CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 19:28:36
La différence entre toi et moi, c'est que je ne vis pas la photo par procuration. Nul besoin des autres pour me forger ma propre expérience ;)

Apporte des arguments, donne des faits, du concret, plutôt que d'aboyer comme un sale cabot.

En attendant, retourne monter la garde dans la section Canon, tel le bon toutou à sa mémère  :angel:

:-*
Ah ah mon pauv' Bobby, tu me ferais presque marrer si t'étais pas si médiocre envers les autres. On commence à avoir l'habitude. ..

Comme si j'avais besoin des autres pour savoir ce dont j'ai besoin. .. ;D

Ne t'inquiète pas je suis un grand garçon !
Bisous !

doppelganger

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 20:45:19
Ah ah mon pauv' Bobby, tu me ferais presque marrer si t'étais pas si médiocre envers les autres. On commence à avoir l'habitude. ..

Comme si j'avais besoin des autres pour savoir ce dont j'ai besoin. .. ;D

Ne t'inquiète pas je suis un grand garçon !
Bisous !

Coucouche panier 



  ;D

stringway

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 19:28:36
La différence entre toi et moi, c'est que je ne vis pas la photo par procuration. Nul besoin des autres pour me forger ma propre expérience ;)

Apporte des arguments, donne des faits, du concret, plutôt que d'aboyer comme un sale cabot.

En attendant, retourne monter la garde dans la section Canon, tel le bon toutou à sa mémère  :angel:

:-*
Tu comprends vraiment rien puisqu'on te dit que c'est celui qui fait le plus gros volume de vente qui fait du « plus mieux » et que le reste c'est de la merde !  ;D

M'étonne qu'on ne t'ai pas encore fait le coup du « y'a qu'a voir ce qu'il y a comme matos au bord des stades » ? Le reste c'est bon pour prendre des pots de fleurs !  >:D

Seulement voilà, avec ces arguments « de communautaristes intégristes », on s'aperçoit que le matériel ne fait pas tout et que chaque marque, voire type de produit dans une maque a les inconvénients mis en parallèle à ses avantages et que selon l'usage, les habitudes, le budget, l'opportunité,... , chacun peut espérer trouver chaussure à son pied pour son usage qui n'est pas le même que celui de son voisin.

Quelques pieds nickelés qui se regroupent pour clamer les bienfaits de leur artillerie lourde occupent ici l'espace pour vendre leur soupe. C'est usant, mais c'est comme mais ils sont faciles à repérer (toutes marques confondues). Leur répondre, c'est leur attacher de l'importance et nourrir leurs fantasmes; alors qu'ils sont probablement insignifiants (quand ils ne sont pas retranchés derrière leur écran d'ordinaueur) pour se comporter de la sorte.  ::)

Quand ces hurluberlus auront compris que leur désinformation ne favorise même pas leur marque fétiche (quelle qu'elle  soit); les poules auront des dents, car qui s'intéresse un peu au sujet s'affranchit aisément de leurs arguments erronés quand ils ne sont pas fallacieux voire nauséabonds.  ::)

Fab35

Citation de: stringway le Août 17, 2020, 11:04:50
Seulement voilà, avec ces arguments « de communautaristes intégristes », on s'aperçoit que le matériel ne fait pas tout et que chaque marque, voire type de produit dans une maque a les inconvénients mis en parallèle à ses avantages et que selon l'usage, les habitudes, le budget, l'opportunité,... , chacun peut espérer trouver chaussure à son pied pour son usage qui n'est pas le même que celui de son voisin.
Quel scoop ! Qui dit le contraire ?


