Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: CIPA - Données 2019  (Lu 121122 fois)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Tout le monde ou presque a en permanence son smartphone à portée de main, prêt à faire une photo, partageable avec le monde entier en quelques "clics". Aucun appareil photo n'est capable de faire cela. Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible. Parce que même les boitiers les plus compacts tels que le Panasonic GM1 sont plus gros qu'un smartphone et cela fait en plus un 2e appareil à trimballer. Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.

Tout à fait .. il reste quand même pas mal de chose que les smartphones ne pourront jamais faire correctement.
 
Après, on a déjà échangé dessus, il faudrait quand même que nos boitiers incluent quelques petites fonctions incontournables que les smartphones font facilement et pas nos boitiers  ::) et qui sont incontournables (mini post processing/réseaux sociaux directs).
 
Mais c'est vrai qu'en quelques années (15 ans depuis les windows phone), les smartphones ont permis de dégager les walkman, les GPS, les filofax, les magazines, les livres de nos sacoches de travail.... Mais, il est aussi vrai que j'ai essayé 10x de dégager les appareils photos, mais que c'est le truc qui n'a quand même jamais pu quitté ma mallette (NEX5, Qx100, Qx1, RX100, M3, M5 et maintenant GM5) tous ces modèles APSC ou M4/3 (sauf QX100) enterrent tous mes smartphones dès qu'on est plus en plein cagnard (Nexus 6, 6S+, Xsmax pour les derniers).
 
Et en ballade, je vois quand même souvent des gens avec leurs smartphones et le petit DSLR en bandoulière ou le compact dans une poche.
 
ça donne bien l'impression que c'est le renouvellement qui prend des années maintenant .. on peut garder les DSLR de 2008 comme le 5DII et pondre des photos quasi indiscernables des EOS R de 2019 .. aucun modèle actuel ne peut prétendre faire radicalement mieux sur le terrain que les DSLR de 2005/2010...
Canon A1 + FD 85L1.2

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679

Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible.

 Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.

quoi ?
sport haute vitesse et animalier, ça va pas loin !

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
quoi ?
sport haute vitesse et animalier, ça va pas loin !

Ca dépend de son niveau d'exigence personnelle et sur quoi on visualise .. tant qu'on reste sur des écran de 5" .. les smartphones passent .. dès qu'on passe au format tablette/PC/TV .. c'est donc à peu près tout type de photo au dessus de iso 64 où les smartphones sont plus proches de l'immonde que de la photo. 
 
Il suffit de mettre un Xsmax même à côté d'un micro capteur 4/3 de GM5 (je ne parle même pas d'APSC et FF) et on comprend vite que passé le 10" le messe est dite.
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293130.msg7041898.html#msg7041898
 
 
je ne sais pas combien de fois on a pu me demander de prendre des photos avec mon matériel de leur chien, enfant, couple etc etc et on me donne des mails  :o :o :o parce qu'ils n'avaient que le smartphone sur eux .. et régulièrement des mois (années !) plus tard même des photos de type institutionnel parce qu'il n'avait pas d'aussi belles photos à montrer sur leur sites pro (photos prises à l'époque 5DII ou au M3/M5).
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
quoi ?
sport haute vitesse et animalier, ça va pas loin !

Un beau bokeh (et pas les simulations souvent foireuses), les photos de nuit, les faibles profondeur de champ, la macro, sans parler de la qualité d'image.... le smartphone fait beaucoup de choses très bien. Mais il ne faut pas exagérer non plus.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Un beau bokeh (et pas les simulations souvent foireuses), les photos de nuit, les faibles profondeur de champ, la macro, sans parler de la qualité d'image.... le smartphone fait beaucoup de choses très bien. Mais il ne faut pas exagérer non plus.

