Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

romain84m

Le but du topic est d'illustrer le potentiel du 50L EF, merci d'éviter les règlements de compte.

f/2.8


f/1.2

ajensen

Citation de: PiMouss le Février 08, 2020, 14:34:20
La critique est dans la question...
J'ai vérifié justement. Un poil vers la droite et elle serait parfaite. Là, pas.
Et garde des insultes pour toi.

T'as vraiment un problème de champ lexical entre un poil et complètement

Je te réitère mon compliment, depuis quand être stupide est une insulte ?

Et puis je ne critiquais pas, je posais une question !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

PiMouss

Citation de: ajensen le Février 08, 2020, 16:07:10
T'as vraiment un problème de champ lexical entre un poil et complètement

Je te réitère mon compliment, depuis quand être stupide est une insulte ?

Et puis je ne critiquais pas, je posais une question !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

T'as vraiment un problème tout court...

ajensen

Citation de: PiMouss le Février 08, 2020, 16:12:03
T'as vraiment un problème tout court...

C'est ça !

Et depuis quand tu te permet d'attaquer personnellement sans faire la moindre once de commentaire !

Personne ne t'a demandé d'intervenir dans cette discussion à ce que je sache, tu viens juste planter ta petite graine de discorde

J'appelle pas ça communiquer !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citadin

Citation de: romain84m le Février 08, 2020, 14:40:44
Le but du topic est d'illustrer le potentiel du 50L EF, merci d'éviter les règlements de compte.

f/2.8


f/1.2


Si je peux me permettre,  je lui retoucherai les quelques cheveux rebelles sur la 1.

Je ne suis pas certain que prendre son profil comme ça soit la meilleure option. Tu as essayé de 3/4 ?

Après si tu aimes tes photos, c'est le principal, je précise le point comme les gens montrent leurs images mais ne veulent entendre que des compliments en général...

Si c'est ta femme, soyez heureux bien sûr.

ajensen

Citation de: Citadin le Février 08, 2020, 17:40:35
Si je peux me permettre,  je lui retoucherai les quelques cheveux rebelles sur la 1.

Je ne suis pas certain que prendre son profil comme ça soit la meilleure option. Tu as essayé de 3/4 ?

Après si tu aimes tes photos, c'est le principal, je précise le point comme les gens montrent leurs images mais ne veulent entendre que des compliments en général...

Si c'est ta femme, soyez heureux bien sûr.

En voila un commentaire tout en douceur et sensé
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

romain84m

#281
Citadin : merci pour ce retour. Oui il y a des compositions et profils variés, pas mal avec un profil 3/4 justement. J'ai publié celles-ci où le visage était le moins identifiable.
Je prends note de ta recommandation. Je reste un simple amateur et je n'ai pas forcément un regard suffisamment pointu sur les profils.

Encore une fois, ce topic n'a pas été fait pour des compliments et critiques.
ça ne pourrait que partir en choucroute ! Puis de toute façon, chacun ses gouts, chacun sa sensibilité.

Citadin

Citation de: romain84m le Février 08, 2020, 18:47:06
Citadin : merci pour ce retour. Oui il y a des compositions et profils variés sur la série globale. J'ai publié celles-ci où le visage était le moins identifiable.
Encore une fois, ce topic n'a pas été fait pour des compliments et critiques.

Juste que ceux qui le souhaite illustre leur sensibilité avec cet outil, le 50L.

Ce qu'il y a d'intéressant est précisément qu'en regardant une image, on ne pense pas à la technicité de l'objectif pour n'être que sur le plan de l'émotion et de la qualité (pas le piqué etc) d'une image mais je comprends.

Cet objectif s'illustre à 1.2, à 2.8 autant prendre un 50 1.8 a la base, non ?

romain84m

J'avais pris de temps de modifier mon message entre temps.

Non, je ne partage pas cet avis de l'illustrer à f/1.2 uniquement.
Une image avec un 50mm de base n'aurait pas le même rendu.

PiMouss

Citation de: ajensen le Février 08, 2020, 17:16:06
C'est ça !

Et depuis quand tu te permet d'attaquer personnellement sans faire la moindre once de commentaire !

Personne ne t'a demandé d'intervenir dans cette discussion à ce que je sache, tu viens juste planter ta petite graine de discorde

J'appelle pas ça communiquer !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Attaquer personnellement ? tu souffres d'un syndrome de persécution ? Tu fais des commentaires, fussent-ils sous forme d'une question faussement innocente (oui, la borne en arrière-plan est typiquement le type de détails que je loupe parfois dans le feu de l'action et qui m'énerve en post-traitement), dans une section qui n'en n'a pas la vocation, le fil critique étant fait pour ça. Donc, tant qu'à faire des remarques, autant que tout le monde s'y mette non ? Et donc, oui, le fait que tu aies posté juste avant une photo perfectible (tant mieux si elle te plait comme ça) apporte une forme d'ironie involontaire à ton propos. Mon premier commentaire n'était pas agressif, contrairement à ta réponse.

ajensen

Citation de: PiMouss le Février 08, 2020, 19:18:11
Attaquer personnellement ? tu souffres d'un syndrome de persécution ? Tu fais des commentaires, fussent-ils sous forme d'une question faussement innocente (oui, la borne en arrière-plan est typiquement le type de détails que je loupe parfois dans le feu de l'action et qui m'énerve en post-traitement), dans une section qui n'en n'a pas la vocation, le fil critique étant fait pour ça. Donc, tant qu'à faire des remarques, autant que tout le monde s'y mette non ? Et donc, oui, le fait que tu aies posté juste avant une photo perfectible (tant mieux si elle te plait comme ça) apporte une forme d'ironie involontaire à ton propos. Mon premier commentaire n'était pas agressif, contrairement à ta réponse.