Quant aux caricaturistes désespérés comme doppeul, c'est d'un navrant, mais bon il faut de tout pour faire un monde... Je me suis bien marré à le voir ramer sur le forum Nikon... ;D

doppelganger

Citation de: stringway le Août 17, 2020, 11:04:50
Tu comprends vraiment rien puisqu'on te dit que c'est celui qui fait le plus gros volume de vente qui fait du « plus mieux » et que le reste c'est de la merde !  ;D

M'étonne qu'on ne t'ai pas encore fait le coup du « y'a qu'a voir ce qu'il y a comme matos au bord des stades » ? Le reste c'est bon pour prendre des pots de fleurs !  >:D

Tu résumes bien la situation et le coup du stade on ne me l'a jamais fait, mais le coup du circuit, oui  ;D

Citation de: stringway le Août 17, 2020, 11:04:50
Seulement voilà, avec ces arguments « de communautaristes intégristes », on s'aperçoit que le matériel ne fait pas tout et que chaque marque, voire type de produit dans une maque a les inconvénients mis en parallèle à ses avantages et que selon l'usage, les habitudes, le budget, l'opportunité,... , chacun peut espérer trouver chaussure à son pied pour son usage qui n'est pas le même que celui de son voisin.

Au delà des marques, il était surtout question de format de capteur. Et quand j'entends dire que l'APS-C est aussi encombrant et aussi cher que le 24x36, je me marre  ;D

Citation de: stringway le Août 17, 2020, 11:04:50
Quand ces hurluberlus auront compris que leur désinformation ne favorise même pas leur marque fétiche (quelle qu'elle  soit); les poules auront des dents, car qui s'intéresse un peu au sujet s'affranchit aisément de leurs arguments erronés quand ils ne sont pas fallacieux voire nauséabonds.  ::)

Le comble de la décrédibilisation est de s'amuser à comparer, avec aplomb (toujours), un a7 II avec un X-T4, par exemple  ;D

Mistral75

Enfin des données en volume (j'en connais un qui sera content :P) concernant la répartition des ventes de reflex et de mirrorless par fabricant.

La source est un article de Nikkei :

https://www.nikkei.com/article/DGXMZO63887150V10C20A9X13000/

en accès payant mais, heureusement pour nous, repris par Digital Camera Info :

https://digicame-info.com/2020/09/post-1379.html

Ci-dessous les données brutes.

1/ Expéditions d'APN à objectifs interchangeables en 2019 (nombre de boîtiers)

- Canon : 4,16 millions
- Nikon : 1,73 million
- Sony : 1,66 million
- Fujifilm : 500,000
- Olympus : 330.000
- Autres : 280.000

2/ Expéditions de mirrorless en 2019 (nombre de boîtiers)

- Sony : 1,65 million
- Canon : 940.000
- Fujifilm : 500.000
- Olympus : 330.000
- Nikon : 280.000
- Autres : 240.000.

Mistral75

On peut aller un peu plus loin en considérant que :

- les 280.000 autres "tous APN à objectifs interchangeables confondus" recouvrent les expéditions de matériels à marque Panasonic (mirrorless uniquement), Pentax (reflex uniquement) et Sigma (mirrorless uniquement)

- les 240.000 autres "mirrorless" recouvrent les expéditions de matériels à marque Panasonic et Sigma

- Pentax a par conséquent expédié 280.000 - 240.000 = 40.000 reflex en 2019

- on peut attribuer les 240.000 restants à Panasonic, Sigma représentant des quantités négligeables

- la différence entre Sony "tous APN à objectifs interchangeables confondus" et Sony "mirrorless", soit 1,66 million - 1,65 million = 10.000 boîtiers, représente les expéditions de SLT par Sony (Alpha 68, Alpha 77 II et Alpha 99 II).

Mistral75

On obtient par conséquent les données suivantes concernant les expéditions en volume des constructeurs japonais en 2019.

