Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

romain84m

Je relance un sujet sur le Canon 50mm L f/1.2, Maître de Polyvalence.

Le précédant topic a disparu (???), en voici un nouveau !

Ah, ce 50L ! Tout le monde est libre de l'encenser outre mesure, ou au contraire, de cracher dessus inlassablement.

A vous.


Sebas_

Le mien arrive la semaine prochaine, je mettrai des photos faites au R, tu sais combien j'appréciais cet objo sur 6D!

Qq images de la Colombie:

Vendeur, Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr


Bad Ass by Seb  Mar, on Flickr


Jarin by Seb  Mar, on Flickr

jfblot

bonne idée de relancer ce fil, mais je crois que le second fil du 50L figure toujours en page 2.....
Pour moi ce 50L est l'objectif idéal ! (Je dis bien pour mon usage) Si je ne devais garder qu'un seul objectif ce serait celui-là !

jfblot

Je rêve d'une triplette 24L, 50L, 135 L....
Le 135 arrive la semaine prochaine dans ma besace. Pour le 24L on verra plus tard, un 24-70 f/4 fait l'affaire en attendant !
Mais ce 50L je l'adore !

jfblot

Portrait, paysage, photo de rue, en vacances, à la maison en famille..... je l'utilise très souvent et son absence d'IS et sa construction robuste me rassure après avoir explosé deux EF 50 f/1,4 et testé un 50 f/1,8. Donc pour avoir eu les trois 50mm de canon (sauf le dernier 1.8 stm) je ne regrette pas mon achat !

danm_cool

Citation de: jfblot le Avril 07, 2019, 09:04:48
Je rêve d'une triplette 24L, 50L, 135 L....
Le 135 arrive la semaine prochaine dans ma besace. Pour le 24L on verra plus tard, un 24-70 f/4 fait l'affaire en attendant !
Mais ce 50L je l'adore !
Quand j'ai été chez Canon ma triplette était 16-35mm 2.8, 50L et 135L. En grand angle une grande ouverte... je ne vois pas l'intérêt le bokeh est moche et pas assez développé à mon goût. Le 16-35mm est très versatile, il faisait office de zoom standard en voyage.

romain84m

#7
Merci pour votre participation :)

Je posterais bien d'autres photos, mais j'ai surtout du portrait, où sa douceur justifie son acquisition.
Je ne vais pas poster les photos de mes proches ici...

Pour un usage généraliste, il est très bon à f/4...
(mais finalement, ça se rapproche me semble-t-il, du rendu du 40mm stm à f/4, pour 120 balles et un poids plume)

24L - 50L - 135L
La triplette que beaucoup de monde adopte. Surtout que le 24L décote à moins de 750 euros d'occasion.

Seulement, à l'usage, ça vient forcément peser, à la fois dans les finances pour un usage relativement restreint, et dans le sac à dos, pour pouvoir tout transporter en voyage.

J'ai le 20mm voigtlander + 50L + 135L (sans forcément avoir voulu copier Sebas). C'est déjà bien lourd. Je couvre tout sauf les photos en intérieur, en faible luminosité, avec prise de vue assez large pour montrer l'environnement autour du sujet.

J'avais le 40mm STM, pas suffisamment large, pas suffisamment ouvert. Je remplacerais volontiers le 20mm contre une focale inférieure à 24mm, un f/2 STM pancake serait top.

Après c'est la question du rendu. Celui du 24L II et du 35mm F/2 IS ne me botte pas trop... Il suffit de comparer avec les galeries du voigtlander 40mm f/2 pour prendre une claque.

jfblot

Citation de: danm_cool le Avril 07, 2019, 11:06:31
Quand j'ai été chez Canon ma triplette était 16-35mm 2.8, 50L et 135L. En grand angle une grande ouverte... je ne vois pas l'intérêt le bokeh est moche et pas assez développé à mon goût. Le 16-35mm est très versatile, il faisait office de zoom standard en voyage.

Le 24mm est pour moi un UGA alors 20 ou 16mm je ne saurais qu'en faire ! Je n'ai jamais été à l'aise avec ces focales.  ;)

jfblot

J'ai une vision des choses qui se prête bien à la focale de 50mm.... même en paysage.

Lav-Fred


romain84m

Comme les 35L I et 135L, je lui trouve un certain charme, éloigné des dernières optiques qui proposent un piqué redoutable, avec un rendu disons métallique, numérisé, je ne sais dire.
Même si la lumière et le post-traitement jouent énormément dans le rendu, ça reste toujours plat et métallique. Le 50L a au moins le mérite de délivrer une netteté, sans cet aspect sur-accentué que je trouve personnellement affreux.

Sebas_

Citation de: romain84m le Avril 08, 2019, 10:15:49
Le 50L a au moins le mérite de délivrer une netteté, sans cet aspect sur-accentué que je trouve personnellement affreux.
Pareil, je trouve que certaines combinaisons optiques/capteur ont un rendu tres desagreable dans les zones hors focus. C´est particulierement "choquant" avec des Sigma Art montés sur des Sony A7, par exemple. Le rendu n´a rien a voir avec une "vieille" optique L et un 5Dc par exemple.

Hector06

Citation de: jfblot le Avril 07, 2019, 15:28:33
J'ai une vision des choses qui se prête bien à la focale de 50mm.... même en paysage.

