Hésitation achat CG279X

Démarré par RGB-MIX, Avril 04, 2019, 15:38:54

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Bonjour,
Pour faire suite à un post précédent et la panne de mon NEC je dois acheter un écran 27 équivalent.
Je pensais prendre le CS 2730 dont le prix est super (1050 €), mais impossible de remettre la main sur ma sonde I1 DysplayPRO achetée en 2013 (preuve que je m'en servais trop peu souvent !).

Du coup si je dois rajouter 200 € ça change la donne car je lorgne sur un écran avec sonde intégrée.

Résumons :

Ecran EIZO ColorEdge CG279X - 27" (dernier cri) = 2000 €
EIZO ColorEdge CG277 = 1700 €
Ecran EIZO ColorEdge CG2730 = 1650 €
Ecran EIZO ColorEdge CS2730 - 27" = 1050 €

Du coup pas mal de choix dans un mouchoir de poche... et je me dis que c'est idiot de vouloir économiser 300 € sur un écran qui va m'accompagner les 8 années à venir.
Quelqu'un ici a acheté le CG279X, successeur du CG277 ?
Des avis sur cet écran ?
Un petit retour serait le bienvenue, merci !

helyo

Les CG sont livrés avec la belle casquette à 175 €, le CS, non. A part ça, le CS 2730 est un excellent moniteur ( Delta E moyen de mon dernier étalonnage à 0.23)

Pour la série CG, j'ai lu quelque part qu'il fallait malgré tout les étalonner une première fois avec une sonde extérieure (idéalement une i1 Display Pro). Renseigne toi.  ;)

PM

#2
Une chose est certaine : le CG277 se fait de plus en plus rare chez les fournisseurs...

vulpes

Si didche passe par là, il pourra peut-être répondre ? :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291503.25.html

je m'intéresse aussi à ces modèles  ;)
Impossible photographe....

Labuzan

Bonjour,

Un CS 2730 (que j'ai acheté récemment) et une sonde séparée te permettra aussi d'étalonner d'autres écrans.
Dans tous les cas il faut retrouver ta sonde  ;D ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII

didche

Citation de: vulpes le Avril 05, 2019, 21:36:47
Si didche passe par là, il pourra peut-être répondre ? :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291503.25.html

je m'intéresse aussi à ces modèles  ;)

Venant d'un Dell U2711 je ne peux que voir du positif, donc pas sur que ce soit parlant pour ceux qui viennent de Nec et d'un autre Eizo:
- la dalle est un grand plus, plus fine notamment
- plus d'uniformité et de stabilité des couleurs/luminosité/contraste
- le calibrage incorporé est d'un grand confort
- j'ai fait mes premiers tirages avant hier mais sur petits formats, en attendant de tirer en A2 prochainement : pas de soucis apparents  de différence entre ce que je vois à l'ecran et l'impression

Pour un amateur comme moi c'est du grand luxe mais pas plus que les boîtiers et objectifs que je possède : au moins je suis cohérent maintenant sur toute la chaîne, y compris l'imprimante (imageprograf 1000), reste à faire de belles photos et là c'est pas gagné...

RGB-MIX

Chers amis,
Merci pour ces commentaires.
Une première remarque concernant la casquette : je ne m'en sers pas.
Je trouve ça moche (je travaille chez moi, l'écran ets très visible) et même génant donc ça n'est pas un argument pour moi.

Concernant la sonde c'est assez incroyable, j'ai fouillé partout et impossible de remettre la main sur cette I1 DysplayPro.
J'ai tellement fouillé que j'ai retrouvé ma sonde I1dysplay 2 qui ne m'avait servi... qu'une seule fois car victime d'osbolescence rapide rapport à son optique jaunissant avec le temps, enfin, je ne sais plus trop, c'ets ce qu'on m'avait dit.

Donc faisons fi de cette sonde... ce qui me renvoie vers cet écran qui ne necessite pas l'achat d'une nouvelle.
La réaction de didche m'a fait sourire.
J'ai aussi une imageprograf 1000 dont je me sers pour exposer et vendre parfois des tirages.
En ce qui me concerne je fais beaucoup de paysage.

