Comment re graisser Jhagee 5.4 cm + don Exakta et Contaflex

Démarré par philoto, Avril 02, 2019, 21:30:16

« précédent - suivant »

philoto

Bonjour à tous,

J'ai trouvé dans le grenier familial un appareil Exakta avec un objectif Jhagee f/3.5 5.4 cm. L'ensemble est plutôt grippé mais j'ai vu qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter cette optique sur un Fuji X, ce qui m'intéresse. J'ai lu aussi que l'objectif est de bonne qualité.

Mon problème c'est la bague de MAP très dure qui tourne quand même un peu. Qui peut me conseiller sur la façon de nettoyer puis re lubrifier le mécanisme ? Le diaphragme lui, fonctionne très bien, 14 lames : mazette !!

Ce qui m'étonne aussi c'est le miroir qui a l'air totalement destroy alors qu'on voit très bien dans le viseur.

Quand au boitier, on sent qu'il a passé entre 50 et 70 ans sans bouger et qu'il n'a pas beaucoup servi auparavant. Aspect général correct mais quand on regarde de près il y a des faiblesses, par contre quand on l'ouvre ça a l'air tout neuf à l'intérieur !!!

Bref, si un « bricollectionneur » est intéressé je donne le boitier.

Je donne également son compagnon trouvé dans le même cachot, un Contaflex avec un Carl Zeiss Tessar f/2.8 45 mm. J'ai compris que l'optique et l'obturateur ne font qu'un et que ce n'est pas démontable. Toutes les bagues tournent bien mais le diaphragme ne s'ouvre pas. La garniture arrière a un peu souffert ainsi que le métal de la bague de MAP mais le reste est en bon état, y compris l'étui en cuir.

Voici une photo des deux appareils.

J'habite Paris XXieme.
NikFujRicRolMamSin

yoda

Bonjour
difficile de répondre à distance... ::)
mais je suggère de commencer par un nettoyage à l'alcool de façon délicate,
puis de poser l'objectif sur un radiateur afin de le faire monter légèrement en température puis manœuvrer la bague de map.
avec un peu de chance ça peux redonner de la fluidité, mais c'est pas garanti!
je déconseille de démonter l'hélicoïdale, le remontage est quasi voué à l'échec  :'( c'est une affaire de pro.
en plus, il faut un lubrifiant spécifique et en mettre avec parcimonie.
pour les boitiers, étant collectionneur je suis intéressé ,surtout par l'Exacta :)
j'habite dans le Rhône, un envoi par mondial relais ou la poste, à mes frais bien sûr, est-il possible?
me contacter : cmfp.bernard arobase orange.fr
d'avance merci! ;)

philoto

Citation de: yoda le Avril 03, 2019, 07:13:11
Bonjour
difficile de répondre à distance... ::)
mais je suggère de commencer par un nettoyage à l'alcool de façon délicate,
puis de poser l'objectif sur un radiateur afin de le faire monter légèrement en température puis manœuvrer la bague de map.
avec un peu de chance ça peux redonner de la fluidité, mais c'est pas garanti!
je déconseille de démonter l'hélicoïdale, le remontage est quasi voué à l'échec  :'( c'est une affaire de pro.
en plus, il faut un lubrifiant spécifique et en mettre avec parcimonie.
pour les boitiers, étant collectionneur je suis intéressé ,surtout par l'Exacta :)
j'habite dans le Rhône, un envoi par mondial relais ou la poste, à mes frais bien sûr, est-il possible?
me contacter : cmfp.bernard arobase orange.fr
d'avance merci! ;)

Bonjour Maitre Yoda !!!

merci beaucoup pour votre retour. Je vous contacte par MP ce soir.

Bien à vous.
NikFujRicRolMamSin

Mistral75

Ça ne répondra pas à ta question mais tout de même : le nom de la marque est Ihagee avec un I et pas Jhagee avec un J.

Nom de la société, fondée à Dresde en 1912 : Industrie- und Handelsgesellschaft (=société industrielle et commerciale), acronyme IHG, prononciation allemande I - Ha (h aspiré) - Gué, d'où Ihagee.

C'est l'écriture scripte qui t'a induit en erreur.

yoda

Citation de: philoto le Avril 03, 2019, 11:04:29
Bonjour Maitre Yoda !!!

merci beaucoup pour votre retour. Je vous contacte par MP ce soir.

