Mon oeil macro dans les herbes

Démarré par photographe33, Avril 06, 2019, 15:44:05

« précédent - suivant »

photographe33

C'est le printemps

Dans les milieux humides du sud ouest la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) fleurit dès mi mars ... pour 1 petit mois
Son nom bizarre vient de sa forme en cornet (latin Fritillus) et de sa robe rappelant le plumage de la pintade (grec meleagris)
C'est une vivace à bulbe (famille des Lilliacées) spécifique des zones humides et inondables
Zones moins nombreuses, sensibilité aux polluants ... elle est sur la liste rouge des plantes menacées
Une autre incitation à ne pas la prélever : l'impérialine (alcaloïde) contenu par les fritillaires (en particulier le bulbe) est très dangereux, spasmes, vomissements, hypotension, arrêt cardiaque en cas d'ingestion
On trouve les bulbes de culture en jardinerie ...

1) Une mouche fait une pause sur une fritillaire pintade
Amicalement, Jean claude

photographe33

#1
Autre spécifique des zones humides, la cardamine des près (Cardamine pratensis)
Elle fleurit également très brièvement, en blanc, rose ou violet, dès mi mars dans le SO
C'est une plante vivace à rhizome
Ses fruits longilignes sont explosifs pour disperser les graines
Au contraire de la fritillaire c'est une plante comestible, riche en vitamine C et lipides .... souvent appelée cresson des près

2) Cardamine des près avec une abeille solitaire précoce, sans doute du genre Andrène
Amicalement, Jean claude

photographe33

#2
La cardamine des près est la fleur favorite du papillon piéride Aurore dont le nom scientifique Anthocharis cardamines traduit bien le goût, tout comme un de ses noms vernaculaire Piéride du cresson

Mais là, posé dessus, c'est un autre piéride, celui de la moutarde (Leptidea sinapis) à moins que cela ne soit Leptidea reali ou Leptidea juvernica, ces 3 espèces très proches ne pouvant être différenciées que par analyses

Le temps assez frais m'a permis d'en faire une série variée de photos

3)
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

réal

Magnifique série, j'adore, un grand bravo pour le travail.
Martin Réal

jamix2

De bien belles images, une grande diversité et des commentaires intéressants. Que demander de plus ?

etsocal

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2019, 16:16:40
De bien belles images, une grande diversité et des commentaires intéressants. Que demander de plus ?

Entièrement de cet avis, bravo pour ce travail excellent.
Michel

labat

Citation de: etsocal le Avril 06, 2019, 17:59:53
Entièrement de cet avis, bravo pour ce travail excellent.
+ sur un plaisir de lecture certain. Merci du partage.

Roland Ripoll

Une très belle série où tu mêles très joliment les ailes et les corolles !
Etre simple pour être vrai

Berzou


mslicht

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2019, 16:16:40
De bien belles images, une grande diversité et des commentaires intéressants. Que demander de plus ?

on peut demander quelques images de plus.... ;)
J'aime beaucoup la une.
cdlt

mslicht

Seb65

Superbe ! J'ai hâte de voir la suite ! Bravo Jean-Claude !  :)

Jo Laudois

Une préférence pour la 5 et son harmonie de couleurs dans cette belle suite.
Amicalement, Jo.

Hapuka

Bonsoir,

Très belle série printanière :)

photographe33

Merci à vous tous, je suis heureux que cela vous plaise  :D
Je finis cette série sur ce piéride Leptidea sinapis qui s'est prêté de bonne grâce à mes multiples essais photographiques
6
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

8 Le temps a changé !
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

2, 3 et 6 me séduisent plus encore que les autres.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude
Voila un fil que je ne manquerai pas de suivre
De belles réalisations, avec un plus pour les images 3-5-6...bravo
Amicalement Denis ;)

BLESL

Tout en douceur et délicatesse, velouté des ailes et des pétales, couleurs fondues, de la belle ouvrage ! Avec en prime un texte agréable.
La suite, quand tu voudras...

photographe33

Merci à vous xavier, denis BLELS

Le pissenlit est là, lui aussi, tous terrains, au tout début du printemps, bonne source d'énergie pour les abeilles
Sa grande fleur est en fait constituée d'une centaine de petites fleurs jaunes rassemblées en "capitule", comme toute sa famille, les Astéracées
Chaque petite fleur est une "vraie" fleur avec pistil, étamines et pétale, ce qui lui permet de s'autoféconder avec le butinage des abeilles ... et devenir ensuite le fruit, l'akène, la grosse boule blanche duveteuse de graines à "parachute"
Par ailleurs, c'est connu, le pissenlit a des vertus diurétiques, dépuratives, laxatives, revitalisantes... et on peut manger les racines du pissenlit, les jeunes feuilles et les fleurs, crues ou cuites

9
Amicalement, Jean claude

photographe33

10 Il fait frais, un coup de vent peut faire tomber une abeille qui n'a pas encore emmagasiné assez d'énergie
Amicalement, Jean claude

photographe33

11 Celle ci a déjà fait ses pelotes, qu'elle semble porter sur le coté ; la manière de porter le pollen diffère selon les espèces
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude