Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: CIPA - Données 2019  (Lu 121125 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #200 le: juin 04, 2019, 15:33:36 »
1. La valeur d'expédition est le prix FOB. Ce n'est pas une estimation mais un Incoterm.

2. Ce prix peut varier au fil du temps, à la hausse comme à la baisse, y compris pour un même client. Par exemple le fournisseur aura des marges de manoeuvre pour le baisser une fois que la R&D aura été amortie sur la première partie de la série.

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #201 le: juin 04, 2019, 18:09:42 »
Euh, je n'ironisais pas "un peu vite", j'ironisais purement et simplement :D ;D

Et mon ironie n'avait strictement rien à voir avec le contexte ou le reste de ton post mais uniquement sur la définition mathématique du point d'inflexion (en gros si la courbe s'était "cassée brutalement la figure" , on pourrait parler de point d'inflexion; mais là, c'est le contraire)   

Edit: Voir aussi explication de Mistrall sur concave/convexe
Tu devrais voir ou revoir les points d inflexion d une fonction...
Surtout les courbes en S bien caractéristiques des lancements de produits.
Pour Mistral, ton coef est meilleur avec un degré 6 et pourtant tu présentes le degré 3 ....sous prétexte que le degré suffit...

Tu ne mets pas en avant les phases du marché : trou de production en 2016, rattrapage jusqu en Juin 2017, lancement de lA7III sur Q4 2017 et des ML Apsc et entrées des CaNikon en Oct 2018 pour le numérateur
Et pour le dénominateur la baisse continue des volumes de Dslr sauf 2 rebonds significatifs lors du lancement du 5DIV et du D850...
Mais ceci ne doit pas cacher la baisse des volumes et des ML et des Dslr
Ça baisse moins vite mais ça baisse...et en particulier au cœur du marché des ML cad Japon et Asie et ça ne progresse peu chez les « conservateurs occidentaux » dixit Palomito.

Pas de quoi se réjouir pour le moment ::)


Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #202 le: juin 04, 2019, 18:27:21 »
Tu devrais voir ou revoir les points d inflexion d une fonction...
Surtout les courbes en S bien caractéristiques des lancements de produits.
Pour Mistral, ton coef est meilleur avec un degré 6 et pourtant tu présentes le degré 3 ....sous prétexte que le degré suffit...

Tu ne mets pas en avant les phases du marché : trou de production en 2016, rattrapage jusqu en Juin 2017, lancement de lA7III sur Q4 2017 et des ML Apsc et entrées des CaNikon en Oct 2018 pour le numérateur
Et pour le dénominateur la baisse continue des volumes de Dslr sauf 2 rebonds significatifs lors du lancement du 5DIV et du D850...
Mais ceci ne doit pas cacher la baisse des volumes et des ML et des Dslr
Ça baisse moins vite mais ça baisse...et en particulier au cœur du marché des ML cad Japon et Asie et ça ne progresse peu chez les « conservateurs occidentaux » dixit Palomito.

Pas de quoi se réjouir pour le moment ::)

C'est effectivement inquiétant. Bien plus que de savoir si le ML va devancer les DSLR en juin 2019 ou décembre 2055.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #203 le: juin 05, 2019, 00:43:48 »
(...)
Pour Mistral, ton coef est meilleur avec un degré 6 et pourtant tu présentes le degré 3 ....sous prétexte que le degré suffit...

(...)

Non pas "sous prétexte" mais au motif que le coefficient de détermination de la régression polynomiale de degré 6 (0,8548) n'est pas sensiblement supérieur à celui de la régression polynomiale de degré 3 (0,8479), étant d'ailleurs précisé qu'augmenter le degré de la régression polynomiale ne peut qu'augmenter le coefficient de détermination.

Ceci du moins tant que le degré de la régression polynomiale ne dépasse pas le nombre de points d'observation moins une unité. Ici, avec 88 points d'observation, un polynôme de régression de degré 87 serait passé par chacun des 88 points et aurait fourni un coefficient de détermination égal à 1. Mais à quoi bon ?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #204 le: juin 05, 2019, 06:28:10 »
lancement de lA7III sur Q4 2017

Annonce plutôt car les premier A7III n'ont été dispo que début mars il me semble  :)

C'est effectivement inquiétant. Bien plus que de savoir si le ML va devancer les DSLR en juin 2019 ou décembre 2055.

