Mon oeil macro dans les herbes

Démarré par photographe33, Avril 06, 2019, 15:44:05

« précédent - suivant »

photographe33

20 Encore une Sciomyzidae, non identifiée précisément
Amicalement, Jean claude

photographe33

#51
En zone humide les moustiques sont bien présents !

Chez les "vrais" moustiques (famille des Culicidés) les mâles ont une trompe longue en forme de pinceau et n'absorbent que nectar et sève des plantes, alors que la femelle avec sa trompe rigide peut percer la peau des vertébrés homéothermes surtout l'Homme, et lui sucer le sang !
Elle en a besoin pour la bonne maturation de ses oeufs (nourriture riche en protéines), la ponte survient environ 36 à 72 h après un repas de sang
Certaines espèces se passent de sang
La durée de vie moyenne est d'1 semaine à un mois, moins pour les mâles qui meurent après l'accouplement
Ils sont des milliers d'espèces ... 

21 Non identifié précisément, un mâle
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Très réussies ces images de moustiques et certainement pas faciles à faire.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Avril 29, 2019, 10:56:31
Très réussies ces images de moustiques et certainement pas faciles à faire.
Je confirme

Toujours un réel plaisir a venir se balader sur tes fils
Bravo Jean-Claude

Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Des images de grande qualité et des commentaires instructifs qui prouvent que tu es quand même un naturaliste en herbe  :)
Curieux de Nature

photographe33

Merci à tous les trois de votre passage et com  :D

Et oui Roland, pas toujours facile la macro, plongé dans les herbes ventées, à 30 cm de l'insecte, à essayer de faire un assez gros plan pour être "intéressant" tout en en essayant  de rendre, comme je tente de le faire, son environnement herbeux ... et ses "lumières"  ;D :D

Les mouches du genre Scatophaga  (scatophage = se nourrit d'excréments) sont des diptères, prédatrices à l'occasion, entre autres de mouches qui, comme elles, se donnent rendez vous sur les excréments
Elles s'en nourrissent mais aussi s'accouplent sur ou à proximité de ces excréments, car les oeufs vont être pondus dessus tant qu'ils sont frais (après cela "croûte"), ensuite les larves / asticots vont s'y nourrir .. en mangeant les larves d'autres mouches !
Là, sans doute l'espèce Scatophaga stercoraria (stercoraire = qui a rapport aux excréments), qui en est une des espèces les plus commune et la plus grosse (jusqu'à 10/15 mm)

25
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

26-27-30 pour mon tiercé gagnant
Bravo Jean-Claude...une belle MàJ
Amicalement Denis ;)

papytos

Belle promenade au ras des pâquerettes !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

etsocal

Une bien belle série de qualité, bravo.
Michel

réal

De superbes macro pleines de douceurs, bravo.
Martin Réal

Seb65

De belles images que tu as rajoutées là...notamment la 27 et la 21 que je trouve superbe ! Bravo Jean-Claude !  :)

Eryk


robsou

Bravo pour ces très belles images dans les deux dernières séries: J'apprécie les compositions et les flous d'arrière-plan!

photographe33

Merci à vous denis (à quand tes nouvelles séries macro !?), j.pierre, step, michel, réal, seb, eryk, robert  :D

Face à l'avalanche actuelle de fils splendides à sublimes d'oiseaux, en particulier d'exotie chaude ou glacée vous avez du mérite de vous intéresser à ces quelques insectes courants que j'essaie et re-essaie de photographier en ce moment à ma façon, lumières et ambiances plutôt que gros plans d'hyper réalisme !  ;D

La famille des Tipules (Tipulidae) est riche de centaines d'espèces
La Tipule des prairies (Tipula paludosa)  ou "Cousin" est l'une des plus courante chez nous
Vivant sur et de fleurs, les adultes ont une vie de 10 à 15 jours, et il n'y a qu'une génération annuelle
La femelle pond ses oeufs (300 à 400) par "paquet" de 5 ou 6, un peu partout, en vol ou posée
Comme très souvent chez les insectes le temps écoulé pour le développement oeuf / larve / nymphe est bien plus long que la durée de vie de l'adulte, essentiellement consacrée à la reproduction avant la mort rapide
La larve du cousin se développe en milieu humide, dans le sol ou le bois en décomposition et elle peut causer des dégâts en se nourrissant de racines de plantes
C'est un asticot gris de 3 à 4 mm, apprécié par les pécheurs !

31
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

34  Généralement je vois les tipules ayant l'ait de "subir" plus ou moins bien leur vie ou fin de vie, celle ci était en pleine activité volontaire de nourrissage sur cette fleur, unique raison pour laquelle je rajoute cette photo
Amicalement, Jean claude