RGB-MIX

Bon ben voilà,
Je l'ai acheté ce CG279X, j'en très suis content, et finalement la casquette me sauve car je suis dans un bureau très lumineux.
C'est à n'en pas douter un très bel écran (vous me direz, il peut).
À noter que je l'ai branché en HDMI dans un premier temps, l'image était pas terrible et les couleurs hyper saturées.
Un connecteur USB-C est livré avec, mais mon mackbook date de 2015 et je n'ai pas ce type de connecteur !
Un peu dépité j'ai fouillé dans mes cartons, heureusement j'avais gardé le cable de mon NEC DisplayPort > Thunderbolt 2 et j'ai une une image parfaite.
Pour info est réglé par défaut sur 6500K, 100cd/m2

Nosaure

Citation de: RGB-MIX le Avril 11, 2019, 10:46:30
Bon ben voilà,
Je l'ai acheté ce CG279X, j'en très suis content, et finalement la casquette me sauve car je suis dans un bureau très lumineux.
C'est à n'en pas douter un très bel écran (vous me direz, il peut).
À noter que je l'ai branché en HDMI dans un premier temps, l'image était pas terrible et les couleurs hyper saturées.
Un connecteur USB-C est livré avec, mais mon mackbook date de 2015 et je n'ai pas ce type de connecteur !
Un peu dépité j'ai fouillé dans mes cartons, heureusement j'avais gardé le cable de mon NEC DisplayPort > Thunderbolt 2 et j'ai une une image parfaite.
Pour info est réglé par défaut sur 6500K, 100cd/m2

Salut, pourrais tu me dire si le CG279X donne la possibilité de simuler le profil ICC du papier que l'on souhaite utiliser ?

Merci de ta réponse.

helyo

Citation de: Nosaure le Mai 28, 2019, 21:25:22
Salut, pourrais tu me dire si le CG279X donne la possibilité de simuler le profil ICC du papier que l'on souhaite utiliser ?

Merci de ta réponse.
La simulation d'un profil ICC n'est pas une fonction de l'écran mais  de Lightroom ou Photoshop.
Dans Photoshop, le chemin est : Affichage>Format d'épreuve> Personnalisé , dans Lightroom, je ne sais pas.
Évidemment si l'écran est top, la simulation est à l'avenant !  ;)

Nosaure

Citation de: helyo le Mai 29, 2019, 20:07:20
La simulation d'un profil ICC n'est pas une fonction de l'écran mais  de Lightroom ou Photoshop.
Dans Photoshop, le chemin est : Affichage>Format d'épreuve> Personnalisé , dans Lightroom, je ne sais pas.
Évidemment si l'écran est top, la simulation est à l'avenant !  ;)

Désolé, je pige pas ..
J'ai créé avec mon spectro XRITE I1 un profil Noir et blanc pour un vieux papier mat TETENAL, que je veux utiliser sur la Canon Pro 1000
Avec Multiprofiler le gestionnaire de mon écran NEC Multisync PA271W si je choisi ce profil Noir et Blanc en question, mon écran s'affiche bien en noir et blanc, quelque soit l'appli que je passe dessus..!
Dons, sauf erreur, c'est bien l'écran qui gère de manière autonome le profil que je lui ai choisi.. non ?
...

helyo

#11
Citation de: Nosaure le Mai 29, 2019, 21:16:33
Désolé, je pige pas ..
J'ai créé avec mon spectro XRITE I1 un profil Noir et blanc pour un vieux papier mat TETENAL, que je veux utiliser sur la Canon Pro 1000
Avec Multiprofiler le gestionnaire de mon écran NEC Multisync PA271W si je choisi ce profil Noir et Blanc en question, mon écran s'affiche bien en noir et blanc, quelque soit l'appli que je passe dessus..!
Dons, sauf erreur, c'est bien l'écran qui gère de manière autonome le profil que je lui ai choisi.. non ?
...
C'est possible.... Je ne connais pas les écrans Nec.. travaillant avec un CS 270 puis un CS 2730 de chez Eizo.

Ici, je fais l'épreuvage, depuis des années, avec la fonction décrite dans mon message précédent. La photo à imprimer affichée à l'écran, une fois le menu en question ouvert,  j'appelle le profil papier dont je veux simuler le rendu - ici un profil Noir et Blanc- avec les différents modes de rendu (relatif ou perceptif)  et j'évalue le résultat avec le bouton "aperçu". Ensuite, si je clique sur "OK", dans Photoshop il suffit de faire "Ctrl+Y" pour comparer à nouveau l'image avec et sans le profil pour l'adapter au rendu si j'en ressens le besoin.  :)
On peut aussi faire "Ctrl+Maj+Y" pour matérialiser les couleurs non-imprimables assez fréquentes avec les papiers mats.

MICHEL61

Bonjour,

Je viens d'acheter le CG2420 avec la casquette et une aide à l'installation et à la création d'un profil de calibrage en mode impression et non photo.
Bof, bof !!!

Comme tout le monde, je voulais obtenir une impression correspondant à ce que je voyais à l'écran (c'est quand même le but que l'on recherche tous ...)
Doutant de mes compétences, pour obtenir un tirage correcte sur mon imprimante (j'avais déjà effectué celui-ci sur un système précédent, donc je m'en servais comme  référence) =  inutilisable à tout points de vue.
Je me suis mis en mode RVB sur l'écran et corrigé la luminosité et cela passe.

