Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: CIPA - Données 2019  (Lu 121126 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #250 le: juillet 01, 2019, 15:06:17 »

La valeur .. ça fluctue avec les devises et d'autres facteurs dont on a jamais les composantes on ne sait même pas si ce sont les CA réels consommateurs/magasins et des prix "catalogues" (je suis pas sûr que ça représente quoique ce soit..
(...)

Tu devrais lire les papiers de la CIPA, tu aurais réalisé que les expéditions en valeur utilisent des données précises et représentatives. La valeur d'expédition est le prix FOB, un Incoterm.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #251 le: juillet 01, 2019, 15:34:52 »
Tu devrais lire les papiers de la CIPA, tu aurais réalisé que les expéditions en valeur utilisent des données précises et représentatives. La valeur d'expédition est le prix FOB, un Incoterm.

C'est pas grave  ;D... avec le foutoir sur le marché en 2019 et ses 3 nouveaux acteurs en FF .. les prix restent un indicateur manifestement pas très représentatif de l'évolution "réelle" du marché qui s'effondre de partout.
Moi, je retiens surtout que la production baisse de 20% en quantité, ce qui est juste hallucinant dans un contexte où le marché des DSLR devrait se reporter sur le marché des ML.
 
C'est dire si ces ML ne sont pas bandants. Ça va faire 10 ans que j'en achète en moyenne un par an et dix ans que je me dis qu'il faudrait qu'ils arrêtent de se concentrer sur les gadgets et qu'ils feraient mieux de résoudre les problèmes de fond de ces matos (EVF, latence et saccades pendant les rafales, connectivité réseau sociaux pénible pour concurrencer les smartphones, ... ) .
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #252 le: juillet 01, 2019, 15:37:03 »
Ce que je trouve de frappant, c'est l'absence de Nikon dans les entrées de gamme reflex: aucun D3xxx, il n'y a que le kit D5600 en fin de tableau, il se vend moins que le kit Z6. En entrée de gamme, Nikon ne vend plus guère que des bridges !


en France, chez amazon.fr, faut préciser...

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #253 le: juillet 01, 2019, 15:43:45 »
connectivité réseau sociaux pénible pour concurrencer les smartphones, ... .

A part mettre les appli directement sur les appareils, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple (en tout cas, la procédure pour envoyer des photos vers le smartphone est très simple).

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #254 le: juillet 01, 2019, 16:08:43 »

C'est dire si ces ML ne sont pas bandants. Ça va faire 10 ans que j'en achète en moyenne un par an et dix ans

on connait des photographes qui n'aiment pas voir les DSLR plonger au niveau des ventes, mais si ceux si n'était pas aussi de très gros clients, la mode des ML serait peut être moins importante !

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #255 le: juillet 01, 2019, 16:50:57 »
Combien de temps ont mis les pros pour passer à l'AF? J'ai rarement vu une profession aussi rétrograde que la photographie. Ce n'est pas pour rien que la pluspart des avancées en photographie ont çeté implantées dans les produits amateurs avant de se retrouver dans les produits pro.
35ans de film, 20 de numérique

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #256 le: juillet 01, 2019, 16:53:22 »
A part mettre les appli directement sur les appareils, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple (en tout cas, la procédure pour envoyer des photos vers le smartphone est très simple).

Exactement ... il y a de quoi pourrir la vie des smartphones avec les ML (même les DSLR d'ailleurs) en intégrant à minima les 4 ou 5 gros réseaux sociaux direct dans le boitier
genre :
lien direct smartphone 4G (via contact NFC au début de la session pour la liaison wifi qui ne s'active que lorsque l'on irait dans le menu réseau sociaux),
puis gestion à 100% sur l'écran du ML puisqu'on a les déjà claviers .. autant regarder sur sa carte SD directement les photos, les toper, les commenter et envoi direct instagram, facebook, etc .. le smartphone reste dans la poche en permanence et ne fait la connection wifi qu'à la demande du smartphone .. comme un ipad avec un iphone (l'iphone n'a pas besoin de sortir et la liaison wifi inactive 90% du temps.
 