APN à objectifs interchangeables


  • Canon : 4,16 millions
  • Nikon : 1,73 million
  • Sony : 1,66 million
  • Fujifilm : 500,000
  • Olympus : 330.000
  • Panasonic : env. 240.000
  • Pentax : 40.000
  • Sigma : pour mémoire

Reflex et assimilés (SLT)


  • Canon : 3,22 millions
  • Nikon : 1,45 million
  • Pentax : 40.000
  • Sony : 10.000

Mirrorless


  • Sony : 1,65 million
  • Canon : 940.000
  • Fujifilm : 500.000
  • Olympus : 330.000
  • Nikon : 280.000
  • Panasonic : env. 240.000
  • Sigma : pour mémoire

newworld666

 ;D

Bizarre !!!!
Nikon est finalement n°2 mondial de la photo à objectifs interchangeables  .. :D :D :D :D
Depuis le temps qu'on nous dit que c'est Sony .. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 16, 2020, 19:17:19
;D

Bizarre !!!!
Nikon est finalement n°2 mondial de la photo à objectifs interchangeables  .. :D :D :D :D
Depuis le temps qu'on nous dit que c'est Sony .. ;D

Je ne sais pas qui est "on" ni ce qu'il nous dit mais je sais ce que Sony a écrit : n°2 en valeur du marché de la photo à objectifs interchangeables (= APN + objectifs), pas n°2 en volume du marché des APN à objectifs interchangeables.

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2019, 13:38:36
Un an après, voici le IR Day 2019 (IR = Investor Relations). Sony a tenu aujourd'hui à Tokyo une réunion de 5h devant un parterre d'analystes et d'investisseurs :

Sony Global - Sony IR Day 2019

La portion de présentation consacrée notamment aux appareils photo numériques est incluse dans le fichier ci-dessous :

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/irday/pdf/2019/EPS_E.pdf

La plus intéressante est la dernière page, relative à la part de marché de Sony. Ci-dessous le fac-simile des versions 2018 (en haut) et 2019 (en bas).


  • le marché photo serait passé de 1.400 Mds¥ à 1.300 Mds¥, soit une baisse de 7,1% - les expéditions CIPA donnent -8,3%, c'est cohérent
  • la part de Sony du marché photo serait passée de 20% à 24%
  • la part de Sony du marché des APN à objectifs interchangeables et de leurs objectifs serait passée de 19% à 23%
  • Sony serait passé de n°3 à n°2 du marché des APN à objectifs interchangeables et de leurs objectifs, derrière Canon mais devant Nikon
  • la part de Sony du marché des compacts serait passée de 26% à 29%
  • Sony serait passé de n°2 à n°1 du marché des compacts
  • (à moins qu'il s'agisse d'une faute de frappe car la chose est surprenante) le marché vidéo serait passé de 390 Mds¥ à 300 Mds¥, soit une baisse de 23%
  • Sony aurait conservé une part stable de ce marché : 29%





newworld666

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 19:42:31
Je ne sais pas qui est "on" ni ce qu'il nous dit mais je sais ce que Sony a écrit : n°2 en valeur du marché de la photo à objectifs interchangeables (= APN + objectifs), pas n°2 en volume du marché des APN à objectifs interchangeables.

Tu as les valeurs quelques part sans les cameras vidéos dedans  ?  Sauf erreur de ma part Nikon n'en vendrait pas ? et Sony a quasi autant sinon plus de modèles de caméras vidéos que de boitiers photos ML.. donc le CA photo est peut être de 50% ou mins de ces chiffres..
Donc comparer des choux et des carottes en CA .. ça ne fait pas trop avancer les choses sur notre sujet Photos, ça conduirait même à l'interprétation inverse ..
Avec les quantités, je dirais que Nikon est devant Sony et dans la rue manifestement, il doit y avoir autrement plus de boitiers photos actifs Nikon que Sony..

mais bon ..
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 19:13:04
.....

- les 240.000 autres "mirrorless" recouvrent les expéditions de matériels à marque Panasonic et Sigma

- Pentax a par conséquent expédié 280.000 - 240.000 = 40.000 reflex en 2019

- on peut attribuer les 240.000 restants à Panasonic, Sigma représentant des quantités négligeables

- ....

