Nouveau Davinci Resolve 16

Démarré par photodrone33.com, Avril 05, 2019, 23:06:20

« précédent - suivant »

Rouquet

Une vidéo fort utile pour bien paramétrer Davinci. Ca peut résoudre quelques soucis...

https://www.youtube.com/watch?v=anGR7ieNrTo

photodrone33.com

Video complète et très bien faite, merci pour le lien.

phil01

Oui, merci pour le lien c'est bine présenté. :)
Pour les médias optimisés, il faut faire attention car la taille des fichiers peut être très importante en fonction de la qualité.
Lorsque mon matériel était moins performant, je convertissais directement mes rushs dans un codec non compressé avant de les mettre dans le projet.
Shutter Encoder fait très bien ça...

Rouquet

Pour bien démarrer sur le traitement audio dans Davinci Resolve :

Une vidéo sur l'audio dans la page Montage : https://www.youtube.com/watch?v=cOXrmE4eD8c

Une vidéo pour découvrir le module  fairlight de Davinci Resolve 16 : https://www.youtube.com/watch?v=d-nTJSoWL4E

Rouquet

Je n'arrive pas à utiliser un microphone pour enregistrer une voie off : est-ce une limitation de la version gratuite?

Quand je veux assigner une entrée sortie audio, je n'ai rien dans audio input (pas de micro).

Dans préférence/système/utilisation capture et lecture : "aucun"  mais on ne peut rien changer.

Pourtant je peux faire de la voie off avec Filmora ou Première pro, donc le matériel fonctionne. Une idée?

phil01

Citation de: Rouquet le Octobre 06, 2020, 14:55:03
Je n'arrive pas à utiliser un microphone pour enregistrer une voie off : est-ce une limitation de la version gratuite?

Quand je veux assigner une entrée sortie audio, je n'ai rien dans audio input (pas de micro).

Dans préférence/système/utilisation capture et lecture : "aucun"  mais on ne peut rien changer.

Pourtant je peux faire de la voie off avec Filmora ou Première pro, donc le matériel fonctionne. Une idée?
D'après la documentation, il faut une carte compatible.

Rouquet

Je débute avec Davinci alors il faut être indulgent... ;D

La documentation (3590 pages) parle de carte d'acquisition vidéo p121 :
"For capture and playback use: If you have a compatible video capture card, you should choose from the card options that appear here. Leaving this set to "None" disables external video output. Disabling video output can improve real time performance when external monitoring and output is not a priority. You can also choose "None" when you're using Resolve with another application open at the same time that's using your workstation's video output interface. When you've quit the other application, you can reselect the video output interface for use by Resolve."

Dans mon cas, je n'ai pas de carte d'acquisition vidéo.

Je ne sais si c'est de cette carte dont on parle. Je doute que ce soit ça qui empêche Davinci d'accéder au micro. Il doit y avoir un réglage windows ou Davinci qui cloche. Mais lequel? En général, c'est toujours un truc tout bête.

phil01

Citation de: Rouquet le Octobre 07, 2020, 18:07:59
Je débute avec Davinci alors il faut être indulgent... ;D

La documentation (3590 pages) parle de carte d'acquisition vidéo p121 :
"For capture and playback use: If you have a compatible video capture card, you should choose from the card options that appear here. Leaving this set to "None" disables external video output. Disabling video output can improve real time performance when external monitoring and output is not a priority. You can also choose "None" when you're using Resolve with another application open at the same time that's using your workstation's video output interface. When you've quit the other application, you can reselect the video output interface for use by Resolve."

Dans mon cas, je n'ai pas de carte d'acquisition vidéo.

Je ne sais si c'est de cette carte dont on parle. Je doute que ce soit ça qui empêche Davinci d'accéder au micro. Il doit y avoir un réglage windows ou Davinci qui cloche. Mais lequel? En général, c'est toujours un truc tout bête.
J'ai cité la doc car c'est un peu la référence à suivre  :)
C'est page 121 et 122...
En fait, je n'ai pas trop d'élément sur ce sujet.
Toutefois, j'ai fait quelques tests ayant la chance d'avoir plusieurs environnement (windows, linux, version studio ou gratuite mais limité).
Ce que je peux dire est qu'avec ma carte Decklink qui est également une carte d'acquisition, j'ai la possibilité d'assigner des entrées/sorties.
Si je désactive la carte, je ne n'ai rien dans l'audio input que ce soit sous linux ou windows et avec la version studio.
J'ai consulté le forum Blackmagic et je n'ai pas trouvé d'information qui irait dans votre sens.
En tout cas, n'hésitez pas à poser la question sur ce forum car les contributeurs sont très dévoués  :)
Sinon, je ne fais jamais d'enregistrement audio avec l'ordi allumé car ce dernier fait trop de bruit.
J'enregistre à l'aide d'un micro branché sur un Zoom H1 et je récupère le fichier "wav" que j'intègre dans le projet.
Bon courage  ;)

