Éthiopie, quelques photos de piafous

Démarré par BLESL, Avril 07, 2019, 14:48:07

« précédent - suivant »

BLESL


Nous venons d'effectuer, ma blonde et moi, un court voyage en Éthiopie (carnet de voyage sur Wilipi), principalement axé sur la photo de piafous. Nous en avons rapporté des photos de 215 espèces dont une bonne dizaine d'endémiques.

Barbican à diadème, Tricholaema diademata

BLESL

Guêpier à cordon bleu, Merops variegatus, Blue-breasted Bee-eater


BLESL

#2
Touraco à joues blanches, Tauraco leucotis, White-cheeked Turaco

commentaire de ma blonde dans notre carnet wilipi :

Citation
L'index des espèces rencontrées dans ce carnet est ici

Celui-là, quel bonheur !! Bernard était en train de se concentrer sur les oiseaux occupés à faire leur nid dans le sous-bois à 50 mètres, quand...  un mouvement au-dessus de ma tête ! Je colle un coup de coude (droit) à Bernard en agitant la main gauche pour le faire taire et lui montrer le touraco bien tranquille à moins de 6 mètres de nous. Il est obligé de reculer pour faire ses photos !

BLESL

La première photo de touraco est de ma blonde, plus précisément faite par ma blonde, mais vous l'auriez sans doute trouvé tout seuls, s'pas ? Idem pour la photo du barbican

Pririt d'Erlanger, Batis erlangeri, Western Black-headed Batis [première au 800, deuxième par ma blonde au 200-560]

PapyDuche

Bonsoir BESL,

Cela fait plaisir de retrouver "BLESL et sa blonde" et leurs superbes photos, aujourd'hui de "piafous". Pas de préférence, elles sont toutes extra.

Meilleures salutations

Christian

philo_marche

Merci pour le partage BLESL.
Je me régale des photos et... de la lecture du carnet de voyage.  ;)

BLESL

Merci les amis, c'est trop de la moitié, comme disait Tartuffe...

Le guêpier est bien sûr à collier bleu et non à cordon bleu...

BLESL

Le cordon bleu, ce n'est pas dans les cuisines éthiopiennes qu'il se trouve, mais, en un seul mot en français, dans les buissons. Ici, faisant son nid, Monsieur Cordonbleu à joues rouges, Uraeginthus bengalus, Red-cheeked Cordon-bleu (je lui ai coupé le bout de la queue, toutes mes confuses, Monsieur Cordonbleu)

Charly 84

De très beaux oiseaux,  magnifiquement représentés.

photographe33

Amicalement, Jean claude

BLESL

Merci, les photos sont faites au 7 D Mk II, elles sont en majorité prises par ma blonde, avec le Canon EF 200-560 F/4-5,6. J'en ai commis quelques-unes, les moins bonnes, œuf corse, au 800 de la même boutique.
L'Éthiopie est située dans la corne de l'Afrique, ce qui explique qu'elle a un certain nombre d'espèces endémiques mais elle a aussi une avifaune partagée avec les autres pays d'Afrique de l'Est, de l'Afrique sub-saharienne, voire du monde entier ou presque...

Dans son environnement préféré (la gestion des déchets n'est pas un problème résolu en Éthiopie et n'est même pas un souci pour les populations), un cosmopolite héron :

Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, Western Cattle Egret


Un peu moins cosmopolite, la Huppe fasciée (il n'y aurait pas de Huppe d'Afrique en Éthiopie)

Huppe fasciée, Upupa epops, Eurasian Hoopoe


Et s'il ne suffit pas de s'appeler d'Abyssinie pour être endémique, ce pic l'est

Pic d'Abyssinie, Dendropicos abyssinicus, Abyssinian Woodpecker


de même que cette star, phyllante de Galinier de son état

Phyllanthe de Galinier, Parophasma galinieri, Abyssinian Catbird


jdm


Comment dire ...    Superbe ! 

