Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

boxwex

Citation de: romain84m le Août 07, 2019, 15:57:37
Coup de fil du SAV dans la journée. Bonne réactivité.

Ce serait normal d'avoir une imprécision avec le 50l et 85l en visée optique, surtout à PO sur les collimateurs excentrés. Même à f/2.8 sur le collimateur central...
C'est fou, en l'état c'est tout simplement inutilisable !!

Je valide un calibrage AF sans garantie de résultats.
Si je voulais faire mumuse en liveview, j'utiliserais un smartphone.
J ai quelques soucis a 1.2 sur mon 6D, mais globalement rien d inquietant ...par contre a 2.2 (ouverture que je pratique beaucoup) RAS. Je suis toujours sur le collimateur centrale.

romain84m

Merci pour ce retour.

D'après le technicien, ce serait normal d'avoir un taux d'échec si important en visée optique, même à f/2.8.

Pourtant, Lenstip évoque un taux d'échec de seulement 2 à 7% : https://www.lenstip.com/257.10-Lens_review-Canon_EF_50_mm_f_1.2L_USM_Autofocus.html

Jasmine Star, Julia Trotti, jay cassario... et de nombreux photographes de mariage utilise le 50L. J'ai du mal à croire qu'ils aient un taux d'échec, comme moi, de plus de 2/3 !!! C'est inutilisable !

C'est bien ce que m'avait dit le réparateur indépendant : ils vont s'arracher les cheveux et le problème ne sera sans doute pas solutionné.
Je suis dégouté...

tbjm

Citation de: romain84m le Août 08, 2019, 10:04:53
Merci pour ce retour.

D'après le technicien, ce serait normal d'avoir un taux d'échec si important en visée optique, même à f/2.8.

Pourtant, Lenstip évoque un taux d'échec de seulement 2 à 7% : https://www.lenstip.com/257.10-Lens_review-Canon_EF_50_mm_f_1.2L_USM_Autofocus.html

Jasmine Star, Julia Trotti, jay cassario... et de nombreux photographes de mariage utilise le 50L. J'ai du mal à croire qu'ils aient un taux d'échec, comme moi, de plus de 2/3 !!! C'est inutilisable !

C'est bien ce que m'avait dit le réparateur indépendant : ils vont s'arracher les cheveux et le problème ne sera sans doute pas solutionné.
Je suis dégouté...

as-tu essayé ton objectif sur un autre boitier ?

romain84m

Non, je n'ai pas cette possibilité. Je serais très curieux de le faire...

Alkatorr

Tu habites où Romain 84 ? Si 84 est ton département je suis dans le 13 on pourrait le tester sur mon 1D X II

romain84m

Merci beaucoup pour la proposition, Alkatorr.
Seulement, j'habite dans l'Hérault à présent.

boxwex

Citation de: romain84m le Août 09, 2019, 09:39:26
Merci beaucoup pour la proposition, Alkatorr.
Seulement, j'habite dans l'Hérault à présent.
C est con, je suis en vacance dans l herault la (pomerols, pas loin de pezenas)...mais cette annee pas pris min reflex avec moi, que mon fuji x70.

romain84m

Ah mince, j'habite à 15 minutes de votre lieu de vacances.
De toute façon, je n'ai pas l'optique là, je n'ai même pas reçu de devis encore.

boxwex

Citation de: romain84m le Août 10, 2019, 11:00:05
Ah mince, j'habite à 15 minutes de votre lieu de vacances.
De toute façon, je n'ai pas l'optique là, je n'ai même pas reçu de devis encore.
C est bon a savoir, je viens 1x par an (2x certaines annees), car c est la maison de mes beaux parent.

Joe 1234

Juste un petit mot pour dire que j'aime toutes les marques d'appareils photos et ou objectifs et que je ne suis pas un fanboy d'une marque!!! ;D

Avec mon Sony ,j'ai aussi la marque Zeiss ( objectif, courroie, filtre UV et polarisant), une courroie Nikon 100ième anniversaire et pour couronner une quatrième marque je viens de commander ce pare-soleil Canon ES-78  8) en remplacement de mon pare-soleil Sony en forme de pétale de rose extrêmement laid ( sur un zoom je comprends mais sur un objectif fixe un tel pare-soleil je ne comprends pas... ::) qui se trouve sur mon Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA (monture E).

Je voulais seulement partager ma joie avec vous! Pour vous c'est rien mais pour moi c'est tout!!! ;D ;D ;D

https://www.bhphotovideo.com/c/product/478442-REG/Canon_1693B001_ES_78_Lens_Hood.html

Sebas_

Citation de: boxwex le Août 08, 2019, 02:31:44
par contre a 2.2 (ouverture que je pratique beaucoup)
;) Je trouve aussi que c'est un excellent compromis entre rendu/nettete/bokeh... Je varie entre f/1.2, f/2.2 et f/4

Citation de: romain84m le Juillet 25, 2019, 17:47:52
Sebas_, ton portrait me semble fort accentué, on dirait un rendu Sigma  O0
ça n'illustre pas vraiment la douceur du 50L
Hello, je viens de voir le msj. Oui, avec du recul effectivement le fond ne rends pas tres bien. J'ai essaye les nouveaux paramètres LR, et je n'ai pas fait trop attention au rendu d'arrière plan (mon curseur de clarté est au meme niveau), il faut que je retrouve mes marques..

