Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: Lav-Fred le Mars 14, 2020, 19:35:42
Plus aucun souvenir de l'ouverture utilisée :
Tres sympa. J'aime beaucoup le traitement, la pose...
De belles images sur votre site aussi

Lav-Fred


el magnifico

C est juste le rendu que j adore de cet objo
chouette portrait   ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?


romain84m

Citation de: Edouard de Blay le Mars 03, 2020, 01:14:55
Email reću ( il était dans le pourriel)

Et donc, Edouard. Tu n'obtiens pas cette netteté à f/1.4, avec ton 35L I ?

Lav-Fred, j'aime beaucoup le rendu, aussi, ça sort des tendance actuellement, des adorateurs du piqué, de rendu ultra numérisé. Chacun ses gouts ceci dit.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jtoupiolle

cet objectif me plait de plus en plus

à pleine ouverture 3200 Iso

jtoupiolle


laurentHarp

Citation de: Edouard de Blay le Mars 01, 2020, 12:39:21
non il est normal (si l'on peut dire) J'avais eu confirmation ici:  shorturl.at/dMRSU
En dessous de 2.8,le mien n'a aucun intérêt.

sinon pour le 50 :

[prodibi]{"id":"zvz288xkzvv5d5j","width":1125,"height":1500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Waouh! Vraiment superbe!

pixhunter414

lut
j'ai un 50 1.4 de chez sigma , 85 1.4 pareil  et je voulais savoir qu'est ce que pourrait m'apporter de plus ce super objo
est ce que j'en aurais vraiment besoin ?
merci les photos sont superbes

Joe 1234

Citation de: pixhunter414 le Avril 28, 2020, 12:21:42
lut
j'ai un 50 1.4 de chez sigma , 85 1.4 pareil  et je voulais savoir qu'est ce que pourrait m'apporter de plus ce super objo
est ce que j'en aurais vraiment besoin ?
merci les photos sont superbes

Vous gagnerez 1/3 stop entre votre Sigma f/1.4 et le Canon f/1.2  Le Canon est aussi beaucoup plus soft à pleine ouverture que votre Sigma à pleine ouverture. Certains aiment ce Canon pour son bokeh et la "douceur" d'un portrait...Certes le f/1.2 est un bel objectif à vous de voir s'il vaut le prix demandé...et qu'est-ce qu'il rapportera de plus que votre Sigma....


romain84m

Difficile de te répondre. Le mieux est d'en essayer un.

A voir si tu trouves une affinité avec l'objectif, si tu aimes les images que tu réalises avec, si tu prends plaisir à l'utiliser...

Je ne le possède plus, à cause de l'AF imprécis (seulement en visée optique). Et surtout pour me concentrer sur le 35L 1.

J'en retiens sa douceur à PO pour les portraits, pas trop rapproché bien sûr (penser à corriger la distorsion en post-traitement), et son rendu à f/4 pour la mise en perspective avec des images qui reste douce face à ses homologues. Ce n'ai pas de la douceur propre à un bokeh crémeux type 85L, mais sur la netteté, le contraste. Reste les teintes chairs qui seront plus fidèle qu'avec ton sigma.

Sebas_

Ben la question a se poser est "pourquoi changer"?
Qu'est ce que tu reproches a ton Sigma qui fait que tu regarderais ce 50L?

Le Sigma est:
* Plus recent
* Plus sharp a PO
* Aura un rendu homogène avec ton autre Sigma
* Moins cher
Le Canon est:
* Plus compact
* Un rendu plus "doux" a PO (qui peut avantager pour les portraits)
* Un bokeh plus "doux" aussi (c'est son gros point positif pour moi)
* Canon ;)

One way

Citation de: Sebas_ le Avril 29, 2020, 19:46:19
Ben la question a se poser est "pourquoi changer"?
Qu'est ce que tu reproches a ton Sigma qui fait que tu regarderais ce 50L?

Le Sigma est:
* Plus recent
* Plus sharp a PO
* Aura un rendu homogène avec ton autre Sigma
* Moins cher
Le Canon est:
* Plus compact
* Un rendu plus "doux" a PO (qui peut avantager pour les portraits)
* Un bokeh plus "doux" aussi (c'est son gros point positif pour moi)
* Canon ;)

Sebas comme moi tu utilises le Canon EOS R, donc tu sais l'avantage d'avoir des optiques Canon sur les boitiers hybrides Canon est d'avoir les corrections optiques actives.
Cela aussi bien sur les affichages des vignettes directement sur l'écran du boitier en RAW que sur les Jpeg qu'en vidéo. C'est encore plus super important en vidéo qu'en photo. Par exemple avec le Sigma 35mm f1.4 sur le R on se retrouve donc à avoir bien visible ET en photo ET surtout en vidéo le GROS vignetage et les autres aberrations des optiques.

