CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2019, 15:08:51
On pourrait même pousser le bouchon plus loin. Celui qui a un 6D ou 5D III n'a pas vraiment intérêt à renouveler son matériel pour passer au 6D II ou 5D IV. Par contre, il peut se dire qu'un ML, c'est nouveau et que le produit pourrait l'intéresser (que ce soit un leurre ou non, peu importe).

Oui c'est exactement çà, et c'est comme çà que le ML à aidé le marché et les fabricants contrairement à ce que pensent les allumés de service, qui continuent à compter sur leurs doigts et à chipoter sur les quantités respectives vendues,  sans le ML les chiffres de vente seraient encore pires. Il n 'y a pas de bataille ML contre reflex, elle est ailleurs.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 15:20:26
On vit les derniers DSLR, donc on sait d'emblée que c'est devenu un mauvais placement si achat aujourd'hui, qu'on n'en tirera plus rien d'intéressant dans 5 ans. On l'achetera uniquement si on le conserve longtemps sans volonté de changement.

vu ce qu'écrit et répète NW666 à l'envie avec ses vieux cailloux et vieux boitier, est ce VRAIMENT, un problème ?

Pascal_B

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2019, 12:58:26
   
À mon sens, l'"anesthésie" tient surtout dans la saturation du marché, même quand la population mondiale continue de croître et que son niveau de vie global est en progression.


J'ai un peu de mal à comprendre comment le marché pourrait être saturé avec environ 62 millions de personnes en plus rien que pour cette année, à fin septembre. Faut m'expliquer là  ;)
D'autant plus que pendant ce temps, c'est 1,4 milliard de smartphones qui se sont vendus en 2018. Si là il y avait saturation, ce serait compréhensible  ;D Mais vu le succès des ventes du dernier iPhone, c'est mal barré.
C'est plutôt que les gens se contentent largement des smartphones, et qu'ils ne voient plus l'intérêt d'investir dans un appareil photo. Dans les virées avec mes amis, ça fait déjà quelques années que je suis le seul à venir avec un appareil photo.

"Si l'on considère que les ventes entre 2010 et 2017 ont été divisées par 5, alors qu'au même moment, celles des smartphones ont été multipliées par 5, tout le monde reconnaîtra ici une corrélation évidente, comme le montre cette analyse du marché des smartphones depuis 2010, d'après les chiffres de ZDNet"

https://www.photoexposition.fr/2018/01/28/ventes-appareils-photo-2017/

rascal

Citation de: Pascal_B le Octobre 03, 2019, 15:31:40
J'ai un peu de mal à comprendre comment le marché pourrait être saturé avec environ 62 millions de personnes en plus rien que pour cette année, à fin septembre. Faut m'expliquer là  ;)
D'autant plus que pendant ce temps, c'est 1,4 milliard de smartphones qui se sont vendus en 2018. Si là il y avait saturation, ce serait compréhensible  ;D Mais vu le succès des ventes du dernier iPhone, c'est mal barré.
C'est plutôt que les gens se contentent largement des smartphones, et qu'ils ne voient plus l'intérêt d'investir dans un appareil photo. Dans les virées avec mes amis, ça fait déjà quelques années que je suis le seul à venir avec un appareil photo.


bah oui, c'est une saturation du marché de la photo, de ceux qui sont prêt à acheter un matériel dédié en tout cas.

et il me semble que les smartphones commencent à stagner aussi

quand aux 62 millions d'habitant en plus cette année; m'étonnerait qu'ils soit tous CSP+....

newworld666

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2019, 15:18:41
Comme déjà relevé moult fois, il y a tout dans les chiffres de Nikkei : reflex, mirrorless et compacts.

De surcroît, ce sont des parts de marché en volume, pas en valeur : un compact à 150 € y compte pour autant qu'un EOS 1D X Mark II.

Oui on est d'accord ... rien de neuf ... on est dans du matos dédié photo...
Et on compare ça a des smartphones.

