Mon oeil macro dans les herbes

Démarré par photographe33, Avril 06, 2019, 15:44:05

« précédent - suivant »

photographe33

13 Plein partout !
Amicalement, Jean claude

réal

Martin Réal

Hapuka

Bonsoir,

Très belle série de macro avec de beaux détails, composition harmonieuse et de jolis bokehs.

Amicalement.

Lorraine.

Roland Ripoll

De bien belles images ! Connaissant la difficulté de les réaliser, je dis bravo !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbe suite, surtout la 7 la 9 et la 13 qui me plaisent particulièrement !  Bravo Jean-Claude !  :)
Sinon, tu lèves la tête de temps en temps !?  8)

Clic-Clac 51

C'est bien joli.
Les compo, la douceur des teintes et la gestion de la PdC ravissent mon regard
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Joli travail, bravo!  J'aime spécialement 1 et 2. J'aime bien la 3 aussi, mais il y a trop de flou en avant-plan pour moi... :-\

Gérard

(petit détail en passant: "Piéride" est un nom féminin...  ;))
Gérard

Berzou

je me surprends à aimer même la 9

qui est pleine de charme


Jo Laudois

Une préférence pour la 7, super  épurée, dans ces dernières séries.
Amicalement, Jo.

papytos

Beau reportage, j'aime bien la 3 et la 13 !
Cordialement. Jean-Pierre.

photographe33

Merci à vous real, hapuka, roland, seb, denis, gérard, berzou, jo, jean pierre heureux que cela vous ait plu ! :D

Le genre "Euphorbia" compte plus de 2000 espèces, très différentes, des herbacées aux cactus, arbustes ... elles contiennent toutes un latex toxique et très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses
Couleur vert citronné, les fleurs, dès le printemps, sont en diverses formes de "coupelles" et portent des glandes à nectar, très appréciées des insectes
Les euphorbes pratiquent la mirmécochorie (myrméco = fourmi + chora = espace entre 2 lieux) : à maturité les graines issues des fruits portent une protubérance très nutritive (éléosome) difficile à détacher
Les fourmis collectent ces graines en les transportant dans leurs nids, où l'éléosome est activement séparé et la graine abandonnée.

14
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

lavialle15

Cool d'avoir ressorti le macro ..  ;)
Jolies séries que ce soit sur les papillons, abeilles ou fourmis  :)
Cdlt

réal

Encore une magnifique suite, bravo.
Martin Réal

Seb65

Superbe suite ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Belle série sur les euphorbes et les fourmis (un insecte que peu photographient).
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très...très jolie...bravo Jean-Claude
Mention spéciale pour la 14...compo, lumière, ambiance, teintes...bref tout est là pour le plaisir de mes yeux
Amicalement Denis ;)

BLESL

Je confirme, cela se lit bien, instructif sans lourdeur, et cela se voit aussi très bien, un reportage fourmilier ébarnouflant, quelle présence !

Berzou


robsou

De magnifiques séries que je prends avec un peu de retard! Je suis séduit par les nombreuses jolies images: de la douceur et un soin particulier dans la recherche des compositions! Mes préférées 5, 10, 11 et 16!

Robert

thieum

Excellente cette dernière série sur les fourmis. ;)
Une petite préférence pour les 14, 15 et 16

photographe33

Merci à vous step, lavaille, réal, seb, roland, denis, blesl, berzou, robert, mathieu  :D

Citation de: BLESL le Avril 26, 2019, 19:33:51
Je confirme, cela se lit bien, instructif sans lourdeur, et cela se voit aussi très bien, un reportage fourmilier ébarnouflant, quelle présence !

Bien content que j'ai atteint l'état "ébarnouflant" je vais donc essayer d'y rester !  :D :D
Cela dit les notes dont je parsème ces posts ne sont pas celles d'un naturaliste que je ne suis pas, simplement le reflet de ce que je glane par çi par là par curiosité, sur le net, en section identification ou autre ... et donc un vrai naturaliste y trouvera sans aucun doute à un endroit ou autre, approximations ou erreurs !  :D ;D

Descendons un peu dans les herbes et leurs mystères cachés ....

Les mouches de la famille des Sciomyzidae sont des diptères des zones humides et plans d'eau herbacés, à courant lent.
Communes sur les roseaux, leurs oeufs sont pondus sur un support émergeant à la surface de l'eau ou au bord de l'eau et les larves, aquatiques, sont malacophages (mangeuses d'escargots d'eau douce)
Les adultes se nourrissent ensuite du nectar des plantes
Appelées aussi « mouches des marais » (marsh flies) ou « mouches tueuses d'escargots » (snail-killing flies) par les anglophones

19 Ici l'espèce Sépédon sphex (Sepedon sphegea ) je vous mets en lien un grand format Prodibi pour voir ses yeux https://photographe33.prodibi.com/a/gy66dx52l24edvw
Amicalement, Jean claude