Rouquet

Après avoir fouillé dans tous les réglages possibles des périphériques audio sous windows 10, je n'ai jamais pu avoir mon micro USB reconnu dans le module fairlight alors que les autres logiciels le reconnaissent sans aucun problème.

En branchant un autre micro (mini jack) , j'ai pu enfin avoir le micro reconnu  mais en modifiant les paramètres son de Windows. Au départ, même problème que le micro USB mais j'ai modifié les paramètres son windows et j'ai  enfin  pu capter du son.
mode opératoire sous windows :

ouvrir les paramètre de son: entrée/choisir votre périphérique d'entrée -microphone realtek audio
puis
propriété du périphérique/propriété des périphériques supplémentaires/écouter/lire sur ce périphérique : Nvidia high definition audio
puis statistiques avancées : canal2 qualité DVD ou mieux.

Finalement, ça été assez laborieux, contrairement à mes autres logiciels de montage qui ont reconnu immédiatement mon micro USB. Mon micro USB n'est apparemment   pas compatible de Davinci mais ça fonctionne avec un micro branchée sur la prise jack, donc je peux utiliser la fonction voix off directement sur Davinci. Ouf!

Le son stéréo capturé est mis dans deux fichiers wav : un par canal. Je ne sais pas si on peux paramétrer Davinci pour avoir un seul fichier wav en stéréo.

phil01

Citation de: Rouquet le Octobre 08, 2020, 10:54:15
Après avoir fouillé dans tous les réglages possibles des périphériques audio sous windows 10, je n'ai jamais pu avoir mon micro USB reconnu dans le module fairlight alors que les autres logiciels le reconnaissent sans aucun problème.

En branchant un autre micro (mini jack) , j'ai pu enfin avoir le micro reconnu  mais en modifiant les paramètres son de Windows. Au départ, même problème que le micro USB mais j'ai modifié les paramètres son windows et j'ai  enfin  pu capter du son.
mode opératoire sous windows :

ouvrir les paramètre de son: entrée/choisir votre périphérique d'entrée -microphone realtek audio
puis
propriété du périphérique/propriété des périphériques supplémentaires/écouter/lire sur ce périphérique : Nvidia high definition audio
puis statistiques avancées : canal2 qualité DVD ou mieux.

Finalement, ça été assez laborieux, contrairement à mes autres logiciels de montage qui ont reconnu immédiatement mon micro USB. Mon micro USB n'est apparemment   pas compatible de Davinci mais ça fonctionne avec un micro branchée sur la prise jack, donc je peux utiliser la fonction voix off directement sur Davinci. Ouf!

Le son stéréo capturé est mis dans deux fichiers wav : un par canal. Je ne sais pas si on peux paramétrer Davinci pour avoir un seul fichier wav en stéréo.

Merci pour l'info et félicitations !  :)

phil01

Pour ceux que ça intéresse, la version 16.3 beta 2 vient de sortir.
Attention, c'est une beta et donc non finalisée.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/support/family/davinci-resolve-and-fusion

Rouquet

Ce tuto présente  des possibilités intéressantes concernant la création de son propre fond musical avec Davinci.

