On peut dire qu'entre Canon qui semble clair depuis 5 ans sur la baisse en volume du marché, tout en restant manifestement largement la marque la plus appréciée des photographes années après années et une autre marque qui depuis 3 ans nous annonce ou publie à chaque fois en cours d'année des chiffres qui la placerait en n°2 mondial voire leader du marché pro et en fin d'année des chiffres qui n'ont rien à voir en terme de parts de marché réelles => je pense que Canon est donc plutôt sobre dans sa comm et rassurant pour les photographes quand on voit où est investi leur R&D (optiques démentes et boitier hyper consistant quasi sans faille et sans fioriture inutile souvent fragile et à souci en utilisation).
Si on laisse de côté les cartons technologiques des optiques à F1.2 avec AF et qu'on regarde la petite histoire des derniers 35mm F1.8 des trois marques, ça confirmerait que certaines marques essayent de compenser des pertes de parts de marché en volume par des hausses de prix qui paraissent peu crédibles pour le long terme :
Canon RF 35mmF1.8
IS macro STM => 530€
Nikkor Z 35 mm F1.8 S => 830 €
Sony FE 35mm F1.8 => à priori c'est parti pour un 840€ (avec TVA française ?)
Et on laisse de côté les qualités optiques inconnues, l'absence de macro/proxy pour une optique passe partout, et une stab adaptée à la macro.
En déduire que pour la survie sur ce marché FF, ça passe par des pertes de parts de marché couplés à des hausses de prix démentes ? .. on verra bien ... mais c'est pas vraiment cool.
Enfin, on peut presque rêver que les volumes du leader permettront de continuer à innover en matière d'outils mis à disposition des photographes pendant un bon moment et que ça risque d'être plus compliqué pour les marques à faible volume (2X moins).
C'était ma petite couche du jour à la lecture des tripes du rat crevé au fond de mon garage !!! ..
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