Fuji = 0?

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 16, 2020, 19:50:55

Tu as les valeurs quelques part sans les cameras vidéos dedans  ?  Sauf erreur de ma part Nikon n'en vendrait pas ? et Sony a quasi autant sinon plus de modèles de caméras vidéos que de boitiers photos ML.. donc le CA photo est peut être de 50% ou mins de ces chiffres..
Donc comparer des choux et des carottes en CA .. ça ne fait pas trop avancer les choses sur notre sujet Photos, ça conduirait même à l'interprétation inverse ..
Avec les quantités, je dirais que Nikon est devant Sony et dans la rue manifestement, il doit y avoir autrement plus de boitiers photos actifs Nikon que Sony..

mais bon ..

T'es dur de la comprenette, toi, ou alors tu fais l'âne pour avoir du son (et de l'image :)) !


  • Les données publiées par Nikkei portent sur les seuls APN à objectifs interchangeables donc à l'exclusion des caméras vidéo


    • Sony n°3 en volume (juste derrière Nikon) du marché des APN à objectifs interchangeables
    • Sony n°1 en volume du marché des APN mirrorless
       
  • Les assertions de Sony que j'ai rappelées ci-dessus (+ celles ci-dessous) portent sur la photo, donc à l'exclusion de la vidéo


    • n°2 en valeur du marché des APN à objectifs interchangeables et de leurs objectifs (ce que tu appelles "la photographie à objectifs interchangeables")
    • n°1 en valeur du marché des compacts
    • n°1 en volume et en valeur du marché des mirrorless
    • n°1 en volume et en valeur du marché des APN 24x36

Fab35

Merci Mistral pour ces chiffres, c'est très intéressant !


Bon on comprend donc un peu plus facilement ce qui se passe...

Notamment pour Canon avec une telle quantité de reflexs expédiés  (on arrondira en disant "vendus" pour faire simple), il est facile d'imaginer leur inertie encore récente  face aux ML ! Ça doit être sacrément délicat de régler le curseur pour savoir s'il faut continuer un peu les reflexs et booster les ML ou s'il faut définitivement arrêter les reflex pour du tout ML !  Il est désormais impératif que leurs ML soient performants pour espérer que le passage dslr vers ML se fasse au mieux et en vases communicants, sans perte en ligne !!
L'avance du numéro 1 est encore énorme sur les 2 suivants, et il va falloir vendre 700.000 ML de plus pour atteindre Sony sur son créneau ! Y a du boulot encore !
Bon s'ils nous pondent désormais des apn de la trempe des R5/6 ça devrait aller relativement vite ! Faudra pas de gros loupés quand même ... la polémique de la surchauffe c'est pas bon pour l'image et donc les ventes...

Mistral75

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2020, 20:05:35
Fuji = 0?

Fuji = 500.000 boîtiers mirrorless (n°3 derrière Sony et Canon et devant Olympus et Nikon) n'est pas dans les 240.000 "autres".

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 20:38:30
Merci Mistral pour ces chiffres, c'est très intéressant !

(...)

De rien !

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 20:38:30
(...)
L'avance du numéro 1 est encore énorme sur les 2 suivants, et il va falloir vendre 700.000 ML de plus pour atteindre Sony sur son créneau ! Y a du boulot encore !
(...)

Pas tant que ça si on considère le "réservoir" de 3,22 millions de reflex Canon expédiés en 2019.

Une fois les ventes de reflex devenues marginales, je te fiche mon billet que Canon aura retrouvé sa place de n°1 sur le marché des mirrorless. Il aura juste changé de dauphin, Sony ayant succédé à Nikon.

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 20:38:30
(...)
Bon s'ils nous pondent désormais des apn de la trempe des R5/6 ça devrait aller relativement vite ! Faudra pas de gros loupés quand même ... la polémique de la surchauffe c'est pas bon pour l'image et donc les ventes...

