Nouveau Davinci Resolve 16

Démarré par photodrone33.com, Avril 05, 2019, 23:06:20

« précédent - suivant »

phil01

Et voilà la version finale de la 17 est sortie.
Nous en étions à la bêta 9...
Le lien pour retrouver sa version et les nouvelles fonctonnalités.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/support/family/davinci-resolve-and-fusion
C'est noël  :)

balzac

Bonjour,
Avec la version gratuite de Da Vinici Résolve, c'est quoi le deal? Comme on dit « quand c'est gratuit c'est toi le produit. »
C'est une bonne alternative à Final Cut, ou il faut, semble-t-il passer à la caisse à chaque changement d'OS.
Cordialement.
Les Fils du Vent

digicam

Pour info, DaVinci Résolve 16 fonctionne parfaitement et c'est gratuit.
En plus on peut télécharger le mode d'emploi gratis aussi en... Anglais hélàs... (on peut pas tout avoir).
mais....
En français on ne savait avoir ces derniers temps, que le mode d'emploi de DaVinci Résolve 15, tout ceci était déjà dit en début de discussion,
sauf que... sur un grand site de vente en ligne français je vois le bouquin de DaVinci Résolve 16 en français à 49€... (et j'ai agrandis l'icone c'est réel,
même cover que le PDF anglais et mêmes auteurs).

D'où ma question, un forumien a-t-il trouvé le PDF du mode d'emploi de DaVinci Résolve en français quelque part???
Perso, j'ai cherché, j'ai rien trouvé ou je dois changer mes verres..... ???

Merci d'avance pour vos retours  ;)

ganddalf

Bonjour,
il vous reste les tutos gratuits sur la toile, qui sont une bonne base pour commencer
par exemple https://www.youtube.com/playlist?list=PLG_frxGQeCaMCXCtVi51orFQePdZ9ApOf

digicam

Bien sûr Graddaf tu as raison et je te remercie pour les infos sur You Tube, mais je me demande si ce bouquin " mode d'emploi Davinci Résolve 16" n'est pas seulement une traduction via logiciel spécifique (ça fait pas mal de pages) du PDF anglais car les auteurs sont les mêmes et on doit bien le trouver ailleurs...

digicam

Nouvel appel aux forumiens:
Personne n'a vu le guide en français " Mode d'emploi de Davinci Résolve 16" à 49€,  ailleurs que sur le grand site en ligne français bien connu?
Un bon petit PDF en français  ;D
En anglais il est gratuit en PDF sur le site Davinci, mais il faut se taper les 400 pages de traduction...
Merciiiii pour vos retours  :)

phil01

Citation de: digicam le Mai 02, 2021, 13:39:47
...Un bon petit PDF en français...  ;D
"petit" ? Là, ça m'étonnerait  ;)
Il y a la version 15 en français et c'est déjà pas mal.
La 16 est remplacée par la 17.
Je pense que l'approche est d'avoir une bonne vue d'ensemble et ensuite d'approfondir par sujet et les tutos en français que l'on peut trouver sur le net sont au moins une bonne introduction.
Bon courage  :)

digicam

Déduction sage et logique Phil01  ::) mais on peut rêver en cette période morose...
Cela dit je ne sais pas si ça vaut la peine de passer au 17 en sachant déjà que le 16 impose déjà un PC costaud
sauf si on est un mordu des réseaux sociaux .... Perso, filmer en vertical m'intéresse très peu...

ganddalf

CitationCela dit je ne sais pas si ça vaut la peine de passer au 17 en sachant déjà que le 16 impose déjà un PC costaud

Il y a des choses qui existent et qu'on ne pense même pas.
Si vous avez un PC "bureautique", il suffit de paramétrer votre travail (avec vos rushs avec la moitié du poids, le quart le 8e, voire le 16e).
Personnellement je le fait toujours au quart. => c'est toujours fluide et perso la différence est très minime.

à la finalisation, alors là cela s'enregistre avec vos rushs originaux ou sont incluent les transformations que vous avez faites.

