Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 11:31:46

* Le 50/1.8 STM n'a comme seul vrai défaut que son prix. A 300E ca serait un must have
Si vrai:) Au même titre que le 85mm 18 que j'ai essayé et qui est incroyable!!
Perso, de ce que j'ai vu, le 50mm n'est pas si mou à 1.2 (notamment sur Flickr même si cela peut être "réducteur").
Je pense que c'est le genre d'objectif à être devenu mou quand sigma est arrivé... Tout est relatif mais à moins d'imprimer en (très) grand, nombre d'objectifs décriés comme "mous" sont souvent suffisants. Maintenant, je connais très ma l'univers Canon et ses objectifs, mon expérience ne vaut que pour mon ancien matériel mais je pense que l'on peut un peu généraliser le phénomène de la course au piqué, dynamisé par les revues et les nouveaux sites de comparaison dont les notes deviennent le parangon des nouvelles normes optiques.

Quentin Traz

#226
Citation de: Pat le zinc le Novembre 01, 2019, 10:54:48
Si tu ne connais pas, le match a eu lieu ici, c'est intéressant si on hésite :

https://mirrorlesscomparison.com/rf-mount-lenses/canon-rf-50mm-1-2-vs-ef-50mm-1-2-vs-sigma-50mm-1-4-art/
Oui j'avais lu, je te remercie, c'est assez intéressant en effet (même s'il manque d'exemples de photos pour mieux se rendre compte du rendu global selon différents types d'éclairage et de situation) et ce n'est pas à la gloire du ef 1.2 qui étrangement donne ici une teinte grisâtre au visage, chose que je n'avais jamais constatée avant.
https://mirrorlesscomparison.com/wp-content/uploads/2018/12/fastest-apertures-50mm-close.jpg
Après, tous ces critères sont tellement subjectifs: le bokeh et la netteté ok, mais le poids, les couleurs, le micro contraste..mais nous sommes tous d'accord avec la subjectivité des tests: aucun n'est parfait!


Pat le zinc

Tout dépend comment on regarde ses photos. Tirage, téléphone, ordi, tablette.
Je regarde sur iPad Pro et j'avoue être sensible au piqué, aussi parce que c'est très facile de zoomer.
Je fais aussi des 60x40 et des 90x30 pano.
Si on t'offre 2 objo, dont un qui est plus piqué , tu prendras sans doute celui la. Le seul truc qui gave un peu finalement c'est le prix (et le poids parfois).
Après on peut dire que le bokeh c'est surévalué , que le piqué c'est surévalué , etc. Mais finalement on s'en fout, ce qui compte c'est notre style, ce qu'on aime et si on prend du plaisir à regarder nos photos. Le reste ce sont des débats sans fin en fait puisque les goûts ça ne se discute pas ;)

romain84m

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 10:42:53
Pourquoi donc?

Résolution, dynamique, balance des blancs, filtre passe-bas...
J'avais clairement un rendu différent sur mon 1ds II par rapport au 5d IV.
Je n'aime pas tout ce qui me semble trop numérisé ou je ne sais quoi. En clair, la majorité des images qui circulent ici, que beaucoup acclame pour un piqué de folie. Hum.

Sebas avait un rendu sympa (à mon sens) avec le couple 6d / 50L, je n'ai jamais compris son choix de se tourner vers le R.

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 13:16:42
Comme dit sur le fil du R, je suis super content du 50L EF sur le R. Il est meilleur que sur mon ancien 6D.
Le sigma ne m'a jamais tente: trop "sharp" (on a l'impression d'avoir rajoute du curseur "clarté" sous LR dans le bokeh) et trop gros, surtout avec la bague (risque de déséquilibre important, je sens deja la difference avec le 50L EF entre le 6D et le R)
Il n'a pas l'air de s'en plaindre:)

