Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

Citadin

Citation de: jfblot le Mai 17, 2019, 21:33:06
C'est quoi un "réel portrait" ?
Ça me fait bien rire ces pseudos règles ! 
Jeanloup Sieff doit se retourner dans sa tombe, lui qui utilsait des focales bien plus courtes pour ses portraits.
A vouloir tout normer, on finit par faire tous les mêmes photos....

Il y a des trucs qui marchent d autres qui ne le font pas. Inutile de sortir un nom en paravent. La nana a un nez assez fort et une peau grasse, le portrait est laid comme pas possible, elle n était pas éligible à ce type de plan. C est comme ça. Absolument y a des règles. Y avait d autres photos a faire d elles, notamment certaines qu elle aurait été contente de voir. Faut vraiment rien y connaître en nana pour penser que cette photo est autre chose qu une photo de technicien. Aucune femme n a envie de voir ses traits grossiers exposées comme ça. Faut savoir rendre grâce et c est ce qu on demande au photographe, un œil, une compétence pour diriger, placer, exposer. Sieff ne détruit jamais son modèle, ce qui est le cas ici.

romain84m

Je viens de tester le 50L sur 5d IV.

Un peu déçu par la précision de l'AF.

Test à PO et à f/2.2. De près (1m), et de loin (7 mètres).

En Liveview, en pointant mon doigt sur le sujet, c'est vraiment bon de partout.

En visée optique, c'est aléatoire de partout, même à 2.2 (environ 50% de réussite).

Il faudra que je teste avec mon 135L.

Est-ce que le SAV peut faire quelque chose ?

A l'époque, j'avais un autre 50L, un 1ds II, et c'était très imprécis. Avec passage au SAV, pas de grande amélioration. Je suis donc retissant, d'autant d'un calibrage AF coute cher !


Sebas_

As tu teste les Micro Reglages (MR)?

Sur mon 6D, j´avais un Front focus de 5. Une fois reglé, c´etait nickel, meme en utilisant le point central et en recadrant.
Sur le R (= liveview), c´est encore plus sharp sur les yeux, mais c´est pas primiorial sur un zoom a 50%


romain84m

Salut,
Pas de réglage AF, puisque les résultats sont aléatoires. En visée optique, disons 3 prises sur 5 sont bonnes. A peu près. En liveview, 100%.

Je viens de tester avec le 135L, 100% de réussite en visée optique et en liveview. Je n'avais pas de souci avec mes anciens 35L I et 35L II.

C'est donc le 50L qui manque de précision. Un point de plus pour les réfractaires ^^
Je ne sais pas si je lui pardonne cet autre défaut ^^

Reste donc le liveview pour les prises qui demande le plus de précision. Sinon, multiplier les prises pour en avoir au moins une de bonne :s

Pat le zinc

Citation de: romain84m le Juin 10, 2019, 11:15:53
Je viens de tester le 50L sur 5d IV.

Un peu déçu par la précision de l'AF.

Test à PO et à f/2.2. De près (1m), et de loin (7 mètres).

En Liveview, en pointant mon doigt sur le sujet, c'est vraiment bon de partout.

En visée optique, c'est aléatoire de partout, même à 2.2 (environ 50% de réussite).

Il faudra que je teste avec mon 135L.

Est-ce que le SAV peut faire quelque chose ?

A l'époque, j'avais un autre 50L, un 1ds II, et c'était très imprécis. Avec passage au SAV, pas de grande amélioration. Je suis donc retissant, d'autant d'un calibrage AF coute cher !
Le 5d4 réussissait à me chier le focus (parfois) avec le 35 L II a l'infini (même a f4).
Le R ne me le fait plus trop  ;D
Bon ok, plus du tout.

Juste pour dire que ça arrive quoi

romain84m

lol
Je suis exigent et pourtant, rien à redire sur le 5d IV, si ce n'est le poids, la taille et le prix.
C'est vraiment le 50L qui est en cause. Pour faire des photos rapprochés à PO, je veillerai juste à utiliser le liveview. A partir de f/2, ça passe. Quand il y a un décalage ça reste moindre.

Pat le zinc

Si ça marche en liveview ca n'est pas le 50L justement. La mise au point peut merdoyer par le viseur. Ça arrive avec le 35, le 85 1.4, etc. Ça n'est pas infaillible.

jbpfrance

Je l'ai eu avec le T90... tout revendu. Dommage peut-être.

romain84m

Citation de: Pat le zinc le Juin 10, 2019, 19:28:52
Si ça marche en liveview ca n'est pas le 50L justement. La mise au point peut merdoyer par le viseur. Ça arrive avec le 35, le 85 1.4, etc. Ça n'est pas infaillible.

Je n'en sais rien. Encore une fois avec mes 35L je n'avais pas relevé ce souci.