J' essaye de me rattraper avec avec un shooting super sympa d'il y a 2-3 jours: une modele en or, un maquillage tres pro une tenue fait maison impressionnante!


1908_Shooting SpiderWoman -02 by Seb  Mar, on Flickr


1908_Shooting SpiderWoman -26 by Seb  Mar, on Flickr

(sur mon FlickR, j'ai aussi posté une photo faite a contre jour avec un vieux Helio 40 russe et son rendu particulier)

romain84m

Je varie entre f/1.2, f/2.2 et f/4. Idem...
Le mien revient du SAV bientôt, je croise les doigts pour l'AF.

romain84m

Je partage un essai que j'avais fait, qui met en évidence les différents rendus que l'on peut obtenir avec le 50L EF.

F/1.2


F/4

romain84m

F/2


F/2.2


Je ne prétends pas être expert, mais à partir de f/2.2, il me semble qu'on gagne énormément en visibilité sur les zones hors focus, par rapport à f/2. Il commence à y avoir une mise en perspective intéressante.
Fermer à f/2.5 ou f/2.8 donne une lisibilité hors focus assez similaire à f/2.2.

A f/4, l'image devient homogène.

ttlao


Sebas_

Citation de: romain84m le Août 28, 2019, 19:13:46
Je ne prétends pas être expert, mais à partir de f/2.2, il me semble qu'on gagne énormément en visibilité sur les zones hors focus, par rapport à f/2. Il commence à y avoir une mise en perspective intéressante.
Fermer à f/2.5 ou f/2.8 donne une lisibilité hors focus assez similaire à f/2.2.

A f/4, l'image devient homogène.

C'est en efface assez saisissant sur ta photo. Meme en petit format et avant de lire ton texte, ca m'a saute aux yeux.
f/2.2 permet de donner de la profondeur a l'image tout en ayant un rendu tres agréable et une zone de PdC suffisamment importante pour limiter les erreurs.
a f/4 ca donne effectivement un rendu tres homogène. Je ferme rarement plus a vrai dire (alors que je suis systématiquement a f/8 sur mon zoom Tamron).

J'aime bien la 2eme TTLAO, assez sympa cette composition florale.
Je trouve que le 50L EF se marie vraiment tres bien avec le R. Utilises tu l'Eye AF? C'est assez impressionnant je trouve, et ca ne m'en a pas loupé une seule sur le dernier shooting que j'ai fait, vraiment tres pratique!

romain84m

#141
Saisissant, c'est bien le mot ^^
J'aime bien faire ce type d'essai, sur différentes situations, pour faire le bon choix dans l'action.

F/2.2 ou f/4, si je veux montrer plus ou moins l'environnement.
F/1.2 pour les portraits plan buste, taille, voire américain. Des portraits assez rapproché, avec une certaine vigilance sur l'arrière plan sinon c'est affreux, et la déformation de perspective.
Tout ça avec la possibilité d'avoir un flare artistique à PO, et un bel effet Starburst en fermant le diaphragme.

C'est mes conclusions que je partage ; ce ne sont pas celles de tout le monde je présume.

J'ai reçu mon 50L du SAV. Résultat en visée optique, disons 1 plantage sur 5 si je dois être pointilleux sur l'image en taille réelle (100%). Sur 5d IV je rappelle.
Ce n'est pas la précision suprême du 135L mais ça devient acceptable.

C'est tout bon maintenant.

ttlao

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2019, 13:03:06
C'est en efface assez saisissant sur ta photo. Meme en petit format et avant de lire ton texte, ca m'a saute aux yeux.
f/2.2 permet de donner de la profondeur a l'image tout en ayant un rendu tres agréable et une zone de PdC suffisamment importante pour limiter les erreurs.
a f/4 ca donne effectivement un rendu tres homogène. Je ferme rarement plus a vrai dire (alors que je suis systématiquement a f/8 sur mon zoom Tamron).

J'aime bien la 2eme TTLAO, assez sympa cette composition florale.
Je trouve que le 50L EF se marie vraiment tres bien avec le R. Utilises tu l'Eye AF? C'est assez impressionnant je trouve, et ca ne m'en a pas loupé une seule sur le dernier shooting que j'ai fait, vraiment tres pratique!
eye af ai servo et mise au point en continu plus rafale lente j'avoue que c'est un combo assez impressionnant. Il ne te reste plus qu'à t'occuper de la lumière et du cadrage.




rico7578

Citation de: Sebas_ le Août 25, 2019, 15:40:30
J'ai essaye les nouveaux paramètres LR, et je n'ai pas fait trop attention au rendu d'arrière plan (mon curseur de clarté est au meme niveau), il faut que je retrouve mes marques..