j'ai écrit sur ce forum par le passé que les SP de 2017 faisaient de meilleures photos que n'importe quel reflex de 2000 (argentique ou numérique, format 24x36)
 ;D
exception pour le sport et l'animalier

reste que les SP font aujourdhui 1000000000 fois plus de photos que les reflex
j'ai mis au pif, tu corrigeras la valeur

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
j'ai écrit sur ce forum par le passé que les SP de 2017 faisaient de meilleures photos que n'importe quel reflex de 2000 (argentique ou numérique, format 24x36)
 ;D
exception pour le sport et l'animalier

reste que les SP font aujourdhui 1000000000 fois plus de photos que les reflex
j'ai mis au pif, tu corrigeras la valeur

Pour utiliser largement les deux ... je peux te confirmer que c'est une grosse connerie ton affirmation.. aucun smartphone ne rivalisera avec un simple 5DII de 2008 .. même en 2020 il en sera de même.
Déjà iso 25 vs iso 200 .. c'est un monde d'écart ... avec micro 4/3 alors un fullframe .. j'en rigole d'avance.
un extrait clair et net Xsmax Dng et Jpg vs GM5 RAW
 

GM5+15mmF1.7 iso 200 passé sous Dxolab+PSCC2019 vs Xsmax DNG iso 25 (PSCC2019) vs Xsmax jpg iso 32 (Tel quel)
J'ai tenté de normaliser les contrastes/cadrages/bruit/netteté en optimisant ça pour une taille visualisable en moniteur 4K
 

 
Les png et jpg sont les suivants
GM5+15F1.7 => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/wyqgme8ld4klxqw?st=VPphcYx%2Faqna2uze4ogkxjDX4faYBJf2L%2BkBfHy3WmA%3D
XSmax DNG => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/jd7owewmqgkvq7v?st=ajDFCOqwklskThmas8%2FU4P8%2BGUurKM4fUm%2B2Whwhx%2B0%3D
Xsmax jpg => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/zvyk4og75l129zl?st=FQvSDkDieaSB0eU7KGQCOcUKKPimae8Sjzz4YXhuBvA%3D
 
Il y a pas à dire .. il y a un monde d'écart au niveau dynamique entre un capteur M4/3 vieux de 5 ans et un smartphone de dernière génération en théorie parfaitement optimisé pour la photo. Les ombres font peurs  :D :D :D
 
Faut vraiment avoir aucune exigence qualitative pour croire le contraire.  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679

Pour utiliser largement les deux ... je peux te confirmer que c'est une grosse connerie ton affirmation.. aucun smartphone ne rivalisera avec un simple 5DII de 2008 ..
 

j'ai écrit les SP de 2017 vs les reflex de 2000 (et non de 2008)
faut lire, et pas seulement s'abimer les yeux sur des photos  ;)

sinon, selon toi, les SP d'aujourd'hui battent les reflex 24x36 de quelle année ?
1999
1998
1997
?

on s'extasiait alors sur leurs perfs  ;D
on n'avait pas d'exigences qualitatives, comme tu dis

remi56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 446
  • Sexe: Homme
j'ai écrit sur ce forum par le passé que les SP de 2017 faisaient de meilleures photos que n'importe quel reflex de 2000 (argentique ou numérique, format 24x36)
 ;D
exception pour le sport et l'animalier

reste que les SP font aujourdhui 1000000000 fois plus de photos que les reflex
j'ai mis au pif, tu corrigeras la valeur
C'est normal, il y a désormais des millions de gens que la merde ne gêne pas.
instagram: abilisprod

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
C'est normal, il y a désormais des millions de gens que la merde ne gêne pas.

imbu de ta supériorité ?
ta haine ton dédain ne mène à rien, surtout pas à faire de meilleures photos. Tu dois en prendre conscience et redescendre un peu

si tu n'as jamais fait de superbes* photos avec ton SP de 2019, soit tu as un tracassin, soit tu ne sais pas t'en servir

* meilleures qu'avec ton reflex de l'an 2000

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme

Pour utiliser largement les deux ... je peux te confirmer que c'est une grosse connerie ton affirmation.. aucun smartphone ne rivalisera avec un simple 5DII de 2008 .. même en 2020 il en sera de même.


Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau avec jmd2 qui est devenu célèbre sur ce forum avec cette affirmation ! Tout le monde lui a dit expliqué , qu'il racontait n'importe quoi mais il s'obstine dans sa bêtise crasse !  ;D

Il n'a pas osé dire que la terre est plate mais tout juste !  ;D

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #310 le: juillet 13, 2019, 18:47:28 »
salut crinquet

toi non plus tu ne sais pas lire mes messages ?

ça t'arrange bien pour tacler

courage ! ressors tes photos de l'an 2000 (et non 2008) et compare avec tes bonnes photos au smartphone
tu vas tomber de haut

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #311 le: juillet 13, 2019, 18:55:24 »
courage ! ressors tes photos de l'an 2000 (et non 2008) et compare avec tes bonnes photos au smartphone
tu vas tomber de haut

Tu vas jouer tout seul , trouves toi un autre pigeon !  ;)

fski

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 28 389
  • Sexe: Homme
C'est normal, il y a désormais des millions de gens que la merde ne gêne pas.

+1  ;D

fski

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 28 389
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #313 le: juillet 14, 2019, 00:58:06 »

courage ! ressors tes photos de l'an 2000 (et non 2008) et compare avec tes bonnes photos au smartphone
tu vas tomber de haut

Cette comparaison est debile.

En 2000 je n'avais pas de smartphone du coup evidement je ne pouvais pas photographier avec.

Tu devrais arreter avec ton obsession smartphone...c'est vraiment maladif avec toi.

Chaque fois que je sort en ballade et pas plus tard qu'aujoud'hui en visitant des maisons sur l'eau pres de Surrey quays, smartphone dans la poche, et X100t au cou...je peux te dire que mon smartphone ne ferai pas les photos wue j'ai faites avec le fuji.

C'est 2 outils différents, complémentaires, et il n'y en a pas un superieur a l'autre.

Le jour ou tu comprendras (j'ai de l'espoir) que le principe de l'outil tu arretera ton obsession 

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #314 le: juillet 14, 2019, 02:25:38 »
shoote le soleil directement, tu vas voir lequel est le plus cru pour l'oeil !  ;D

Intéressant

Sur 100 photos que tu shootes, dans combien cadres-tu le soleil directement ?
Sur 100 photos que tu shootes, pour combien un EVF t'envoie-t-il directement un rayonnement artificiel dans les yeux, notamment en lumière bleue (longueurs d’onde entre 415 et 455 nm) qui agit comme un facteur oxydant sur nos cellules, qui accélère le vieillissement de la rétine ?

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Tout le monde ou presque a en permanence son smartphone à portée de main, prêt à faire une photo, partageable avec le monde entier en quelques "clics". Aucun appareil photo n'est capable de faire cela. Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible. Parce que même les boitiers les plus compacts tels que le Panasonic GM1 sont plus gros qu'un smartphone et cela fait en plus un 2e appareil à trimballer. Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.

J'utilise quotidiennement mon smartphone pour prendre des photos, principalement le paperboard à l'issue d'une réunion. Effectivement, c'est vite partagé et le smartphone s'en tire très bien.
Mais j'ai également en permanence sur moi un petit GR III qu'aucun smartphone ne peut égaler ... et j'en ai de très bon.
Quant à diffuser les photos du GR III, le couplage est permanent avec mon smartphone ce qui rend l'opération à la fois simple et rapide.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #316 le: juillet 14, 2019, 08:14:41 »
Cette comparaison est debile.

En 2000 je n'avais pas de smartphone du coup evidement je ne pouvais pas photographier avec.

Tu devrais arreter avec ton obsession smartphone...c'est vraiment maladif avec toi.

