CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Décembre 03, 2019, 14:19:28
Présenté comme ça c'est nettement moins vendeur que "Les ML ont dépassé les DSLR" ou "Sony est passé leader du 24x36" ! :-\

Mouaip .. et c'est la réalité concrète d'un marché qui pédouille sérieusement, parce que techniquement il tourne en rond.
Tant qu'il n'y aura pas des apports réels pour faire de la photo, je ne vois pas ce qui inciterait à changer de modèle ou de crèmerie (en dehors des geeks comme moi, et encore ça a un cout pas toujours accessible à tous les photographes)

NB Sony est passé leader du 24x36 selon une stat qui ne concerne que le Japon sur le plus petit segment des ML .. et je pense que l'an prochain, il vont être obliger de réduire ça à l'ile principale du Japon Honshu pour que les blogueurs en mal de clics s'excitent ;D. C'est BFM et LCI en pire !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Décembre 03, 2019, 14:12:38

Les valeurs ? je pense que c'est du très très théorique .. vu qu'ils ne communiquent pour ainsi dire jamais sur les chiffres ML/DSLR etc sans y mettre de la vidéo ou autres .. Et les couts unitaires shipment vs production => 30% d'écart à la louche, je ne sais pas à quoi ça correspond du tout, j'imagine pas une seconde que le CIPA dispose des marges réelles (fabricants ou distributeurs ?)


En Quantité, ça parait moins folklorique  .. la production ML baisse de 15,4% à fin octobre en 2019, malgré Canon et Nikon présent en plus sur ce segment en 2019 sur 1 mois et 4 mois...

Les expéditions de -8.2% "seulement". 

Ceci dit... et alors ? Les réflex, c'est -35% de production. Relativement en ligne avec les expéditions. Malgré Canon qui sort des réflex low cost. Côté expédition, on est quasiment à -50% pour les réflex. A cette vitesse, ça va devenir un marché de niche dans 1 ans.

dio

Citation de: Polak le Décembre 02, 2019, 23:23:48
Monsieur Fab35, une personne qui sur les 99 pages du fil l'A9 réussit à être celui qui a écrit le plus de posts.

C'est paske c'est lui qui le connaît le mieux.
Je ne vois que ça.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: Palomito le Décembre 03, 2019, 14:44:06
...... A cette vitesse, ça va devenir un marché de niche dans 1 ans.

Qui dit niche dit clébard

Qui dit clébard dit frisbee  :D

Tout bon pour N666 :D :D ;D

dio

Citation de: Palomito le Décembre 03, 2019, 14:44:06
A cette vitesse, ça va devenir un marché de niche dans 1 ans.

Ski est impressionnant, ce sont les parts de marché d'octobre.
Les reflex ne représentent plus que 33% en valeur, malgré les volumes qu'il a bien fallu fabriquer, emballer, stocker, expédier, vendre.

Les experts et les connaisseurs ont délaissé les reflex, ne restent que les brols low-costs pour touristes malinformés et qui rapportent rien.

Sans pognon, c'est le crash.  Sauf revirement, ça va saigner.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: newworld666 le Décembre 03, 2019, 13:33:36
(...) c'est dire le décalage entre ce que je perçois et la réalité du marché (...)

On ne te le fait pas dire ! :P ;D

dio

Dommage on ne peut pas liker ici ... j'enverrais plein de cœurs à Mistral. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: newworld666 le Décembre 03, 2019, 14:12:38

Les valeurs ? je pense que c'est du très très théorique .. vu qu'ils ne communiquent pour ainsi dire jamais sur les chiffres ML/DSLR etc sans y mettre de la vidéo ou autres .. (...)

Pas dans le reporting CIPA.

Citation de: newworld666 le Décembre 03, 2019, 14:12:38

(...) Et les couts unitaires shipment vs production => 30% d'écart à la louche, je ne sais pas à quoi ça correspond du tout, j'imagine pas une seconde que le CIPA dispose des marges réelles (fabricants ou distributeurs ?)

(...)

