Remplacement de Mon D4

Démarré par Nando89, Avril 07, 2019, 14:40:11

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour à tous
J'utilise actuellement un D4 pour ma pratique photo:paysage,macro et quelques futurs portraits de ma fille qui dois arriver dans les quelques heures.
J'avais pris ce boîtier car je faisais beaucoup d'animalier mais avec quelques soucis de santé (problèmes de dos) j'ai revendu mon téléobjectif et arrêté la pratique.
Je suis vraiment content de la qualité photo du boîtier ,montée en iso (basse et haute) ,de la dynamique,je n'ai rien à lui reprocher sauf son poids ....
Du coup je pense m'orienter vers un boîtier plus léger
J'ai penser au D810 et j'aurais souhaité avoir un avis concernant la qualité de celui ci dans ma pratique photo.Je shoot essentiellement tôt le matin ou fin de journée quand les lumières sont les plus douces et j'ai acheté un flash godox 860II avec une softbox pour lancer dans l'inconnu qui est pour moi le portrait
Si vous avez d'autres alternatives je suis à l'écoute.
Bonne journée à vous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

J'ai oublié de préciser mes objectifs :un Sigma Art 50mm f/1,4 , un Sigma Art 24-105 f/4, un Tamron 90mm 2,8 macro dernière version
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

barberaz

Je ne connais pas tes objectifs mais le D810 pour du portrait, paysage et macro me paraît un excellent choix. Je ne saurais trop quoi dire d'ailleurs, pour ce type de photographie tu gagneras sur tout les plans.
Juste préciser que la montée en iso restera comparable au D4 jusqu'à 6400, et même si celui-ci paraîtra meilleur à 100% écran il n'en sera rien à taille d'image égale, tu ne devrais donc pas le regretter sauf à shooter à plus grande sensibilité.

Nando89

Je vais rarement à 10000 iso alors bon je pense que le D810 devrait faire le job jusqu'à 6400 effectivement
Il faut que je pense à la taille des fichiers aussi
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

AlainNx

Citation de: Nando89 le Avril 07, 2019, 17:29:33
Je vais rarement à 10000 iso alors bon je pense que le D810 devrait faire le job jusqu'à 6400 effectivement
Il faut que je pense à la taille des fichiers aussi
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La taille des fichiers d'un D810 est très variable, selon que le niveau est dans les ombres ou dans les lumières : j'ai le même jour un fichier NEF à 39 Mo, et un autre à 92 Mo, selon le niveau de détails et de parties sombres.

Nando89

Il varie ?
Mon D4 fait ça aussi ?je n'ai même pas fais attention je dois dire
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jeanbart

Citation de: AlainNx le Avril 07, 2019, 17:58:31
La taille des fichiers d'un D810 est très variable, selon que le niveau est dans les ombres ou dans les lumières : j'ai le même jour un fichier NEF à 39 Mo, et un autre à 92 Mo, selon le niveau de détails et de parties sombres.
Tu peux toujours utiliser le raw 12 bits compressé sans perte, il y a assez de peu de variations de taille de fichier du D810 avec ce réglage.
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: Nando89 le Avril 07, 2019, 18:05:55
Il varie ?
Mon D4 fait ça aussi ?je n'ai même pas fais attention je dois dire
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La taille des fichiers pris ce jour là aux mêmes réglages, mais dans des sujets différents a varié entre 39 Mo et 92 Mo.
Comme je ne vois pas cette taille dans le viseur de mon D810, je ne découvre ça qu'au retour.
NB pour JeanBart : avec un Z, j'aurai peut-être la joie de voir ça dans le viseur, façon jauge du niveau d'essence ? On n'arrête pas le progrès ;-) et puis 12 bits suffiront-ils à rendre justice à mon art ?

jeanbart

#8
Citation de: AlainNx le Avril 07, 2019, 18:11:26
NB pour JeanBart : avec un Z, j'aurai peut-être la joie de voir ça dans le viseur, façon jauge du niveau d'essence ? On n'arrête pas le progrès ;-) et puis 12 bits suffiront-ils à rendre justice à mon art ?
Pour mon modeste usage de serial cliqueur le mode 12 bits me suffit amplement, après il y a certainement des usages comme la retouche fine de portraits qui nécessitent plus d'échantillonnage.

Je verrai bien un mode spécial cliqueur dans le viseur du Z6 avec un bandeau déroulant "Attention, pratiquer la rafale nuit à la santé, pour éviter toute dépendance veuillez contacter un conseiller au 0800 1515 1715 1815 afin de juguler votre addiction".  ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Nando89 le Avril 07, 2019, 17:29:33
Je vais rarement à 10000 iso alors bon je pense que le D810 devrait faire le job jusqu'à 6400 effectivement
Il faut que je pense à la taille des fichiers aussi
La taille des fichiers du D810 n'est pénalisante qu'en usage intensif en photo de sport, pour tout autre activité tranquille ça n'est pas gênant.
En ce qui me concerne le D810 reste un boitier asse polyvalent, je l'utilise notamment avec le sigma 24-105 lors de balades et le couple donne d'assez bons résultats.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

#10
Citation de: jeanbart le Avril 07, 2019, 18:22:56
Je verrai bien un mode spécial cliqueur dans le viseur du Z6 avec un bandeau déroulant "Attention, pratiquer la rafale nuit à la santé, pour éviter toute dépendance veuillez contacter un conseiller au 0800 1515 1715 1815 afin de juguler votre addiction".  ;D
Je conseillerais plutôt le 0800 1415 1525 1610 (Azincourt, Pavie, Ravaillac), ou alors le  0800 1815 1916 2015 (Waterloo, Verdun, Bataclan), ou encore 0800 1805 1812 1815 (Trafalgar, Bérézina, Waterloo) parce que quand c'est grave, c'est grave !