Chaque fois que je sort en ballade et pas plus tard qu'aujoud'hui en visitant des maisons sur l'eau pres de Surrey quays, smartphone dans la poche, et X100t au cou...je peux te dire que mon smartphone ne ferai pas les photos wue j'ai faites avec le fuji.

C'est 2 outils différents, complémentaires, et il n'y en a pas un superieur a l'autre.

Le jour ou tu comprendras (j'ai de l'espoir) que le principe de l'outil tu arretera ton obsession

je voulais écrire "reflex 24x36 de l'an 2000 vs smartphone de 1997" (ou d'aujourd'hui)

le SP n'existait pas en 2000  ;D

tu sais très bien

ressors tes photos de l'an 2000 et compare avec celles de ton SP (d'aujourd'hui)
tu seras tout aussi surpris

faisais-tu de la m...e en l'an 2000 ?
tu sembles bien le penser au vu de ton message de 00:51:54

et toi aussi tu ne montre que du dédain pour autrui  :'(

viso

  • Actif
  • *
  • Messages: 81
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #317 le: juillet 14, 2019, 09:59:10 »
Et bien, heureusement qu'il n'est question que d'appareils photos (ou de smartphone) ! Est-il vraiment nécessaire d'employer des tels propos et des grossièretés au sujet de matériel ?
Voilà un post que je ne suivrai plus, et je ne dois pas être le seul.
Merci à ceux qui pourrissent les forums.

fski

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 28 389
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #318 le: juillet 14, 2019, 12:48:12 »
faisais-tu de la m...e en l'an 2000 ?
tu sembles bien le penser au vu de ton message de 00:51:54

en 2000 il y avait beaucoup de personnes qui photographiaient avec un jetable, d'autre moins nombreuse avec un reflex: Pourquoi?

en 2019 il y a beaucoup de personnes qui photographient avec un smartphone d'autres moins nombreuses avec un Reflex: Pourquoi?

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #319 le: juillet 14, 2019, 14:26:42 »
en 2000 il y avait beaucoup de personnes qui photographiaient avec un jetable, d'autre moins nombreuse avec un reflex: Pourquoi?

en 2019 il y a beaucoup de personnes qui photographient avec un smartphone d'autres moins nombreuses avec un Reflex: Pourquoi?

C'est simplement une question de réflexe.
Il est plus facile de mettre la main dans la poche que dans le sac (question de sous)  O0

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #320 le: juillet 14, 2019, 15:03:03 »
Quel est le rapport entre les données CIPA et votre baratin hors sujet ?

Comme d'habitude, c'est à qui étalera sa science et surtout montrera l'étendue de son matériel, mieux équipé qu'un professionnel, tout ça pour montrer une seule photo par mois et encore, c'est pitoyable  ???


jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #321 le: juillet 14, 2019, 15:46:58 »
on explique la chute des ventes d'appareils "traditionnels"
c'est bien dans le sujet, non ?

et moi je l'explique par la qualité exceptionnelle des photos au smartphone, dont on se "contente", en notant qu'on se "contentait" d'encore moins bien quand on shootait au reflex en l'an 2000

logique, et dans le sujet

(les gros mots et les dénigrements que tu lis dans les posts d'autres forumeurs, je les désapprouve aussi.
et te présente mes plates excuses pour avoir réécrit un de ces gros mots dans un de mes messages)

et toi, que penses-tu des photos de l'an 2000 ?
elles étaient bien, et ton SP fait aujourd'hui aussi bien
ce qui explique les réticences d'une immense majorité à acheter maintenant un appareil photo


Pascal_B

  • Super actif
  • *
  • Messages: 598
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #322 le: juillet 14, 2019, 16:43:22 »
en 2000 il y avait beaucoup de personnes qui photographiaient avec un jetable, d'autre moins nombreuse avec un reflex: Pourquoi?

en 2019 il y a beaucoup de personnes qui photographient avec un smartphone d'autres moins nombreuses avec un Reflex: Pourquoi?