Que chez Nikkeï ils traitent ça en volume, ça me parait normal, c'est à peu près le seul truc comparable... Qu'on achète des 200D, M100 ou des GX7 .. je ne suis pas sûr de percevoir la nuance des tes propos  ;D .. moi même je ne saurai discerner les résultats produit pour 90% des photos de ces 3 matos.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 03, 2019, 15:27:40
Oui c'est exactement çà, et c'est comme çà que le ML à aidé le marché et les fabricants contrairement à ce que pensent les allumés de service, qui continuent à compter sur leurs doigts et à chipoter sur les quantités respectives vendues,  sans le ML les chiffres de vente seraient encore pires. Il n 'y a pas de bataille ML contre reflex, elle est ailleurs.
Mais qui te parle de "bataille" ML/DSLR ?
Ce sont 2 approches différentes de la photo, qu'on apprécie ou non, pourquoi une fois encore tenter d'envenimer les choses tout en insultant au passage tes contradicteurs ?? Drôle de façon de communiquer que la tienne, mais on a l'habitude...


Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 15:35:27
bah oui, c'est une saturation du marché de la photo, de ceux qui sont prêt à acheter un matériel dédié en tout cas.

et il me semble que les smartphones commencent à stagner aussi

quand aux 62 millions d'habitant en plus cette année; m'étonnerait qu'ils soit tous CSP+....
Je ne suis pas sûr que le souci soit la "saturation" à proprement parler mais surtout un détournement des budgets (et donc de l'intérêt) vers autre chose, dont les smartphones et autres joyeusetés technologiques qui plombent le budget des familles (souvent multipliés par le nombre de personnes du foyer pour les phones), et il semble aussi logique que, les sous ne poussant pas dans les arbres, il faille se limiter pour l'achat de ce qui n'est plus "vu comme" étant nécessaire, à savoir entre autres l'acquisition ou le remplacement d'un apn !

Quand on claque 500 à 1000€ par personne dans un phone au sein d'une famille, il est logique qu'il ne reste plus assez pour les fantaisies que sont les APN !

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 15:45:15
Quand on claque 500 à 1000€ par personne dans un phone au sein d'une famille, il est logique qu'il ne reste plus assez pour les fantaisies que sont les APN !

surtout quand ceux qu'on a déjà font le taf suffisamment bien

pourquoi voudrait on avoir 10 fois plus de passionnés de photos en numérique qu'en argentique, alors même que la plupart des utilisation ne dépasse pas la photo de tourisme et le TGS ? Alors même que le passage argentique numérique avait pour justification la simplification de la pratique ?

quand on voit le nombre de clics des boitiers à vendre, on voit bien que le matos est largement sous exploité.

L'explosion des ventes jusqu'en 2012 est presque une anomalie de style mode.

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 15:20:26
Présenté comme ça, c'est sûr que c'est comique !  ::) Ahhh l'EVF ! L'EVF n'est pas le ML, il est juste LE composant clé de la comparaison DSLR/ML ! Et c'est pas anodin...

Ignorer (ou feindre d'ignorer) que le ML a foutu malgré tout un petit bazar dans le marché, en étant responsable mais pas coupable (c'était le jeu ma pauv' Lucette), c'est juste avoir des oeillères ! Comme tu es fan de ML, tu t'en fiches royalement, mais oui, et encore oui, le fait de l'existence des ML partout aujourd'hui, plus le fait que les fabricants mettent ouvertement le paquet sur ce secteur maintenant, c'est en effet une grosse source de doute pour les gens qui apprécient le DSLR et sont les 2 pieds sur le frein actuellement, ce qui mécaniquement fait chuter les ventes (sans que ce soit évidemment, mais ça c'est ta façon de présenter les choses pour asseoir tes arguments, la seule et unique cause de la baisse).
De toute façon on le sait, tu jubiles de voir le DSLR s'effondrer, y'a même pas besoin que tu le dises en toutes lettres pour le savoir, ça transpire à chacun de tes posts...  ::)

En partant du principe que la visée est un critère secondaire, et idem pour l'ergonomie générale...
Pour le reste, quitte à changer, si on apprécie le ML, autant y aller franco, vu que le DSLR est un achat qui va déprécier bien plus qu'auparavant. Avec le ML, ça va déprécier super rapidement aussi, mais au moins on le sait d'avance !
On ne peut plus se projeter comme avant avec l'espoir d'une revente de matos DSLR pour s'offrir un successeur plus moderne. On vit les derniers DSLR, donc on sait d'emblée que c'est devenu un mauvais placement si achat aujourd'hui, qu'on n'en tirera plus rien d'intéressant dans 5 ans. On l'achetera uniquement si on le conserve longtemps sans volonté de changement.