Pas vraiment inquiétant puisque cela a été annoncé. Même Canon prévoit une baisse globale du marché de 40% sur 3 ans  :-\

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #205 le: juin 05, 2019, 06:48:02 »
C'est effectivement inquiétant. Bien plus que de savoir si le ML va devancer les DSLR en juin 2019 ou décembre 2055.

On nous a fait un tel foin depuis 10 ans sur le côté ringard des DSLR (dynamique, IBIS, BSI, EVF, etc) ou précurseur des ML que ça en est devenu un jeu sans fin pour l'instant (tant que les DSLR resteront les outils les plus diffusés) de rappeler à chaque fois que nos visionnaires oublient simplement qu'on en est toujours au stade en 2019 où les DSLR permettent de photographier à peu près tout et que les ML restent limités à certains types de photos et que certains avantages restent très très théoriques (Poids, Encombrement, Fiabilité, confort, etc).
 
Donc même pour ceux qui pensent depuis 10 ans que tôt ou tard ça va arriver, année après année (achats après achats en ce qui me concerne) on n'a pas franchement évolué et on ne voit pas les progrès se faire sur les bonnes fonctions.
 
C'est comme pour les smartphones => quand il y a des vraies avancées pratiques pour les consommateurs le marché progresse très fort, quand ça n'apporte rien de concret le marché stagne ou baisse et on garde nos smartphone 3 ou 4 ans là où on changeait tous les ans.
 
Le marché global progressera si quelque chose vient rendre la photo plus pratique (genre stabilisation du sujet et pas des arrière-plans, vrai gain de poids/volume, Viseur en temps réel, propreté des RAW à Iso 12800 plus proche des iso 100 dès les matos entrée de gamme, etc etc)... mais pour l'instant, il y a plus de frustrations que de gains... donc on s'amuse à titiller nos visionnaires à chaque publication de stats ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #206 le: juin 05, 2019, 06:54:18 »
Parce que Canon prévoit une baisse importante, ce n'est pas inquiétant ?

Désolé, mais qui dit marché en baisse, dit baisse de la RD, voire disparition d'acteurs. Alors, oui pour cela c'est inquiétant.

 [at] NW666 : j'avais bien compris. Je m'amuse aussi à en rajouter une couche dans l'autre sens.

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #207 le: juin 05, 2019, 07:20:08 »
Revoici la courbe avec un régression polynomiale de degré 3.

C'est la plus jolie, cette courbe.
L'autre a des bourrelets.  C'est affreux, une courbe affligée de bourrelets.

Niveau photo BAC -1

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #208 le: juin 05, 2019, 07:59:58 »
Parce que Canon prévoit une baisse importante, ce n'est pas inquiétant ?

Désolé, mais qui dit marché en baisse, dit baisse de la RD, voire disparition d'acteurs. Alors, oui pour cela c'est inquiétant.


D'un autre côté ... vu là où ils mis la R&D ces dernières années, on peut comprendre que ça n'a pas convaincu grand monde  ::) .. Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
-> ses IBIS qui stabilisent moins bien ses vidéos que son smartphone
-> que la compacité et les poids des ML c'est encore 10x plus lourd que son smartphone ou que son compact et plutôt moins pratique que son 200D
-> que pour transmettre ses vidéos et ses photos sur facebook en live.... faut attendre de rentrer à la maison ou à l'hotel, parce que les connexion NFC/Bluetooth avec son smartphone, c'est le foutoir et pénible à utiliser
que c'est le moment d'acheter  ::)
 
