Mon oeil macro dans les herbes

Démarré par photographe33, Avril 06, 2019, 15:44:05

« précédent - suivant »

photographe33

35  Attitude plus courante d'accrochage "en vrac" d'une femelle
Amicalement, Jean claude

Planar


Charly 84

21 27 28 magnifiques avecun plus pour la 21 bravo

Seb65

Un insecte qui ne doit pas être fastoche à photographier avec ses grandes pattes ! C'est la 33 que je préfère dans cette nouvelle série ! Bravo Jean-Claude !  :)

Caloux

J'avais manqué le début mais du coup j'ai pu profiter de ce fil avec un maximum de vues. Superbes vues !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude

Citation de: photographe33 le Mai 04, 2019, 11:39:09
denis (à quand tes nouvelles séries macro !?)
Ah...pour le moment, je n'ai encore pas grand chose a me mettre sous la "dent". Dans la Marne, c'est presque le retour de l'hiver.
Il pleut, il vente et de plus avec le froid, tout ce p'tit monde reste également a l'abri.
J'ai tout juste eu le temps de faire quelques florales avant la dégradation de la météo. J'ai plus que hâte de reprendre mes pérégrinations photographiques
Rassures-toi...une saison 9 devrait se faire ;)

Bravo...ce Tipule est bien saisi et ce n'est pas le plus simple a mettre en boite
Je suis sous le charme des images 33 et 34

Amicalement Denis ;)

Aubertin

Je n'avais pas encore parcouru ce fil qui est juste...excellent!
Je me régale, bravo.

gaspardetmila

Vraiment un grand bravo pour ton travail
Je serais intéressé d'avoir tes principaux réglages et le matériel que tu utilises ?

photographe33

Merci à vous planar, catherine, seb, stebystep, pascal, denis, thierry, gaspard vos commentaires encouragent à poursuivre malgré le retour du froid, le vent ... et les herbes toujours plus basses !  ;D :D

Citation de: Seb65 le Mai 04, 2019, 18:19:27
Un insecte qui ne doit pas être fastoche à photographier avec ses grandes pattes !

Oui Seb, il faut être attentif à ne pas les lui couper mais surtout elles gênent le plus souvent pour faire le point sur l'oeil ou la tête, éléments prioritaires de netteté !

Citation de: gaspardetmila le Mai 06, 2019, 10:23:19
Je serais intéressé d'avoir tes principaux réglages et le matériel que tu utilises ?
Difficile de faire une réponse rapide et précise sur les réglages : j'essaie de ne pas prendre d'insecte en plein soleil, suivant l'humeur et la taille de l'insecte je travaille en mesure évaluative ou en mesure spot avec diverses compensations, je suis en mode manuel avec isos auto, j'essaie de mettre une vitesse pas trop haute (mais pas trop basse, je travaille à main levée) pour avoir de la marge, et je varie entre f2.8 et f8 selon les cas !
Le principal réglage est la corbeille ! C'est l'intérêt du numérique, on peut voir instantanément et gratuitement sa production : 90% à la corbeille sur le terrain au vu de l'écran de l'appareil et 90% du restant à la corbeille au vu du plein format sur l'écran de l'ordinateur

Coté matériel l'appareil est depuis peu un eos 5D IV, qui me permet de belles montées en isos, et l'objectif un tamron 90 mm 2,8 sp di macro que j'utilise avec l'AF (pas toujours facile)
Sur l'appareil le contraste est généralement préréglé à standard - 1 ou -2 et la netteté à standard + 2 ou +3 (comme cela je n'ai plus à y retoucher au post traitement)

Comme ma production est un peu "au jour le jour", le retour du froid ne laisse actifs et visibles que cousins et autres mouches ...

36
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

38 Toujours présentes ces petites Scatophages
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Encore une bien jolie MàJ...mais certaines retiennent plus mon regard que d'autres
La 36, pour son côté graphique et épuré
La 38, pour cet arrière-plan joliment coloré et diffus
La 40, bien vu ce face a face. Cependant, pour celle-ci, je trouve qu'elle manque de luminosité et le sujet de présence.
           Je me suis permis une interprétation personnelle que je te soumets. Bien évidemment, je comprendrai qu'elle ne soit pas a tes gouts.
           C'est certainement plus que perfectible, car fait a la va-vite, comme on dit

Amicalement Denis ;)

photographe33

Merci Denis
Pour dire franchement je regrettais d'avoir posté 39 et 40, en particulier 40 ! ;D
Je l'ai fait pour arriver à 5 en restant sur le thème cousins et mouches
Même éclaircie comme tu le propose fort justement je la regrette !
Amicalement, Jean claude

Caloux

Moi en fait, je préfère la 40 plus originale quant au point de vue frontal sur la mouche.  :)
Amitiés. Pascal

Kodjock

Toujours pas trop macro... Mais quand même, je trouve qu'il y a pas mal de pépites sur ton fil! ;) :)
Amicalement, Jean Paul

pierr07

OUPS !! Un fil que j'avais loupé... :-[
L'avantage est que je viens d'en prendre plein les yeux en une fois... ;) Un grand bravo pour ce travail et ces images excellentes. Je n'ai pas de tiercé mais une préférence pour la série des moustiques.
Pierre

Hic

Des jolies prises de vue sur ce fil... Vivement la suite !

:)
Cyril -

Seb65

Une jolie suite ! Avec une préférence pour la 36 et et la 38 !  :)

photographe33

Merci à vous denis, pascal, jean paul, pierre, cyril, seb  :D

Denis je trouve quand même ton éclaircissement trop prononcé, en tout cas pour mes yeux et mon écran

A ce sujet c'est intéressant d'avoir un retour des uns et des autres si vous trouvez une (ou des !) photo(s) trop lumineuse ou pas assez
A vouloir chercher à rendre des ambiances je peux me laisser entrainer sur des "fausses" pistes  ;D
Mais parfois un écran trop ou pas assez lumineux ....

Citation de: Kodjock le Mai 07, 2019, 16:57:39
Toujours pas trop macro...
Pas macro ou pas insectes !?
Parce que ces derniers temps, voulant mettre en valeur l'environnement herbes, ma macro est plutôt une proxymacro !  :D ;D

Citation de: Caloux le Mai 07, 2019, 14:15:32
Moi en fait, je préfère la 40 plus originale quant au point de vue frontal sur la mouche.  :)
Comme quoi ....  :D

Pour patienter quelques jours un petit coup de projecteur sur la mouche scorpion, un insecte de l'ordre des Mécoptères, genre Panorpe, içi sans doute l'espèce Panorpa vulgaris, femelle (sans la pince "scorpion")

41
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

BLESL

Belles prises bellement prises, Jean-Claude. Avec un fondu du fond (...) tout en verte délicatesse.

BL

Westerland

Bonjour Jean Claude, il y a une éternité que je n'ai pas suivi les fils Image Nature et c'est un peu le hasard si je me suis arrêtée sur tes proxi .. tout ce que j'aime, netteté sur le sujet, bokey , profondeur qui rend le sujet vivant et descriptions  :) Catherine

Aubertin

Encore de belles suites!
Je ne sais pas si tu as déjà donné l'information mais avec quel type de matériel travailles-tu, si ce n'est pas indiscret?