Ce ne sont pas les équivalents en reflex des R5/6 qui font le gros des ventes de reflex. A preuve, le prix d'expédition moyen des reflex en 2019 (CIPA) : 35.330 JPY, soit environ 285 €.

Par conséquent, ce ne sont pas des APN "de la trempe des R5/6" qui permettront à Canon de rejoindre et dépasser Sony en volumes de ventes de mirrorless, ce sont des mirrorless d'entrée de gamme vendus par palettes chez Best Buy, Costco et consorts.

Et on revient à la force de frappe marketing de Canon qui devrait lui permettre, sauf incident majeur, de prendre à terme rapproché la place de n°1 en volume sur le marché des mirrorless, une fois que les reflex auront rejoint les télémétriques et les moyens et grands formats au rayon des vieilles gloires du passé.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 20:38:30
Merci Mistral pour ces chiffres, c'est très intéressant !


Bon on comprend donc un peu plus facilement ce qui se passe...

Notamment pour Canon avec une telle quantité de reflexs expédiés  (on arrondira en disant "vendus" pour faire simple), il est facile d'imaginer leur inertie encore récente  face aux ML ! Ça doit être sacrément délicat de régler le curseur pour savoir s'il faut continuer un peu les reflexs et booster les ML ou s'il faut définitivement arrêter les reflex pour du tout ML !  Il est désormais impératif que leurs ML soient performants pour espérer que le passage dslr vers ML se fasse au mieux et en vases communicants, sans perte en ligne !!
L'avance du numéro 1 est encore énorme sur les 2 suivants, et il va falloir vendre 700.000 ML de plus pour atteindre Sony sur son créneau ! Y a du boulot encore !
Bon s'ils nous pondent désormais des apn de la trempe des R5/6 ça devrait aller relativement vite ! Faudra pas de gros loupés quand même ... la polémique de la surchauffe c'est pas bon pour l'image et donc les ventes...

C'est la qualité des produits, qui finit par dicter les tendances.
Canon était à la ramasse question boitier ML FF, et a corrigé le tir, de l'avis de beaucoup de monde. Sur le segment APS C leur capteur 32 mp marque les esprits.
Sony capitalise sur son avance sur le créneau, ayant investit dans le segment beaucoup plus tôt que les autre mais les jeux ne sont pas fait pour autant. 
Fuji reste le roi dans le secteur APS C et MF
Nikon resiste tant bien que mal.

Par contre situation difficile pour Pentax qui n'aura plus les moyens de consacrer suffisament en recherche et développement pour inverser la tendance.
Situation tendue pour le consortium micro 4/3 avec Olympus qui décroche face à Pana.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 20:50:29
De rien !

Pas tant que ça si on considère le "réservoir" de 3,22 millions de reflex Canon expédiés en 2019.

Une fois les ventes de reflex devenues marginales, je te fiche mon billet que Canon aura retrouvé sa place de n°1 sur le marché des mirrorless. Il aura juste changé de dauphin, Sony ayant succédé à Nikon.

Ce ne sont pas les équivalents en reflex des R5/6 qui font le gros des ventes de reflex. A preuve, le prix d'expédition moyen des reflex en 2019 (CIPA) : 35.330 JPY, soit environ 285 €.

Par conséquent, ce ne sont pas des APN "de la trempe des R5/6" qui permettront à Canon de rejoindre et dépasser Sony en volumes de ventes de mirrorless, ce sont des mirrorless d'entrée de gamme vendus par palettes chez Best Buy, Costco et consorts.

Et on revient à la force de frappe marketing de Canon qui devrait lui permettre, sauf incident majeur, de prendre à terme rapproché la place de n°1 en volume sur le marché des mirrorless, une fois que les reflex auront rejoint les télémétriques et les moyens et grands formats au rayon des vieilles gloires du passé.