 
Après depuis le mois dernier avec Orange en France qui nous a enfin mis a dispo/activé les SIM virtuelles, même le smartphone ne serait plus utile si on pouvait utiliser la sim virtuelle dans le ML direct.
 
Mais bon ... je dis ça je dis rien  ;D
 
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #257 le: juillet 01, 2019, 16:54:23 »
si seulement
 ;D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951

Exactement ... il y a de quoi pourrir la vie des smartphones avec les ML (même les DSLR d'ailleurs) en intégrant à minima les 4 ou 5 gros réseaux sociaux direct dans le boitier
genre :
lien direct smartphone 4G (via contact NFC au début de la session pour la liaison wifi qui ne s'active que lorsque l'on irait dans le menu réseau sociaux),
puis gestion à 100% sur l'écran du ML puisqu'on a les déjà claviers .. autant regarder sur sa carte SD directement les photos, les toper, les commenter et envoi direct instagram, facebook, etc .. le smartphone reste dans la poche en permanence et ne fait la connection wifi qu'à la demande du smartphone .. comme un ipad avec un iphone (l'iphone n'a pas besoin de sortir et la liaison wifi inactive 90% du temps.
 
 
Après depuis le mois dernier avec Orange en France qui nous a enfin mis a dispo/activé les SIM virtuelles, même le smartphone ne serait plus utile si on pouvait utiliser la sim virtuelle dans le ML direct.
 
Mais bon ... je dis ça je dis rien  ;D

mouais. Pas trop envie d'avoir Android ou Apple comme logiciel en plus sur mon appareil. Et taper du texte sur l'appareil photo pas plus. Que le smartphone voit les images comme un disque externe, ça OK. Mais installer FB, insta ou autre, non merci.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
mouais. Pas trop envie d'avoir Android ou Apple comme logiciel en plus sur mon appareil. Et taper du texte sur l'appareil photo pas plus. Que le smartphone voit les images comme un disque externe, ça OK. Mais installer FB, insta ou autre, non merci.

Beaucoup trop long et pénible de visualiser les photos à partir du smartphone (surtout si on est en RAW sans jpg) ..mais même les jpg c'est fastidieux. Au pire, je pense qu'il faut quand même qu'on puisse faire la sélection sur le ML et envoyer ça sur le smartphone. Mais déjà avec ma tablette Ipad ça me gave le mode fonctionnement "réseau" pas direct sur la SD ..
 
De toutes les façons en l'état les ML ne répondent pas correctement à ce besoin de base pour le grand public ou certaines activités plus "pro". 2 appareils pour une tâche de base c'est un de trop.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

remico

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 521

Exactement ... il y a de quoi pourrir la vie des smartphones avec les ML (même les DSLR d'ailleurs) en intégrant à minima les 4 ou 5 gros réseaux sociaux direct dans le boitier
genre :
lien direct smartphone 4G (via contact NFC au début de la session pour la liaison wifi qui ne s'active que lorsque l'on irait dans le menu réseau sociaux),
puis gestion à 100% sur l'écran du ML puisqu'on a les déjà claviers .. autant regarder sur sa carte SD directement les photos, les toper, les commenter et envoi direct instagram, facebook, etc .. le smartphone reste dans la poche en permanence et ne fait la connection wifi qu'à la demande du smartphone .. comme un ipad avec un iphone (l'iphone n'a pas besoin de sortir et la liaison wifi inactive 90% du temps.
 
 
Après depuis le mois dernier avec Orange en France qui nous a enfin mis a dispo/activé les SIM virtuelles, même le smartphone ne serait plus utile si on pouvait utiliser la sim virtuelle dans le ML direct.
 
Mais bon ... je dis ça je dis rien  ;D

Peut-être aussi que la baisse des ventes est plus simplement liée au désintérêt du public pour la production actuelle, la "révolution" d'un viseur électronique n'y fait pas grand chose, le wifi non plus, un bouton Facebook/Instagram n'y changeraient rien non plus. 

C'est quand même un peu toujours les mêmes boitiers par les mêmes fabricants, les mêmes processeurs d'image avec les mêmes limitations (options limitées à celle que prévoit le firmware), cela devient un marché de remplacement.

