Hésitation achat CG279X

Démarré par RGB-MIX, Avril 04, 2019, 15:38:54

« précédent - suivant »

didche

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 15:06:59
Pour brancher un CG avec un maximum de qualité d'image c'est connexion Display port et rien d'autre, après tu as un cable USB entre l'écran et le PC qui sert à la communication entre les deux, par ex. pour changer de cible écran

bsr,
USB C vers USB C est moins bon ?

Verso92


Jean-Claude

La liaison écran directe en USB-C est quelque chose de nouveau,
permet-elle une transmission de la sortie carte graphique en 10 bit ?
existe-t-il des cartes graphiques avec sortie USB-C

Les ordis même récents ont peu d'interfaces USB-C que je n'aimerais pas monopoliser pour un écran alors que j'en ai un besoin multiple pour mes SSD externes de données images.

En plus les hub USB-C ne sont pas donnés.

didche

Citation de: Verso92 le Août 13, 2019, 01:10:24
Que dit la doc ?
elle ne dit pas quel branchement est le meilleur...

didche

#29
Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2019, 06:59:55
La liaison écran directe en USB-C est quelque chose de nouveau,
permet-elle une transmission de la sortie carte graphique en 10 bit ?
existe-t-il des cartes graphiques avec sortie USB-C

Les ordis même récents ont peu d'interfaces USB-C que je n'aimerais pas monopoliser pour un écran alors que j'en ai un besoin multiple pour mes SSD externes de données images.

En plus les hub USB-C ne sont pas donnés.

J'ai un MacBook Pro de 2016 et j'ai 4 sorties USB C exclusivement donc je suppose qu'elles permettent la sortie carte graphique optimale

Ds Photoshop, préférences avancées, je peux cocher 30 bits

didche

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 14:58:43
Les  CG, possèdent ce que Eizo nomme plusieurs cible, différentes combinaisons luminosité TC, en fonction des travaux à réaliser.

On bascule d'une cible à l'autre par un clic de souris, sachant que quand l'écran calibre automatiquement, il le fait pour chaque cible.

Sur mon CG j'ai mis en place
une cible 90 Cd qui me sert qu'au soft proofing final avant impression
une cible de 100 Cd pour le travail de post traitement
une cible de 120 Cd pour apprécier un rendu générique sur écran Web ou télé

La programmation automatique des calibrages par défaut est le premier dimanche de chaque mois à 00 heure.

Cela m'est arrivé un jour en me relevant la nuit d'être intrigué par de la lumière en provenance de mon bureau, que se passe-t-il ? c'était mon CG qui était en train de calibrer.  :D

et en white point et contrast ratio que mets tu ?

didche

en mode post traitement/photographie j'ai :
115 cd
1273:1
5800k

en impression :

110cd
304:1
5500k

J'imprime avec fenêtre juste à gauche côté nord et en fin de matinée ou début d'après midi ...et avec temps ensoleillé  (Provence oblige mais portes fenêtres sud assez loin)

Je ne sais pas si c'est top mais lors des premiers essais le résultat était pas mal


Verso92

Citation de: didche le Août 13, 2019, 14:03:58
Ds Photoshop, préférences avancées, je peux cocher 30 bits

Et est-ce que tu les vois, les 30 bits ?

didche


Verso92

Citation de: didche le Août 13, 2019, 20:23:59
Bonne question...

Il suffit de faire l'essai...


J'avais photographié mon écran, à l'époque (affichage du fichier ramP.psd) :

didche

Le CG297X est le 1er Eizo à avoir la connection USB C
Quand je réveille l'ecran Il me signale , notamment,  que je suis connecté via USB C 10 bits...

tenmangu81

Citation de: didche le Août 14, 2019, 14:30:25
Le CG297X est le 1er Eizo à avoir la connection USB C
Quand je réveille l'ecran Il me signale , notamment,  que je suis connecté via USB C 10 bits...

Mon vieil écran NEC PA242 me signale aussi qu'il est connecté en 3x10 bits quand je l'allume, mais il se trompe car ma carte graphique ne le permet pas  :D

didche

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2019, 17:41:44
Mon vieil écran NEC PA242 me signale aussi qu'il est connecté en 3x10 bits quand je l'allume, mais il se trompe car ma carte graphique ne le permet pas  :D
:D
le mien ne ment pas car ma carte graphique le permet  ;)

Je ferai l'essai quand même un de ces 4

didche

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 15:06:59
Pour brancher un CG avec un maximum de qualité d'image c'est connexion Display port et rien d'autre, après tu as un cable USB entre l'écran et le PC qui sert à la communication entre les deux, par ex. pour changer de cible écran
Pour info sur l'usb C qui offre, selon cet article, les mêmes performances et fonctionnalités que le display port :

https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frdhs1/sln296827/displayport-sur-usb-type-c?lang=fr

Verso92

Citation de: didche le Août 15, 2019, 12:57:50
Pour info sur l'usb C qui offre, selon cet article, les mêmes performances et fonctionnalités que le display port :

https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frdhs1/sln296827/displayport-sur-usb-type-c?lang=fr

Bizarre qu'ils ne parlent pas du 3x10 bits, dans ce cas...

didche

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 13:01:27
Bizarre qu'ils ne parlent pas du 3x10 bits, dans ce cas...