Je vois que les propagandistes n'ont pas tardé à rappliquer ventre à terre histoire de ramener illico le débat au ras des pâquerettes et même bien en-dessous.....

Bon comme d'habitude tu n'as absolument rien compris et visiblement tu préfères camper sur ton absurde petite guéguerre ML-Reflex imaginaire plutôt que d'essayer de comprendre la réalité, je renonce une fois de plus à t'expliquer quoi que ce soit mais je rajoute juste 2-3 pistes sous formes de questions:

* crois-tu vraiment que si les fabricants pensaient que le reflex était à lui tout seul l'avenir de la photo ils auraient investi des tonnes de $ en R&D dans le ML?
* crois-tu vraiment que le but des fabricants comme Canikon en lançant des ML est de faire chuter les ventes de reflex?
* crois-tu vraiment que les ML en provoquant des renouvellements de matos, qui sans lui n'auraient pas eu lieu, n'ont pas aidé le marché et les fabricants?
* crois-tu vraiment que le ML (source de tous tes maux visiblement) fait plus de mal au marché que le smartphone?
* puisque tu es si satisfait que çà de tes reflex (ce que je ne te conteste pas) pourquoi donc est-ce que le ML te ferait hésiter à continuer en reflex? rendrait-il tes reflex actuels ou futurs plus mauvais?
* crois-tu vraiment qu'un plus grand choix, donc une meilleure adaptation aux désirs divers des clients et en apportant de la diversité (et oui tout le monde n'est pas comme toi il y en a qui apprécient la diversité de choix, je sais c'est un scoop pour toi) donc en ratissant plus large provoque la baisse du marché?
* crois-tu vraiment que l'apparition des zooms à l'époque ont fait du mal aux objectifs fixes et ont pu provoquer une baisse globale du marché photo (j'essaie de m'adapter à tes raisonnements)?
* crois-tu vraiment que changer de reflex une fois tous les 5 ans aurait suffi à assurer la survie des marques et le budget nécessaire au développement de nouvelles technologies?

Quand à ton analyse scientifiquement basée sur l'analyse de ma transpiration et concluant à partir de là que je jubile à la disparition des reflex (laquelle disparition n'existe pas en plus et n'existera pas à mon avis) que dire? A part peut-être que s'il y avait un test de QI pour pouvoir poster sur ce forum on échapperait définitivement à ta prose.......


Fab35

Citation de: tansui le Octobre 03, 2019, 16:05:07
Je vois que les propagandistes n'ont pas tardé à rappliquer ventre à terre histoire de ramener illico le débat au ras des pâquerettes et même bien en-dessous.....

Bon comme d'habitude tu n'as absolument rien compris et visiblement tu préfères camper sur ton absurde petite guéguerre ML-Reflex imaginaire plutôt que d'essayer de comprendre la réalité, je renonce une fois de plus à t'expliquer quoi que ce soit mais je rajoute juste 2-3 pistes sous formes de questions:

* crois-tu vraiment que si les fabricants pensaient que le reflex était à lui tout seul l'avenir de la photo ils auraient investi des tonnes de $ en R&D dans le ML?
* crois-tu vraiment que le but des fabricants comme Canikon en lançant des ML est de faire chuter les ventes de reflex?
* crois-tu vraiment que les ML en provoquant des renouvellements de matos, qui sans lui n'auraient pas eu lieu, n'ont pas aidé le marché et les fabricants?
* crois-tu vraiment que le ML (source de tous tes maux visiblement) fait plus de mal au marché que le smartphone?
* puisque tu es si satisfait que çà de tes reflex (ce que je ne te conteste pas) pourquoi donc est-ce que le ML te ferait hésiter à continuer en reflex? rendrait-il tes reflex actuels ou futurs plus mauvais?
* crois-tu vraiment qu'un plus grand choix, donc une meilleure adaptation aux désirs divers des clients et en apportant de la diversité (et oui tout le monde n'est pas comme toi il y en a qui apprécient la diversité de choix, je sais c'est un scoop pour toi) donc en ratissant plus large provoque la baisse du marché?
* crois-tu vraiment que l'apparition des zooms à l'époque ont fait du mal aux objectifs fixes et ont pu provoquer une baisse globale du marché photo (j'essaie de m'adapter à tes raisonnements)?
* crois-tu vraiment que changer de reflex une fois tous les 5 ans aurait suffi à assurer la survie des marques et le budget nécessaire au développement de nouvelles technologies?

