Agrandissement avec Topaz AI Gigapixel

Démarré par steph76, Avril 02, 2019, 20:11:17

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'utiliser le logiciel "Topaz AI Gigapixel" pour améliorer le piqué et la définition sur leurs agrandissements  ?
Est ce que l'amélioration est significative  ?
Merci pour vos réponses

PhD45

ça m'a pris en 1977...

polohc

Je l'utilise pour des tirages A2+ et A1 à partir de photos faites avec un D70 et en général sur des photos recadrées, c'est bluffant et bien au-dessus des autres méthodes que je connais :)
Par contre je réduis le débruitage dans le logiciel de développement des RAW car AI Gigapixel lisse un peu trop les zones peu détaillées, à mon goût ;)
Il est plus tard que tu penses

helyo

La démo de Oui-Oui est très convaincante et même assez impressionnante.  :o
Certes, ça ne remplace pas un bel original très défini, comme on le voit, mais si nécessaire, c'est une bonne solution de secours ; bien meilleure que le "gonflage" sous PS.

polohc

J'ai tout d'abord pensé que c'était une bonne idée de réduire la définition du fichier original pour comparer directement la remise à la même définition sous AI Gigapixel et PhotoShop, mais je trouve que l'étape de réduction de la définition dégrade trop l'image dès le départ :(
Il me semble que le test est plus probant lorsque ces logiciels sont utilisés pour interpoler un fichier de définition insuffisante en vue d'une impression grand format... Et là, si on reste à un débruitage inférieur à ce qu'on fait habituellement dans le logiciel de développement, le résultat sur les zones peu détaillées devient très acceptable du point de vue lissage.
De toute façon AI Gigapixel est bien le meilleur :)
Il est plus tard que tu penses

steph76

Merci pour vos réponses
Je me demande si je ne vais pas céder à la tentation

caldus

Bonjour,
Je me permets de vous demander un petit service :
j'ai récemment lu sur un site web un article sur ce logiciel et j'ai donc voulu télécharger la version trial.
Bon visible ma carte graphique n'est pas supportée du coup il bloque à 2% et de plus j'ai lu que la version trial inscrivait une marque sur le fichier.
Du coup je voulais savoir si une âme charitable pouvait m'agrandir une photo tiré du film la planète des singes (voir en P.J), je souhaiterais pouvoir l'imprimer sur un tee-shirt car je ne le trouve plus à la vente. merci d'avance

polohc

#7
Citation de: caldus le Mai 12, 2021, 00:20:16
Bonjour,
Je me permets de vous demander un petit service :
j'ai récemment lu sur un site web un article sur ce logiciel et j'ai donc voulu télécharger la version trial.
Bon visible ma carte graphique n'est pas supportée du coup il bloque à 2% et de plus j'ai lu que la version trial inscrivait une marque sur le fichier.
Du coup je voulais savoir si une âme charitable pouvait m'agrandir une photo tiré du film la planète des singes (voir en P.J), je souhaiterais pouvoir l'imprimer sur un tee-shirt car je ne le trouve plus à la vente. merci d'avance
Il me semble avoir trouvé un meilleur original...
Je l'ai agrandi en A4 (240 ppi) et mis sur fond blanc pour l'impression sur un tee-Shirt de n'importe quelle couleur ;)
Si tu la veux en moins compressée, je la passerai par un lien Wetransfer
Il est plus tard que tu penses

polohc

T'es plus intéressé caldus, tu pourrais donner des nouvelles...
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 09:57:47
T'es plus intéressé caldus, tu pourrais donner des nouvelles...

Ma! Bien mystérieux tout ça !! ::)

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce logiciel. On m'a demandé récemment de tirer des 20x30 issus de capture d'écran de tableaux divers et de photos "normales".
En gros les définitions tournaient autour de 800x1200 pix, avec un record de 345x494 (peinture médiévale d'une "princesse à la peau diaphane" recadrée dans un tableau plus grand).
J'ai dû appliquer un grossissement x6 pour cette dernière et le résultat est absolument bluffant de fidélité au "timbre-poste" original, tant en texture qu'en couleur.
C'eut été mission impossible avec tout autre moyen d'agrandissement.

polohc

Citation de: helyo le Mai 14, 2021, 09:53:28
Ma! Bien mystérieux tout ça !! ::)

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce logiciel. On m'a demandé récemment de tirer des 20x30 issus de capture d'écran de tableaux divers et de photos "normales".
En gros les définitions tournaient autour de 800x1200 pix, avec un record de 345x494 (peinture médiévale d'une "princesse à la peau diaphane" recadrée dans un tableau plus grand).
J'ai dû appliquer un grossissement x6 pour cette dernière et le résultat est absolument bluffant de fidélité au "timbre-poste" original, tant en texture qu'en couleur.
C'eut été mission impossible avec tout autre moyen d'agrandissement.
Faut croire que ma version de "Cornelius" faite par AI Gigapixel n'a pas convaincu caldus ! >:(
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 14, 2021, 10:15:45
Faut croire que ma version de "Cornelius" faite par AI Gigapixel n'a pas convaincu caldus ! >:(
Elle est pourtant sublime ! ;D

polohc

Il est plus tard que tu penses

Benaparis

Citation de: helyo le Mai 14, 2021, 09:53:28
Ma! Bien mystérieux tout ça !! ::)