Si on compare avec les PC dont on peut changer une pièce défectueuse sans tout changer, certains clients ne doivent pas non plus avoir été très satisfait de la réparabilité des boitiers.

Un article qui annonce la camera Octopus dispo en 2020, au moins des différences il y en a, capteur interchangeable, deux prévus actuellement global shutter  FF 5K et micro 4/3 4K, relié à une carte mère Intel NUC7i7DBNE elle-même upgradable , ports usb, LAN, système d'exploitation linux etc etc ..
https://www.diyphotography.net/the-octopus-is-a-5k-full-frame-open-source-camera-that-lets-you-swap-out-sensors/
http://octopuscinema.com

La dernière période de hausse des ventes a été la transition argentique/numérique sur une décennie. Il y en a déjà eu des projets prometteurs qui sont tombés à l'eau, les action cam ou les Fuji instax se vendent pas mal les clients sont toujours là.


dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Au pire, je pense qu'il faut quand même qu'on puisse faire la sélection sur le ML et envoyer ça sur le smartphone

Ça se fait depuis des années, non ?
Niveau photo BAC -1

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
(...)

Un article qui annonce la camera Octopus dispo en 2020, au moins des différences il y en a, capteur interchangeable, deux prévus actuellement global shutter  FF 5K et micro 4/3 4K, relié à une carte mère Intel NUC7i7DBNE elle-même upgradable , ports usb, LAN, système d'exploitation linux etc etc ..
https://www.diyphotography.net/the-octopus-is-a-5k-full-frame-open-source-camera-that-lets-you-swap-out-sensors/
http://octopuscinema.com

(...)

Le plus petit capteur de l'Octopus est un capteur 1,1 pouce (10,4 x 14.2 mm), pas 4/3 de pouce (13 x 17.3 mm) : Sony Pregius IMX253. L'autre, le capteur dit "FF", est un 24,6 mm x 32,8 mm (ams CMV20000). Les deux sont des capteurs destinés à l'industrie ("machine vision"), peu performants en ce qui concerne la colorimétrie.

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Peut-être aussi que la baisse des ventes est plus simplement liée au désintérêt du public pour la production actuelle, la "révolution" d'un viseur électronique n'y fait pas grand chose, le wifi non plus, un bouton Facebook/Instagram n'y changeraient rien non plus. 

C'est quand même un peu toujours les mêmes boitiers par les mêmes fabricants, les mêmes processeurs d'image avec les mêmes limitations (options limitées à celle que prévoit le firmware), cela devient un marché de remplacement.
+ 1000
99% des gens qui ont acheté un reflex APSC ou FF depuis 5 ans ont dans les mains un boitier abouti et fiable quelque soit la marque. Ce boitier reste supérieur aux smartphones. Pourquoi changer?
Il y a d'autres priorités dans la vie: l'essence augmente, les loyers augmentent, le salaire augmente peu, il faut nourrir les enfants de plus en plus longtemps.etc etc... bref, quand on a un boitier efficace, on le garde et basta  ;) à moins d'être passionné mais cela n'a jamais fait le gros des ventes. Même les pros ne changent pas tant que cela leurs matériels

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Ça se fait depuis des années, non ?

 
Oups oui j'ai pas été clair du tout dans mon expression.
je pensais un point de transfert direct dans facebook/instagram/tweeter du smartphone .. et pas à passer par un logiciel intermédiaire (Camera Connect chez Canon) puis enregistrements au bon format, puis aller dans le logiciel réseau social et chercher la photo...sans compter la phase de connexion bluetooth puis wifi à faire à chaque fois qu'on allume le ML.
J'imagine sur le ML ... sélection des 3 ou 4 photos qui m'intéressent et envoie direct dans une page facebook par exemple avec juste les commentaires et tag à faire sur le smartphone.
Il faut vraiment fluidifier ça ..
Mais bon, ça ne fera pas tout.. c'est un exemple de point à traiter.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Merci Mistral pour toutes ces informations et ce compte rendu. Interessant de voir et de comparer.