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Novembre 01, 2019, 12:14:58
Tout dépend comment on regarde ses photos. Tirage, téléphone, ordi, tablette.
Je regarde sur iPad Pro et j'avoue être sensible au piqué, aussi parce que c'est très facile de zoomer.
Je fais aussi des 60x40 et des 90x30 pano.
Si on t'offre 2 objo, dont un qui est plus piqué , tu prendras sans doute celui la. Le seul truc qui gave un peu finalement c'est le prix (et le poids parfois).
Après on peut dire que le bokeh c'est surévalué , que le piqué c'est surévalué , etc. Mais finalement on s'en fout, ce qui compte c'est notre style, ce qu'on aime et si on prend du plaisir à regarder nos photos. Le reste ce sont des débats sans fin en fait puisque les goûts ça ne se discute pas ;)
Tout à fait :angel:

Pat le zinc

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 13:32:08
Résolution, dynamique, balance des blancs, filtre passe-bas...
J'avais clairement un rendu différent sur mon 1ds II par rapport au 5d IV.
Je n'aime pas tout ce qui me semble trop numérisé ou je ne sais quoi. En clair, la majorité des images qui circulent ici, que beaucoup acclame pour un piqué de folie. Hum.

Sebas avait un rendu sympa (à mon sens) avec le couple 6d / 50L, je n'ai jamais compris son choix de se tourner vers le R.
Je pourrais te faire une liste longue comme le bras des avantages mais ça ne te ferait pas changer d'avis ^^

romain84m

#233
Attention, ce n'est pas parce que je ne change pas d'avis que je crache sur ce boitier, d'autant que je ne l'ai pas essayé !
L'important c'est que les utilisateurs trouvent chaussure à leur pied, c'est tout.

Des images sans sur-accentuation, plutôt qu'un long discours ^^ Et je changerais peut-être d'avis.

Tient, le flickr de Nicos Aliagas comporte pas mal de photos au 50L.
Il pourrait venir les poster ici ! ^^

Pat le zinc


Sebas_

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 13:32:08
Sebas avait un rendu sympa (à mon sens) avec le couple 6d / 50L, je n'ai jamais compris son choix de se tourner vers le R.

8 points de suture effectués dans une clinique vétérinaire au Pérou, ca te va comme raison? ;)
Je n'ai pas trop choisir de me séparer du 6D et de son 50L, mais au moment de tout racheter (apres 1 an sans boiter...), j'ai voulu en profiter pour upgrader. Je suis tres satisfait de mon R, mais je dois refaire mon preset. Venant du 5D (utilise 5 ans), j'ai aussi du mal avec les rendu trop "numériques" type Sony avec du Sigma (comme dit plus haut, j'ai l'impression d'un curseur "clarté" trop poussé).
Je me suis repris le 50L apres 6 mois, il me manquait trop. Mais j'utilise aussi qq fixes anciens qui ont un rendu que j'adore (notamment un 50/1.7 Pentax K avec un rendu tres doux et  un Helios 40 _85/1.5_  un objo soviétique que j'apprécie beaucoup et qui a énormément de "caractère".

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 16:04:24
Tient, le flickr de Nicos Aliagas comporte pas mal de photos au 50L.
Effectivement, je le suis depuis qq années, il fait du tres bon boulot niveau photo! N'habitant pas en France, j'avais une mauvaise idée du personnage a la vue des media, mais il a un sacre niveau et fait de magnifiques clichés.

Laurent31

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 16:04:24
Tient, le flickr de Nicos Aliagas comporte pas mal de photos au 50L.
...et beaucoup d'autres matos aussi ! je viens d'aller voir, c'est fou tout ce qu'il utilise comme boitiers différents, entre Canon, Fuji aps-c, Fuji MF, Hasselblad...
En tout cas, pour de beaux portraits, et plutôt bien centrés, comme on le voit sur son flickr, il est évident que le 50L est un fort bon choix.

ttlao

Quelques photos au 50 L en lumière naturelle et en action.