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce logiciel. On m'a demandé récemment de tirer des 20x30 issus de capture d'écran de tableaux divers et de photos "normales".
En gros les définitions tournaient autour de 800x1200 pix, avec un record de 345x494 (peinture médiévale d'une "princesse à la peau diaphane" recadrée dans un tableau plus grand).
J'ai dû appliquer un grossissement x6 pour cette dernière et le résultat est absolument bluffant de fidélité au "timbre-poste" original, tant en texture qu'en couleur.
C'eut été mission impossible avec tout autre moyen d'agrandissement.

Je n'ai pas encore essayé la toute dernière mouture du logiciel qui permet le x6, mais jusque là je suis bien d'accord il est bluffant et supérieur à la solution d'Adobe.
Instagram : benjaminddb

polohc

Citation de: Benaparis le Mai 15, 2021, 08:41:54
Je n'ai pas encore essayé la toute dernière mouture du logiciel qui permet le x6, mais jusque là je suis bien d'accord il est bluffant et supérieur à la solution d'Adobe.

Posté sur le fil "EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer..." :
CitationJe viens de tester le redimensionnement avec ACR 13.2
Il n'est pas réglable, dommage :(
En comparaison avec Gigapixel, sur un .dng (Sony A6000) issu de PL4, c'est quasi identique hormis une montée de bruit bien visible notamment dans les zones floues...

Je pense que ce nouvel outil Adobe est trop limité en possibilité d'agrandissement :(
Il est plus tard que tu penses

Benaparis

Citation de: polohc le Mai 15, 2021, 11:36:54
Posté sur le fil "EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer..." :

Oui il est trop limité car pas du tout parametrable et marche seulement bien sur les raws, les fichiers déjà développés jpeg ou tiff sont très très en deçà de Gigapixel. J'ai fait tout un post dans la section Adobe.
Instagram : benjaminddb

caldus

Citation de: polohc le Mai 14, 2021, 10:15:45
Faut croire que ma version de "Cornelius" faite par AI Gigapixel n'a pas convaincu caldus ! >:(
Bonsoir désolé j'avais complètement oublié ce post mais je vous remercie vraiment pour le fichier ce fut une belle surprise  de rouvrir la conversation et de tomber dessus. si vous pouvez m'envoyer le fichier d'origine via wetransfert se serait super sympa, mon adresse lionel.caldara [at] gmail.com

polohc

Citation de: caldus le Mai 12, 2022, 23:34:14
Bonsoir désolé j'avais complètement oublié ce post mais je vous remercie vraiment pour le fichier ce fut une belle surprise  de rouvrir la conversation et de tomber dessus. si vous pouvez m'envoyer le fichier d'origine via wetransfert se serait super sympa, mon adresse lionel.caldara [at] gmail.com
Désolé, un an après je n'ai plus le fichier !
Il est plus tard que tu penses

Jean73

Peut-on dire que l'intérêt de Topaz AI Gigapixel porte essentiellement sur des fichiers au poids initial relativement limité lorsqu'on veut des tirages de grand format mais pas sur des fichiers déjà lourds comme celui résultant d'un panoramique ? Sur de gros fichiers, il refuse le traitement et envoie un message de refus. Certes, la lourdeur du traitement est fonction des performances du matériel mais je n'ai pas trouvé de taille limite acceptée dans les caractéristiques de ce logiciel (la question n'est pas anodine, merci de ne pas me répondre qu'avec une taille très grande de fichier alors  le logiciel est inutile). Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Mai 14, 2022, 18:51:06
Peut-on dire que l'intérêt de Topaz AI Gigapixel porte essentiellement sur des fichiers au poids initial relativement limité lorsqu'on veut des tirages de grand format mais pas sur des fichiers déjà lourds comme celui résultant d'un panoramique ?

Oui.

polohc

Citation de: Jean73 le Mai 14, 2022, 18:51:06
Peut-on dire que l'intérêt de Topaz AI Gigapixel porte essentiellement sur des fichiers au poids initial relativement limité lorsqu'on veut des tirages de grand format mais pas sur des fichiers déjà lourds comme celui résultant d'un panoramique ? Sur de gros fichiers, il refuse le traitement et envoie un message de refus. Certes, la lourdeur du traitement est fonction des performances du matériel mais je n'ai pas trouvé de taille limite acceptée dans les caractéristiques de ce logiciel (la question n'est pas anodine, merci de ne pas me répondre qu'avec une taille très grande de fichier alors  le logiciel est inutile). Cordialement, Jean
Pour l'instant j'ai trouvé des refus d'exécution sur des gros fichiers avec un ordi limité en performances et non sur mon dernier PC :)
Pour l'intérêt sur des gros fichiers chacun peut en juger l'utilité ;)
Il est plus tard que tu penses