies écrans..
Et si tu as des chiffres de ventes de Fullframe mensuel A7 vs 6D/5D IV/ EOSR ça m'intéresse aussi ..je n'en ai jamais vu, mais je pense que Canon doit enterrer Sony là aussi
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #163 le: juin 03, 2019, 19:20:57 »
Rien que sur la première page d’ebay j’ai compté 46 5DmkIII d’occasion à vendre.
On peut penser qu’une bonne partie des propriétaires a changé pour le mkIV .

Sur Allegro.pl j’ai trouvé un A7III d’occasion proposé . Il  est sûr qu’il doit y avoir sur la planète plus de 10 A7III en occasion.

Encore une discussion vide de sens avec un gars mal dégrossi et bien gentil ...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #164 le: juin 03, 2019, 19:42:39 »
Rien que sur la première page d’ebay j’ai compté 46 5DmkIII d’occasion à vendre.
On peut penser qu’une bonne partie des propriétaires a changé pour le mkIV .

Sur Allegro.pl j’ai trouvé un A7III d’occasion proposé . Il  est sûr qu’il doit y avoir sur la planète plus de 10 A7III en occasion.

Encore une discussion vide de sens avec un gars mal dégrossi et bien gentil ...

 T'es mignon .. mais un peu foireux dans tes raisonnements .. donc je peux y aller => Comme il y a aussi un A7 III à vendre à 1250€ avant négociation depuis 18:05  à côté de chez moi selon leboncoin  ;D ... comme il a du s'en vendre grand max 4 dans la région en un an  ;D j'imagine que je peux extrapoler sur le monde entier tous sites web confondus  par rapport à la surface de ma région  ::) :D :D :D

Pour le matos soit disant le plus pointu du marché, on en trouve  même près de sa porte à bas prix, c'est dire !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #165 le: juin 03, 2019, 19:58:21 »
Ben voilà , ça en fait un de plus. J’avais bien dit que 10 c’était sous-estimé. J’en avais compté un peu plus que 10 sur Ebay.
Donc il s’est vendu 4 Sony A7III à la Tronche ou dans ses environs......
Tu sembles étre un spécialiste ( je ne sais pas pourquoi). Si tu veux je peux regarder combien ils se vend d’A7 III d’occasion en Pologne . Je t’informe au fur et à mesure.
Aujourd’hui une offre à 1850 euros.

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #166 le: juin 03, 2019, 20:08:21 »
" on "n'investit" pas dans un système DSLR (et ce de tous temps) sans avoir une vision sur l'avenir, car on achète pour construire son écosystème sur 30 ans !" nous dit Fab35

Heureusement que tu n'achetais pas un système pour 30 ans en 1972, comme moi...

- Pentax a le meilleur rapport qualité prix avec ses 42 à vis qui viennent enfin d'acquérir la mesure de lumière à pleine ouverture...et hop pour 3 boitiers (diapo, néga couleur, néga nb) et 10 objectifs...

Trois ans plus tard Pentax abandonne la monture à vis...

- Je choisis Olympus et ses si jolis OM

- Mon frère était équipé comme moi en Pentax...il choisit Canon et ses robustes FD

Dix ans se passent et Minolta révolutionne le marché avec le 7000 et l'autofocus généralisé

- Que fait Olympus, deux ou trois tentatives sans conviction et hop, pas d'autofocus de gamme pro

- Que fait Canon, deux ou trois essais d'adaptation des FD, et puis on largue tout pour l'EOS

Donc en 1990 je suis en Nikon autofocus et manuel (monture commune) et mon frère en Canon EOS

Heureusement les deux marques ont désormais des bagues pour leurs mirrorless...mais en Nikon on a perdu l'AF des objectifs mécaniques de la première décennie AF. En revanche les optiques FD n'ont jamais pu fonctionner sur un reflex EOS...le sauvetage devra attendre l'EOS R;

Et encore je ne parle pas de ceux qui avaient parié sur Zeiss Ikon, sur Rollei, sur Topcon, sur Mamiya, sur Pentacon vis puis baïo, sur Miranda....

...donc je ne me risquerai pas sur des prévisions à 30 ans  ;)

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #167 le: juin 03, 2019, 20:14:14 »
Mon Spot acheté trois avant et complété par des Takumar marche toujours. J’avais « investi » pour 50 ans .
Je viens d’acheter un Fuji X100 ( huit ans d’âge je crois) et je m’amuse beaucoup avec . Un appareil « dépassé » probablement.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #168 le: juin 03, 2019, 20:30:53 »
Jms, n'en fait pas exprès, décidément ... ::)

J'ai dit "30 ans" pour illustrer le long terme, et en fait ça correspond grosso modo à l'ordre de grandeur de la durée du système eos avec ses EF...
Personne n'est évidemment à l'abri d'un changement de monture sans compatibilité retro... les stratégies commerciales peuvent imposer des choix qui sont cruels. D'aucuns ont testé la transition fd-ef avec joie ! J'ai eu la chance de démarrer après le lancement des eos en EF, je n'ai pas eu à souffrir de changements depuis !