Je me suis amusé à faire des séries de 5 à 10 prises identique, près de 2 plantages sur 5.

Si quelqu'un passe par là et aurait une explication, pourquoi c'est parfait en liveview et aléatoire en visée optique... Est-ce que le sav peut y changer quelque chose ?

Pat le zinc

2/5 c'est un peu bcp, mais si c'est à 1.2 c'est peut être normal.
Je me rappelle de certains Sigma qui en était là même sur un 5d4.
Quand au 85 a 1.4, dustin Abott avait eu 85% de bon à 1.4 sur le 5d4. Preuve que ça n'est pas infaillible.
Si en live view ca marche alors c'est la visée optique le souci. Est-ce qu'on reglage du 50 y changerai qqchose... aucune idee

romain84m

J'ai présenté le problème de mise au point (imprécise en visée optique) dans un atelier indépendant.
Pas grand chose à faire à part l'envoyer dans un centre Canon pour qu'il se tire les cheveux.

J'ai essayé de mon coté un micro-réglage. Je suis à 0. Bien réglé par défaut donc. Mais toujours une variation de résultats dont il faut s'accommoder.

seba

Tout ça vient de l'aberration (importante) de sphéricité, je pense.
Il n'y a pas de solution, d'autant moins que l'objectif présente un focus shift assez notable.

Sebas_

Citation de: romain84m le Juin 11, 2019, 07:46:46
Je me suis amusé à faire des séries de 5 à 10 prises identique, près de 2 plantages sur 5.
C´est enorme. Sur mon ancien 6D, j´avais peut-etre 1 sur 5, voir 1 sur 10 de planté, max. Je double toujours mes photos, et n´ai pas le souvenir d´en avoir re-jette une "doublette"  cause du focus.

Apres, je shootais tjs avec le collim central, et en recadrant mon sujet etait dans le centre (rectangle central de la regle des 1/3), et je ne regarde jamais ou presque mes photos a 100%. J´avais egalement lu les problemes de focus shift dans les angles, ca vient p etre de la?

Sur le R, c´est sharp tout le temps ou presque, c´est impressionant.

Pat le zinc

Tu as déjà remarqué un focus shift sur le R avec le 135L?
Je me demande si je n'ai pas ce souci avec lui quand je décale le focus.

Mais sinon oui, ce focus « réussit » est une des choses qui m'a fait passé au R, c'est très appréciable

seba

Citation de: Pat le zinc le Juin 23, 2019, 06:17:30
Tu as déjà remarqué un focus shift sur le R avec le 135L?
Je me demande si je n'ai pas ce souci avec lui quand je décale le focus.

Mais sinon oui, ce focus « réussit » est une des choses qui m'a fait passé au R, c'est très appréciable

Si cette question s'adresse à moi, je n'ai pas cet objectif.
Ni le 50mm non plus mais on peut voir des exemples de shift focus sur le net.

romain84m

Citation de: Sebas_ le Juin 21, 2019, 19:38:30
C´est enorme. Sur mon ancien 6D, j´avais peut-etre 1 sur 5, voir 1 sur 10 de planté, max. Je double toujours mes photos, et n´ai pas le souvenir d´en avoir re-jette une "doublette"  cause du focus.

Apres, je shootais tjs avec le collim central, et en recadrant mon sujet etait dans le centre (rectangle central de la regle des 1/3), et je ne regarde jamais ou presque mes photos a 100%. J´avais egalement lu les problemes de focus shift dans les angles, ca vient p etre de la?

Sur le R, c´est sharp tout le temps ou presque, c´est impressionant.

Je n'en sais trop rien, parfois ça peut marcher du tonnerre, d'autres fois moins. C'est avec le 50L EF essentiellement.

Je m'en accommode. Mis à part le Summilux asph ou le Noctilux f/1, il n'y a pas d'autres 50 qui me botterait.

Je me suis amusé pour la fête de la musique : https://www.facebook.com/pg/romainmancini/photos/?tab=album&album_id=547542022446453
Assez content du résultat malgré les loupés, que je ne mettrais plus sur mon dos, dorénavant.

rico7578

Citation de: romain84m le Juin 10, 2019, 11:15:53
Je viens de tester le 50L sur 5d IV.
Un peu déçu par la précision de l'AF.
Test à PO et à f/2.2. De près (1m), et de loin (7 mètres).
En Liveview, en pointant mon doigt sur le sujet, c'est vraiment bon de partout.
En visée optique, c'est aléatoire de partout, même à 2.2 (environ 50% de réussite).
Il faudra que je teste avec mon 135L.
Est-ce que le SAV peut faire quelque chose ?
A l'époque, j'avais un autre 50L, un 1ds II, et c'était très imprécis. Avec passage au SAV, pas de grande amélioration. Je suis donc retissant, d'autant d'un calibrage AF coute cher !