De plus les algorithmes de stabilisation des boitiers, aussi bien pour les stabilisations logiciel que optique dans les optiques ne sont optimisés voir effectifs la aussi que si tu montes du Canon sur du Canon. Sur le R cela concerne la stabilisation en vidéo et sur le futur R5 cela va concerner la gestion des 2 stabilisations capteur et IS (si il est présent sur l'optique).

Donc bien plus qu'avant avec les réflexes, le fait d'avoir des optiques de la marque du boitier est important.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: One way le Mai 01, 2020, 11:29:18
Sebas comme moi tu utilises le Canon EOS R, donc tu sais l'avantage d'avoir des optiques Canon sur les boitiers hybrides Canon est d'avoir les corrections optiques actives.
Cela aussi bien sur les affichages des vignettes directement sur l'écran du boitier en RAW que sur les Jpeg qu'en vidéo. C'est encore plus super important en vidéo qu'en photo. Par exemple avec le Sigma 35mm f1.4 sur le R on se retrouve donc à avoir bien visible ET en photo ET surtout en vidéo le GROS vignetage et les autres aberrations des optiques.

De plus les algorithmes de stabilisation des boitiers, aussi bien pour les stabilisations logiciel que optique dans les optiques ne sont optimisées voir effectives la aussi que si tu montes du Canon sur du Canon. Sur le R cela concerne la stabilisation numérique en vidéo et sur le futur R5 cela va concerner la gestion des 2 stabilisations capteur et IS (si il est présent sur l'optique).

Donc bien plus qu'avant avec les réflexes, le fait d'avoir des optiques de la marque du boitier est important.
"Tu veux ma photo!!?"

laurentHarp

Salut à tous

Mon sentiment par rapport à l'éternel débat entre les différents 50, c'est qu'il faut se méfier des chiffres de labo et des comparaisons de rendu sur une photo test. Je pense qu'un objectif va exprimer son potentiel dans certaines situations et pas dans d'autres. Ce qui me semble plus intéressant, ce sont les exemples de photos de ce fil prises avec cet objectif qui ont un rendu incroyable.

Personnellement je trouve le 50L merveilleux. On peut faire énormément de choses avec: ouvrir à 1.2 pour avoir un rendu unique (avec un piqué correct), fermer un peu pour avoir un piqué au top et de très belles couleurs, prendre des scènes de vie, des paysages ou des portraits.
La finition est vraiment excellente (cela peut compter).
Je ne trouve pas mon exemplaire capricieux au niveau AF mais je n'ai pas fait d'étude poussée de sa fiabilité.
C'est clairement mon objectif principal, il quitte rarement mon boitier.

Alors est-ce que j'aurais pu faire les mêmes photos avec un autre 50 (à part celles à 1.2 bien sûr)? Je ne sais pas. Mais je suis très content du rendu de mon 50L.

Je vous mets une photo dont j'aime beaucoup la lumière et une autre dont j'aime le rendu (malgré le pied au premier plan ... je ne l'ai pas vu sur le moment et l'instant est passé très vite ... c'est dommage). La compression à moins de 300k fait un peu de dégâts, mais vous voyez l'idée j'espère :)

Gohei28

J'aime également beaucoup cette optique. Je le trouve "vivante". Vivement qu'elle ressorte du placard :)
On a highway to L

romain84m

J'aime bien ce traitement noir et blanc. L'expression du sujet est voulu ?
J'aurais bien vu une version avec l'enfant pensive, ou souriante, ou menaçante/flippante.
Ici, ça m'évoque plus de l'ennui ?

malice

Elle est très belle cette photo ! Y'a un petit côté Sally Mann  ;D Et si l'expression évoque l'ennui, c'est peut être voulu, non?  Pourquoi toujours vouloir prendre une photo d'enfant souriant??

romain84m

"toujours vouloir prendre une photo d'enfant souriant" : qui dit ça ?
Chacun fait ce qui lui plait de toute façon.
C'est une belle image, nous sommes d'accord là-dessus.

APB

Citation de: romain84m le Mai 15, 2020, 12:54:12
"toujours vouloir prendre une photo d'enfant souriant" : qui dit ça ?
Chacun fait ce qui lui plait de toute façon.
C'est une belle image, nous sommes d'accord là-dessus.
elle semble clairement penser "OK Boomer"    ;D >:D

rsp

Citation de: romain84m le Mai 15, 2020, 12:54:12
"toujours vouloir prendre une photo d'enfant souriant" : qui dit ça ?
Chacun fait ce qui lui plait de toute façon.
C'est une belle image, nous sommes d'accord là-dessus.
À ce sujet, il y avait un "crétin" (c'était son pseudonyme sur le forum) qui a posté sur le forum critique il y a quelques années des photos très intéressantes. Je pense que c'était sa fille, les photos paraissaient sorties d'un cauchemar ou au moins avaient une ambiance inquiétante. Très réussies dans mon souvenir. Rien à voir avec l'enfant pensif ou souriant.
À chacun son style...

romain84m

Le fantastique est passé de mode et c'est bien dommage...

rsp

J'ai fini par retrouver sa trace et son vrai nom : Jorris Martinez.