Peut-être qu'avec moins de moyens ils seront moins des moutons à reproduire/copier les uns , les autres des fonctions secondaires/inutiles et mettront les moyens là où ça apporterait réellement quelque chose...
Déjà :
- des fonctions sociales directes via l'écran arrière de 4.5" mini (Facebook, Twitter, ..) avec une eSIM au besoin pour ne pas s'emmerder à les connecter aux smartphones
- des vidéos cropées et donc stabilisées par logiciel intégré sur le capteur et pas une stab mécanique
- Une stabilisation de la zone sous le paquet de collimateur et pas sur l'intégralité du capteur pour garantir un sujet le plus net possible en mixant le flou de bougé du sujet et le flou de bougé du petit vieux qui shoot en sucrant les fraises ou trop émoustillé par son jeune mannequin  ;D
- surtout enterrer les smartphones avec des montées en ISO réellement propre jusqu'à iso 12800 
- et bien sûr .. comme je suis loin d'être un visionnaire, tout ce qui pourrait renverser la table que je n'imagine pas.
 
Mais franchement depuis 5-10 ans .. j'ai du mal à me convaincre que c'est normal qu'avec un vieux 1Dx je suis moins limité qu'avec un EOS R de 2019  >:D >:D >:D en qualité des montées en ISO, en perf pure pour attraper n'importe quoi, en autonomie sans fin .. et me retrouver avec le même volume et poids et volume que le EOS R Grippé BG-E22  :'( :'( :'( .. il y a juste un RF 50L1.2 pour me sauver le moral  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #209 le: juin 05, 2019, 08:40:52 »

D'un autre côté ... vu là où ils mis la R&D ces dernières années, on peut comprendre que ça n'a pas convaincu grand monde  ::) .. Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
-> ses IBIS qui stabilisent moins bien ses vidéos que son smartphone
-> que la compacité et les poids des ML c'est encore 10x plus lourd que son smartphone ou que son compact et plutôt moins pratique que son 200D
-> que pour transmettre ses vidéos et ses photos sur facebook en live.... faut attendre de rentrer à la maison ou à l'hotel, parce que les connexion NFC/Bluetooth avec son smartphone, c'est le foutoir et pénible à utiliser
que c'est le moment d'acheter  ::)
 
Peut-être qu'avec moins de moyens ils seront moins des moutons à reproduire/copier les uns , les autres des fonctions secondaires/inutiles et mettront les moyens là où ça apporterait réellement quelque chose...
Déjà :
- des fonctions sociales directes via l'écran arrière de 4.5" mini (Facebook, Twitter, ..) avec une eSIM au besoin pour ne pas s'emmerder à les connecter aux smartphones
- des vidéos cropées et donc stabilisées par logiciel intégré sur le capteur et pas une stab mécanique
- Une stabilisation de la zone sous le paquet de collimateur et pas sur l'intégralité du capteur pour garantir un sujet le plus net possible en mixant le flou de bougé du sujet et le flou de bougé du petit vieux qui shoot en sucrant les fraises ou trop émoustillé par son jeune mannequin  ;D
- surtout enterrer les smartphones avec des montées en ISO réellement propre jusqu'à iso 12800 
- et bien sûr .. comme je suis loin d'être un visionnaire, tout ce qui pourrait renverser la table que je n'imagine pas.
 
Mais franchement depuis 5-10 ans .. j'ai du mal à me convaincre que c'est normal qu'avec un vieux 1Dx je suis moins limité qu'avec un EOS R de 2019  >:D >:D >:D en qualité des montées en ISO, en perf pure pour attraper n'importe quoi, en autonomie sans fin .. et me retrouver avec le même volume et poids et volume que le EOS R Grippé BG-E22  :'( :'( :'( .. il y a juste un RF 50L1.2 pour me sauver le moral  :D :D :D

Si je peux me permettre, tu as des besoins spécifiques qui touchent très peu d'utilisateurs, et en tout cas pas tata Ginette. Je ne me prononce donc pas sur ce que peut faire ou non un ML bien configuré et dédié au sport (suis mon regard  ;) ) pour ta pratique vu que je n'en sais rien. Pour des gens comme toi, MFloyd ou Gébulon par exemple, le réflex n'est effectivement pas près d'être remplacé.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur le poids et l'encombrement. Le ML offre des possibilités plus compactes qu'aucun réflex ne permet. Pas en FF, on est d'accord. Mais en APSC ou en m4/3, c'est imbattable. Et surtout pas moins pratique. Je ne connais pas le mode de transmission des photos depuis un réflex vers un smartphone. Mais sur mes différents ML, ça passe par wifi. C'est bien sûr plus fastidieux que depuis son smartphone, mais cela reste très rapide.