C'est tout l'intérêt des mirrorless qui corrigent ce pb récurrent de précision avec les optiques très ouvertes sur les reflex traditionnels à visée optique ;)

Pat le zinc

Citation de: romain84m le Juin 26, 2019, 08:27:26
Je n'en sais trop rien, parfois ça peut marcher du tonnerre, d'autres fois moins. C'est avec le 50L EF essentiellement.

Je m'en accommode. Mis à part le Summilux asph ou le Noctilux f/1, il n'y a pas d'autres 50 qui me botterait.

Je me suis amusé pour la fête de la musique : https://www.facebook.com/pg/romainmancini/photos/?tab=album&album_id=547542022446453
Assez content du résultat malgré les loupés, que je ne mettrais plus sur mon dos, dorénavant.
Pour avoir connu des problèmes de focus dans les choux sur le 50 1.4 , sur les Sigma Art (c'etait accentué par le 70D qui avait un réel souci), il n'y a rien de pire qu'un AF en lequel on ne peut avoir confiance.
C'est stressant et énervant vu le prix de certains objectifs.
Bref, moi ça m'a tjs vraiment saoulé, et j'attendais un ML pour ça en grande partie

jtoupiolle

Citation de: romain84m le Juin 10, 2019, 14:08:48
Salut,
Pas de réglage AF, puisque les résultats sont aléatoires. En visée optique, disons 3 prises sur 5 sont bonnes. A peu près. En liveview, 100%.

Je viens de tester avec le 135L, 100% de réussite en visée optique et en liveview. Je n'avais pas de souci avec mes anciens 35L I et 35L II.

C'est donc le 50L qui manque de précision. Un point de plus pour les réfractaires ^^
Je ne sais pas si je lui pardonne cet autre défaut ^^

Reste donc le liveview pour les prises qui demande le plus de précision. Sinon, multiplier les prises pour en avoir au moins une de bonne :s

Avec un 5d MarkIV et un bon MR,les images dès la pleine ouverture sont excellentes aussi bien à toutes les distances 😎

Pat le zinc

Ça n'est pas mon expérience.
Des loupés a 85 1.4, a 35 1.4, a 200mm f4 avec un 5d4.
Ça n'est pas hyper fréquent mais quand on s'en aperçoit, parfois chez soi, ça énerve tjs un peu.
Du reste l'inconsistance du focus en reflex a été souvent abordé. Ça existe et c'est une limite technologique. Limite largement reculée avec le ML

romain84m

J'ai refais un test. Boitier posé, Po, f/2.2, f/2.8 et f/4.

Si je suis pointilleux, je dirais que 50% des prises ne sont pas optimales en matière de focus (en visée optique).

Ah, ce 50L !!!

rico7578

Citation de: jfblot le Mai 18, 2019, 15:44:34
Après il faut savoir ce qu'on met derrière le terme de "portrait" aussi !
Pour en revenir au sujet de ce fil : 50 L 1250 iso - f/1,8 - 1/125s

C'est quoi ce cadre d'Hasselblad 500 argentique ?
Tu l'as rajouté en post-prod ? Ou bien tu as monté ton 50L devant un Hasselblad  ;D

Tulipe

A 1079€ sur Digit-P (ODR Canon déduite) jusqu'au 1er/07 ça me donne envie de le prendre enfin. J'ai eu la chance de le tester une semaine en octobre dernier, j'ai été conquis.
Quelle douceur pour les portraits ! Quel rendu ! Il y a peu d'optiques qui m'ont fait si forte impression, toutes marques confondues.

Sebas_

Citation de: Tulipe le Juin 30, 2019, 02:43:05
A 1079€ sur Digit-P (ODR Canon déduite) jusqu'au 1er/07 ça me donne envie de le prendre enfin. J'ai eu la chance de le tester une semaine en octobre dernier, j'ai été conquis.
Quelle douceur pour les portraits ! Quel rendu ! Il y a peu d'optiques qui m'ont fait si forte impression, toutes marques confondues.

N' essaye pas le 85/1.2 alors ;)
Mais le 50 est plus polyvalent quand meme.

Par contre, 1080E est un tres bon prix. Les 2 que j'ai acheté étaient d'occasion (800E chacun, quand meme) et le dernier a quand meme bien vécu..

Tulipe

Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2019, 14:27:38
N' essaye pas le 85/1.2 alors ;)
Mais le 50 est plus polyvalent quand meme.
Oui je sais que le 85 est encensé alors que le 50 est décrié  ;D Mais je suis content de l'avoir testé sans me laisser influencer par ce que je lis. Le 85 est beaucoup trop lourd pour moi !