Oui, mais je me suis mal exprimé quand je dis "de la trempe des R5/6", je veux dire des ML aussi convaincants que ces derniers nés, qu'ils soient haut de gamme ou bas de gamme. Si Canon sait proposer des ML APSC et 24x36 qui tapent juste et à tarifs acceptables, ils pourront récupérer le gros des pdm perdues sur le déclin des reflexs. Dans un marché morose, il faut des apn qui donnent envie ! Il y a du fric encore, y'a qu'à voir ce que les gens dépensent dans des produits de téléphonie, téléviseurs ou encore consoles... Les gens peuvent craquer si c'est top !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 21:12:24
Oui, mais je me suis mal exprimé quand je dis "de la trempe des R5/6", je veux dire des ML aussi convaincants que ces derniers nés, qu'ils soient haut de gamme ou bas de gamme. Si Canon sait proposer des ML APSC et 24x36 qui tapent juste et à tarifs acceptables, ils pourront récupérer le gros des pdm perdues sur le déclin des reflexs. Dans un marché morose, il faut des apn qui donnent envie ! Il y a du fric encore, y'a qu'à voir ce que les gens dépensent dans des produits de téléphonie, téléviseurs ou encore consoles... Les gens peuvent craquer si c'est top !

Je ne pense pas que le marché soit aussi geek que nous. Crois-tu qu'un EOS 250D, 2000D ou 4000D soit de nature à faire partie des APN "qui donnent envie" ? Ce sont pourtant eux qui fournissent le gros des 3,22 millions de reflex expédiés par Canon en 2019.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2020, 20:53:49
C'est la qualité des produits, qui finit par dicter les tendances.
(...)

Bold statement comme disent les anglo-saxons.

Si c'était toujours le cas, le Betamax aurait supplanté la VHS, le SACD le CD et l'Ogg Vorbis le mp3.

Sans parler du jpeg...

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 21:57:05
Bold statement comme disent les anglo-saxons.

Si c'était toujours le cas, le Betamax aurait supplanté la VHS, le SACD le CD et l'Ogg Vorbis le mp3.

Sans parler du jpeg...

Là c'est différent, car c'est l'imposition d'une norme. In fine tout les boitiers de toute les marques , font des photos, qui pourront être publiées ou imprimées. Le laserdisc ne pouvait lire que les laserdisc ...
Quand au SACD il est supérieur techniquement au CD, mais à l'écoute en aveugle, personne ne sait distinguer le format DSD du format CD (tests fait avec des pros).

newworld666

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2020, 23:06:15
Là c'est différent, car c'est l'imposition d'une norme. In fine tout les boitiers de toute les marques , font des photos, qui pourront être publiées ou imprimées. Le laserdisc ne pouvait lire que les laserdisc ...
Quand au SACD il est supérieur techniquement au CD, mais à l'écoute en aveugle, personne ne sait distinguer le format DSD du format CD (tests fait avec des pros).

Non .. au moins les CD et même mes Pioneer DVL-919E (que j'ai toujours) => Laserdic et DVD (les 2 faces des LD sans retourner les disques (donc 2h en continue).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 20:35:47
T'es dur de la comprenette, toi, ou alors tu fais l'âne pour avoir du son (et de l'image :)) !


  • Les données publiées par Nikkei portent sur les seuls APN à objectifs interchangeables donc à l'exclusion des caméras vidéo


    • Sony n°3 en volume (juste derrière Nikon) du marché des APN à objectifs interchangeables
    • Sony n°1 en volume du marché des APN mirrorless
       
  • Les assertions de Sony que j'ai rappelées ci-dessus (+ celles ci-dessous) portent sur la photo, donc à l'exclusion de la vidéo[/b]


    • n°2 en valeur du marché des APN à objectifs interchangeables et de leurs objectifs (ce que tu appelles "la photographie à objectifs interchangeables")
    • n°1 en valeur du marché des compacts
    • n°1 en volume et en valeur du marché des mirrorless
    • n°1 en volume et en valeur du marché des APN 24x36

Je comprends qu'au niveau CA on a pas les chiffres comparables .. que des affirmations de Sony.. d'un découpage dont on a aucun éléments autre que leurs affirmations .. on ne sait même pas ce que ça représente ..
Donc c'est toi qui est dur à la comprenette .. tu nous mets régulièrement tes CA avec Camera Video.. et aucun CA sans les cameras vidéos !!!