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2019, 18:57:59
Je conseillerais plutôt le 0800 1415 1525 1610 (Azincourt, Pavie, Ravaillac), ou alors le  0800 1815 1916 2015 (Waterloo, Verdun, Bataclan).

Tu as sans doute l'excuse de n'en avoir connu aucune victime, mais si tu pouvais éviter d'y mêler ce massacre-là, ta blague serait moins pénible.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 07, 2019, 18:11:26
La taille des fichiers pris ce jour là aux mêmes réglages, mais dans des sujets différents a varié entre 39 Mo et 92 Mo.
Comme je ne vois pas cette taille dans le viseur de mon D810, je ne découvre ça qu'au retour.

C'est étonnant : comment peut-on atteindre 92 Mo avec un NEF de D810 ?

Nando89

Pour en revenir à mes moutons du coup un switch du D4 vers un D810 ne serait pas stupide ?je n'y perdrais pas trop ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

77mm

Bonsoir,

J'utilise en général deux boîtiers (en duo ou selon la situation) et j'ai longtemps utilisé le couple D4 et d810. Je viens de me séparer du d810 pour un Z6.

Le d810 est un excellent relfex polyvalent et particulièrement doué en portrait et paysage. Ayant utilisé D4 et d810 côte à côte pendant 4 ans, je te dirais qu'à haute sensibilité, le bruit sera effectivement équivalent à taille d'impression égale. Mais le D4 conservera un rendu d'ensemble un peu meilleur (couleurs, dynamique).

Bref on peut faire de tout avec un d810 mais le D4 reste supérieur en hautes sensibilités et avec les sujets très remuants. Si c'est pour du portrait et de la photo de paysage, tu y gagneras à condition de ne pas dépasser 800 iso. Il te faudra un temps d'adaptation car passer à un 36 mpix demande plus de rigueur (et souvent une vitesse supérieure) pour obtenir des fichiers parfaits.


AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2019, 19:11:22
C'est étonnant : comment peut-on atteindre 92 Mo avec un NEF de D810 ?

Oui, comment peut-on (petits) ?

Verso92

Un exemple à 5 000 ISO :

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2019, 19:55:09
Un exemple à 5 000 ISO :

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Pas assez de pratique de Prodibi, mais en attendant :

AlainNx

Pardon Verso, je croyais que tu demandais à voir un exemple de D810 à 5000 iso pour la taille du fichier.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 07, 2019, 19:53:26
Oui, comment peut-on (petits) ?

Je suis surpris...

Je viens de faire trois photos, en RAW 14 bits sans compression* (là, la taille est maxi et quasi fixe, à la taille de l'aperçu près), et je ne dépasse pas 77 Mo...


*configuration à déconseiller... là, c'est juste pour voir.

Nando89

Citation de: Pierock le Avril 07, 2019, 19:48:15
J'ai été voir tes photos, tu fais beaucoup de nature. Je pense que tu dois privilégier la montée en ISO.
Je n'ai rien vu cependant de photos qui nécessitait un AF de course.
Merci pour la visite
J'ai pas énormément pu faire d'animalier en mouvement effectivement
Maintenant je privilégie le paysage et macro et des portraits mais famille
La montée en iso était bonne avec le D4 donc j'ai pensé au D810 pour s'en rapprocher et s'adapter à mes pratiques photos
Après si d'autres boîtiers légers sont dans cet optique je vous écoute
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2019, 20:05:45
Je suis surpris...

Je viens de faire trois photos, en RAW 14 bits sans compression* (là, la taille est maxi et quasi fixe, à la taille de l'aperçu près), et je ne dépasse pas 77 Mo...
*configuration à déconseiller... là, c'est juste pour voir.

Si on considère que chaque pixel est codé sur 14 bits et occupe, pour des facilités de manipulation informatique, 16 bits, cela donne : 36 millions x 16 bits / 8 = 72 Mo, à la louche, pour les données "image" du NEF de D810.


72 Mo auxquels il faut ajouter l'en-tête du fichier et les deux Jpeg embarqués, la vignette et l'aperçu. Ce sont ces derniers qui seront la cause des différences de taille qu'on observe entre des NEF non compressés.

Un NEF de 92 Mo implique un Jpeg d'aperçu de ~20 Mo !

Nando89

Je pense que je vais m'arrêter sur le D810 je vais penser à mettre mon D4 en vente
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Citation de: Nando89 le Avril 07, 2019, 20:38:34
Je pense que je vais m'arrêter sur le D810 je vais penser à mettre mon D4 en vente ,au cas où si quelqu'un est intéressé...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

suliaçais


pourquoi pas un Z6 ??????  24 MP seulement, mais qui sont bien suffisants...perso, j'ai un 850, mais je prendrai un Z6 aussitôt que les problèmes d' AF seront corrigés....je précise que j'ai possédé un 800, un 810 et un D4S.....que j'ai hélas vendu ! irremplaçable pour les photos d'enfants qui bougent...mais devenu trop lourd pour moi.....je comprends donc parfaitement ton problème....mon espoir réside donc dans le Z6 ....qui évidemment ne remplacera pas un D5, mais fera peut-être le job...?????