Un article qui annonce la camera Octopus dispo en 2020, au moins des différences il y en a, capteur interchangeable, deux prévus actuellement global shutter  FF 5K et micro 4/3 4K, relié à une carte mère Intel NUC7i7DBNE elle-même upgradable , ports usb, LAN, système d'exploitation linux etc etc ..
C'est vrai que le monde de la photo manque de geeks  :angel: J'entends deja les commentaires Youtube: pfff, Canon c'est d'la merde, on ne peut meme pas overclocker le GPU.

Le concept parait tres interessant (surtout pour les pro), mais a l'heure ou tout est soudé sur les PC et telephone (RAM, stockage..), ca va radicalement a contre courant. Pas sur non plus que ca fasse les affaires des fabricants: si le capteur actuel est mort, faut tout racheter!

- reflex : -35,4% en volume et -44,2% en valeur
- mirrorless : -13,3% en volume et +5,7% en valeur.
C'est vrai que la sort des mirrorless est preocuppant.. Perso, j'ai toujours accorde plus d'importance a la valeur qu'aux volumes (moins d'emmerdes a produire), mais bon.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951

 
Oups oui j'ai pas été clair du tout dans mon expression.
je pensais un point de transfert direct dans facebook/instagram/tweeter du smartphone .. et pas à passer par un logiciel intermédiaire (Camera Connect chez Canon) puis enregistrements au bon format, puis aller dans le logiciel réseau social et chercher la photo...sans compter la phase de connexion bluetooth puis wifi à faire à chaque fois qu'on allume le ML.
J'imagine sur le ML ... sélection des 3 ou 4 photos qui m'intéressent et envoie direct dans une page facebook par exemple avec juste les commentaires et tag à faire sur le smartphone.
Il faut vraiment fluidifier ça ..
Mais bon, ça ne fera pas tout.. c'est un exemple de point à traiter.

Yongnuo semble s'y atteler : https://www.yongnuorumors.com/yongnuo-mirrorless-camera-yn450/

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Yongnuo semble s'y atteler : https://www.yongnuorumors.com/yongnuo-mirrorless-camera-yn450/
"EDIT 01/19: The YN450 will be officially released on June 2019. The price remain unknown though."
;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #268 le: juillet 02, 2019, 16:39:34 »
En fait dans mon idée, je suis pas sûr qu'un simili smartphone sauve les ML et les DSLR ... :D :D :D
J'utilise leurs triggers depuis un moment, mais je suis pas chaud pour tenter ce truc.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #269 le: juillet 03, 2019, 11:48:41 »
Bah, si ca ne coute pas cher et permet de reutiliser les optiques qu´on a deja, pk pas? (j´utilise flash et trigger YN aussi, et je vois le meme schema: pas cher, ca s´integre bien dans un eco-systeme deja existant).

Par contre, on s´eloigne quand meme vachement du topic du post la..
(oui, il y a des gens qui viennent de temps en temps pour se rensiegner!)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #270 le: juillet 08, 2019, 20:01:22 »
 ::) .. contrairement à ce que tout le monde à pu croire avec les affirmations manifestement foireuses qu'on peut lire ça et là ... Globalement le marché s'enfonce grave, mais c'est toujours Canon qui s'en sort un poil mieux que les autres
Déjà en 2018 il semble que Canon a donc continué d'augmenter ses parts de marché de 3.9% et Sony de s'enfoncer de 0.7% (c'est pire semble-t-il en 2019 .. et à venir aussi, au moins tant qu'ils utiliseront une monture APSC pour du FF qui rappelle 30 ans en arrière les monture FD Canon inadaptées au futur ).
 
https://petapixel.com/2019/07/08/canon-increased-market-share-in-2018-but-camera-market-continues-to-bleed/
 
Reste à voir si enfin des matos cohérents compatible avec optiques cohérentes vont être mis à dispo de chaque segments de marché ..
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #271 le: juillet 11, 2019, 14:57:21 »
Les résultats de Canon (partie photo) au premier trimestre 2019:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjvzZba9KzjAhXCy4UKHV77DTYQFjABegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fphototrend.fr%2F2019%2F05%2Fcanon-23-sur-les-ventes-dappareils-photo-et-baisse-de-816-des-profits-pour-la-division-imagerie-en-ce-debut-2019%2F&usg=AOvVaw0SLFIpRm2zV7PtLPatFMqy

Canon vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019… et les chiffres ne sont pas bons. La division Imagerie enregistre une baisse de ses profits de 81,6% par rapport au 1er trimestre 2018 ainsi qu’un recul de 23% des ventes d’appareils photo sur la même période.