Prix de revient départ usine d'un côté, prix FOB de l'autre. C'est expliqué sur le site de la CIPA. Ce sont des Incoterm, donc des calculs normalisés.

Citation de: newworld666 le Décembre 03, 2019, 14:12:38
(...) la production ML baisse de 15,4% à fin octobre en 2019, malgré Canon et Nikon présent en plus sur ce segment en 2019 sur 1 mois et 4 mois...

Sur 10 mois la production de mirrorless baisse de 15,4% en volume (les expéditions de 8,2%, comme je l'ai indiqué dans mon message de lundi) et progresse de 4,4% en valeur (les expéditions de 4,5%). Il n'y a pas de mystère, c'est l'entrée de gamme qui se fait cisailler.

Sur la même période la production de reflex baisse de 34,9% en volume et de 30,1% en valeur. Pour les compacts, c'est une baisse de 21,6% en volume et de 10,7% en valeur. Les mirrorless ne s'en tirent pas si mal...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2019, 17:12:27
Le journal japonais Nikei en remet une couche: Nikon perd la médaille d'argent au profit de Sony
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/historique-sony-devance-nikon-sur-le-marche-de-la-photo-n144295.html

Vi vi vi...

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2019, 19:34:31
Des données mondiales en volume (tous APN confondus) publiées par Nikkei et relayées par Digital Camera Info :

https://www.nikkei.com/article/DGXMZO52720080Y9A121C1000000/

http://digicame-info.com/2019/11/3-49.html

Sony avait déjà dépassé Nikon en valeur l'an dernier, il devrait le dépasser en volume cette année.

Dans le graphique ci-dessous, le trait bleu-vert correspond à Canon, le trait gris à Nikon et le trait pointillé à Sony. Le titre est "Nikon est dépassé par Sony (ventes mondiales). En ordonnées les ventes en volumes, exprimées en myriades, vieille unité grecque très utilisée au Japon. Les trois repères correspondent à 5, 10 et 15 millions de boîtiers. Les années en abscisse sont des années comptables : janvier - décembre pour Canon et avril - mars de l'année suivante pour les deux autres.



Pascal_B

Citation de: dio le Décembre 03, 2019, 15:31:19
Dommage on ne peut pas liker ici ... j'enverrais plein de cœurs à Mistral. :)

+1
:)

Col Hanzaplast

Si on prolonge la courbe, Nikon dépose le bilan le 31 décembre 2020 au plus tard.

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 02, 2019, 18:53:57
Mets l'œil dans le viseur d'un Fuji GFX100 et reviens nous dire...

Pas assez cher mon fils, un viseur de reflex c'est un Phase One XF, pas moins...Hasselblad H6D àla limite  ;D

Polak

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2019, 19:45:12
Si on prolonge la courbe, Nikon dépose le bilan le 31 décembre 2020 au plus tard.
Je ne crois pas qu'ils rigolent beaucoup actuellement .

restoc

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2019, 19:45:12
Si on prolonge la courbe, Nikon dépose le bilan le 31 décembre 2020 au plus tard.

Le groupe Nikon Corp non, mais la branche Nikon Imaging ( photo) la question est sur la table des dirigeants du groupe.
Pour l'instant ils ont décidé un énorme coup de balai du management. Ce qui va sortir d'une nouvelle équipe dont le profil est clairement d'arréter la casse, donc une équipe de restructuration, n'annonce rien de très bon pour la clientèle. Le mandat obligatoire de la nouvelle direction est simple:  rétablir au moins 8% de marge et  faire 50 milliards de yen d'économies (475 millions d'Euros en 10 ans ( suppression de gammes, d'usines, de personnel etc.) et évidemment ramener du cash au groupe et repositionner l'activité.

On est bien loin des pb d'AF, de ML vs les DSLR et de savoir s'il y aura un D7 ou un Z8.

