Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

Matbess


Lav-Fred

Joli bolide :)

À f/4 :


[at] romain84m J'ai également beaucoup de déchets avec mon 50L (même à f/4), sur 5DIII, plus particulièrement avec les collimateurs excentrés (que j'utilise le plus souvent bien malheureusement).

romain84m

Salut, j'avais limité mes tests sur le collimateur central du 5d IV.
Il faut le prendre avec ses défauts, ce 50L.

romain84m

J'ai finalement vendu ce 50L pour 800 euros à un photographe de mariage.

L'occasion fait le larron... je suis passé au Summilux sur un boitier M.
Meilleur que le 50L sur différents aspects, mais c'est surtout son flare, créatif à mon sens,  le plaisir et la précision du télémètre qui ont fait pencher la balance.
Je peste contre le tarif exorbitant qui empêche bon nombre de photographes de gouter à ça.
La compacité aussi... je suis rentré dans un concert avec, le vigile a cru un simple appareil compact. Avec le 50L, c'était cuit.

Bref, le 50L n'en reste pas moins un objectif exceptionnel, marginal, qui m'a donné beaucoup de belles images.
La photographie a pris une tournure Geek. Chacun achète ce qu'il veut, mais je conseille fortement ce 50L aux photographes avisés et passionnés, avec une vision plus artistique que... je ne sais dire.

boxwex

Citation de: romain84m le Octobre 16, 2019, 15:41:42
J'ai finalement vendu ce 50L pour 800 euros à un photographe de mariage.

L'occasion fait le larron... je suis passé au Summilux sur un boitier M.
Meilleur que le 50L sur différents aspects, mais c'est surtout son flare, créatif à mon sens,  le plaisir et la précision du télémètre qui ont fait pencher la balance.
Je peste contre le tarif exorbitant qui empêche bon nombre de photographes de gouter à ça.
La compacité aussi... je suis rentré dans un concert avec, le vigile a cru un simple appareil compact. Avec le 50L, c'était cuit.

Bref, le 50L n'en reste pas moins un objectif exceptionnel, marginal, qui m'a donné beaucoup de belles images.
La photographie a pris une tournure Geek. Chacun achète ce qu'il veut, mais je conseille fortement ce 50L aux photographes avisés et passionnés, avec une vision plus artistique que... je ne sais dire.
Si ce n etait pas aussi cher, je serais en leica M +50 summilux.... mais je vais pas me plaindre non plus, je suis sur 6D avec ce fameux 50L que j utilise 95% du temps.

romain84m

6d + 50L, super couple.

Le m9 se trouve d'occasion à partir de 1500 euros, le m240 à partir de 2400 euros, le M10 à partir de 4000.
Quant au summilux 50mm, j'en ai vu un partir récemment à 1750 euros.

Alors oui, c'est cher, mais on peut vite dépenser des montagnes chez canon, nikon, sigma...

La compacité Leica, et le télémètre, c'est autre chose, bien que tout le monde n'adhère pas forcément.
ça mérite de s'y pencher avant d'investir dans les optiques récentes Canon (chères et volumineuses) et des boitiers qui seront surement vite obsolètes.

PiMouss

Citation de: romain84m le Octobre 23, 2019, 17:47:43
6d + 50L, super couple.

Le m9 se trouve d'occasion à partir de 1500 euros, le m240 à partir de 2400 euros, le M10 à partir de 4000.
Quant au summilux 50mm, j'en ai vu un partir récemment à 1750 euros.

Alors oui, c'est cher, mais on peut vite dépenser des montagnes chez canon, nikon, sigma...

La compacité Leica, et le télémètre, c'est autre chose, bien que tout le monde n'adhère pas forcément.
ça mérite de s'y pencher avant d'investir dans les optiques récentes Canon (chères et volumineuses) et des boitiers qui seront surement vite obsolètes.

On n'est pas non plus obligé de céder aux sirènes du marketing. Un bon reflex peut tenir des années sans devoir être considéré comme obsolète.

Pat le zinc

C'est surtout nous qui décidons quand c'est obsolète finalement.
Les appareils d'aujoudhui sont tous bons passé un certain prix

Sebas_

Pour faire vivre le fil avec qq photos, je me permet d'en poster 2 de "ma ville", Madrid:

Quentin Traz

J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)

pmo75

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 09:16:31
J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)

Je t'ai posté une video sur le topic du R. De mon côté, j'ai le Sigma Art et aucun regret, il n'y a que le RF qui me ferait changer d'avis :-)

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 09:16:31
J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)
j'ai pu comparer le 50 1.2 avec le sigma art 1.4 sur un 5DII, le sigma a f/1.4 est plus net que le canon a f/1.2 ou f/1.4, le bokeh est meilleur sur le canon tant qu'on reste sur des sujets proches (moins de 1.5 mètres de distance), sinon le sigma est beaucoup plus encombrant, mais ça reste une affaire pour le prix... vraiment un excellent objectif!

Quentin Traz

Citation de: pmo75 le Octobre 31, 2019, 12:18:54
Je t'ai posté une video sur le topic du R. De mon côté, j'ai le Sigma Art et aucun regret, il n'y a que le RF qui me ferait changer d'avis :-)
Merci !

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 09:16:31
J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)
Comme dit sur le fil du R, je suis super content du 50L EF sur le R. Il est meilleur que sur mon ancien 6D.
Le sigma ne m'a jamais tente: trop "sharp" (on a l'impression d'avoir rajoute du curseur "clarté" sous LR dans le bokeh) et trop gros, surtout avec la bague (risque de déséquilibre important, je sens deja la difference avec le 50L EF entre le 6D et le R)

Pat le zinc

Le 50 1.4 Canon est trop mou, mais je ne dirais pas que le Art est trop dur.

