Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2019, 10:33:01
Très beau jfblot ! avec quoi tu as traité ton noir et blanc ? le rendu est superbe qui ressemble à un "rendu ancien" argentique (difficile à expliquer) !
C'est exactement ce que je recherche, ce rendu argentique, car j'ai pratiqué de longues années le labo et le tirage baryté.
Ici pour cette photo, prise à 10000 iso j'ai effectué un premier développement du raw sous Lr puis pour le passage en noir et blanc j'utilise Silver Efex Pro 2...
Pour en revenir au sujet de ce fil je retrouve le même plaisir en utilisant ce 50L que j'ai à utliser mon summicron M 50mm !

romain84m

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2019, 12:42:32
La reponse est dans la ligne juste en dessous: sur mon 6D, ca me permettait de passer a PO ou a f/4 d´un coup de molette, sans devoir m´y reprendre a 2 fois. Comme je me ballade generalement a ces 3 ouvertures, c´est le "juste milieu" (je monte de temps en temps a f/8, mais plus rarement). Et puis parce que j´aime bien le rendu ;)
Ok, je me demandais juste s'il y avait une spécificité dans le rendu à f/2.2, qui te faisait choisir cette ouverture.

PBnet2

Citation de: jfblot le Avril 15, 2019, 13:32:26
C'est exactement ce que je recherche, ce rendu argentique, car j'ai pratiqué de longues années le labo et le tirage baryté.
Ici pour cette photo, prise à 10000 iso j'ai effectué un premier développement du raw sous Lr puis pour le passage en noir et blanc j'utilise Silver Efex Pro 2...
Pour en revenir au sujet de ce fil je retrouve le même plaisir en utilisant ce 50L que j'ai à utliser mon summicron M 50mm !

Voilà bien ce que j'avais du mal à exprimer : "tirage baryté" ! j'ai fait aussi un peu d'argentique labo et le papier baryté m'a enchanté par sa douceur et ses gammes de gris

Sebas_

Citation de: romain84m le Avril 15, 2019, 13:46:46
Ok, je me demandais juste s'il y avait une spécificité dans le rendu à f/2.2, qui te faisait choisir cette ouverture.
Aussi: PdC plus importante, meilleur pique, AC moins importantes... tout en gardant un peu de cette magnifique douceur et velouté.
Par contre, pourquoi f/2,2 vs f/2.0 ou f/2,4, c´est a cause de la molette ^^

jfblot

Une petite série "langue de chat" !
Les ouvertures varient entre f/1,8 et f/2,8

jfblot


jfblot



Matbess



romain84m



malice

Qui prouve encore une fois qu'un portrait serré au 50mm est horrible qq soit l'objectif!

romain84m

Citation de: malice le Mai 14, 2019, 18:36:45
Qui prouve encore une fois qu'un portrait serré au 50mm est horrible qq soit l'objectif!

Pourquoi être si catégorique ?
Déformation de perspective : ok !
D'un autre coté, se rapprocher influence l'interaction entre le photographe et le sujet.
Chacun fait fait fait, ce qui lui... ::)

tofs38

Citation de: malice le Mai 14, 2019, 18:36:45
Qui prouve encore une fois qu'un portrait serré au 50mm est horrible qq soit l'objectif!
Je suis entièrement d'accord c'est minable !
Le 50 de près déforme beaucoup trop le visage,il faut être plus éloigné sinon c'est plus une caricature qu'un réel portrait !

jfblot

C'est quoi un "réel portrait" ?
Ça me fait bien rire ces pseudos règles ! 
Jeanloup Sieff doit se retourner dans sa tombe, lui qui utilsait des focales bien plus courtes pour ses portraits.
A vouloir tout normer, on finit par faire tous les mêmes photos....

tofs38

Citation de: jfblot le Mai 17, 2019, 21:33:06
C'est quoi un "réel portrait" ?
Ça me fait bien rire ces pseudos règles ! 
Jeanloup Sieff doit se retourner dans sa tombe, lui qui utilsait des focales bien plus courtes pour ses portraits.
A vouloir tout normer, on finit par faire tous les mêmes photos....
En ce qui me concerne un portrait ne doit pas déformer le modèle mais plutôt le montrer a son avantage.
Et un 50 utilisé de trop près déforme le visage.

Ce n'est pas esthétique,c'est moche.Ce n'est que mon avis.

APB

Le portrait c'est peut-être aussi une photo où le modèle se retrouve vraiment  ?  ;)

romain84m

J'ai eu fait des portraits au 50mm de prêt, avec le sujet enchanté par le résultat. "je me trouve trop bien..."
J'en ai fait d'autres dans les règles où les personnes étaient insatisfaites.
Je cherche avant tout à capturer une expression, que ce soit en portrait volé ou avec une interaction. Les déformations sont secondaires dans ma démarche, bien que j'essaie d'en tenir compte.

tofs38

Citation de: romain84m le Mai 18, 2019, 09:50:30
J'ai eu fait des portraits au 50mm de prêt, avec le sujet enchanté par le résultat. "je me trouve trop bien..."
J'en ai fait d'autres dans les règles où les personnes étaient insatisfaites.
Je cherche avant tout à capturer une expression, que ce soit en portrait volé ou avec une interaction. Les déformations sont secondaires dans ma démarche, bien que j'essaie d'en tenir compte.
Je comprends et je respecte votre démarche,ensuite le fait que l'image plaise ou non au modèle est uniquement le fait de son appréciation.Les règles sont faites pour être transgresser mais les corps et les visages trop déformés nuisent au modèle mais je le répète ce n'est que mon avis.

malice

Citation de: jfblot le Mai 17, 2019, 21:33:06
C'est quoi un "réel portrait" ?
Ça me fait bien rire ces pseudos règles ! 
Jeanloup Sieff doit se retourner dans sa tombe, lui qui utilsait des focales bien plus courtes pour ses portraits.
A vouloir tout normer, on finit par faire tous les mêmes photos....

Il n'est pas question de normer quoi que ce soit, après tout si le modèle apprécie c'est parfait.
Mais évoquer Sieff ::) Ce n'est pas parce qu'il utilisait souvent un grand-angle que les visages étaient déformés comme celui-ci

jfblot

N'importe quel objectif permet de faire dans le caricatural et vice versa !!!
Du grand angle au téléobjectif, tous permettent de faire du portrait. Il suffit de savoir les utiliser !
Ce n'est pas parce qu'on achète un 135mm à grande ouverture qu'on deviendra un maître du portrait, de même qu'avec un 50mm on peut faire de très beaux portraits !
Je dis juste qu'il faut cesser de prêter au matériel des vertus et des capacités qui incombent au photographe ! ;)

jfblot

Après il faut savoir ce qu'on met derrière le terme de "portrait" aussi !
Pour en revenir au sujet de ce fil : 50 L 1250 iso - f/1,8 - 1/125s

Sebas_

Le 50L a pu enfin un peu prendre l'air malgré mes problèmes de dos, je suis toujours aussi fan de cet objo. J' adore le flare, j' hésite presque a prendre un filtre "cheap" pour le monter et voir ce que ca donne en contre jour ;)

Sur le R, concert de Jungle by Night (Afro Beat hollandais, lors des fetes de San Isidro a Madrid la semaine dernier)


1905_Concerts San Isidro -07 by Seb  Mar, on Flickr

romain84m

Ce n'est pas le flare d'un Summilux 50mm Asph, mais le potentiel artistique est bien là.

Pour faire vivre ce topic...

f/2.8


f/2.8