En tout cas le MacBook Pro 2016 peut faire tourner plusieurs écrans avec plus de 1 milliard de couleurs ( c'est bien avec signal 10 bits, ou bien?) avec la sortie usb c
https://support.apple.com/kb/SP749?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Donc pour moi ce MacBook connecté avec ce Eizo par le câble usb c fourni donne bien des profondeurs de couleurs de 3*10bits dans  Photoshop notamment...je ferai des tests à l'occasion pour confirmer mais je n'ai pas de doutes...l'usb C est semble t'il l'avenir et on le trouvera de plus en plus sur les équipements notamment écran tv 4K ou 8k

Mais bon je peux avoir mal compris certains points...


Verso92


Jean-Claude

Citation de: didche le Août 13, 2019, 14:48:06
et en white point et contrast ratio que mets tu ?
J'ai repris les valeurs par défaut de chaque modèle de cible Eizo.

J'ai lors de mes dernières impressions (avec des profils fabricants non optimisés) d'ailleurs dû descendre à la luminosité d'impression par défaut d'Eizo qui est 80 Cd

(Dans mes profils que je fais moi-même, j'ai toujours tendance à déboucher un peu les ombres pour avoir sur papier le rendu des ombres vu sur écran)

Jean-Claude

Voici les données de ma cible d'impression actuelle du CG247, paramètres d'impression Eizo par défaut.

Il me semble que j'ai du baisser à 80cd parce que nous sommes en été et que j'imprime de jour volets fermés et ajourés, en hiver il fait nuit et j'imprime avec de l'éclairage artificiel dans la pièce et là il faut un peu plus de luminosité d'écran.

Je pense que je vais me faire une cible été et une cible hiver

A chacun de voir ce qu'il lui faut dans son environnement

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 18:10:02
Voici les données de ma cible d'impression actuelle du CG247, paramètres d'impression Eizo par défaut.

Tu n'utilises pas la courbe L* ?

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 16, 2019, 19:06:34
Tu n'utilises pas la courbe L* ?
L star pour l'écran ?

J'utilise L star pour la confection des profils d'impression, ce qui débouche un peu les ombres.
Pour l'écran je n'ai jamais pensé à l'utiliser, je trouve les images par transmission assez détaillée dans les ombres. (par opposition aux images réflectives)

Je crois que le ressenti visuel doit aussi dépendre pas mal du matériel utilisé, y compris le papier d'impression, pour moi cela matche ainsi

Jean-Claude

Je viens de créer une cible L star 80 Cd pour mon écran et je constate visuellement plus de détails dans les ombres (ce qui est à attendre) mais aussi une densité des ombres plus faibles (sans augmentation la Dmax de l'écran).

Peut être qu'une cible d'écran L star pourrait mieux coller à des papiers mats fine arts qui sont moins denses ?

Mais il me semble qu'un gamma 2.2 colle pas mal aux papiers de type "Luster" en densité de dpi maximale avec un profil d'impression L Star.

Je suis curieux d'entendre les expériences des uns et des autres avec la combinaison Eizo /  Epson P800, car les essais à ce niveau là sont chronophages  :)

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 18, 2019, 10:39:00
Dans ce sens, un très vieux sujet mais toujours d'actualité. Lire principalement les interventions d'Olivier-P (un vrai expert) à partir du message 7, qui permettent de se focaliser sur l'essentiel (mais il ne dit pas d'être incohérent.... ;) ) il y parle des problèmes de la vision et des papiers et de l'influence de la courbe en fonction de celui ci.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141439.msg2723963.html#msg2723963

Merci d'avoir mis le doigt sur cet échange très intéressant (je n'étais pas encore inscrit au forum CI à l'époque), qui montre combien tout est subjectif d'une part, au moins pour ce qui concerne l'impression, et qu'il est nécessaire d'autre part, si on veut être cohérent, de connaître et homogénéiser tous les gamma (ou courbes dans le cas du L*).

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2019, 10:36:20
Mais il me semble qu'un gamma 2.2 colle pas mal aux papiers de type "Luster" en densité de dpi maximale avec un profil d'impression L Star.

Et merci Jean-Claude pour cette observation, qui est peut-être le début, au moins pour moi, d'une remise des pendules à l'heure.

Jean-Claude

Il faut faire très très attention à ne pas régler un périphérique aval par rapport un périphérique amont, mais de régler chaque périphérique par rapport à une référence commune.
Le réglage aval / amont peut donner sur sa chaine un résultat final parfait pour une situation précise d'espace/papier/encre et le jour ou l'on donne ses fichiers à l'extérieur (pour un livre par ex.) aboutir à une cata, tout simplement parceque l'on s'est trop écarté de la référence.

Ce type de réglage peut aussi amener à des difficultés insurmontable en changeant de type de papier.

Cette règle est commune à toutes les chaines techniques, dans mon métier avec des centaines de calibrages différents par équipement, sous contrôle d'autorités, nous faisions la chasse aux calibrages sous-traités mal réalisés.