https://www.youtube.com/watch?v=oAX6cL_ZA7o

Il explique comment importer des  instruments virtuels dans fairligth de Davinci Resolve. Elle indique aussi des sites où on peut trouver gratuitement ces instruments.
Davinci est vraiment plein de fonctionnalités qui ne sont pas toujours évidentes quand on vient d'autres logiciels de montage

canteau

Une 'tite question SVP !
La version "Studio" donc payante, exporte elle en MP4-H265 ?
En tout cas la version gratuite ne donne pas la main ou alors j'ai loupé un truc... ce qui est surprenant car elle prend en compte mes fichiers H265.
Merci d'avance  ;)
Website : www.auplusnet.com

phil01

Citation de: canteau le Octobre 28, 2020, 18:37:47
Une 'tite question SVP !
La version "Studio" donc payante, exporte elle en MP4-H265 ?
En tout cas la version gratuite ne donne pas la main ou alors j'ai loupé un truc... ce qui est surprenant car elle prend en compte mes fichiers H265.
Merci d'avance  ;)
Bonjour,
Oui, la version studio permet l'export en mp4 et le codec h.265.
De plus, cela utilise l'accélération matériel de la carte graphique (nvidia dans mon cas) et sous réserve que cette carte en ait la capacité.
J'ai regardé sous Windows, la version gratuite a cette limitation.
Il me semble que sur Mac, la version gratuite exporte en h.265 (à vérifier).
Toutefois, vous pouvez exporter en h.264 (ou plutôt un codec sans compression) puis utiliser un logiciel qui fera l'encodage en h.265.
FFMpeg en ligne de commande ou Shutter Encoder par exemple.

phil01

Citation de: Rouquet le Octobre 22, 2020, 18:02:51
Ce tuto présente  des possibilités intéressantes concernant la création de son propre fond musical avec Davinci.

https://www.youtube.com/watch?v=oAX6cL_ZA7o

Il explique comment importer des  instruments virtuels dans fairligth de Davinci Resolve. Elle indique aussi des sites où on peut trouver gratuitement ces instruments.
Davinci est vraiment plein de fonctionnalités qui ne sont pas toujours évidentes quand on vient d'autres logiciels de montage
Merci Rouquet.  :)

canteau

Citation de: phil01 le Novembre 01, 2020, 11:45:41
Bonjour,
Oui, la version studio permet l'export en mp4 et le codec h.265.
De plus, cela utilise l'accélération matériel de la carte graphique (nvidia dans mon cas) et sous réserve que cette carte en ait la capacité.
J'ai regardé sous Windows, la version gratuite a cette limitation.
Il me semble que sur Mac, la version gratuite exporte en h.265 (à vérifier).
Toutefois, vous pouvez exporter en h.264 (ou plutôt un codec sans compression) puis utiliser un logiciel qui fera l'encodage en h.265.
FFMpeg en ligne de commande ou Shutter Encoder par exemple.
Merci phil01 !
Oui, c'est bien ce que j'en avais conclu... la capture du manuel (ci-jointe) même si elle ne précise pas l'export h265 uniquement sur la version studio...
Je suis également sous Windows avec une carte graphique NVIDIA, donc je ne sais pas sous Mac et ce n'est pas précisé dans le manuel ni sur le forum DaVinci Resolve (Anglais).
Bien sur dans ce cas j'exporte en h264 comme dans le passé s'il n'y a pas d'autre possibilité mais avec mon logiciel de base (Magix Video Pro X) depuis plusieurs années j'ai préféré le h265 pour le poids final et surtout pour une qualité légèrement supérieure au h264.
Je préfère exporter directement dans le logiciel direct que passer par un logiciel tiers... j'ai déjà fait des tests dans le passé sans trop de satisfaction.
Ceci dit, depuis une année environ je teste DaVinci dans tous les détails et je le trouve excellent justement dans l'encodage final (du moins en h264...) et même supérieur à ses concurrents... par contre, j'attends avant l'achat de la version studio car du coté de son stabilisateur c'est un peu la cata... comparé à MVPx et Mercalli qui est la référence pour moi.
Encore merci



Website : www.auplusnet.com

phil01

de rien  ;)
En fait c'est également donné dans cette doc avec les codecs supportés
https://documents.blackmagicdesign.com/fr/SupportNotes/DaVinci_Resolve_16_Supported_Codec_List.pdf?_v=1588057211000
On voit bien que pour windows 10, il est spécifié qu'il faut la version sudio mais pas pour mac...

phil01

Davenci resolve 17 pointe le bout de son nez  :)
Il y aura des présentations les 9 et 10 novembre
Il n'y a pas eu de versions beta pour l'instant. D'ailleurs, il y a toujours une version beta 16.3.