C'était juste une simple question sans aucune arrière pensée , tu réagis au quart de tour en critiquant la mienne, ce que je trouve très désagréable d'où ma réaction.

Un point commun des 2, c'est qu'elles sont perfectibles et faites au 50mm

Pour moi l'affaire est close et allons de l'avant !

PiMouss

Citation de: ajensen le Février 08, 2020, 19:52:56
C'était juste une simple question sans aucune arrière pensée , tu réagis au quart de tour en critiquant la mienne, ce que je trouve très désagréable d'où ma réaction.

Un point commun des 2, c'est qu'elles sont perfectibles et faites au 50mm

Pour moi l'affaire est close et allons de l'avant !
Entièrement d'accord  ;)

Citadin

Citation de: romain84m le Février 08, 2020, 19:07:59
J'avais pris de temps de modifier mon message entre temps.

Non, je ne partage pas cet avis de l'illustrer à f/1.2 uniquement.
Une image avec un 50mm de base n'aurait pas le même rendu.

Il n'aurait pas le même rendu à 1.2 ça c est certain, a 2.8 rien est moins sûr.
Le rendu dépend de beaucoup de paramètres aussi, je ne sais pas bien ce que tu mets dans ce mot fourre tout mais ok.


APB

#288
L'association du croustillant du piqué et du moelleux du bokeh restent discernables en fermant 😉.

Le 1.4 s'en approche un peu, tous les 1.8 en sont loin.

Matbess

Voici 2 photos à f2.8 une avec le 50 1.8 et l'autre au 50L
C'est juste un essais:

Pat le zinc

Arf... dur de comparer, j'ai l'impression que le focus est différent.

romain84m

Matbess, merci pour le partage !

Tu pourrais peux-être essayer un portrait plan taille à PO avec les 2 optiques, et un plan en pied à f/4 pour voir la mise en perspective.

APB

C'est ténu mais discernable, reste à savoir si on trouve ça important et ça reste une affaire de goût bien évidemment.

Le 1.4 est plus léger, plus économique, il n'est pas mauvais et fait (enfin!) le focus de façon fiable en mode dual pixel en live-view sur les DSLR qui en sont dotés et sur les hybrides.

Ayant les quatre versions je trouve les 1.8 un peu « raides » même si le STM est un peu mieux sur ce plan, le 1.4 est plus « smoothie » et le 1.2 est le plus jouissif. Mais ce n'est qu'une question d'appréciation, loin de moi l'idée de dénigrer le 1.8 STM qui offre pour un tarif des plus raisonnables une excellente qualité optique alliée à une légèreté très appréciable.

Laurent31

Très intéressant Matbess !

Citation de: APB le Février 10, 2020, 10:45:31
C'est ténu mais discernable, reste à savoir si on trouve ça important et ça reste une affaire de goût bien évidemment.
Sur ce genre de photos, c'est quand même très ténu, il faut l'avouer...  ;)

Laurent31

Citation de: Pat le zinc le Février 10, 2020, 08:50:42
Arf... dur de comparer, j'ai l'impression que le focus est différent.
Oui, le focus et l'angle est légèrement différent. C'est très proche au final, mais légèrement plus doux avec le 1.2, mais avec un focus un peu plus en amont.

romain84m

La différence ne me saute pas aux yeux, également.

Mais encore une fois, ce serait plus sur la capacité de réaliser des portraits à deux plans (PO), comme les portraits de sebas, et des photos avec mise en perspective à f/4, que j'aimerais observer les différences.
Les deux domaines ou le 50L excelle.

APB

Comme il est l'heure de l'apéritif je dirais que cette différence ténue est un peu comme celle que l'on peut trouver entre un Meursault "tout court" et un Genevrières  ...   ;D
On peut ne pas la ressentir (ce qui n'est pas une tare), y être indifférent, ou trouver que la différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
On reste quand mêle dans du matériel assez loin du cul de bouteille pour permettre de faire de bonnes photos quoiqu'il en soit.

Sebas_

Citation de: Matbess le Février 09, 2020, 22:27:20
Voici 2 photos à f2.8 une avec le 50 1.8 et l'autre au 50L
C'est juste un essais:

Comme quoi... Personnellement la différence de bokeh me saute aux yeux.
Cela n'enlève en rien les qualités du 50/1.8 qui en offre énormément pour son prix, mais on ne peux pas comparer les 2 objo, c'est des gammes (et des contraintes) différentes.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2020, 15:34:03
Comme quoi... Personnellement la différence de bokeh me saute aux yeux.
C'est vrai que c'est plus "nerveux" dans les flous au fond à gauche avec le 1.8 (c'est plus doux assez visiblement à cet endroit avec le L).
Je le vois mieux ce soir avec une meilleure lumière sur mon ordi (ce matin j'étais un peu trop à contre-jour).

Citadin

Je maintiens, le 50 1.2 est juste plus lumineux à même ouverture que le 1.8 mais n'a aucun intérêt à 2.8.