Export lightroom a la chaine

Démarré par kirsham, Avril 01, 2019, 22:57:45

« précédent - suivant »

kirsham

Bonsoir a vous bande de gentils!
voila, j'utilise lightroom quotidiennement et avec 95% du temps les mêmes exports. j'ai donc mes preset mais j'exporte toujours entre 2 et 4x chaque photo (1x en full res  , 1x en 1920x1080 a 70% et quelque fois la même mais en noir et blanc en plus)
j'aimerais savoir s'il y a un moyen de programmer les 4 a la suite, car a partir de 2 export en même temps impossible d'utiliser le pc pour faire quoi  que ce soit d'autre. et cela m'éviterais de revenir les relancer a chaque fois .
ps: ceci n'est pas un poisson d'avril

STB

Des exports programmés seraient effectivement une bien belle avancé.
Mais malheureusement, ce n'est actuellement (à ma connaissance) pas possible :-\
StB

jesus

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire un export multiple.

Une piste dans la fenètre Exporter un fichier,
Il y a un onglet Post-traitement et dans le menu : Atteindre le dossier Export actions,
où l'on doit pouvoir mettre un script pour relancer un autre export (avec un outil comme actionna ?)

Samoreen

Citation de: jesus le Avril 02, 2019, 10:24:07
Une piste dans la fenètre Exporter un fichier,
Il y a un onglet Post-traitement et dans le menu : Atteindre le dossier Export actions,
où l'on doit pouvoir mettre un script pour relancer un autre export (avec un outil comme actionna ?)

Oui, il y a une méthode qui fonctionne avec ImageMagick :

1. Installer ImageMagick : https://www.imagemagick.org/ . Veillez à cocher l'option d'ajout du répertoire ImageMagick dans votre PATH.

2. En supposant que je veuille exporter une même image en 3 dimensions différentes avec des qualités différentes, je vais créer le script suivant (fichier .bat) avec le Bloc-Notes ou un éditeur de texte (pas un traitement de texte) :

[at] echo off  <<=== ATTENTION : le soft du forum convertit l'arobase en [at] avec un espace superflu à supprimer
SETLOCAL EnableDelayedExpansion
echo running...
cd
:loop
if "%1" == "" goto endloop
echo Processing %1...
if exist %1 (
    set FILE=%1
    set BASENAME=""
    for /F %%i in ("!FILE!") do set BASENAME=%%~dpni
    magick !FILE! -resize x75 -quality 60 -unsharp 1x1.0+0.5+0 -strip  !BASENAME!$thumb.jpg
    magick !FILE! -resize 900x600 -quality 70 !BASENAME!$900x600.jpg
    magick !FILE! -resize 1350x900 -quality 70 !BASENAME!$1350x900.jpg

    del !FILE!
)
shift
goto loop
:endloop
echo done.
ENDLOCAL


2. Enregistrer ce script sous le nom "Export Multiple.bat" (par exemple) dans  C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Export Actions\Export Multiple.bat . Ce n'est qu'un exemple (testé). Pour adapter le script à vos besoins, vous devrez créer/modifier autant de lignes invoquant la commande "magick" que vous voulez de sorties différentes. Le reste du script reste inchangé.

3. Dans la boîte de dialogue export régler l'export comme d'habitude en sachant que le fichier exporté ne sera pas conservé (sauf si on supprime la ligne del !FILE! dans le script. Le fichier d'export créé par LR ne sert que de fichier source aux conversions réalisées par Image Magick. Faire ce réglage de manière à obtenir un fichier de base qui supporte correctement toutes les transformations décrites dans le script. Vous pouvez décider de conserver le fichier exporté par LR. Supprimez simplement la ligne mentionnée plus haut.

4. Dans la section Post-traitement de la boîte de dialogue Export, sélectionner "Export Multiple" dans la liste déroulante "Après l'exportation".

5 Exporter.

Au final, vous trouverez 3 fichiers correspondant aux 3 lignes de commande "magick" du script.

La commande Magick supporte de très nombreuses options (https://www.imagemagick.org/script/command-line-processing.php#option). Vous pouvez faire absolument ce que vous voulez en termes de transformation/conversion. Vous pouvez même régler un crop ou un offset, créer une bordure ou changer le format du fichier à la volée (créer un gif par exemple). La seule contrainte est de lire la doc en anglais. Il y a une doc non officielle en français ici : http://softlibre.gloobe.org/imagemagick/doc_start . Je ne suis pas sûr qu'elle soit plus facile à lire que la doc officielle.

Vous pouvez bien sûr créer autant de scripts différents que vous voulez.

Cela dit, la demande concernant les exports multiples a été formulée depuis au moins 5 ans. Adobe s'en moque complètement alors que cette option existe dans d'autres logiciels depuis longtemps.

Bonne découverte.
Patrick

Samoreen

Vous trouverez des exemples en français d'utilisation simple d'ImageMagick ici et .

Notez qu'il il y a de nombreux exemples utilisant le programme "convert" mais il n'existe plus dans la version 7 et n'est installé que si vous cochez la case "Install legacy utilities". Sinon, on utilise la commande "magick" à la place. La commande "convert" étant une commande Windows intégrée pour la conversion de partitions FAT en NTFS, il y a des confusions possibles. C'est probablement la raison du renommage.
Patrick

Christophe Mely

 [at] Patrick : Bravo ! et merci pour le 'truc', je sauvegarde ça précieusement dans mes notes !!!