Quand à ton analyse scientifiquement basée sur l'analyse de ma transpiration et concluant à partir de là que je jubile à la disparition des reflex (laquelle disparition n'existe pas en plus et n'existera pas à mon avis) que dire? A part peut-être que s'il y avait un test de QI pour pouvoir poster sur ce forum on échapperait définitivement à ta prose.......
je laisse à mon tour tomber, car en effet, tu ne bites rien à ce que les autres disent, tournant dans ta bulle de sachant autoproclamé...
Amuse-toi bien avec tes salades qui ne reflètent en rien les arguments des autres, fallacieusement déformés par toi.

tansui

Citation de: Pascal_B le Octobre 03, 2019, 15:31:40
J'ai un peu de mal à comprendre comment le marché pourrait être saturé avec environ 62 millions de personnes en plus rien que pour cette année, à fin septembre. Faut m'expliquer là  ;)
D'autant plus que pendant ce temps, c'est 1,4 milliard de smartphones qui se sont vendus en 2018. Si là il y avait saturation, ce serait compréhensible  ;D Mais vu le succès des ventes du dernier iPhone, c'est mal barré.
C'est plutôt que les gens se contentent largement des smartphones, et qu'ils ne voient plus l'intérêt d'investir dans un appareil photo. Dans les virées avec mes amis, ça fait déjà quelques années que je suis le seul à venir avec un appareil photo.

"Si l'on considère que les ventes entre 2010 et 2017 ont été divisées par 5, alors qu'au même moment, celles des smartphones ont été multipliées par 5, tout le monde reconnaîtra ici une corrélation évidente, comme le montre cette analyse du marché des smartphones depuis 2010, d'après les chiffres de ZDNet"

https://www.photoexposition.fr/2018/01/28/ventes-appareils-photo-2017/


Puisqu'on te dit à longueur de posts que le problème vient des ML qui bloquent l'investissement dans de nouveaux appareils! Sinon, et boutade à part, oui je suis bien d'accord avec çà évidement, il faut vraiment être obsédé par les ML pour ne pas le voir.....

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 15:20:26
En partant du principe que la visée est un critère secondaire, et idem pour l'ergonomie générale...
Pour le reste, quitte à changer, si on apprécie le ML, autant y aller franco, vu que le DSLR est un achat qui va déprécier bien plus qu'auparavant. Avec le ML, ça va déprécier super rapidement aussi, mais au moins on le sait d'avance !
On ne peut plus se projeter comme avant avec l'espoir d'une revente de matos DSLR pour s'offrir un successeur plus moderne. On vit les derniers DSLR, donc on sait d'emblée que c'est devenu un mauvais placement si achat aujourd'hui, qu'on n'en tirera plus rien d'intéressant dans 5 ans. On l'achetera uniquement si on le conserve longtemps sans volonté de changement.

Es-tu bien sûr d'avoir lu et compris ce que j'ai écrit ??

Je vais le dire autrement et de façon plus directe. Sans l'arrivée des ML, le marché des appareils à objectifs interchangeables se casseraient encore plus la gueule que la baisse de -27,6% actuelle. Fuji, Panasonic et Olympus ne seraient probablement plus là. Et vu les ventes de leur monture A, je ne suis pas sûr que Sony soit resté bien longtemps dans ce secteur.

De plus, et là, je me répète, pour l'immense majorité des utilisateurs, les 5D II ou III, les D750 ou 800 sont plus que suffisants pour leur usage courant et n'ont aucun intérêt à passer au 5D IV ou au D850 hors de prix à leur sortie. La remarque est bien sûr valable pour les divers APSC que les gens ont acheté "parce que ça fait de meilleures photos" et qu'au final, ils laissent à la maison et ne remplacent pas.