Cela vous est-il arrivé ?
Nota : le technicien lors de son intervention, n'a pas tenu compte de la luminosité de la pièce où je travaille, me conseillant même de travailler dans le noir !

A vous lire,
Cordialement,
Michel

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Juillet 21, 2019, 11:58:52
Bonjour,

Je viens d'acheter le CG2420 avec la casquette et une aide à l'installation et à la création d'un profil de calibrage en mode impression et non photo.
Bof, bof !!!

Comme tout le monde, je voulais obtenir une impression correspondant à ce que je voyais à l'écran (c'est quand même le but que l'on recherche tous ...)
Doutant de mes compétences, pour obtenir un tirage correcte sur mon imprimante (j'avais déjà effectué celui-ci sur un système précédent, donc je m'en servais comme  référence) =  inutilisable à tout points de vue.
Je me suis mis en mode RVB sur l'écran et corrigé la luminosité et cela passe.

Cela vous est-il arrivé ?
Nota : le technicien lors de son intervention, n'a pas tenu compte de la luminosité de la pièce où je travaille, me conseillant même de travailler dans le noir !

A vous lire,
Cordialement,
Michel

En ce qui me concerne, je vois deux axes principaux :

1 - la luminosité,

2 - les couleurs.


En réglant les écrans du club photo à 90 cd/m2, les tirages ont grosso modo la même densité que les images affichées sur les écrans.

Par contre, les couleurs différaient grandement, au départ (éclairage néon de type salle informatique). Nous avons donc acheté des lampes 5 800K, et, depuis, les couleurs matchent à peu près (les écrans sont aussi étalonnés à 5 800K).

tenmangu81

Citation de: MICHEL61 le Juillet 21, 2019, 11:58:52
Bonjour,

Je viens d'acheter le CG2420 avec la casquette et une aide à l'installation et à la création d'un profil de calibrage en mode impression et non photo.
Bof, bof !!!

Comme tout le monde, je voulais obtenir une impression correspondant à ce que je voyais à l'écran (c'est quand même le but que l'on recherche tous ...)
Doutant de mes compétences, pour obtenir un tirage correcte sur mon imprimante (j'avais déjà effectué celui-ci sur un système précédent, donc je m'en servais comme  référence) =  inutilisable à tout points de vue.
Je me suis mis en mode RVB sur l'écran et corrigé la luminosité et cela passe.

Cela vous est-il arrivé ?
Nota : le technicien lors de son intervention, n'a pas tenu compte de la luminosité de la pièce où je travaille, me conseillant même de travailler dans le noir !

A vous lire,
Cordialement,
Michel

Bonjour,

J'imagine que l'écran a été calibré avec une sonde. C'est le point crucial. Sinon, je ne comprends pas ce que veut dire "profil de calibrage en mode impression" pour un écran.
Il importe:
1) de calibrer son écran avec une bonne sonde. Je ne connais pas les écrans Eizo, mais je crois que la série CG est fournie avec une sonde intégrée.
2) de réduire la luminosité de l'écran. Chez moi, elle est à 80 cd/m2.
3) d'examiner ses tirages sous une lumière choisie comme référence: soit la lumière du jour (pour autant qu'elle ne fluctue pas trop...), soit une source normalisée. Chez moi, je regarde les épreuves sous une lampe à 5000 K, et avec une intensité d'environ 500 lux. Ca ne correspond pas à une observation en gallerie ou en plein jour, mais c'est une lumière connue et constante.
4) le profil de l'imprimante ne sert, sur l'écran, qu'à visualiser à peu près le résultat qu'on obtiendra à l'impression. Et c'est bien sûr celui à introduire dans le module d'impression du logiciel ou dans le driver de l'imprimante au moment de l'impression.

MICHEL61

Merci à tous,
Je ne maîtrise pas tous ces éléments mais globalement je les connais.
Ecran Eizo série CG, oui la sonde est intégrée et on peut créer différents profils, notamment orientés photo ou imprimante ou web...
Pour l'instant, je laisse de côté le profil spécifique créé et chosis tout simplement le mode rvb avec une luminosité à 50.
Les paramètres sont les mêmes que ceux par défaut de Photoshop CC et je m'y retrouve à peu près.
Il y a sur ce fil des personnes qui possèdent la série CG de Eizo. Pouvez me donner des conseils, svp.
Autre chose je travaille avec un portable MSI assez puissant mais le fournisseur m'a assuré de la bonne compatibilité.
Il y a deux câbles connectés à l'écran : 1 usb->usb3 et  1 mini Display port->Display port
Merci d'avance,
Cordialement,
Michel

tenmangu81

Citation de: MICHEL61 le Juillet 22, 2019, 07:08:12
Ecran Eizo série CG, oui la sonde est intégrée et on peut créer différents profils, notamment orientés photo ou imprimante ou web...