Polak

Citation de: restoc le Décembre 04, 2019, 18:41:50
Le groupe Nikon Corp non, mais la branche Nikon Imaging ( photo) la question est sur la table des dirigeants du groupe.
Pour l'instant ils ont décidé un énorme coup de balai du management. Ce qui va sortir d'une nouvelle équipe dont le profil est clairement d'arréter la casse, donc une équipe de restructuration, n'annonce rien de très bon pour la clientèle. Le mandat obligatoire de la nouvelle direction est simple:  rétablir au moins 8% de marge et  faire 50 milliards de yen d'économies (475 millions d'Euros en 10 ans ( suppression de gammes, d'usines, de personnel etc.) et évidemment ramener du cash au groupe et repositionner l'activité.

On est bien loin des pb d'AF, de ML vs les DSLR et de savoir s'il y aura un D7 ou un Z8.
Ben , le plan produit est au contraire au coeur du sujet.
Quand on a commis des erreurs stratégiques sur un marché qui se casse la gueule , il ne reste plus qu'à réduire les coûts et serrer les fesses en espérant que ce qui a été planifié pour 2 ou 3 années qui viennent est bon. Sinon ça risque de durer.

Mistral75

La CIPA a publié aujourd'hui les données de production et d'expéditions relatives au mois de novembre et aux onze premiers mois de 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Pa rapport au mois de novembre 2018, le marché est en baisse d'environ 10% : les compacts en baisse d'environ 20%, les reflex en baisse d'environ 36% et les mirrorless en hausse de 17%. Pour le deuxième mois consécutif, les expéditions de mirrorless en nombre d'unités dépassent celles de reflex (elles les dépassent en valeur depuis septembre 2018) et cette fois-ci de manière significative : en nombre d'unités, la répartition mirrorless / reflex est de 55% / 45% en novembre contre 51% / 49% en octobre.

En volume comme en valeur, il a été expédié un peu plus de compacts et de mirrorless en novembre 2019 qu'en octobre 2019 (mises en place pour les ventes de Noël) et nettement moins de reflex.

Toujours en matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour les onze premiers mois de 2019 comparés aux onze premiers mois de 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -21,7% en volume et -19,1% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -20,9% en volume et -17,4% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -22,4% en volume et -19,6% en valeur.

- reflex : -32,8% en volume et -41,9% en valeur
- mirrorless : -5,3% en volume et +5,9% en valeur.

(il a été expédié 1,16 reflex par mirrorless durant les onze premiers mois de 2019 contre 1,64 durant les onze premiers mois de 2018 ; sur le mois de novembre, le ratio est de 0,81 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,39 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés durant les onze premiers mois de 2019 a été inférieure de 37,5% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 14,1% durant les onze premiers mois de 2018 ; sur le mois de novembre, la valeur des mirroless expédiés a été supérieure de 120,6% en 2019 (plus du double) alors qu'elle était supérieure de 20,5% en 2018)

- objectifs : -21,9% en volume et -12,3% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -13,8% en volume et -4,6% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -25,6% en volume et -23,6% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201911_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201911_e.pdf pour les objectifs.

Ci-dessous deux graphiques, le premier ayant trait aux APN à objectifs interchangeables et le second aux compacts.

restoc

L'année 2019 est probablement une année spécialement trés creuse pour certaines marques et types d'APN ( réflex)  trés dépendants des effets Jeux Olympiques et Coupe du mondes de foot). Les ML a priori plus généralistes doivent être moins sensibles d'une année à l'autre, sans de trous de 2 ou 3 ans où aucun modèle significatif ( en nb de ventes  et en valeur) ne sort.

2020 ce sera les JO au Japon et Euro de foot . Le bilan des ventes vers  Sept--Octobre 2020 des nouveaux réflex Canon et Nikon  qui vont sortir pour ces événements sera certainement trés révélateur soit du maintien soit de la baisse (définitive, lente ou accélérée)  du marché réflex.

Palomito

Citation de: restoc le Janvier 06, 2020, 17:25:23
L'année 2019 est probablement une année spécialement trés creuse pour certaines marques et types d'APN ( réflex)  trés dépendants des effets Jeux Olympiques et Coupe du mondes de foot). Les ML a priori plus généralistes doivent être moins sensibles d'une année à l'autre, sans de trous de 2 ou 3 ans où aucun modèle significatif ( en nb de ventes  et en valeur) ne sort.