Bien à vous.
ok j'attends votre MP ce soir  ;)
pour en revenir à l'hélicoïdale, généralement le démontage ne pose pas de problèmes,
mais le remontage peut devenir cauchemardesque car il y a plusieurs entrées de filet sur une hélicoïdale.
il suffit de se gourer d'entrée (et c'est 9 fois sur 10 ce qui arrive si on a pas pris de repère au démontage) et la map à l'infini est impossible! :'(
et là je ne parle que des hélicoïdales simples! quand elles sont doubles c'est une autre histoire... :-X

philoto

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2019, 11:40:44
Ça ne répondra pas à ta question mais tout de même : le nom de la marque est Ihagee avec un I et pas Jhagee avec un J.

Nom de la société, fondée à Dresde en 1912 : Industrie- und Handelsgesellschaft (=société industrielle et commerciale), acronyme IHG, prononciation allemande I - Ha (h aspiré) - Gué, d'où Ihagee.

C'est l'écriture scripte qui t'a induit en erreur.
Merci Mistral, c'est noté. Je me disais aussi que sur le Web il n'y en a que pour Ihagee alors que sur l'appareil je vois bien un J.

Citation de: yoda le Avril 03, 2019, 12:13:59
ok j'attends votre MP ce soir  ;)
pour en revenir à l'hélicoïdale, généralement le démontage ne pose pas de problèmes,
mais le remontage peut devenir cauchemardesque car il y a plusieurs entrées de filet sur une hélicoïdale.
il suffit de se gourer d'entrée (et c'est 9 fois sur 10 ce qui arrive si on a pas pris de repère au démontage) et la map à l'infini est impossible! :'(
et là je ne parle que des hélicoïdales simples! quand elles sont doubles c'est une autre histoire... :-X

Hier, j'ai déjà démonté la lentille avant qu'il suffit de dévisser. On a directement accès à la magnifique mécanique du diaphragme, du coup j'ai eu peur que ça parte en vrille. Avec ce que vous me dites je vais y aller vraiment molo molo...

Quand vous parlez de nettoyer délicatement à l'alcool, l'alcool isopropylique convient-il ?
NikFujRicRolMamSin

yoda

pour le fut en métal, l'alcool convient bien
je me sert d'alcool éthylique à 90°
pour les lentilles, je me sert de coton tige humecté d'alcool dans un premier temps afin de nettoyer en douceur et sans frotter la surface des lentilles pour retirer le plus gros des saletés (risque de rayures si on y va comme une brute!)  ::)
ensuite je me sert d'un chiffon micro-fibre après avoir soufflé un peu de buée
généralement j'obtiens un bon résultat et les lentilles retrouvent leur limpidité. 8)
attention à ne pas inversé le sens des lentilles au remontage!  ;)


philoto

Citation de: yoda le Avril 03, 2019, 15:26:35
pour le fut en métal, l'alcool convient bien
je me sert d'alcool éthylique à 90°
pour les lentilles, je me sert de coton tige humecté d'alcool dans un premier temps afin de nettoyer en douceur et sans frotter la surface des lentilles pour retirer le plus gros des saletés (risque de rayures si on y va comme une brute!)  ::)
ensuite je me sert d'un chiffon micro-fibre après avoir soufflé un peu de buée
généralement j'obtiens un bon résultat et les lentilles retrouvent leur limpidité. 8)
attention à ne pas inversé le sens des lentilles au remontage!  ;)

Merci Yoda pour ces conseils. MP envoyé.
NikFujRicRolMamSin

Michel

J'ai rénové plusieurs objectifs. Pour enlever la vieille graisse de l'eau écarlate appliquée avec un chiffon. Parfois avec l'aide d'un fil le nettoyage se fait mieux, le fil étant "engagé" dans le filetage. Pour la graisse j'utilise de la graisse pour auto, Esso. Cela fait plus de vingt ans que j'ai ainsi pratiqué. Petit conseil, ne pas mettre trop de graisse sur les hélicoïdales au risque de les bloquer. Juste gros comme une tête d'épingle correctement répartie. Pas plus.

Jean-Claude Gelbard

Merci Mistral ! J'ai beau connaître la marque Exacta depuis... Oh oui, au moins ! Je ne m'étais jamais posé la question sur l'origine du nom de la marque...
D'autant que, dans ma petite collection, j'ai un 6x9 à plaques avec platine avant sur rails et objectif Meyer Veraplan 4,5/105mm et un 4x6 reflex mono-objectif avec Tessar 3,5/75mm. Tous deux de chez Exacta, bien sûr.