Quant à la stab, c'est toi qui vois. Moi, je vois la différence entre avant et maintenant. Et je ne shoote pas des filles sexy...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #210 le: juin 05, 2019, 09:12:57 »
Je shoot de tout comme tout le monde ..  ;D

Déjà ML bien configuré ... ça dit tout ... je n'ai trouvé aucun réglages concernant les saccades et les lags  ;D sauf à tout désactiver et fermer au max possible  :D :D :D
 
Pour le wifi => c'est impraticable car bien trop fastidieux avec les réseaux sociaux !!! même avec les connexion NFC+Bluetooth+Wifi simultanées pour faire avaler la pillule (ça ne me concerne pas), mais depuis le temps que je vois autour de moi les photographes abandonner ça pour prendre les smartphones directs, là aussi je crois que sans intégrer ça à la source => c'est mort.
Comme pour la stab ça fait 15 ans que ça existe .. on va dire que si ça avait été une révolution, ça se saurait depuis le temps ;D
Autant l'AF ça a été révolutionnaire et le petit fabricant Canon de l'époque (1990) avait mesuré l'ampleur de l'impact en prenant un risque énorme, autant avec les stab, ça pédouille de partout sans fin et ça tourne en rond pour beaucoup à tel point que je ne me sens pas si seul à penser ça  ;D => https://www.dpreview.com/forums/thread/4305147

 
En tout cas.. force est de constater que ces matos avec ces fonctions manifestement mal implémentées ne font manifestement pas remonter les ventes de boitiers, ça arrive même à baisser en volume malgré l'arrivée de nouveaux fabricants  ::) ::)  et font que les photographes en 2019 ne sentent plus vraiment frustrés à shooter avec des boitiers qui dépassent les 5/7 ans d'age.
Et si on doit donner un conseil aux jeunes photographes non blogueurs => achetez vous des FF de 2008 à 2014 à très bon prix, vous ne serez pas moins efficaces.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #211 le: juin 05, 2019, 09:32:35 »
Je shoot de tout comme tout le monde ..  ;D

Déjà ML bien configuré ... ça dit tout ... je n'ai trouvé aucun réglages concernant les saccades et les lags  ;D sauf à tout désactiver et fermer au max possible  :D :D :D
 
Pour le wifi => c'est impraticable car bien trop fastidieux avec les réseaux sociaux !!! même avec les connexion NFC+Bluetooth+Wifi simultanées pour faire avaler la pillule (ça ne me concerne pas, mais depuis le temps que je vois autour de moi les photographes abandonner ça pour prendre les smartphones directs, là aussi je crois que sans intégrer ça à la source => c'est mort.
Comme pour la stab ça fait 15 ans que ça existe .. on va dire que si ça avait été une révolution, ça se saurait depuis le temps ;D
Autant l'AF ça a été révolutionnaire et le petit fabricant Canon de l'époque (1990) avait mesuré l'ampleur de l'impact en prenant un risque énorme, autant avec les stab, ça pédouille de partout sans fin et ça tourne en rond pour beaucoup à tel point que je ne me sens pas si seul à penser ça  ;D => https://www.dpreview.com/forums/thread/4305147

 
En tout cas.. force est de constater que ces matos avec ces fonctions manifestement mal implémentées ne font manifestement pas remonter les ventes de boitiers, ça arrive même à baisser en volume malgré l'arrivée de nouveaux fabricants  ::) ::)  et font que les photographes en 2019 ne sentent plus vraiment frustrés à shooter avec des boitier qui dépassent le 5 ans d'age.