https://www.blackmagicdesign.com/fr
on peut trouver les réactions sur le forum ici
https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?f=21&t=124839

J'espère que l'interface sera simplifiée.
Normalement, fusion devrait suivre assez vite et on peut lire sur le forum Blackmagic que les utilisateurs ne sont pas content de l'évolution de l'interface dans la version 16.
Ces logiciels sont assez complexes et modifier leur interface peut largement être un frein pour les professionnels ayant besoin d'optimiser leur temps et surtout se reposer sur des acquis.

ganddalf

pour le codec H265 pour Windows, ce n'est pas DAVinci qui est en cause !
regardez cette vidéo
et le lien se trouve dans la description

https://www.youtube.com/watch?v=V_hdQNPMPc8

canteau

Citation de: ganddalf le Novembre 08, 2020, 05:41:31
pour le codec H265 pour Windows, ce n'est pas DAVinci qui est en cause !
regardez cette vidéo
et le lien se trouve dans la description

https://www.youtube.com/watch?v=V_hdQNPMPc8
Si ! sur la version gratuite de DaVinci
J'ai le codec H265 installé depuis longtemps sur mon PC Windows...

J'avais déjà ce lien depuis juillet que j'ai transmis à mon fils pour l'installer sur son nouveau PC sous Windows et l'opération à été un succès immédiat pour lire mes vidéos encodées en MP4/H265 depuis plus de 5 ans.

Website : www.auplusnet.com

ric83

Merci "Gandalf" pour l'info concernant le H265 sous Windows 10 ... ;)

Rouquet

Citation de: phil01 le Novembre 07, 2020, 16:24:18
Davenci resolve 17 pointe le bout de son nez  :)
Il y aura des présentations les 9 et 10 novembre
Il n'y a pas eu de versions beta pour l'instant. D'ailleurs, il y a toujours une version beta 16.3.
On va pouvoir ouvrir un fil du Davinci resolve 17 :

"Selon l'éditeur, DaVinci Resolve 17 apporte de nombreuses nouveautés, dont 100 nouvelles fonctionnalités et plus de 200 améliorations. La bêta publique met à profit le DaVinci Neural Engine pour analyser le contenu des clips et identifier les visages afin de générer simplement et rapidement des vidéos au format carré ou vertical destinées à la publication sur les réseaux sociaux. L'algorithme est également capable d'isoler automatiquement les visages ou les individus à l'image afin de simplifier l'édition de la vidéo.

La nouvelle mouture comprend également de nouveaux outils de gradation HDR avec des roues chromatiques personnalisées intégrant des réglages d'exposition et de saturation. L'édition audio a également été améliorée avec la détection des mots, des rythmiques et des effets sonores afin de faciliter le montage."

Comme beaucoup,  j'attends  d'abord une version 16.3 finalisée  avant de me lancer à la découverte de ces améliorations qui seront bientôt détaillées.

phil01


Rouquet

Black Magic a sorti beaucoup de versions ces derniers temps.
D'après votre expérience, quelle est la version conseillée, vis à vis des critères stabilité et performance pour démarrer un nouveau montage?

16.3 beta 3
16.2.7
ou 17.0 beta 3

Je suis en 16.2.7 mais j'ai quelques plantages.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités et  je peux encore me passer des nouvelles fonctionnalités de la 17.0 .
Votre avis?

phil01

Citation de: Rouquet le Décembre 02, 2020, 18:09:29
Black Magic a sorti beaucoup de versions ces derniers temps.
D'après votre expérience, quelle est la version conseillée, vis à vis des critères stabilité et performance pour démarrer un nouveau montage?

16.3 beta 3
16.2.7
ou 17.0 beta 3

Je suis en 16.2.7 mais j'ai quelques plantages.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités et  je peux encore me passer des nouvelles fonctionnalités de la 17.0 .
Votre avis?

Normalement ce serait la 16.2.7.
En ce qui concerne les plantages, peut-être que vous en trouverez les raisons sur le forum blackmagic dédié à resolve.
Sinon, soit rétrograder en 15 avec le souci de la base de donnée des projets, soit passer en 17.0 dernière version au moins pour tester la non régression et la disparition des bugs.
Dans ce dernier cas, il y a également la version de la bdd et donc une sauvegarde à faire.
Mais je crois que vous connaissez tout ça  ;)