Patagonie

Démarré par emvri85, Avril 06, 2019, 14:19:51

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Quelques images de Patagonie. Un voyage ponctué de longs transferts et de randonnées plus ou moins longues pour approcher quelques uns des sommets les plus emblématiques de la région.
En ce mois de mars, c'était la fin de l'été et nous n'avons assez peu rencontré de belles couleurs automnales.

D850, filtres Lee, Capture One + Autopano,

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72157677515215127

Merci pour vos commentaires.   :)
Emmanuel

1) Lever de soleil sur Fitz Roy et le Cerro Torre (Argentine)
Un point de vue classique sur ce célèbre massif montagneux depuis la route qui mène au village d'El Chaltén.
Assemblage de vues horizontales au 100mm



2) Massif du Cerro Torre peu après le lever du soleil (Argentine)
Un sommet mythique qui fut longtemps, considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. Quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut en effet escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut, sans compter les conditions climatiques très changeantes de la Patagonie.
En 1959, après avoir perdu son co-équipier Toni Egger emporté par une avalanche de glace, Cesare Maestri se vante d'avoir atteint le sommet, mais cette première ascension est très largement controversée et n'a certainement jamais eu lieu. Une des plus lamentables supercheries de l'histoire de l'alpinisme...
Assemblage de vues horizontales au 100mm



3) Torrent au pied du Cerro Torre

Pour profiter au mieux du lever de soleil sur cette montagne, une approche avec un campement est idéale.
21mm


4) Coup de vent sur le lac Pehoe (parc national Torres del Paine, Chili)

La météo en Patagonie est très changeante ! La tempête est arrivée de manière très soudaine ce soir là.
21mm


5) Cuernos del Paine au lever du soleil (parc national Torres del Paine, Chili)
Ces trois sommets sont très reconnaissables car leur partie sommitale et leur base sont de couleur foncée, constitués de matériaux sédimentaires, témoins de l'érosion par les glaciers et les vents. Au contraire la partie centrale nettement plus claire est constituée de granite
100mm

plaëde

Franchement emballé par ces paysages de montagne, pour leur compositions et la qualité des éclairages.
Egalement admiratif de la restitution des gros écarts de luminosités.
En attente de la suite avec envie !

Seb Cst

Un superbe série, montrant une grande assurance dans le traitement des couleurs.
Je dirais même une maîtrise rare des couleurs, afin qu'elles restent "plus naturelles que naturelles".
C'est à la fois contrasté comme peuvent l'être les paysages de montagnes entre deux averses, et dépourvu de traces de traitement.

Emvri connaît son affaire avec les filtres neutres (même si je reste persuadé qu'on peut s'en passer dans la plupart des cas, le résultat ne plaide pas en leur défaveur  ;)).

A+ chef ! Et félicitations.

Seb Cst

Citation de: emvri85 le Avril 06, 2019, 14:19:51
Bonjour à tous,

2) Massif du Cerro Torre peu après le lever du soleil (Argentine)
Un sommet mythique qui fut longtemps, considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. Quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut en effet escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut, sans compter les conditions climatiques très changeantes de la Patagonie.
En 1959, après avoir perdu son co-équipier Toni Egger emporté par une avalanche de glace, Cesare Maestri se vante d'avoir atteint le sommet, mais cette première ascension est très largement controversée et n'a certainement jamais eu lieu. Une des plus lamentables supercheries de l'histoire de l'alpinisme...


C'est d'ailleurs cette histoire qui a inspiré à Werner Herzog son film éponyme "Cerro Torre, Le cri de la roche".
Après ce récit controversé, Maestri est retourné au Cerro Torre avec une perfo digne de Sylvester Stallone.
Stefan Glowacz, qui joue le rôle d'un deux protagonistes, a succombé lui aussi à l'obsession pour cette montagne. L'enjeu du tournage lui est monté à la tête.

Même si ce n'est pas le meilleur film d'Herzog, loin de là, on y retrouve cette obsession vaine pour les quêtes individuelles semant la mort sur leur passage, cette inutilité   intrinsèque de l'exploit, cet acharnement dans l'erreur. Et la contagion du personnage envers l'acteur, qui ne ressort jamais psychologiquement indemne du tournage.
(Klaus Kinski avant Glowacz)

patrice

Haaarg superbe tout cela qui me rappelle si bien des souvenirs anciens.

olivier38

superbes montagnes !

CRISS

Très belles images d'un pays ou la nature est forte....enfin je pense !!
Ch

emvri85

merci à tous :=

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:35:29
Un superbe série, montrant une grande assurance dans le traitement des couleurs.
Je dirais même une maîtrise rare des couleurs, afin qu'elles restent "plus naturelles que naturelles".
C'est à la fois contrasté comme peuvent l'être les paysages de montagnes entre deux averses, et dépourvu de traces de traitement.