C'est pas génial çà ?  :D

Rouquet

Une nouvelle version  17.3.1

What's new in DaVinci Resolve 17.3.1

    Ability to combine multi source audio files to export interleaved audio.
    Addressed incorrect sizing controls behavior for Advanced Panels.
    Addressed an issue with signing into YouTube and Vimeo in Windows.
    Addressed an issue with updating LTC for some clips.
    Addressed an issue where titles with disabled stroke could not be edited.
    Addressed incorrect middle click behavior in gallery using Wacom tablets.
    Addressed an issue where creating memories could cause a crash.
    Addressed an issue with some Dolby Atmos rendering configurations.
    Addressed render glitches for ProRes 4444 in Apple Silicon systems.
    Addressed an issue with audio output when switching audio devices.
    Addressed an issue with picking colors in the viewer with input scaling.
    Addressed a crash for certain renders in Apple Silicon systems.
    Addressed corruption when using generators on Apple Silicon.
    Addressed an issue with creation of Fusion Copy Metadata.
    General performance and stability improvements.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/support/family/davinci-resolve-and-fusion



yorys

Tous les tutos et les manuels DaVinci Resolve 17 gratuits en PDF !
(en anglais, sorry)

https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/training

phil01

Citation de: yorys le Novembre 23, 2021, 09:10:50
Tous les tutos et les manuels DaVinci Resolve 17 gratuits en PDF !
(en anglais, sorry)

https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/training
Merci Yorys pour ce lien.
Y'a du travail en perspective  :)

yorys

#88
Bonjour et bonne année 2022 !   :)

Pour ceux qui envisageraient de passer à la version "Studio" de DaVinci Resolve, il y a en ce moment une promo que je trouve canon chez Miss Numérique :

Le bundle "Studio" + speed editor pour 329€ TTC :

https://www.missnumerique.com/blackmagic-design-davinci-resolve-17-studio-speed-editor-p-53416.html

Pour avoir déjà utilisé le speed editor en stage, c'est super pratique et à ce prix là (70€) c'est vraiment une affaire (pour ceux qui veulent la version "Studio" de Resolve bien sûr) !


yorys



yorys

Resolve bientôt en version 18 avec, en particulier, une fonction de travail collaboratif via un cloud dédié très peu cher.

La beta est disponible.

https://www.cined.com/blackmagic-design-davinci-resolve-18-beta-released-including-new-cloud-features/


phil01

Merci pour le lien.
Je l'ai installé (mise à jour de la 17.4.6) avec quelques petits soucis pour reprendre les projets.
J'ai finalement fait une installation "neuve" pour la tester sur des projets exportés.
Attention, c'est une bêta... Cette version modifie la base de données des projets.
Mon environnement de travail : Fedora 35 et Centos 8 (je n'ai installé que sur Centos 8).
Lorsque je regarde la taille des fichiers d'installation, on est passé de 410 MO à 2,5 GO entre la 12.5.6 et la 18.0b1 version studio linux.
Cela montre bien les progrès du logiciel avec l'ajout de Fusion, Fairlight, la page Cut et de nombreuses autres fonctionnalités, des effets des codecs et ce que j'oublie  :).

phil01

Une petite vidéo de présentation des nouveautés de la 18.

"Joli Pixel"
https://www.youtube.com/watch?v=DkndNOL-0vc

c'est en français et ambiance sympa.

un lien sur la page des nouveautés à laquelle il fait référence...
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/whatsnew



Rouquet

Je suis en train de faire quelques tests de Davinci version 18.1. Ça se passe bien. Par contre, j'ai appris des choses  concernant les codecs, en particulier le H265 ou HEVC. Ce codec est réservé à la version studio, si on en croit la documentation.

Ayant récupéré des rush en h265, j'ai pu voir qu'ils n'étaient pas reconnus par Davinci Resolve (version free).  Ces rushs venant d'une GoPro, j'ai voulu les traiter avec l'application Quik de GoPro. En dehors du fait que cette application est minimaliste, elle ne fonctionnait pas sur ces rushs en H265. Ça m'a intrigué et après quelques recherches, j'ai fini par installer le codec HEVC via le store microsoft ( 0,99 euros). Depuis, miracle, je peux monter des rush en H265 avec Davinci Resolve version free et je peux aussi exporter la time line en H265. De plus, ma carte graphique est maintenant bien utilisée pour faire les exports alors, qu'avant, c'est le surtout le CPU qui bossait.