Je vois le matos que les membres de mon club photo possèdent. La plupart, c'est 1 seul boitier, et souvent pas le dernier modèle de la gamme (et souvent pas non plus l'avant-dernier). Et pourtant on est en Suisse, avec un gros pouvoir d'achat et des boitiers bien moins chers. Et pourtant ce sont des passionnés de photo, qui font un peu plus que de la photo souvenir ! Alors imagine ailleurs !

rascal

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2019, 16:35:49
De plus, et là, je me répète, pour l'immense majorité des utilisateurs, les 5D II ou III, les D750 ou 800 sont plus que suffisants pour leur usage courant et n'ont aucun intérêt à passer au 5D IV ou au D850 hors de prix à leur sortie. La remarque est bien sûr valable pour les divers APSC que les gens ont acheté "parce que ça fait de meilleures photos" et qu'au final, ils laissent à la maison et ne remplacent pas.

Je vois le matos que les membres de mon club photo possèdent. La plupart, c'est 1 seul boitier, et souvent pas le dernier modèle de la gamme (et souvent pas non plus l'avant-dernier). Et pourtant on est en Suisse, avec un gros pouvoir d'achat et des boitiers bien moins chers. Et pourtant ce sont des passionnés de photo, qui font un peu plus que de la photo souvenir ! Alors imagine ailleurs !

je suis plutôt d'accord avec ça.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2019, 16:35:49
Es-tu bien sûr d'avoir lu et compris ce que j'ai écrit ??

Je vais le dire autrement et de façon plus directe. Sans l'arrivée des ML, le marché des appareils à objectifs interchangeables se casseraient encore plus la gueule que la baisse de -27,6% actuelle. Fuji, Panasonic et Olympus ne seraient probablement plus là. Et vu les ventes de leur monture A, je ne suis pas sûr que Sony soit resté bien longtemps dans ce secteur.

De plus, et là, je me répète, pour l'immense majorité des utilisateurs, les 5D II ou III, les D750 ou 800 sont plus que suffisants pour leur usage courant et n'ont aucun intérêt à passer au 5D IV ou au D850 hors de prix à leur sortie. La remarque est bien sûr valable pour les divers APSC que les gens ont acheté "parce que ça fait de meilleures photos" et qu'au final, ils laissent à la maison et ne remplacent pas.

Je vois le matos que les membres de mon club photo possèdent. La plupart, c'est 1 seul boitier, et souvent pas le dernier modèle de la gamme (et souvent pas non plus l'avant-dernier). Et pourtant on est en Suisse, avec un gros pouvoir d'achat et des boitiers bien moins chers. Et pourtant ce sont des passionnés de photo, qui font un peu plus que de la photo souvenir ! Alors imagine ailleurs !

On ne peut qu'être d'accord avec çà et les fabricants l'ont bien compris donc ils sortent des produits susceptibles (à tort ou à raison le problème n'est pas là du tout) de provoquer un renouvellement un peu plus rapide, voire un complément ou un renouvellement tout court qui n'aurait peut-être jamais eu lieu sans le ML.....(et à toutes fins utiles je ne suis pas en train de faire l'apologie du ML).

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2019, 16:35:49
Es-tu bien sûr d'avoir lu et compris ce que j'ai écrit ??

Je vais le dire autrement et de façon plus directe. Sans l'arrivée des ML, le marché des appareils à objectifs interchangeables se casseraient encore plus la gueule que la baisse de -27,6% actuelle. Fuji, Panasonic et Olympus ne seraient probablement plus là. Et vu les ventes de leur monture A, je ne suis pas sûr que Sony soit resté bien longtemps dans ce secteur.

De plus, et là, je me répète, pour l'immense majorité des utilisateurs, les 5D II ou III, les D750 ou 800 sont plus que suffisants pour leur usage courant et n'ont aucun intérêt à passer au 5D IV ou au D850 hors de prix à leur sortie. La remarque est bien sûr valable pour les divers APSC que les gens ont acheté "parce que ça fait de meilleures photos" et qu'au final, ils laissent à la maison et ne remplacent pas.

Je vois le matos que les membres de mon club photo possèdent. La plupart, c'est 1 seul boitier, et souvent pas le dernier modèle de la gamme (et souvent pas non plus l'avant-dernier). Et pourtant on est en Suisse, avec un gros pouvoir d'achat et des boitiers bien moins chers. Et pourtant ce sont des passionnés de photo, qui font un peu plus que de la photo souvenir ! Alors imagine ailleurs !

