Chute EF 70-200 F4 IS USM

Démarré par mmns, Novembre 12, 2019, 09:33:45

« précédent - suivant »

mmns

Bonjour,

Mon Canon EF 70-200 F4 IS USM acheté en 2010 a fait une chute malheureuse (voir photo)
Le filtre s'est brisé (il était prévu pour :-)) mais le fut s'est tordu (moins prévu).
La stabilisation fonctionne ainsi que l'AF. J'ai pris quelques photos depuis et je ne note rien d'anormal.

Quels tests pourrais je réaliser pour vérifier que cela n'a pas d'impact sur la qualité des photos? (je suis surpris de ce fonctionnement)

Une réparation est elle envisagebale? à quel cout?
Puis je démonter moi même le fut sans trop de risque?

Merci de vos avis

rsp

La bague de zoom tourne encore ?
Ce qu'il faut vérifier dépend de ce que tu crains.
Si c'est un décentrement ou un tilt des lentilles, deux photos tête-bèche d'un sujet plat, perpendiculaire et bien défini permettent de voir si un côté est différent de l'autre.
Sinon vérifier la qualité de la mise au point à différentes distances et focales...

livartow

Donc en premier pas de bol pour toi, ce sont des choses qui arrivent.
Ensuite il faut savoir que cette partie du fut est faite uniquement de plastique, et qu'elle est vissée aussi dans du plastique.
Il faudra changer la pièce en question. Tu es de quel coin ?

jjbm

Les objectifs actuels sont remplis de lentilles et d'électroniques, avec le minimum de place pour les monter, en sachant ce qu'il faut faire et avec le matériel prévu pour.
Autant dire qu'il vaut mieux le faire réparer que d'essayer de le démonter avec le risque d'augmenter les dégâts.

mmns

Merci pour vos premiers retours.

La bague de zoom tourne encore et la mise ne semble pas posé de problème.

Je suis en Ile de France, Marne la Vallée.

livartow

Citation de: jjbm le Novembre 12, 2019, 12:46:18
Les objectifs actuels sont remplis de lentilles et d'électroniques, avec le minimum de place pour les monter, en sachant ce qu'il faut faire et avec le matériel prévu pour.
Autant dire qu'il vaut mieux le faire réparer que d'essayer de le démonter avec le risque d'augmenter les dégâts.
Les objectifs L actuel sont de plus en plus complexe, mais en réalité leur montage et démontage est de plus en plus simple... Les visses de réglages du centrage sur ce 70-200 sont par exemple accessible sans démonter quoique ce soit :) C'est l'avantage de l'ultra modularité des optiques canon... Un 70-200 du genre ne représente qu'une 30aine de pièces.
Si la réparation par canon est trop honéreuse, je peux te filer un coup de main (je possède la pièce de rechange). J'ai déjà fait ce genre de remplacement sur un 70-200 IS 4 est avec les bons outils il n'y a rien de bien compliqué :)

Pat le zinc

Un message avec photo sur le site photo ciné réparation et tu auras une estimation gratuite.

mmns

Bonjour,

J'avais créé ce message suite à la chute de mon 70-200  fin 2019.
Je ne croyais pas vraiment à une réparation et avait opté par un remplacement par un EF 70-300 4-5.6  IS USM II . Ce dernier me donne entière satisfaction sur un EOS 6D Mark II et de temps en temps sur EOS R.
J'avais perdu le F4 constant  et le liseré rouge mais j'avais gagné 100 mm de focale et une stab silencieuse.

Ca m'embêtait de laisser ce 70-200 dans cet état car si je ne le réparais pas autant le mettre à la poubelle. Même s'il n'est pas neuf, je l'avais acheté +1000€ en 2009  :(
J'ai finalement osé ouvrir l'objectif et constaté que le problème provenait du premier cylindre coté baïonnette...les supports des vis étaient cassé ce qui expliquait que ce cylindre n'était plus dans l'axe.
J'ai trouvé la pièce chez AliExpress pour 35€....et je l'ai reçu 1 mois après.
La pièce de rechange semble être une pièce d'origine  :)
Le démontage avait été assez simple, le remontage se complique au moment de fixer la baïonnette métal et les connecteurs électriques mais avec un peu de patience on arrive au bout.

Un peu de nettoyage et je le fixe sur le 6D II...la stabilisation est OK ainsi que l'AF.

Je partage quelques photos de l'objectif avant et après ainsi que quelques comparatifs avec le 70-300 https://adobe.ly/3c4kin3

Le 70-200 part pour une seconde vie mais il fait maintenant doublon avec mon 70-300.

Je tenterai bien de le vendre en occasion sans cacher qu'il a eu un problème mais je crains que cela fasse peur aux acheteurs...

A quel prix puis je envisager de déposer mon annonce ?

La stabilisation était bruyante avant la chute et cela ne s'est pas amélioré...est ce que ce bruit est normal?
Mes autres objectifs plus récents sont très silencieux 70-300 USM II ou RF 24-105L.

Merci de m'avoir lu

rsp


  • Bravo
  • Essaye de le vendre à quelqu'un dans ton entourage en lui laissant d'abord l'essayer pour qu'il soit rassuré. Si tu lui vends à la moitié de la cote, c'est gagnant-gagnant.