.......
Pour tenter de juguler ces importantes pertes, Canon mise beaucoup sur le développement de sa nouvelle gamme d’appareils hybrides (et sur les objectifs à monture RF). « Dans ce contexte, nous concentrerons davantage nos efforts sur les appareils mirrorless pour maintenir la compétitivité que nous avons acquise avec les reflex numériques », indique Canon.

Ite missa est ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #272 le: juillet 11, 2019, 20:16:37 »
On peut dire qu'entre Canon qui semble clair depuis 5 ans sur la baisse en volume du marché, tout en restant manifestement largement la marque la plus appréciée des photographes années après années et une autre marque qui depuis 3 ans nous annonce ou publie à chaque fois  en cours d'année des chiffres qui la placerait en n°2 mondial voire leader du marché pro et en fin d'année des chiffres qui n'ont rien à voir en terme de parts de marché réelles => je pense que Canon est donc plutôt sobre dans sa comm et rassurant pour les photographes quand on voit où est investi leur R&D (optiques démentes et boitier hyper consistant quasi sans faille et sans fioriture inutile souvent fragile et à souci en utilisation).
 
Si on laisse de côté les cartons technologiques des optiques à F1.2 avec AF et qu'on regarde la petite histoire des derniers 35mm F1.8 des trois marques, ça confirmerait que certaines marques essayent de compenser des pertes de parts de marché en volume par des hausses de prix qui paraissent peu crédibles pour le long terme :
Canon RF 35mmF1.8 IS macro STM => 530€
Nikkor Z 35 mm F1.8 S => 830 €
Sony FE 35mm F1.8 => à priori c'est parti pour un 840€ (avec TVA française ?)
Et on laisse de côté les qualités optiques inconnues, l'absence de macro/proxy pour une optique passe partout, et une stab adaptée à la macro. 
 
En déduire que pour la survie sur ce marché FF, ça passe par des pertes de parts de marché couplés à des hausses de prix démentes ? .. on verra bien ... mais c'est pas vraiment cool.
Enfin, on peut presque rêver que les volumes du leader permettront de continuer à innover en matière d'outils mis à disposition des photographes pendant un bon moment et que ça risque d'être plus compliqué pour les marques à faible volume (2X moins).

C'était ma petite couche du jour à la lecture des tripes du rat crevé au fond de mon garage !!! ..  :D :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #273 le: juillet 11, 2019, 20:25:18 »
De toute façon,  au regard des volumes de ventes en chute libre sur le global, il y a bien un moment où ça va poser problème de faire des produits abordables tout en faisant assez de profit pour permettre aux boites de continuer à vivre, investir et produote sur le long terme.
Le risque étant d'un arrêt brutal de branches non rentables, comme on l'a connu en produits électroniques plusieurs fois (apn, tv, etc). Espérons ne pas vivre ça.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #274 le: juillet 11, 2019, 22:39:50 »
(...)
Canon RF 35mmF1.8 IS macro STM => 530€
Nikkor Z 35 mm F1.8 S => 830 €
Sony FE 35mm F1.8 => à priori c'est parti pour un 840€ (avec TVA française ?)
(...)

C'est 700 € le prix public indicatif du Sony FE 35 mm f/1,8, 950 € celui du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S et 549 € (là tu avais presque bon :)) celui du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro.

Quant aux ventes en volume et à leur évolution dont tu te gargarises, n'oublie pas qu'elles portent sur tous les APN, compacts comme à objectifs interchangeables, et qu'un PowerShot SX740 HS ou un Cyber-shot DSC-HX95 y comptent pour autant qu'un EOS-1D X Mark II ou un Alpha 9, ce qui leur enlève beaucoup de pertinence.