Oui complètement d'accord les raisons "objectives" de changer sont rares pour ceux qui ont déjà un bon reflex et on peut même penser que la technologie reflex souffre paradoxalement de sa principale qualité, elle est tellement aboutie qu'il est très difficile (et sans doute extrêmement coûteux) pour les marques de sortir des innovations reflex suffisamment marquantes et spectaculaires pour pousser les clients à renouveler leur boitier plus tôt que prévu, sans ces innovations et sans panne effectivement bien peu renouvelleront leur matos reflex avant plusieurs années....années bien trop longues pour les marques qui perdent en même temps le marché d'entrée de gamme au profit du smartphone.

Quand Canon sort des ML son but n'est évidemment pas d'attaquer ses propres ventes de reflex mais plutôt de réveiller l'intérêt de ses clients avec une nouvelle offre différente et de les pousser à changer de boitier plus tôt qu'ils ne l'auraient fait, cerise sur le gâteau par la magie de la nouvelle monture Canon va aussi enfin pouvoir les inciter à acheter de nouveaux objectifs et donc relancer les ventes. Difficile de leur jeter la pierre.

Somedays

Citation de: Pascal_B le Octobre 03, 2019, 15:31:40
J'ai un peu de mal à comprendre comment le marché pourrait être saturé avec environ 62 millions de personnes en plus rien que pour cette année, à fin septembre. Faut m'expliquer là  ;)

Donc je t'explique. :)
La saturation ne concerne pas que le taux d'équipement.
 
Les 62 millions de personnes en plus, c'est avant tout dans des pays aux niveaux de vie très modestes. Les ventes en boîtiers numériques ont explosé au milieu des années 2000 quand on pouvait trouver un kit correct pour l'équivalent d'une semaine de salaire moyen. Dans les pays à forte croissance démographique, c'est loin d'être le cas.
 
Ensuite, il y a maintenant un marché de l'occasion bien plus fourni qu'il y a 10 ans et qui nuit forcément aux produits neufs.  Je viens de consulter le Bon Coin, il y a si tu veux 300 annonces pour boîtiers Canon 600D, certains ayant très peu servi. En tant qu'acheteur, tu peux t'asseoir sereinement pour choisir en te frisant la moustache.

Enfin, tu l'as remarqué aussi, l'attrait des smartphones participe aussi à la saturation du marché des "vrais" appareils photos, et pas seulement chez les ressortissants de pays émergents qui estiment raisonnables de consacrer 100 dollars à la photo plutôt que 1000.
 
C'était mes deux balles de marketing et pour le reste, c'est à ceux dont c'est le métier de se débrouiller. Pour les acheteurs, il n'y a jamais eu autant de diversité de choix et la vie est belle. 8)
 

yoda

Citation de: Pascal_B le Octobre 03, 2019, 15:31:40
C'est plutôt que les gens se contentent largement des smartphones, et qu'ils ne voient plus l'intérêt d'investir dans un appareil photo. Dans les virées avec mes amis, ça fait déjà quelques années que je suis le seul à venir avec un appareil photo.
quand je vois des touristes qui ont fait le tour du globe pour faire uniquement des selfies avec leur smartphone au bout d'une perche devant de sublimes paysages ou monuments,
(en fait on ne voit que leur bobine, le sujet principal étant en arrière plan et du coup invisible)
je me dit qu'un smartphone est largement suffisant... ::)

mais ils devrait faire comme dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" le résultat serait le même et leur couterais moins cher! ;D ;D ;D

cette mode complètement ridicule traduit un narcissisme maladif ,un besoin "d'exister" aux yeux des autres ?
en tout cas une société malade...


tansui

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2019, 17:20:23
 
Donc je t'explique. :)
La saturation ne concerne pas que le taux d'équipement.
 
Les 62 millions de personnes en plus, c'est avant tout dans des pays aux niveaux de vie très modestes. Les ventes en boîtiers numériques ont explosé au milieu des années 2000 quand on pouvait trouver un kit correct pour l'équivalent d'une semaine de salaire moyen. Dans les pays à forte croissance démographique, c'est loin d'être le cas.
 
Ensuite, il y a maintenant un marché de l'occasion bien plus fourni qu'il y a 10 ans et qui nuit forcément aux produits neufs.  Je viens de consulter le Bon Coin, il y a si tu veux 300 annonces pour boîtiers Canon 600D, certains ayant très peu servi. En tant qu'acheteur, tu peux t'asseoir sereinement pour choisir en te frisant la moustache.