Ton 1Dx, il est bien configuré j'imagine ? Si tu ne changes pas les micro-réglages pour le quad ou n'ajustes pas le réglage de l'AF selon le sujet, tu penses que tu auras le même taux de réussite ? J'en doute. Un ML, c'est pareil...

Quant aux saccades, je shoote peu en rafales, donc cela ne me gêne pas. Et le lag à la visée, je persiste à dire que le presse-bouton a bien plus de lag... et que c'est largement compensé par la vitesse de déclenchement plus élevée.

La stab n'est pas une révolution. Juste une aide. Tout comme le live histogramme, la mesure de la lumière sur le collimateur actif (je sais Canon le fait... mais sur ces 1Dx seulement), le suivi sur l'oeil et 2-3 autres gadgets qui ne t'intéressent pas. Ca ne fait pas une révolution ni même de meilleures photos. Mais cela fait bien baisser le taux de photos ratées par contre.

Quant aux ventes, sans les ML, elles seraient peut-être largement pires. Mais comme on ne le saura jamais...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #212 le: juin 05, 2019, 09:51:25 »
Ton 1Dx, il est bien configuré j'imagine ? Si tu ne changes pas les micro-réglages pour le quad ou n'ajustes pas le réglage de l'AF selon le sujet, tu penses que tu auras le même taux de réussite ? J'en doute. Un ML, c'est pareil...

Quant aux saccades, je shoote peu en rafales, donc cela ne me gêne pas. Et le lag à la visée, je persiste à dire que le presse-bouton a bien plus de lag... et que c'est largement compensé par la vitesse de déclenchement plus élevée.

Parce que tu crois une seconde ces foutaises que je ne saurai pas configurer un ML  :o :o :o :o .. vous avez tous les fils qui se touchent ou quoi => j'ai exactement les mêmes possibilités réglages que sur le 1Dx .. le 5DSR etc ni plus ni moins .... mais comme tout le monde les EVF ça lag et ça saccade pendant les rafales  ;D techno manifestement pas abouti avec des procs largement à la ramasse (toutes les marques confondues) en l'état actuel.. On verra si un jour ça passe ou pas, mais c'est le cas.
 
Je sais quand je rentre avec 250 photos à mon gout avec le 1Dx et 10 max avec le EOS R dans le même temps (ce qui ne me va bien sûr pas pour couvrir 30 compétiteurs de niveau europpéens) .. je peux toujours la jouer l'EOS R est une tuerie  ... mais j'ai l’honnêteté de dire ce qui se passe réellement contrairement à certains blogueurs/forumeurs (qui eux n'y connaissent pour le coup foutre rien ni au 1Dx ni aux ML en mode sport).
Ne rentre pas dans ce jeu, t'as bien plus de qualité que ça  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

  • Super actif
  • *
  • Messages: 598
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #213 le: juin 05, 2019, 10:30:38 »
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur le poids et l'encombrement. Le ML offre des possibilités plus compactes qu'aucun réflex ne permet. Pas en FF, on est d'accord. Mais en APSC ou en m4/3, c'est imbattable.

Moi je ne suis pas d'accord, concernant le FF  ;D
Ou alors, est-ce que l'un de vous 2 est capable de me donner un équivalent au Z7 (46mp, stabilisé) et le 14-30 ? qui est, à mon avis évidemment, ce qui ce fait de mieux pour le trekking avec un zoom grand angle.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #214 le: juin 05, 2019, 10:31:54 »

Parce que tu crois une seconde ces foutaises que je ne saurai pas configurer un ML  :o :o :o :o .. vous avez tous les fils qui se touchent ou quoi => j'ai exactement les mêmes possibilités réglages que sur le 1Dx .. le 5DSR etc ni plus ni moins .... mais comme tout le monde les EVF ça lag et ça saccade pendant les rafales  ;D techno manifestement pas abouti avec des procs largement à la ramasse (toutes les marques confondues) en l'état actuel.. On verra si un jour ça passe ou pas, mais c'est le cas.
 