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 12:03:35
Oui j'avais lu, je te remercie, c'est assez intéressant en effet (même s'il manque d'exemples de photos pour mieux se rendre compte du rendu global selon différents types d'éclairage et de situation) et ce n'est pas à la gloire du ef 1.2 qui étrangement donne ici une teinte grisâtre au visage, chose que je n'avais jamais constatée avant.
https://mirrorlesscomparison.com/wp-content/uploads/2018/12/fastest-apertures-50mm-close.jpg
Après, tous ces critères sont tellement subjectifs: le bokeh et la netteté ok, mais le poids, les couleurs, le micro contraste..mais nous sommes tous d'accord avec la subjectivité des tests: aucun n'est parfait!
sur le sigma et canon EF la mise au point n'est pas juste, donc on ne peut pas juger sur cette image; a mon avis le sigma est en realite tres proche du RF, le EF est derriere, mais pas a tel point comme le montre l'image:

Quentin Traz

Citation de: danm_cool le Novembre 02, 2019, 09:44:37
sur le sigma et canon EF la mise au point n'est pas juste, donc on ne peut pas juger sur cette image; a mon avis le sigma est en realite tres proche du RF, le EF est derriere, mais pas a tel point comme le montre l'image:

Tu as raison. Tous ces tests ont beaucoup de limites de toute façon.

ttlao

 ;D
J'avais oublié de te mettre le lien.
Attention ce n'est pas de l'art.

romain84m

Citation de: Pat le zinc le Novembre 01, 2019, 10:54:48
Si tu ne connais pas, le match a eu lieu ici, c'est intéressant si on hésite :

https://mirrorlesscomparison.com/rf-mount-lenses/canon-rf-50mm-1-2-vs-ef-50mm-1-2-vs-sigma-50mm-1-4-art/

Intéressant.
Le 50L EF garderait ma préférence pour son prix, son encombrement, son piqué et sa clarté modérés, son flare et la nervosité du bokeh sur les bords, le rendant plus artistique à mon sens.
Le RF est une belle bête aussi ! Bien que trop accentué à mon gout.

romain84m

Citation de: Quentin Traz le Novembre 02, 2019, 10:05:08
Tu as raison. Tous ces tests ont beaucoup de limites de toute façon.

Il me semble que le 50L EF pique plus que cela, les rares fois où la map est pile poil  >:D

Pat le zinc

Citation de: romain84m le Novembre 02, 2019, 12:15:57
Intéressant.
Le 50L EF garderait ma préférence pour son prix, son encombrement, son piqué et sa clarté modérés, son flare et la nervosité du bokeh sur les bords, le rendant plus artistique à mon sens.
Le RF est une belle bête aussi ! Bien que trop accentué à mon gout.
Je n'aime pas trop le rendu du 85 Art de ma femme, qui est "dur" comme on le lit parfois. Le RF n'a pas ce coté là pour moi. C'est un vrai bonheur de shooter avec et surtout en tout confiance sur la MaP et le piqué à 1.2 (c'est ici entre autre que le R apporte un net avantage, pas de focus a l'ouest)

Pat le zinc

Citation de: danm_cool le Novembre 02, 2019, 09:44:37
sur le sigma et canon EF la mise au point n'est pas juste, donc on ne peut pas juger sur cette image; a mon avis le sigma est en realite tres proche du RF, le EF est derriere, mais pas a tel point comme le montre l'image:

J'ai mis les 3 50 ici l'autre jour : https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=7311466;topic=288357.4400;last_msg=7311651

mais il n'y a pas le 50 RF. Si on le rajoute on voit qu'il est bien au dessus du Art deja à 1.2, et sur 30MP au lieu de 22, donc cette photo semble plutot cohérente.

(https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1055-canonrf50f12?start=1)



Fred95

Bonsoir à tous

Le 50 EFL associé au R (prises de vue réalisées en mode détection du visage)




Flickr, Frger7D

BravoPicasSO

En me renseignant sur cet objectif j'ai appris un problème de shift focus sur ce modèle. Ça ne dérange personne ici ? Quand je vois des démonstrations ça a l'air très gênant quand même ...

Pat le zinc

Ça fait plusieurs pages qu'on le mentionne. Et qu'on mentionne le R qui solutionne le soucis évidemment ;)