Pour ce qui me concerne, je ne crée pas, avec mon écran (NEC, pas Eizo  :)), de profil spécifique orienté. Je calibre pour obtenir le profil de mon écran et c'est tout. Un écran est un périphérique, tout comme un APN, ou une imprimante. Un profil n'est rien d'autre qu'un espace couleur assorti d'une matrice de correction des couleurs pour rendre compte du comportement spécifique du périphérique. Mon écran NEC est toujours calibré dans son espace natif (presque Adobe RGB), jamais en sRGB, par exemple, ce serait dommage !!
Dès que je veux avoir une idée de ce que ça donnerait si j'envoyais ma photo sur le web, sur mon imprimante, ou vers un prestataire d'impression, je me contente de faire un épreuvage-écran (soft proofing) à l'aide du logiciel de développement que j'utilise. Ca marche très bien et me permet de visualiser exactement le résultat que j'obtiendrai, par exemple, à l'impression ou si j'ai recours à un prestataire.
La seule différence (notable) est qu'une image imprimée est vue en réflexion, alors qu'elle est vue en transmission sur un écran. Le "rendu" est différent, mais les couleurs sont là et identiques entre l'écran et l'impression papier, si l'écran est bien étalonné.

helyo

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2019, 11:26:16
Pour ce qui me concerne, je ne crée pas, avec mon écran (NEC, pas Eizo  :)), de profil spécifique orienté. Je calibre pour obtenir le profil de mon écran et c'est tout. Un écran est un périphérique, tout comme un APN, ou une imprimante. Un profil n'est rien d'autre qu'un espace couleur assorti d'une matrice de correction des couleurs pour rendre compte du comportement spécifique du périphérique. Mon écran NEC est toujours calibré dans son espace natif (presque Adobe RGB), jamais en sRGB, par exemple, ce serait dommage !!
Dès que je veux avoir une idée de ce que ça donnerait si j'envoyais ma photo sur le web, sur mon imprimante, ou vers un prestataire d'impression, je me contente de faire un épreuvage-écran (soft proofing) à l'aide du logiciel de développement que j'utilise. Ca marche très bien et me permet de visualiser exactement le résultat que j'obtiendrai, par exemple, à l'impression ou si j'ai recours à un prestataire.
La seule différence (notable) est qu'une image imprimée est vue en réflexion, alors qu'elle est vue en transmission sur un écran. Le "rendu" est différent, mais les couleurs sont là et identiques entre l'écran et l'impression papier, si l'écran est bien étalonné.
Tout est (bien) dit là... :)

MICHEL61

Merci pour vos conseils avisés.
Michel

michot233

Faut-il cocher la case simuler la teinte du papier ?

tenmangu81

Citation de: michot233 le Août 05, 2019, 10:31:27
Faut-il cocher la case simuler la teinte du papier ?

Dans Color Navigator (si ça existe) ou dans le logiciel de développement (soft proofing) ou d'impression ?
Ca n'apporte pas grand chose, excepté que ça "jaunit" un peu le fond et les tons neutres (blancs et gris). Et de toute façon, c'est juste utilisé pour une simulation et rien d'autre.

Jean-Claude

Citation de: helyo le Avril 05, 2019, 09:45:21
Pour la série CG, j'ai lu quelque part qu'il fallait malgré tout les étalonner une première fois avec une sonde extérieure (idéalement une i1 Display Pro). Renseigne toi.  ;)
Non, la sonde intégrée est suffisante.

Jean-Claude

Les  CG, possèdent ce que Eizo nomme plusieurs cible, différentes combinaisons luminosité TC, en fonction des travaux à réaliser.

On bascule d'une cible à l'autre par un clic de souris, sachant que quand l'écran calibre automatiquement, il le fait pour chaque cible.

Sur mon CG j'ai mis en place
une cible 90 Cd qui me sert qu'au soft proofing final avant impression
une cible de 100 Cd pour le travail de post traitement
une cible de 120 Cd pour apprécier un rendu générique sur écran Web ou télé

La programmation automatique des calibrages par défaut est le premier dimanche de chaque mois à 00 heure.

Cela m'est arrivé un jour en me relevant la nuit d'être intrigué par de la lumière en provenance de mon bureau, que se passe-t-il ? c'était mon CG qui était en train de calibrer.  :D

Jean-Claude

Pour brancher un CG avec un maximum de qualité d'image c'est connexion Display port et rien d'autre, après tu as un cable USB entre l'écran et le PC qui sert à la communication entre les deux, par ex. pour changer de cible écran

Jean-Claude

Le CG est livré avec un protocole de test individuel pour l'écran en question montrant qu'il est dans les strictes normes de la série CG, on peut supposer qu'ils prennent les meilleures dalles d'un type pour cette série.