Vu les prix des matos pour utilisateurs "avertis" (experts et pros), qd on achète ou qu'on commence dans le systeme, on espère une certaine pérennité du basard sur le long terme quoi... C'est plus que jamais une sorte de pari, là où il y a encore 10 ans on n'y pensait pas en commençant ses achats chez C, N ou P...
Pour les apn compacts, bridges et autres dslr ou ML entrée de gamme,  je ne suis pas sûr qu'un grand nb de clients se préoccupe de cette pérennité (et pour cause). .. cette insouciance étant encore exploitable pour vendre des dslr bas de gamme, sans doute à mettre en face des innombrables références dslr entrée de gamme chez les rouges par ex... Mais je doute que ça dure longtemps ! !

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #169 le: juin 03, 2019, 21:06:17 »
Ben voilà , ça en fait un de plus. J’avais bien dit que 10 c’était sous-estimé. J’en avais compté un peu plus que 10 sur Ebay.
Donc il s’est vendu 4 Sony A7III à la Tronche ou dans ses environs......
Tu sembles étre un spécialiste ( je ne sais pas pourquoi). Si tu veux je peux regarder combien ils se vend d’A7 III d’occasion en Pologne . Je t’informe au fur et à mesure.
Aujourd’hui une offre à 1850 euros.

C'est ta passion ça .. je te laisse après multiplier tes calculs par la mise en vente toutes les 3 heures à 1250€ le bousin... (d'un autre côté ça ne se vend pas non plus )..
En même temps que j'écris ça .. pour ton info à 20h45 un A7 RIII est mis en vente  ;D .. encore un déçu de plus  :o :o :o :o .. 2199€ ?
 
Il se passe quoi avec ses boitiers qu'ils ne gardent pas ? c'est vrai que ça fait 1 an que c'est sorti, en général c'est le moment où Sony sort un nouveau modèle et que ça rend tout ça obsolète, n'est ce pas  ? j'imagine que  25% de perte, c'est presque un profit pour ces matos
Canon A1 + FD 85L1.2

madko

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 177
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #170 le: juin 03, 2019, 21:10:46 »

C'est ta passion ça .. je te laisse après multiplier tes calculs par la mise en vente toutes les 3 heures à 1250€ le bousin... (d'un autre ça ne se vend pas non plus ..
Pour ton info à 20h45 un A7 RIII est mis en vente  ;D .. encore un déçu de plus  :o :o :o :o ..
 
Il se passe quoi avec ses boitiers qu'ils ne gardent pas ?

Il croyait avoir fait tomber un carton Canon du camion - d'où le changement de projet.


55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #171 le: juin 03, 2019, 21:31:04 »
L'autre projet, c'est pour acheter le Bescherelle des conjugaisons?
Choisir c'est renoncer.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #172 le: juin 03, 2019, 23:08:26 »
Pour les passionnés des objets en vente sur e-bay, on peut voir leur nombre. Exemple : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.TRS1&_nkw=canon+5d+iv&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=canon+5d+iv&LH_TitleDesc=0

103 5D IV sur la bay.com à 23h.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #173 le: juin 03, 2019, 23:32:27 »
Pour les passionnés des objets en vente sur e-bay, on peut voir leur nombre. Exemple : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.TRS1&_nkw=canon+5d+iv&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=canon+5d+iv&LH_TitleDesc=0

103 5D IV sur la bay.com à 23h.
Tout fout le camp, même le mkIV. On n’y comprend plus rien.
Vu que les clients Canon sont généralement équipés depuis longtemps dans cette marque avec objectifs et accessoires , c’est inquiétant.
Ça va être encore un sujet d’angoisse existentielle pour Fab35 ( scéance de déprime suivie bientôt de logorrhées euphoriques et imaginatives) .
Attendons la réaction de NW666 visiblement passionné par le sujet de l’occasion .

Les clients Canon du forum CI sont des spécimens .


Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #174 le: juin 04, 2019, 00:40:29 »
Ci-dessous un graphique dédié à newworld666. :) La courbe en pointillés est une courbe d'interpolation (régression linéaire, polynôme de degré 3 --> coefficient de corrélation 0,85).
Cette courbe ne veut rien dire à part pour l auteur....
Je vois surtout un point d inflexion à partir d octobre 2018 et un plateau avant cette date.
Le nombre de concurrent sur le marché de ML ayant une influence peut être....
Les lancements des CaNikon en ML FF, les lancements de ML 4/3 ou en MF ayant une influence également....
La baisse des volumes des DSLR n étant pas compensée par l évolution des volumes des ML, une autre
Le point clé reste la baisse des volumes y compris pour les ML.
Cette techno ne tiens pas encore ses promesses pour convaincre le plus grand nombre et l excès d offre actuel n aide pas vraiment.
Je rejoins Mistral par contre sur l attentisme de certain...

Un spécimen Canon du Forum CI👋👋👋