Mise à part la dame qui marche, cette photo a un petit charme vintage que j'aime bien
R6 (enfin, en rêve)

APB

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2019, 13:31:09
Pareil, je trouve que certaines combinaisons optiques/capteur ont un rendu tres desagreable dans les zones hors focus. C´est particulierement "choquant" avec des Sigma Art montés sur des Sony A7, par exemple. Le rendu n´a rien a voir avec une "vieille" optique L et un 5Dc par exemple.
Vous allez voir qu'on va finir pas regretter les EF 50/1.2 L, 135/2 L et 200/2.8 L, et tous les vieux Summicrons, et les 50 mm d'il y a trente ou quarante ans  ;)
Trop de netteté peut finir par tuer l'image s'il n'y a pas la profondeur.

triangle

Citation de: APB le Avril 08, 2019, 14:29:41
Vous allez voir qu'on va finir pas regretter les EF 50/1.2 L, 135/2 L et 200/2.8 L, et tous les vieux Summicrons, et les 50 mm d'il y a trente ou quarante ans  ;)
Trop de netteté peut finir par tuer l'image s'il n'y a pas la profondeur.
tu n'as pas tord. Quand on regarde les photos prises avec le 135 Art, on est sûr que ça pique et ça pique très fort même mais il y a un petit je ne sais quoi qui a disparu  ;)

jfblot

#16
Une petite toute fraîche de ces derniers jours.... f/1,4

jfblot


romain84m

Citation de: jfblot le Avril 09, 2019, 10:11:45
Une petite toute fraîche de ces derniers jours.... f/1,4

A po ou f/1.4, je n'apprécie pas forcément le résultat, sauf en portrait où je choisi un arrière plan en recherche de poésie, d'onirisme...
Je n'aime pas forcément avoir des visages qui apparaissent en tâche de couleur baveuse comme ici. A f'2.5 ce serait déjà plus lisible...

danm_cool

Citation de: APB le Avril 08, 2019, 14:29:41
Vous allez voir qu'on va finir pas regretter les EF 50/1.2 L, 135/2 L et 200/2.8 L, et tous les vieux Summicrons, et les 50 mm d'il y a trente ou quarante ans  ;)
Trop de netteté peut finir par tuer l'image s'il n'y a pas la profondeur.
pas du tout...
- 50L -> netteté pas au standards actuels, bokeh moche a f/1.2 des que le sujet est plus loin que 2 mètres! par exemple un samyang 50mm f/1.4 AF pour sony fait mieux pour 400 euros neuf!
- 135L -> mise au point aléatoire lorsqu'on l'utilise avec des sujets remuants...
- 200L -> netteté pas au niveau des derniers 70-200 f/2.8, pas de stabilisation...

romain84m

Voilà des propos qui vont dynamiser le topic :)
Merci danm_cool.

135l et mise au point aléatoire... Pas convaincu. Comme avec toutes les optiques, ça dépend de l'habilité du photographe et du reflex. Il y a toujours du déchet.

50L : tu as plus ou moins raisons, mais ces défauts se laissent apprécier et deviennent les points forts de cette optique : du flare, une netteté sans excès, le vignetage, le bokeh illisible aux grandes ouvertures... le tout est de dompter ces particularisés afin qu'elles servent aux images. On peux facilement faire des photos affreuses, et discréditer injustement l'objectif.

Sebas_

Citation de: romain84m le Avril 10, 2019, 11:49:32
Voilà des propos qui vont dynamiser le topic :)
Merci danm_cool.
Attention, Danm_cool est un ancien canoniste frutré qui deteste le 50L.
Il a effectivement fait des tests assez interessants il y a qq temps (vs le Samyang, effectivement). Mais il suffit de mentionner le mot "50L" pour le voir debarquer et dezinguer cet objo.
De memoire, il est chez Pana maintenant, avec un compact 1".

danm_cool

Citation de: romain84m le Avril 10, 2019, 11:49:32
Voilà des propos qui vont dynamiser le topic :)
Merci danm_cool.

135l et mise au point aléatoire... Pas convaincu. Comme avec toutes les optiques, ça dépend de l'habilité du photographe et du reflex. Il y a toujours du déchet.

50L : tu as plus ou moins raisons, mais ces défauts se laissent apprécier et deviennent les points forts de cette optique : du flare, une netteté sans excès, le vignetage, le bokeh illisible aux grandes ouvertures... le tout est de dompter ces particularisés afin qu'elles servent aux images. On peux facilement faire des photos affreuses, et discréditer injustement l'objectif.
merci romain84m
concernant le 135L j'ai eu 2 exemplaires, le même défaut avec mon 5DII, qui était pourtant bien plus précis dans la mise au point avec d'autres objectifs comme le 300mm L 2.8 IS, ou 50L, 16-35mm 2.8, etc.; j'avais vu ce défaut aussi lors de mon passage chez sony avec bague d'adaptation, le 135L était le seul objectif canon de ma besace qui ne marchait pas très bien en mode suivi avec des gros passages sans mise au point...
pour le 50L, j'ai beaucoup aimé cet objectif, mais aujourd'hui on a un choix plus varié, par ailleurs son nouveau frère en monture Canon RF, a un meilleur le bokeh dans les angles et coins, et aussi une meilleure netteté!

APB

Citation de: romain84m le Avril 10, 2019, 11:49:32

135l et mise au point aléatoire...

Mise au point parfaite avec choix du collimateur sur un hybride (M5). Un bon point pour l'hybride  ;D

albatar1976

Citation de: APB le Avril 10, 2019, 16:53:07
Mise au point parfaite avec choix du collimateur sur un hybride (M5). Un bon point pour l'hybride  ;D

AF continue (ai-servo) ?