pile explosion spontanée ?

Démarré par Jean-Claude, Avril 05, 2019, 18:48:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voilà je suis en train de faire un peu de rangement et je sors la pochette en cuir avec mon micro Rode stéréo que je n'utilise pas souvent (juste quand il y a de la musique) l'usage courant passant par le Rode mono, de mémoire il ne m'a pas servi depuis 3 ans.

J'ouvre le zip de la pochette qui contient la micro, le chat mort par dessus et au fond une pile 9 Volt sortie du micro et là je trouve sur le dessus un étrange cylindre rouge avec un clou soudé au bout que je n'ai jamais vu de ma vie. C'est comme une capacité mais qu'es ce que ce truc fiche la dedans.  ?

Je sors le chat mort avec d'étranges christaux blanc accrochés après
puis le micro aussi recouvert de cristaux
l'intérieur de la pochette l'est aussi

Et je ne comprend toujours pas.

Mais il reste la pile au fond, je regarde et découvre la pile 9 Volt explosée, pas juste déformée et gonflée, non le fonds en plastique éclaté la carcasse en métal un peu déchirée, et cette cellule de pile qui a été éjectée pour remonter sur le dessus de la pochette à travers le contenu ?

Un tel problème ne peut en principe survenir qu'en cas de court circuit francs de la pile. Mais là il n'y a strictement rien de métallique, le micro est tout en plastique, la pochette en cuir, le zip également en plastique, bizarre.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu une explosion spontanée, sans charge, sans décharge, sans contact ?

Par chance je n'ai eu aucun dégat, un coups de brosse partout pour enlever les cristaux chimiques et tout est rentré dans l'ordre.

stratojs

Sans doute un défaut interne dans la pile, à tout hasard contacter le fabricant, si toutefois un numéro de lot est encore lisible sur la pile.
A propos des cristaux de sulfate, un moyen radical pour les dissoudre est l'eau bouillante. Ce n'est bien entendu pas possible dans toutes les configurations.

Jean-Claude

on voit bien que c'est la cellule rouge restée dedans qui a eu un problème et qui a éjecté son bouchon avec l'électrode.

C'est cette l'électrode projetée qui a emmené avec elle la cellule rouge intacte qui y est soudée, en remontant à travers le petit sac en cuir jusque sur le dessus.
Heureusement qu'il n'y a pas eu feu car cette armoire est bien remplie remplie de négatifs, diapos, grands rouleaux de gélatines, flashes de studio, boites à lumière, documentations, etc...

jesus

Cela ressemble a un court circuit interne à la pile.

Col Hanzaplast

On connait les batteries lithium qui gonflent avec ou sans explosion, mais des piles alcalines ?

Jean-Claude

pas de trace de chaleur ou brûlure, une explosion à froid par surpression dans la cellule défectueuse !

Je croyais que ces cellules avaient une soupape de décharge,

là il y a eu une sacrée surpression pour arracher le sertissage du couvercle et aller emmener la cellule d'à côté en haut du sac !

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2019, 15:02:54Je croyais que ces cellules avaient une soupape de décharge,

Moi aussi !  :laugh:

Jean-Claude

Entretemps je réfléchi à l'évènement et Il me semble que cette pile a du être oubliée déchargée dans la pochette du micro, j'avais en effet tourné une video pendant 3 jours et dû remplacer la pile en cours de tournage.

Scénario probable, l'élément déchargé se met à couler, cristallisation dans la soupape de décharge qui se bouche, puis montée en pression et explosion par surpression.

La leçon à tirer est de ne pas oublier quelque part une pile déchargée.

AlainNx

Merci de ce retour d'expérience, Jean-Claude.

Je vais aller faire un peu de spéléo dans mes armoires.