Je sais quand je rentre avec 250 photos à mon gout avec le 1Dx et 10 max avec le EOS R dans le même temps (ce qui ne me va bien sûr pas pour couvrir 30 compétiteurs de niveau europpéens) .. je peux toujours la jouer l'EOS R est une tuerie  ... mais j'ai l’honnêteté de dire ce qui se passe réellement contrairement à certains blogueurs/forumeurs (qui eux n'y connaissent pour le coup foutre rien ni au 1Dx ni aux ML en mode sport).
Ne rentre pas dans ce jeu, t'as bien plus de qualité que ça  :D :D :D ..

Je ne connais pas le R, je n'en sais rien. Je me dis que si Masterpx arrive à faire du martinet en vol (jamais réussi pour ma part avec cette qualité, y compris avec un réflex), je me dis que ça doit être quand même faisable d'avoir moins de déchets que ça.

Bref, je ne remets pas en cause ton jugement. Je me dis juste que tu connais ton 1Dx sur le bout des doigts, ce qui n'est pas le cas, j'imagine, du R. Maintenant, si tu me dis que tu as testé en long et en large les divers réglages AF du R, je vais bien évidemment te croire. (je ne remets bien évidemment pas en cause la saccade lors d'une rafale)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #215 le: juin 05, 2019, 10:35:43 »
Moi je ne suis pas d'accord, concernant le FF  ;D
Ou alors, est-ce que l'un de vous 2 est capable de me donner un équivalent au Z7 (46mp, stabilisé) et le 14-30 ? qui est, à mon avis évidemment, ce qui ce fait de mieux pour le trekking avec un zoom grand angle.

Il y aussi l'exception des Samyang 24 et 35/2.8 sur Sony. Mais ce n'est pas la règle.

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #216 le: juin 05, 2019, 10:47:19 »
Je ne connais pas le R, je n'en sais rien. Je me dis que si Masterpx arrive à faire du martinet en vol (jamais réussi pour ma part avec cette qualité, y compris avec un réflex), je me dis que ça doit être quand même faisable d'avoir moins de déchets que ça.

Bref, je ne remets pas en cause ton jugement. Je me dis juste que tu connais ton 1Dx sur le bout des doigts, ce qui n'est pas le cas, j'imagine, du R. Maintenant, si tu me dis que tu as testé en long et en large les divers réglages AF du R, je vais bien évidemment te croire. (je ne remets bien évidemment pas en cause la saccade lors d'une rafale)

Je pense que tu n'as pas pigé la problématique que soulève SW666... L'af s'en sort très très bien pendant le suivi jusqu'au premier clic. Par contre dès que tu commence à rafaler, il y a des saccades dans le viseur qui affecte donc l’opérateur dans son suivi du sujet mais aussi l'af.

la mesure de la lumière sur le collimateur actif (je sais Canon le fait... mais sur ces 1Dx seulement),

Pour info, la pondération de la mesure de la lumière (en évaluative) est très forte sur la zone de mise au point ;) C'était d'ailleurs déjà le cas sur le 5d4 en liveview.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #217 le: juin 05, 2019, 10:51:04 »
Je ne connais pas le R, je n'en sais rien. Je me dis que si Masterpx arrive à faire du martinet en vol (jamais réussi pour ma part avec cette qualité, y compris avec un réflex), je me dis que ça doit être quand même faisable d'avoir moins de déchets que ça.

Je crois que je vais être incompris encore un moment ;D .... je ne shoot pas de martinet non plus  ;D ... mais le problème des EVF ce n'est pas de suivre un sujet et déclencher plus ou moins en one shot => le R va très bien pour ça (et encore que lui https://fstoppers.com/originals/i-wish-id-known-i-moved-sony-366521 dit que même ça c'est trop aléatoire)
Le problème c'est principalement pendant les rafales et un suivi de son sujet sur une dizaine de photos pour avoir "le moment où" tout est réuni (Compétiteurs/Disc et même l'ombre) entre 9 photos autour qui du coup n'ont pas d'intérêt => le but étant de ramener 200 photos comme avec des DSLR et pas 2 pour 30 compétiteurs. (je termine le post processing et je mettrai le lien sur près de 200 photos cadrées serrés pour ces compétiteurs dont certains seulement seront "intéressés" au final par des tirages de bon format  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #218 le: juin 05, 2019, 10:56:21 »
Autrement dit, le lag n'est pas un réel problème. Reste la saccade.  ;)

 [at] albatar1976 : en liveview, oui. Mais moi ce qui m'intéresse parfois, c'est de savoir si mon visage va être correctement exposé avec les lumières merdiques des petites salles. Et pour ça, la mesure sur le collimateur est plus efficace.