Enfin, tu l'as remarqué aussi, l'attrait des smartphones participe aussi à la saturation du marché des "vrais" appareils photos, et pas seulement chez les ressortissants de pays émergents qui estiment raisonnables de consacrer 100 dollars à la photo plutôt que 1000.
 
C'était mes deux balles de marketing et pour le reste, c'est à ceux dont c'est le métier de se débrouiller. Pour les acheteurs, il n'y a jamais eu autant de diversité de choix et la vie est belle. 8)


Chouette conclusion à laquelle je souscris complètement :) pourvu que çà dure.....

newworld666

Citation de: tansui le Octobre 03, 2019, 17:34:15
Chouette conclusion à laquelle je souscris complètement :) pourvu que çà dure.....

C'est marrant .. j'aurai dit qu'au contraire .. mois après mois, au niveau photo, tout se ressemble quasiment maintenant entre marque et même dans une marque et il devient impossible de trouver un intérêt quelconque à ce qui sort.
Presque en informatique, Microsoft devient plus bandant avec ses annonces matos qu'un Sony ou un Canonikon ..

Chez Canon que ce soit en entrée de gamme .. impossible de se convaincre qu'entre un 200D, M100, GX7II .. on puisse faire des photos différentes ..
Au niveau 6DII, RP, R et 5DIV .. je cherche aussi ..

Et chez les concurrents entre un A9, A9 V2, A7RII, etc A7IV à venir   ... c'est encore pire.

Alors Z6, R, RP, A7III, S1 .. franchement pour les photographes  ::) 

Vu la tendance à la baisse du marché, ça devrait soit dégager sérieux dans les mois à venir .. aucun intérêt de voir tout ces trucs tenter de se vendre !!! soit  c'est que ça marge tellement fort qu'ils arrivent tous à vivre avec ça...
Un des pontes Canon avait l'air de dire que le marché allait continuer à s'effondrer, mais que ça ne les gênerait pas vraiment.
Canon A1 + FD 85L1.2

Somedays

Les stats CIPA, en gardant à l'esprit que les marques japonaises n'étaient pas encore hégémoniques dans les années 1950...et qu'il y a des chances que les Chinois la conteste dans les années 2020.
   
 

 

   
 
 
 

tansui

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2019, 17:50:23

C'est marrant .. j'aurai dit qu'au contraire .. mois après mois, au niveau photo, tout se ressemble quasiment maintenant entre marque et même dans une marque et il devient impossible de trouver un intérêt quelconque à ce qui sort.
Presque en informatique, Microsoft devient plus bandant avec ses annonces matos qu'un Sony ou un Canonikon ..

Chez Canon que ce soit en entrée de gamme .. impossible de se convaincre qu'entre un 200D, M100, GX7II .. on puisse faire des photos différentes ..
Au niveau 6DII, RP, R et 5DIV .. je cherche aussi ..

Et chez les concurrents entre un A9, A9 V2, A7RII, etc A7IV à venir   ... c'est encore pire.

Alors Z6, R, RP, A7III, S1 .. franchement pour les photographes  ::) 

Vu la tendance à la baisse du marché, ça devrait soit dégager sérieux dans les mois à venir .. aucun intérêt de voir tout ces trucs tenter de se vendre !!! soit  c'est que ça marge tellement fort qu'ils arrivent tous à vivre avec ça...
Un des pontes Canon avait l'air de dire que le marché allait continuer à s'effondrer, mais que ça ne les gênerait pas vraiment.

Ce que tu dis est intéressant mais je ne le ressens pas du tout comme çà, peut-être (ou pas?) parce qu'actuellement j'utilise de l'Olympus et du Fuji et qu'après indispensable attaque de banque je pense les compléter soit par un reflex Pentax K1 II soit par un Fuji GFX 50r, je ne suis sûr que d'une chose c'est que tout ces appareils sont extrêmement différents les uns des autres même presque dans leur philosophie et même dans le comportement de leurs objectifs respectifs et que cette diversité me réjouit, m'empêche de m'ennuyer  ;), me fait faire des conneries, réveille mon cerveau (putain que c'est compliqué pour moi de passer de l'un à l'autre  :D) et même m'inspire (dans la très faible mesure du possible  ;D)

Plus çà va et plus je découvre que je ne fais pas les mêmes images avec les uns et avec les autres (je ne parle pas de qualité d'image là jusqu'à 80x60 voire plus c'est plus ou moins tout pareil selon les objectifs) mais plutôt du style d'image bien que parler de style soit très présomptueux dans mon cas  ;D

Et j'espère que cette diversité de matos (marques, systèmes, formats, viseurs etc...) perdurera mais je n'en suis pas sûr du tout.

