logiciel de compression photos ...

Démarré par Didier_Driessens, Avril 06, 2019, 09:58:10

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
un de mes amis , courtier en assurances , doit envoyer régulièrement des photos à sa compagnie.  Il n'a pas de connaissances particulières en photographie et réalise ses clichés avec un smartphone.
Il sauvegarde les photos sur son disque dur . Souvent, il doit envoyer plusieurs photos à la fois ( dossier complet) et il voudrait un logiciel pour compresser ses fichiers avant de les envoyer.
Connaissez-vous un logiciel facile à utiliser ? Merci pour votre attention...

Didier

Samoreen

Bonjour,

Les images étant probablement des JPEGs, les compresser sans les redimensionner n'apportera probablement aucun gain. Il faut donc non pas les compresser mais les redimensionner (avec évidemment la perte de définition correspondante). Il y a pléthore de logiciels pour faire ça :

https://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm

Une recherche Google avec "logiciels de redimensionnement photo" vous donnera de quoi lire pour tout le week-end. J'utilise Light Image Resizer le plus souvent (version gratuite). On peut sélectionner plusieurs images dans l'Explorateur Windows et les redimensionner en une fois. Mais d'autres pourront suggérer des solutions équivalentes.
Patrick

Didier_Driessens


MFloyd

La plupart des logiciels mail proposent spontanément une compression des images jointes (petite, moyenne, grande, originale).
(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Le plus simple à utiliser pour un non photographe serait peut-être Fast Image Resizer. Il suffit de glisser-lâcher les fichiers sur une petite fenêtre après avoir choisi la résolution.
Patrick

Didier_Driessens

merci à tous pour votre aide ...

Didier

ChatOuille

Tout le monde répond tandis que moi, je n'ai pas compris la question car tu parles de comprimer un jpeg, qui au fait est déjà comprimé. Cela n'a pas de sens. Je comprendrais s'il voulait redimensionner ou le sauvegarder avec un taux de compression supérieur (au détriment de la qualité). Quel est son problème ? Ses fichiers sont trop lourds pour les joindre à un e-mail ? Il peut toujours les envoyer par WeTransfer. S'il veut alléger le poids au départ on t'a déjà proposé plusieurs logiciels et j'en ai encore d'autres aussi simples.

Quoi qu'il en soit je lui recommande d'envoyer un dossier dans un container, c-à-d, créer un fichier ZIP ou RAR avec le nom du dossier. Là il peut intégrer pas seulement les photos, mais aussi d'autres documents. Cela facilitera la lecture à la réception.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2019, 02:35:27
Quel est son problème ? Ses fichiers sont trop lourds pour les joindre à un e-mail ?

La question est la réponse. C'est une erreur de vocabulaire. Il ne s'agit pas de compresser (ce qui est inutile vu qu'il s'agit certainement de JPEGs comme je l'ai dit plus haut)  mais de réduire le volume par un redimensionnement. Les outils pour le faire ont été cités. Fin du débat.
Patrick

Didier_Driessens

Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2019, 02:35:27
Tout le monde répond tandis que moi, je n'ai pas compris la question car tu parles de comprimer un jpeg, qui au fait est déjà comprimé. Cela n'a pas de sens. Je comprendrais s'il voulait redimensionner ou le sauvegarder avec un taux de compression supérieur (au détriment de la qualité). Quel est son problème ? Ses fichiers sont trop lourds pour les joindre à un e-mail ? Il peut toujours les envoyer par WeTransfer. S'il veut alléger le poids au départ on t'a déjà proposé plusieurs logiciels et j'en ai encore d'autres aussi simples.

Quoi qu'il en soit je lui recommande d'envoyer un dossier dans un container, c-à-d, créer un fichier ZIP ou RAR avec le nom du dossier. Là il peut intégrer pas seulement les photos, mais aussi d'autres documents. Cela facilitera la lecture à la réception.

effectivement, les fichiers sont trop lourds pour être joint à un e-mail ... en fait, il doit envoyer un dossier ou il y a parfois plusieurs photos et comme elles sont, dans la plus part des cas , prises avec un smartphone de 12mp , le dossier et trop lourd pour être envoyé en une fois à la compagnie .  Je lui ai proposé la solution Wetransfer mais cela ne l'a pas "enthousiasmé" .
Je pense aussi que la solution "container" est une bonne solution . Quel logiciel conseillez-vous pour créer un fichier ZIP ?
Merci pour votre aide .

Didier

matopho

La taille d'un container ZIP contenant plusieurs JPEG est la somme de la taille des différents JPEG, les JPEG étant déjà compressés.

La compagnie d'assurance a certainement un service informatique. Votre ami devrait voir avec ce service quelle procédure mettre en place. De plus il y a un problème de sécurité si chacun se débrouille comme il peut.
+ c loin - c net

egtegt²

A mon avis, pour des photos de 12 MP venant d'un smartphone, il peut sans problème les redimensionner de façon assez importantes sans perdre trop d'information. Mon beau-frère est également agent d'assurance, en général il n'a pas besoin d'une grande qualité pour ses photos.

jojo63

Citation de: Didier_Driessens le Avril 08, 2019, 10:24:39
Je pense aussi que la solution "container" est une bonne solution . Quel logiciel conseillez-vous pour créer un fichier ZIP ?

7-zip est gratuit et fonctionne très bien, il permet en outre de chiffrer l'archive pour un envoi.

Samoreen

Citation de: Didier_Driessens le Avril 08, 2019, 10:24:39
Je pense aussi que la solution "container" est une bonne solution .

Non. Le seul avantage, c'est qu'il n'y aura qu'un seul fichier à transférer. Mais il n'y aura aucun gain en volume. Dans certains cas, le fichier archive pourrait même être plus gros que la somme des JPEGs pris séparément. Il faut redimensionner puis éventuellement zipper pour n'avoir qu'un seul fichier à envoyer.
Patrick

ChatOuille

Le container n'est pas destiné à comprimer ce qui est déjà comprimé car le poids ne va pas diminuer, parfois peut même augmenter légèrement. C'est uniquement pour faciliter l'assemblage à la réception.
Pour créer un container on a déjà parlé de 7-Zip. Il y a aussi WinRar (très professionnel) mais je crois qu'actuellement on peut le faire aussi directement à partir de Windows. Il suffit de sélectionner les fichiers en question dans l'explorateur, puis clic droit et copier vers : choisir un ZIP.
S'il faut redimensionner, dans un cas pareil j'utilise Minh's Free PhotoResizer. Je ne sais pas s'il existe encore pour Win10, mais c'est un logiciel très simple de seulement 68 ko.