2020 ce sera les JO au Japon et Euro de foot . Le bilan des ventes vers  Sept--Octobre 2020 des nouveaux réflex Canon et Nikon  qui vont sortir pour ces événements sera certainement trés révélateur soit du maintien soit de la baisse (définitive, lente ou accélérée)  du marché réflex.

Je ne suis pas sûr que les ventes des boitiers typés sports fassent la différence, même en période de JO. Sur plus de 8 millions de boitiers, ça ne doit pas représenter un gros volume.

Ce sera surtout intéressant de voir si Canon et Nikon sortent un ML pour aller sur le terrain du A9 II ou s'ils vont jouer la sécurité avec le 1Dx III et leur D6. Je les imagine mal sortir un ML sportif, mais sait-on jamais.

Mistral75

Effectivement, ce ne sont pas les quelques milliers de Canon EOS-1D X Mark III et Nikon D6 vendus aux photographes et agences qui couvrent les Jeux olympiques ou l'Euro de football qui vont changer grand chose aux statistiques 2020.

newworld666

Le seul truc surprenant .. c'est que depuis juillet les prix moyens des mirrorless baissent chaque mois .. remises sur les prix ? les apsc cartonnent ?
Les quantités depuis le 1er janvier restent en baissent même si fin d'année c'est plutôt pas mal (En Novembre 2018 tout le monde était là en ML).
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2020, 06:45:04
Le seul truc surprenant .. c'est que depuis juillet les prix moyens des mirrorless baissent chaque mois .. remises sur les prix ? les apsc cartonnent ?
Les quantités depuis le 1er janvier restent en baissent même si fin d'année c'est plutôt pas mal (En Novembre 2018 tout le monde était là en ML).
Le CA des statistiques CIPA est fait des prix sortis usine.
Les rabais et baisse de prix public sont constatées en aval dans la distribution .

newworld666

Citation de: Polak le Janvier 07, 2020, 10:54:17
Le CA des statistiques CIPA est fait des prix sortis usine.
Les rabais et baisse de prix public sont constatées en aval dans la distribution .

J'imagine quand même que Canon finance ses distributeurs agréés lors des lancements et autres opérations promotionnelles ::)  ... les prix "sortis d'usine" varient forcément dans l'année et dans la vie des boitiers.
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

#973
Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2020, 12:01:37

J'imagine quand même que Canon finance ses distributeurs agréés lors des lancements et autres opérations promotionnelles ::)  ... les prix "sortis d'usine" varient forcément dans l'année et dans la vie des boitiers.
Canon a des sociétés d'importation propres pour les grands marchés ( UE , USA ...) .
Les rabais et autres incentives commerciaux sont généralement pris sur la marge  de distribution locale générée par le prix client.
Par ailleurs , compte-tenu , des contrôles fiscaux locaux il n'est pas recommandé de faire trop joujou avec les prix de transfert.

Les prix de sortie usine généralement stagnent ou augmentent sauf variation des matières premières ou mesures structurelles type délocalisation.
Le CA et le résultat des comptes est consolidé mais les chiffres CIPA sont les expéditions ( shipping) donc sortie usine. Ce serait d'ailleurs impossible de faire autrement.
 

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2020, 06:45:04
Le seul truc surprenant .. c'est que depuis juillet les prix moyens des mirrorless baissent chaque mois .. remises sur les prix ? les apsc cartonnent ?
Les quantités depuis le 1er janvier restent en baissent même si fin d'année c'est plutôt pas mal (En Novembre 2018 tout le monde était là en ML).

J'ai jeté un oeil en vitesse. La baisse est en septembre. Sauf erreur de ma part, c'est le mois où ont été mis en vente les Canon M6 II et les 3 Sony A6x00 (et d'autres ?). Ce sont donc a priori ces nouveautés qui ont provoqué la bascule. Maintenant que les stocks sont pleins, on verra en décembre/janvier si les acheteurs ont mordu. Ou pas.