Pour un beau bokeh, mettre le curseur de clareté de LR à 0, sinon ça dégrade direct le bokeh.
(ou alors utiliser le pinceau et ne rajoute de la clareté localcement que sur une zone déjà nette du sujet, mais pas de façon globale, sinon bokeh dégradé)

Sebas_

Citation de: romain84m le Août 29, 2019, 13:52:44

J'ai reçu mon 50L du SAV. Résultat en visée optique, disons 1 plantage sur 5 si je dois être pointilleux sur l'image en taille réelle (100%). Sur 5d IV je rappelle.
Ce n'est pas la précision suprême du 135L mais ça devient acceptable.
Ca ressemble plus a ce que j'avais avec le colis central de mon 6D (je recomposais après avoir fait le point, comme avec mon 135, donc une bonne part d'erreur imputables a moi).

Amuse toi bien avec, c'est un objo tres polyvalent: une seule focale mais toute une gamme d'effets (+ des ISO raisonnables en low light!). Dans l'autre extreme, je m'amuse aussi beaucoup avec mon 28-300: tanké a f/8, mais presque toute laflamme de focale. Ca se complète tres bien!

Citation de: ttlao le Août 29, 2019, 15:59:02
eye af ai servo et mise au point en continu plus rafale lente j'avoue que c'est un combo assez impressionnant. Il ne te reste plus qu'à t'occuper de la lumière et du cadrage.
Je confirme! Tres agradable. On n'a plus d'excuse pour louper ses photos par contre! Un autre effet avantageux: avec le colim central de mon ancien 6D, je cadrais toujours plus large pour recadrer en post prod. La, beaucoup moins du coup, c'est vraiment tout bénéf.

Citation de: rico7578 le Août 29, 2019, 16:57:22
Pour un beau bokeh, mettre le curseur de clareté de LR à 0, sinon ça dégrade direct le bokeh.
(ou alors utiliser le pinceau et ne rajoute de la clareté localcement que sur une zone déjà nette du sujet, mais pas de façon globale, sinon bokeh dégradé)
Effectivement, je confirme. Mon preset par défaut était a +3, et une netteté avec un masquage tres important. Mais depuis qq temps, il y a des profils pré-definis sur LR (ils ont migré en haut et sont plus complets). J'ai voulu essayer, mais les réglages ne sont pas répercutés plus bas (en gros, le profil "moderne 2" rajoute beaucoup de clarté, mais le curseur reste a +3 dans mon cas). Un peu chiant, on ne peut plus vraiment reprendre la main..

romain84m

J'ai fait à nouveau des essais ce matin, af en visée optique toujours à l'ouest. Je compare à chaque fois avec une prise en liveview, toujours au poil.
Comme j'aime beaucoup cette optique, j'en ai commandé une sur amazon pour tester. Je suis curieux de voir si l'af est aussi à la ramasse.
Il me suffira de le renvoyer s'il ne l'est pas.

Pat le zinc

J'avais fait venir un 2e 50 Art pour mon 70D tellement ça m'enervait ce focus inconsistent. Idem. J'ai fait un pari fou : j'ai acheté un 6d car tout indiquait que le 70D avant un souci de conception (vidéos internet). Et j'ai gagné. C'était bien mieux. Mais j'ai qd même appris à accepter la limite du viseur optique.
Enfin... oui et non, mon passage au R est en partie pour oublier toutes ces histoires. ^^
1 sur 5 de out, ça dépasse déjà ma tolérance  >:D. Mais Dustin Abott avait bien avancé le chiffre de 85% de bon pour le 85 L IS sur 5d4. Effectivement j'avais ça aussi mais ... bon... quand la photo de tes rêves est dans les 15 restants t'as les boules.
Revenir sur un reflex après avoir goûté à la mise au point capteur c'est juste impossible (pour moi!).

romain84m

Mon dernier essai est plutôt bon, 2/10 d'échec à po et f/2.2, 0/10 à f/4.
J'observe un front focus léger sur les loupés.
Je ne sais pas quels facteurs rentre en compte pour la précision : l'orientation du boitier peut-être ? plongée, contre plongée. Le réparateur indépendant m'avait dit que ça pouvait jouer, il faudra que je teste.

C'est important d'avoir confiance en son matos.
Je me retrouve à devoir doubler les prises pour être confiant. Ce qui n'est pas forcément un problème avec cette machine de guerre : 5d IV ^^

Pat le zinc

Si tu as la possibilité de doubler oui ;)
L'erreur a f4 existe toujours, elle est juste absorbée par la PdC.
Si ça te convient comme ça alors c'est good.
;)

Hector06

Citation de: romain84m le Septembre 06, 2019, 14:50:37
Mon dernier essai est plutôt bon, 2/10 d'échec à po et f/2.2, 0/10 à f/4.
J'observe un front focus léger sur les loupés.
Je ne sais pas quels facteurs rentre en compte pour la précision : l'orientation du boitier peut-être ? plongée, contre plongée. Le réparateur indépendant m'avait dit que ça pouvait jouer, il faudra que je teste.

C'est important d'avoir confiance en son matos.
Je me retrouve à devoir doubler les prises pour être confiant. Ce qui n'est pas forcément un problème avec cette machine de guerre : 5d IV ^^

Est ce dû au fait de composer/recomposer l'image à la prise de vue?
R6 (enfin, en rêve)