Et épatant le portrait du Touraco à joues blanches, merci pour le retour !  :)
dX-Man

Roland Ripoll

Merci de partager avec nous ce lointain voyage avec de très belles images, notamment les premières.
Etre simple pour être vrai

F P


photographe33

L'environnement rappelle certains coins de nos campagnes il y a quelques décennies, la conscience "écologique" n'est pas forcément innée, même en dehors des villes, pour qui découvre les "joies" de la consommation
Encore de belles photos et sacrés objectifs enviables (  ;D) que tu as, avec le 200/400 f4 (5,6 avec le x1,4) et le 800 !
Amicalement, Jean claude

BLESL

Oui, et nous, pour nos dépotoirs, nous n'avons pas l'excuse du (très) peu de moyens et du manque d'éducation. Dans le même type d'environnement souillé, un corbeau semble protester véhémentement

Corbeau corbivau, Corvus crassirostris, Thick-billed Raven



La corneille est dans un milieu plus naturel, serait-ce qui lui donne la grosse tête ?

Corneille du Cap, Corvus capensis, Cape Crow




BLESL

À part ces désagréments, je peux dire que le reste de notre safari sera de bon augure. Et en parlant d'augure, elles nous ont accompagnés tout du long. Qui, elles ? Les buses, sous forme sombre ou claire, en vol ou perchées sur des supports plus ou moins naturels...

Buse augure, Buteo augur, Augur Buzzard








madko

Citation de: BLESL le Avril 09, 2019, 11:56:36
Oui, et nous, pour nos dépotoirs, nous n'avons pas l'excuse du (très) peu de moyens et du manque d'éducation. Dans le même type d'environnement souillé, un corbeau semble protester véhémentement


Ou comme disait Rrose S : "Beaux corps sur les billards, vous serez peaux sur les corbillards!"

Superbes photos, mais comme on ne saurait distribuer les louanges, si chacun a sa part, que les deux aient l'entier !

BLESL

De plus gros rapaces, il y en a aussi...
Aigle huppard, Lophaetus occipitalis, Long-crested Eagle


Il me semble que l'altitude (4000 m) semble avoir un effet de voile sur les photos, comme pour la photo précédente...
Aigle des steppes, Aquila nipalensis, Steppe Eagle


BLESL

En vol, sûr de sa force, impérial quoi...

Aigle impérial, Aquila heliaca, Eastern Imperial Eagle   (immature)



-
-

Aigle ravisseur, Aquila rapax, Tawny Eagle   (immatures itou)





-
-
Le noble aigle, charognard comme toute la famille dégustait en plein milieu de la route une hyène écrasée...

BLESL

#20
Merci Madko pour l'appréciation et la citation (je ne connaissais pas ce poème, je me délecte de ses assonances, contrepèteries et autres jeux de mots, mais pas que...), les deux font plaisir, même si l'essentiel des louanges pour les photos doit revenir à ma blonde... Les EXIF ne sont apparemment pas lisibles, je signalerai pour la suite les photos faites au 800 mm.

L'erreur inversion huppard/steppes est en revanche 100 % pur BL.
-
-

CitationLe temps est un aigle agile dans un temple.

Stephkss1

Bonjour et merci pour cet excellent partage

Quelle Proxi !!! Bravo
L'Ethiopie est un très beau pays où l'avifaune (mais pas que ! je pense aux geladas et autres loups d'Abyssinie) régale les photographes  :)
Steph

Berzou

Que du beau monde,
Le portrait du touraco creve l'écran. ..

Y a t il des conditions de lumière à préférer dans ces régions ? Une saison ?

Seb65

Superbes photos ! Notamment le guêpier, le Cordon bleu et cet impressionnant corbeau qu'on croirait croisé avec un calao ! Bravo à vous !  :)

Roland Ripoll

Une sacrée proximité que j'apprécie sur ces belles images !
Etre simple pour être vrai