En Quantité .. je comprends juste que Canon explose ses parts de marché en 2019 de boitiers à objectifs interchangeables bien devant le petite progression de Sony en parts de marché dans l'effondrement.

Par contre si tu as les volumes 24x36  ;D ;D de chaque constructeur ? ça crédibiliserait un peu les slides péremptoires de Sony... mais là ?

Je vois juste qu'on nous bassine avec les choix stratégiques de Sony depuis 10 ans => quand on a des chiffres comparables CIPA => Sony s'effondrent plus vite depuis 10 ans que Canon sur le marché photo et Nikon reste devant Sony en volume (le seul chiffre que l'on ait et qui contredit toutes les affirmations des vloggers depuis des mois).. va comprendre !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 17, 2020, 09:50:34
(...)

Pour faire court et simple :


  • Sony affirme être le n°2 en valeur sur le marché des APN à objectifs interchangeables et de leurs objectifs
       
  • Une étude indépendante place Nikon juste devant Sony en nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus (expéditions Nikon supérieures de 4,2% à celles de Sony)
       
  • Les deux ne sont pas incompatibles et l'affirmation de Sony est d'autant plus vraisemblable que :


    • Nikon expédie beaucoup plus de reflex que de mirrorless : 5,2 pour 1 alors que Sony est massivement mirrorless : 165 pour 1
         
    • (données CIPA) le prix FOB moyen des mirrorless en 2019 était supérieur de 44% à celui des reflex
         
    • Sony est beaucoup plus orienté 24x36, donc boîtiers coûteux, que la moyenne des fabricants de mirrorless, donc son prix FOB moyen est nécessairement supérieur au prix FOB moyen ressortant des données CIPA
         
    • tandis que, sur le marché des reflex, Nikon n'est pas spécialement plus (ni moins) orienté 24x36 que Canon, donc son prix FOB moyen est probablement proche du prix FOB moyen ressortant des données CIPA
         
    • autrement dit, Sony accuse sur Nikon un retard de 4,2% en volume et une avance supérieure à 44% en prix moyen, donc est nécessairement devant Nikon en valeur.

newworld666

Les sources Sony .... ça reste des sources Sony ..  ;D sans chiffres comparables "vérifiables" ou "audités" !!! genre publication comptes conso mondiaux.

Je constate que Sony annonçait être le N°2 depuis longtemps ...mais c'est peut-être ou peut-être pas  ;D.
Sur Google, je retrouve des bouts de chiffres US .. rien de bien clair. voir des instituts qui nous balancent sans douter de quoique ce soit qu'en novembre 2019 avec des titres genre "La guerre grandeur nature de la défaite de Canon et Nikon cette année"  ::) ::) ::)
Avec Sony écrasant la concurrence y compris en quantité dans leurs graphes (Canon et Nikon en négatif et Sony en positif)
https://www.bcnretail.com/market/detail/20191124_146544.html&SAR

Et on apprend en aout 2020... qu'en fait en 2019 => cette affirmation est 100% foireuse => Canon s'en sortant mieux que Sony dans la chute avec une hausse de plus du double des parts de marché de Canon par rapport à la hausse des pdm de Sony  ..et Nikon restant devant finalement le 2ème vendeur de boitiers photos au monde.

Depuis 10 ans ce niveau de désinformation tout au long de l'année des blogueurs est assez rigolo !!!!  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2