Col Hanzaplast

Citation de: yoda le Octobre 03, 2019, 17:21:57Cette mode complètement ridicule du selfie traduit un narcissisme maladif ,un besoin "d'exister" aux yeux des autres ?
en tout cas une société malade...

Je m'étonne que le selfie ne soit arrivé qu'avec le numérique. On aurait très bien pu faire des selfies en argentique avec un petit miroir dans le haut du boitier.
Évidemment pas question de fixer un reflex d'un kilogramme au bout d'une perche mais un jetable argentique oui.

Mistral75

Autre avantage des mirrorless pour les fabricants : avec leur monture différente ils font acheter des objectifs.

Autrement dit, ils déclenchent peut-être un achat de boîtier qui n'aurait pas eu lieu en leur absence mais surtout, une fois achetés, ils déclenchent des achats d'objectifs qui n'auraient certainement pas eu lieu en leur absence.

yoda

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2019, 20:02:01
Autre avantage des mirrorless pour les fabricants : avec leur monture différente ils font acheter des objectifs.

Autrement dit, ils déclenchent peut-être un achat de boîtier qui n'aurait pas eu lieu en leur absence mais surtout, une fois achetés, ils déclenchent des achats d'objectifs qui n'auraient certainement pas eu lieu en leur absence.
ça me fait penser à Canon lors du passage FD/EF et à Minolta MD/A , ça avait gueulé!
mais là avec les ML tout le monde trouve ça normal...
les fabricants ont trouvé le moyen de vendre plus , le consommateur est malléable...

pour ma part, le seul intérêt des ML n'est pas dans le gain poids/encombrement (quand on voit l'embonpoint de certaines optiques!)
mais plutôt le tirage court qui permet de monter n'importe quoi via une bague 

Polak

 Chacun y voit les avantages qu'il veut . Le ML est déjà très attractif et le sera de plus en plus. Il en a sous la semelle.
La question est déjà et le sera plus que jamais : quel est l'avantage ou l'intérêt d'un reflex ? Et non pas l'inverse.

Denière rumeur : Nikon lancerait un ML APS-C.

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 04, 2019, 07:03:45
ça me fait penser à Canon lors du passage FD/EF et à Minolta MD/A , ça avait gueulé!
mais là avec les ML tout le monde trouve ça normal...
les fabricants ont trouvé le moyen de vendre plus , le consommateur est malléable...


pour ma part, le seul intérêt des ML n'est pas dans le gain poids/encombrement (quand on voit l'embonpoint de certaines optiques!)
mais plutôt le tirage court qui permet de monter n'importe quoi via une bague

C'est pas exactement pareil, et ça rebondit avec ce que tu dis plus bas : les ML restent compatibles à 100% avec les optiques acquises avec les DSLR, juste via une bague ! c'est LE truc principal dans la transition douce et non brutale justement entre DSLR et ML aujourd'hui.

Après, le côté compact, je le prends, mais en APSC seulement, pas en 24x36 où là je veux du costaud et qui tient parfaitement en main, avec une ergonomie qui va avec. L'APSC pour la balade sans compromis sur la qualité, le 24x36 pour bosser sérieux et avec le max d'efficacité et une qualité d'image irréprochable.

Citation de: Polak le Octobre 04, 2019, 07:56:18
Chacun y voit les avantages qu'il veut . Le ML est déjà très attractif et le sera de plus en plus. Il en a sous la semelle.
La question est déjà et le sera plus que jamais : quel est l'avantage ou l'intérêt d'un reflex ? Et non pas l'inverse.

Denière rumeur : Nikon lancerait un ML APS-C.
Aujourd'hui bcp se posent encore la question : quel est l'intérêt du ML par rapport aux DSLR ?
La réponse n'est pas évidente pour tous... tant qu'on a encore le choix, certes plus pour longtemps...