Qqs photos qui datent un peu au 6D + Art.
Ce ne sont peut-être pas des chefs d'œuvres mais c'est pas le propos. On parle de rendu ici :

https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0p5CmvASGCEHRc

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 13:16:42
Comme dit sur le fil du R, je suis super content du 50L EF sur le R. Il est meilleur que sur mon ancien 6D.
Le sigma ne m'a jamais tente: trop "sharp" (on a l'impression d'avoir rajoute du curseur "clarté" sous LR dans le bokeh) et trop gros, surtout avec la bague (risque de déséquilibre important, je sens deja la difference avec le 50L EF entre le 6D et le R)
Tu aurais quelques exemples de portrait fait avec le R? Le côté très net du sigma ne me dérange pas, mais j'ai l'impression qu'il donne à la peau une teinte halée (et j'ai quitté sony précisément pour ne plus avoir à pester sur le rendu de la peau).

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 16:31:20
Tu aurais quelques exemples de portrait fait avec le R? Le côté très net du sigma ne me dérange pas, mais j'ai l'impression qu'il donne à la peau une teinte halée (et j'ai quitté sony précisément pour ne plus avoir à pester sur le rendu de la peau).
Tu veux quel genre de portrait?

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 31, 2019, 16:40:05
Tu veux quel genre de portrait?
Tout sauf du portrait posé avec accessoires. Portrait en intérieur avec lumière du jour, en extérieur sur des sujets qui peuvent "bouger". Bref, je ne fais que du portrait "spontané", avec une lumière toujours naturelle.

Sebas_


Quentin Traz

Tes photos sont top, et d'un point de vue plus pragmatique, je trouve qu'il pique bien et que, surtout, le rendu des couleurs et le bokeh sont sublimes.... En sachant qu'il beaucoup moins lourd que le sigma, je crois que je risque d'attendre une bonne occasion et de me prendre cet objectif....et tant pis pour les quelques points de netteté en plus!

romain84m

Sebas, heureusement que tu es là pour redorer le blason du 50L !

Je suis septique à l'idée que tu obtiennes ce rendu avec le R...

Belle lumière naturelle, po pour l'effet, portrait à faible distance... le 50L donne ces résultats que tu illustres parfaitement. J'aime beaucoup...

Avec le 6d, tu avais l'habitude d'utiliser le collimateur central du 6d ???

Puis on l'a déjà dit, à f/4 pour la mise en perspective et l'homogénéité, ça dépote.
Pourquoi diable lorgner sur le sigma ?!!!

Le 50L a juste un af imprécis en visé optique à moyenne et longue distance, surtout à po.
Mais si on l'utilise là où il est bon, portrait rapproché à po pour l'effet ou f/2.8, et f/4 pour le reste, ça ne pose pas de problème en pratique.

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 09:55:57
Tes photos sont top, et d'un point de vue plus pragmatique, je trouve qu'il pique bien

Il faut les photos pleines resolutions si tu veux savoir ce que ca donne vraiment.

En tout cas belles photos pour sur oui.

Quentin Traz


Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 09:55:57
En sachant qu'il beaucoup moins lourd que le sigma, je crois que je risque d'attendre une bonne occasion et de me prendre cet objectif....et tant pis pour les quelques points de netteté en plus!

Si tu ne connais pas, le match a eu lieu ici, c'est intéressant si on hésite :

https://mirrorlesscomparison.com/rf-mount-lenses/canon-rf-50mm-1-2-vs-ef-50mm-1-2-vs-sigma-50mm-1-4-art/

Sebas_

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 10:27:05
Je suis septique à l'idée que tu obtiennes ce rendu avec le R...
Parce que ma version de LR est la dernière "ancienne"/"Boite", et qu'elle ne reconnait pas les CR3 du Canon R  >:(
Je dois donc convertir en .DNG, et mes presets ne fonctionnent plus.. Il faut que je me retrouve un workflow adéquat (je passe rarement plus de 30 sec / photo, tout est importé avec mon preset)

Sinon, oui, tout était fait au collim central du 6D, ca m'a fait qq flous (normal), mais rien de bien méchant. En zoomant a 100% sur les clichés (dispo en plus haute def sur Flickr), pas mal ne sont pas nettes a 100%, mais ca ne me dérange pas plus que ca..

J'ai aussi pas mal de paysages. A f/4, ca pique sévère!

Pour en revenir aux différents 50mm: tous sont bons et tous donneront d'excellent résultats a ceux qui savent s'en servir. Tous ont des avantages et les défauts, il faut juste choisir.
* Le 50/1.8 STM n'a comme seul vrai défaut que son prix. A 300E ca serait un must have
* Le Canon 50/1.4 est mou a PO et fragile. Mais il est bon sur le reste, beaucoup de pro l'utilisent
* Le Canon EF 50L est cher et un peu mou a PO, mais il est compact et tres polyvalant. J'adore son rendu a courte distante. Je l'utilise a f/2.2 la majorité des cas: a f/1.2 dans certains cas spécifiques ou je veux flotter l'arrière plan ou pour de la low light: et a f/4 quand je veux que ca pique (et la, ca pique!!)
* Le Canon RF 50L est enorme et hors d prix, mais a un rendu a tomber: pique avec un bokeh doux
* Le Sigma 50/1.4 est gros, lourd, mais tres pique. Je en suis pas fan du rendu hors zone de netteté (impression d'avoir rajoute de la clareté sous LR)