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #219 le: juin 05, 2019, 11:15:49 »

 [at] albatar1976 : en liveview, oui. Mais moi ce qui m'intéresse parfois, c'est de savoir si mon visage va être correctement exposé avec les lumières merdiques des petites salles. Et pour ça, la mesure sur le collimateur est plus efficace.

Sur le R c'est aussi dans le viseur  ;D La pondération sur la zone du collimateur est très forte sur le R. Même trop de mon point de vue. De toute façon, grâce au viseur électronique et à l'histogramme affiché, je suis à 99% en manuel ou plutôt en mode Fv  ;D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #220 le: juin 05, 2019, 11:30:22 »
Sur le R c'est aussi dans le viseur  ;D La pondération sur la zone du collimateur est très forte sur le R. Même trop de mon point de vue. De toute façon, grâce au viseur électronique et à l'histogramme affiché, je suis à 99% en manuel ou plutôt en mode Fv  ;D

C'était un argument ML/DSLR, pas un argument restedumonde/Canon  ;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #221 le: juin 05, 2019, 11:37:40 »
Autrement dit, le lag n'est pas un réel problème. Reste la saccade.  ;)


En fait plus la zone dans le champ change radicalement plus il y a du lag en plus des saccades .. c'est la conjonction des deux qui est juste insupportable
=> regarde la vidéo du Z6 et A7 III à partir de 3minutes 10 => la lag monstrueux apparait dans les dernières images des rafales quand la taille de tête du sujet devient significative .. (on laisse de côté le eye-track foklorique de l'A7III, ça ne gène pas pour les photos)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o
 
L'EOS R a exactement ce comportement sur sujet cadré serré en mouvement => lag monstrueux +saccades permanentes assurés (quand c'est à F1.8 au 135 ou F2.8 au 300, c'est même impossible de faire quoi que soit de constant)
 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #222 le: juin 05, 2019, 11:39:47 »
C'était un argument ML/DSLR, pas un argument restedumonde/Canon  ;)

Je ne l'avais pas compris comme ça étant donné que la spot sur le collimateur actif est dispo sur les sony A7III/RIII et Nikon Z  ;D

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #223 le: juin 05, 2019, 12:17:43 »

...... Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
-> ses IBIS qui stabilisent moins bien ses vidéos que son smartphone
-> que la compacité et les poids des ML c'est encore 10x plus lourd que son smartphone ou que son compact et plutôt moins pratique que son 200D
-> que pour transmettre ses vidéos et ses photos sur facebook en live.... faut attendre de rentrer à la maison ou à l'hotel, parce que les connexion NFC/Bluetooth avec son smartphone, c'est le foutoir et pénible à utiliser
que c'est le moment d'acheter  ::)
 .....

Bon mais si on résume:
   ton épouse a acheté un reflex, le 200D, en 2017?
   tu avais un 1DX depuis 10 ans et tu as acheté un mirorless

Donc c'est quoi sur 2018 et 2019 les achats de la famille N666 en reflex et en mirorless?  :D :D

Parce que quelque part on a l'impression que la famille N666, elle a contribué à l'augmentation du ratio mirorless/reflex vendus sur 2018/2019  ;D

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #224 le: juin 05, 2019, 13:32:53 »
Sur le R c'est aussi dans le viseur  ;D La pondération sur la zone du collimateur est très forte sur le R. Même trop de mon point de vue. De toute façon, grâce au viseur électronique et à l'histogramme affiché, je suis à 99% en manuel ou plutôt en mode Fv  ;D

C'est quoi le mode Fv ?
Niveau photo BAC -1