Bref, ces limitations de Codecs HEVC  et d'optimisations des traitements via la carte  graphique dans la version free  semblent liées à l'absence du codec H265 dans la version standard de W10 et ça se contourne très facilement. J'étais passé à coté de cette info, certainement parce qu'à l'époque, je travaillais surtout avec des rushs en h264 mais maintenant que les constructeurs adoptent le H265, je pense que c'est utile de le rappeler. Si ça peut aider...

Rouquet

Concernant la version 18, un utilitaire est installé automatiquement lors de la mise à jour de Davinci Resolve : "black magic proxy generator lite". Cet utilitaire permet de générer des proxies sans lancer Davinci resolve.
Si on lance Davinci Resolve, les proxies sont bien pris en compte pour le montage, pour peu que l'on demande à utiliser les proxies. 
C'est  très pratique et la gestion des proxies s'en trouve grandement facilitée.

Petit exemple : si je fais une sortie à la journée et  que je filme avec un appareil récent,  je vais produire les 20Go de rushs en 4k h265 car ma caméra ne sait pas faire autrement. Dans cet exemple, pour monter 20 Go de rush sans les proxies, Davinci Resolve va utiliser le cache et générer plus de 180 Go de données dans le cache.  Avec les proxies, Davinci va générer seulement 2,5 Go de données dans le cache, le montage sera fluide, mon disque dur ne sera pas saturé  et je n'ai plus besoin des rendus optimisés.   

La gestion des proxies étant grandement facilité en version 18, je peux faire tout le montage avec les proxies sur un ordinateur portable sans avoir les rushs originaux. Ce n'est qu'au moment de générer le film que j'aurais besoins des séquences en pleine définition.

phil01

Merci pour cette information sur les proxy.

J'ai cherché ce programme dans mon installation et je ne l'ai pas trouvé.
Je suis sous Linux Fedora 37 édition serveur.
Par contre en l'installant dans un windows en machine virtuelle, je l'ai bien trouvé.
Cela m'a permis de récupérer la ligne de commande qui est :
resolve -pg
J'ai pu avoir le « Blackmagic Proxy Generator » sur mon Linux.
Peut-être ai-je raté quelque chose dans l'installation ou peut-être que ce programme est accessible par menu dans resolve.

Donc une fois mes proxy générés, j'ai créé un projet pour voir le bénéfice de cette fonctionnalité.
J'ai effectivement les proxy qui sont utilisés, des fichiers en full hd à la place de mes rushs en 4K originaux (4k DCI 10 bits 150 Mo de transfert).
Et là, c'est la déception car sur mon écran 4K qui sert de « viewer », c'est plutôt moche...
J'ai regardé les caractéristiques des proxy générés, c'est du 1080P 8 bits en 8000 Kb de bitrate.

De plus il y a un bémol dans tout ça. Au niveau du GPU, c'est la même consommation et lorsque j'ajoute des effets comme par exemple de la netteté, une correction du voile et un gestion du bruit, que ce soit avec ou sans proxy, j'ai 98 % de taux d'activité sur mes deux GPU et la vidéo n'est pas fluide.
C'est parce que la résolution cible sur le viewer reste en 4K.

Finalement j'ai généré (avec ffmpeg) mes propres proxy avec un bitrate de 20000 Kb et j'ai  activé la résolution de la timeline en proxy sur demi.
Les deux fonctionnalités  me permettent d'avoir un bon rendu sur l'écran et surtout de la fluidité à la lecture.
Les taux d'activité de mes GPU ont baissé de moitié (environ).

Donc, là aussi, j'ai peut-être raté quelque chose, il y a peut-être moyen de paramétrer le générateur afin d'obtenir les caractéristiques souhaitées sur les proxy.

En tout cas, merci encore.
J'ai gagné environ 20 % de consommation CPU et un peu sur les GPU (la baisse de moitié est due au proxy de lecture de la timeline et non aux proxy générés).
Cela m'a également permis d'avoir du décodage matériel avec les proxy, mes rush originaux ne le permettaient pas.

Mon matériel pour info :
processeur 3,4  GHz 6 coeurs, 12 threads
64 Go de mémoire
deux cartes graphiques Nvidia Geforce 1080 TI 11 Go de mémoire.