Emvri connaît son affaire avec les filtres neutres (même si je reste persuadé qu'on peut s'en passer dans la plupart des cas, le résultat ne plaide pas en leur défaveur  ;)).

A+ chef ! Et félicitations.
Merci pour le compliment.
Pour les couleurs, même si j'essaie d'être rigoureux sur mes choix de bdd, merci surtout Capture One !

Pour les curieux et pour faire écho à autre fil dans la rubrique "pratique", dans cette série les 2 et 3 ne nécessitaient pas de filtrage à la pdv (à la rigueur un 0.3 hard pour la 3).
Ici, j'ai employé de mémoire un 0.6 hard sur les 1 et 5, et un 0.75 sur la 4 (un peu surestimé, un 0.6 hard aurait suffit aussi).

Verso92

Citation de: emvri85 le Avril 06, 2019, 19:31:28
Pour les couleurs, même si j'essaie d'être rigoureux sur mes choix de bdd, merci surtout Capture One !

Superbes lumières, effectivement !


(sinon, c'est quoi "bdd" ?)

emvri85

pardon bdb (balance des blancs)

Verso92


pat08

Bonjour,

De bien belles images d'une région qui m'a l'air assez magique!!
Bravo et merci pour le partage!
;)

DOC 74

Oui, de superbes images d'une région en effet mythique et tragique sur le plan de l'alpinisme compte tenu du climat et de la situation géographique ! Merci pour le partage et comme d'habitude de l'excellent "Manu" sur le plan photographique, la 5 déchire !... Encore bravo ! Patrick ;)

F P

Bravo, des photos superbes.

vivaldo2

Superbe!!! ça me rappelle également de très bons souvenirs.

Concernant l'ascension de ce sommet, il me semble que Cesare Maestri y est bien parvenu, la seule chose qu'il n'a pas gravi c'est la calotte glacière qui est au sommet du Cerro Torre.

Clic-Clac 51

Comme souvent...de très belles réalisations
Un régal pour mes yeux
Bravo
Denis ;)

Jiccé

Citation de: emvri85 le Avril 06, 2019, 14:19:51
Quelques images de Patagonie. Un voyage ponctué de longs transferts et de randonnées plus ou moins longues pour approcher quelques uns des sommets les plus emblématiques de la région.
En ce mois de mars, c'était la fin de l'été et nous n'avons assez peu rencontré de belles couleurs automnales.

Tes images sont magnifiques, et soignées, comme toujours!
tes deux phrases initiales pourraient laisser penser que tu es peut être déçu, ou tout au moins un peu frustré de ce voyage, ou de ta "moisson" d'images. Tu peux en dire en peu plus sur les conditions de ce voyage ? Autonomie partielle, totalement organisé, autre, ? .....

Merci par avance.

marco56

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2019, 19:36:50
Superbes lumières, effectivement !
(sinon, c'est quoi "bdd" ?)
Bases de données  ;D

Très beaux paysages, beau traitement, tout bien, quoi ! Bravo !

emvri85

Merci encore !

Citation de: Jiccé le Avril 08, 2019, 22:31:09
tes deux phrases initiales pourraient laisser penser que tu es peut être déçu, ou tout au moins un peu frustré de ce voyage, ou de ta "moisson" d'images. Tu peux en dire en peu plus sur les conditions de ce voyage ? Autonomie partielle, totalement organisé, autre, ? .....
Il s'agissait d'un voyage photo en petit groupe organisé par une agence avec un guide-photographe français.
En introduction, je disais simplement que nous n'avons pas rencontré les couleurs automnales aussi flamboyantes que nous espérions.
Il faut aussi savoir qu'en Patagonie les distances sont énormes. Beaucoup de temps bien sûr pour se rendre sur place, mais aussi pour passer de l'Argentine au Chili.
A El Chaltén, approcher du Fitz Roy et du Cerro Torre se mérite également : les randos sont longues (bien réfléchir au poids du matériel !), avec des paysages moins variés que ceux que j'ai pu voir en Islande par exemple. Au final la moisson d'images s'en ressent avec une quantités plus limitées d'images de "spots" intéressants.

6) Lever de soleil sur Fitz Roy

Quand les montagnes rougeoient...
50mm


7) Lac Pehoe (parc national Torres del Paine, Chili ]
15s
21mm

ciol46

Superbe la 7 !

As-tu essayé avec un recadrage au format carré (avec l'horizon presque centré) ?

RG1945

magnifiques photos de montagne, elles font rêver! merci
Amicalement  Roger

CLeC

Bonjour,

Belle lumière, bons cadrages et développement équilibré : c'est superbe !
Merci pour le partage.

PMT Photograhies

Superbes photos et un travail d'excellente qualité comme à l'accoutumée !!!
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

La 7 est top...bravo
Denis ;)

mslicht

Magnifiques photos et pour moi plutot la 6 que la 7..Ce soleil sur les sommets avec le bel arbre en premier plan me font bien rêver.

cdlt
mslicht