Ah bon ? C'est étrange, je n'ai jamais été dérangé sur un lieu, par qui que ce soit avec un jetable en 2000, alors que maintenant, ou qu'on aille, il y a une armada de smartphone, que ce soit pour prendre des photos, ou SE prendre en photo. Tu dois avoir un léger problème avec tes lunettes.  8)  (ou ta mémoire...)

Et il ne faut pas se voiler la face: Samsung, Apple, etc. ont des budgets qui n'ont strictement rien à voir avec ceux de Canon ou Nikon pour le développement de leurs smartphones. Le iPhone représente environ 60% du chiffre d'affaires d'Apple. Il suffit de voir leurs chiffres pour comprendre qu'on est très très loin des chiffres de Canon et Nikon, et que la force de frappe des ces compagnies dans la recherche, vont faire encore bien du mal à Canikon, etc. D'ailleurs, Canon ne cache pas qu'ils s'attendent à une baisse encore bien plus importante. Contrairement à toi, eux, ils ont conscience du problème  :P

Quant à ceux qui prétendent que ces images prises avec un smartphone sont tout juste bonnes à être vues sur un écran de 5", je rappellerais gentiment que Apple à fait 2 campagnes de pub ou il y avait des images de 2m exposées dans les gares, etc. prisent avec leur smartphone, et le résultat était plutôt parlant.

Je pense que jmd2 et assez juste dans son analyse. C'est plutôt toi et les autres qui êtes un peu comme les (ex)directeurs de Nokia, BlackBerry etc. qui avaient des oeillères devant les yeux.
D'ailleurs, c'est pas gênant pour prendre des photos ???  ;)

https://www.lsa-conso.fr/les-dix-chiffres-que-vous-revez-de-connaitre-sur-apple-ou-pas,302761

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #323 le: juillet 14, 2019, 18:29:22 »
Les problèmes des reflex et ML à grand capteur sont le poids et l'encombrement. Je ne vois pas comment ça pourrait se résoudre. Donc, oui les smartphones sont bien plus pratiques pour la plupart des usages et donc les plus utilisés.
Combien de gens autour de vous ont acheté inutilement un reflex avec un zoom standard qui n'apporte pas grand chose vu que ce qu'il souhaitent, c'est une photo souvenir? Et pour ça le smartphone est suffisant.

Il est probable que dans le futur, les boitiers à grands capteurs + optiques lumineuses mais encombrantes deviennent un marché de niche réservé aux photographes passionnés amoureux de la qualité max et à tous les usages où pour l'instant le smartphone est à la rue. Et il y a encore plein de domaines où le smartphone est incapable de lutter... Ce n'est pas en soit le problème de qualité d'image que d'optique (pour le moment).

JP

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #324 le: juillet 14, 2019, 19:31:00 »
Reste qu'un iphone X (comparo DPR) résout moins de détails ne serait ce qu'un G7xII,  alternative encore crédible aux photos SP dans un gabarit passe partout.
Donc qu'on hésite à prendre un compact qd on a un bon SP pourquoi pas. Mais ça se complique très vite dès qu'on zoome. Alors ok, les zooms débarquent sur les SP, mais on ne sera pas au niveau de qualité d'image qu'un utilisateur de dslr/ML qu'il soit mft, apsc ou 24x36.
Je conçois néanmoins que la qualité "utile" au quotidien soit suffisante pour bcp de monde, à partir du moment où on est en conditions optimales et qu'on ne fait pas forcément de tirage géant. Reste qu'on ne fait pas la même chose avec.

La chute des "vrais" appareils vient aussi justement du fait qu'une part non négligeable de possesseurs d'apn était suréquipée (ie au-delà des besoins reels) et que tout se lisse désormais par rapport à ces besoins réels. Le plancher des ventes des apn représentera le noyau dur des plus exigeants, c'est tout !