Flash Canon 470EX AI

Démarré par WEIDER, Avril 02, 2019, 12:26:13

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper (pour la première fois) d'un flash cobra pour mon 5D4, je précise que je n'ai aucune expérience en utilisation de flash cobra ou autres .

Je voulait avoir le ressenti des utilisateurs ayant ce modèle Canon, le Canon 470EX-AI.
Pas tellement d'info de test (à part celui de 'Focus Numérique') ou de retour...

Je pratique aussi bien en intérieur qu'en extérieur, l'absence de lumière m'a manqué lors de mes dernières sorties c'est pour cette raison que je souhaite passer à l'achat prochainement.

Si achat il y a, je ne le prendrai pas neuf mais d'occasion, peut être même en reconditionné vous savez ou...

Donc voila, j'attends vos retours d'expérience, vos avis, les +, les -, gadget ou pas l'AI, compatibilité avec mon 5D4, conseilleriez vous ce flash à un débutant (comme moi).... bref qu'en pensez vous ?

Mille mercis pour vos retours.

Excellente journée à tous.

WEIDER.
Canon EOS R5

Sebas_

Pour moi, le flash doit s apprendre.
Certes, le 470EX AI est bien utile en automatisant une grande partie du boulot, mais tant qu´on n´a pas compris l´utilisation d un flash, ben on ne fait rien de bien avec.
J´ai longtemps deteste les flashs, jusqu´a ce que j assume que c´est simplement que je ne savais pas m´en servir. Puis j´ai fait un cours intensif. Je sais un peu plus m´en servir en theorie, mais en pratique ca reste galere. Mais j´ai appris a definir ce que j´aime dans le flash (ya  plus qu´a!).

Mon conseil: prends toi un flash basique, un Yuongnuo manuel d´occasion, et surtout prends des cours.
Apres, si tu accroches, prends toi un vrai bon flash TTL de marque.
Mais tant que tu ne maitrises pas, ne depense pas trop sans savoir (il te faudra peut etre un flash plus puissant, un maitre, plusieurs petit flashs... en fonction de tes affinites)

Sinon, le 470EX AI est apparement tres bien, il me semble que Marco (Newworl666) en a un et en est tres content!

WEIDER

Merci bien Sebas pour ton avis, fort intéressant.

J'ai bien conscience que la lumière pour une photo est très très importante, je l'ai d'ailleurs appris à mes dépends dernièrement...

Bref, l'idéal est effectivement d'apprendre à se servir d'un flash, par la pratique mes également les conseils d'un pro (ou pas).

Merci encore pour ton retour et je vais tenter de me rapprocher de Newworld666  ;)

Amicalement,

WEIDER.
Canon EOS R5

Sebas_

Oui, le flash est tout sauf simple a prendre en main, et peut faire varier enormement le rendu d´une photo.

Le gros probleme que j´avais au flash c´est de ne pas trouver les info dans les EXIFs (puissance, zoom...). Donc dur d´analyser tout ca derriere pour essayer de reproduire. C´est comme shooter en mode Auto sans avoir les info derriere, alors que justement j´ai commence a progresser en maitrisant l´ouverture, les ISO et la vitesse, en analysant les EXIFs des photos que j´aimais (et celles que dont je n´aimais pas le rendu).

Bref, beaucoup d´erreurs au debut, surtout si tu prends un flash "tout auto", sans avoir la main derriere. L´avantage d´un flash manuel (YN ou autre), c´est que tu apprends.

Apres, si tu preferes ne pas te prendre la tete et que "ca fonctionne" (ce que je peux tout a fait comprendre!), le 470EX AI a l´air tout indiqué!

WEIDER

Bonsoir Sebas,

Merci pour ton complément d'information, j'en prends bonne note. Je vais encore me laisser un temps de réflexion...

Je te laisse au passage l'adresse de la chaine Youtube d'Andrea Carretta que je suis depuis pas mal de temps. Ce mec, pro du flash fait de sublimes photos !
https://www.youtube.com/watch?v=xLNnVAPGHJA&t=137s

Bonne soirée  :)
Canon EOS R5

MSK

Salut,

Bon hé bien je viens de commander ce flash. Pour les bonnes raisons que je suis nul en prise de vue au flash, et donc pour le nul que je suis avec cet accessoire il est parfaitement adapté, et surtout qu'il y a un cashback Canon de 150€ et en promo sur un site bien connu sérieux il me reviendra finalement à moins de 245 € une fois les remises et cashback reçu.
Si j'ajoute à ça que je pourrai l'utiliser dans différents modes avec 7DII et 5D IV, pour ce prix je n'ai plus hésité.
Ceci dit SEBAS à raison, mais avec l'age je suis devenu exigeant et impatient, je ne veux plus perdre de temps tout doit aller vite, je n'ai plus beaucoup de temps à passer à apprendre à bien utiliser ce genre d'accessoires.
OK le NG n'est pas exceptionnel mais pour mon utilisation il sera  parfait.


jesus

Pour le parfait (ou pas), tu verra à l'usage ...

Jean73

Bon, faut pas non plus se faire peur avec le flash. Si vous n'êtes pas en argentique, un ou deux après-midi d'essai et vous trouverez l'équilibre avec la lumière ambiante par tâtonnement. Faut juste limiter la puissance de l'éclair et cela peut se faire assez facilement en mode TTL avec des essais en corrigeant entre -3 et +3. On peut alors se fabriquer une lumière sympa et passe-partout dans les mauvaises situations (éclairage très dur ou au contraire sombre et sans matière, par exemple). Alors oui, un flash utilisé ainsi facilite la vie et permet de se concentrer sur le sujet et son cadrage. Ce qui me paraît le plus difficile est d'étudier la lumière ambiante et d'anticiper sur ce qu'elle donnera, de chercher la bonne lumière dans tous les cas. Il est vrai que l'œil doit acquérir de l'expérience pour cela.
Donc si c'est le moment, allez-y ! Sans trop mettre de finances dedans comme le dit Sebas. Jean