Éthiopie, quelques photos de piafous

Démarré par BLESL, Avril 07, 2019, 14:48:07

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: Roland Ripoll le Mai 09, 2019, 16:27:10
Toujours de belles prises et, bien qu'on s'y attende, on est toujours surpris par les magnifiques couleurs de ces oiseaux africains.

En parlant de cela, y a t'il une raison pour que les oiseaux d'Afrique soient plus colorés que les oiseaux d'Europe ?
Il faut peut être demandé aux Martins, aux Macareux, ... ;-)

Il me semble que nos oiseaux européens actuel soient pratiquement tous d'origine africaine, on y ajoute quelques asiatiques et le compte est quasiment bon (les dernières glaciations n'avaient pas laissé grand chose).

BLESL

#126
Je n'ai pas d'indications ou d'informations sérieuses sur ce point. Le fait est que les photos de nos oiseaux européens semblent moins colorées, et que pics, martins, guêpiers et rolliers y font figure d'exception.  Tiens, les pics, nous n'en avons pas vu grand nombre, il faut dire que la forêt a été détruite à...  plus de 95 % au cours des deux derniers siècles, oui, vous avez bien lu, j'ai même trouvé le chiffre de 98 %. Pauvres pics !

D'abord une photo pas top, mais qui tombe quand même à pic, puisque c'est celle du seul pic endémique d'Éthiopie, le bien nommé Pic d'Abyssinie. C'est une femelle, la photo de Monsieur, elle, est carrément inmontrable, même entre amis...

Pic d'Abyssinie, Dendropicos abyssinicus, Abyssinian Woodpecker
560 mm


.
Un peu plus cosmopolite, nous avons le

Pic de Nubie, Campethera nubica, Nubian Woodpecker

560 mm


et médiocrement servi par votre serviteur, le

Pic spodocéphale, Dendropicos spodocephalus, Eastern Grey Woodpecker
800 mm


Autre amateur d'arbres, mais beaucoup moins dépendante, la Huppe fascié
Huppe fasciée, Upupa epops, Eurasian Hoopoe
560 mm

Et comment sais-je que ce n'est pas une africaine, avec mes compétences ornithologiques à ras des pâquerettes, et même un peu en dessous ? Il n'y en a pas en Éthiopie, ce qui facilite un bon peu la tâche, s'pas ?

BLESL

Les pies sont nombreuses en Éthiopie, nous avons observé quatre espèces de pie grièche. Les honneurs d'abord à la régionale de l'étape, l'endémique éthiopienne, dite de Somalie pour tromper l'ennemi :
Pie-grièche de Somalie, Lanius somalicus, Somali Fiscal
800 mm


Pie-grièche à tête rousse, Lanius senator, Woodchat Shrike
412  mm

490 mm


Pie-grièche à dos gris, Lanius excubitoroides, Grey-backed Fiscal
800 mm


Pie-grièche à dos noir, Lanius humeralis, Northern Fiscal
560 mm

BLESL

#128
Nos petites affreuses du post précédent sont sans doute responsables de deuils chez les insectes et autres proies faciles. Mais elles ne poussent sans doute pas l'agressivité et l'appétit jusqu'à faire des veufs ou des veuves parmi la gent piafoutesque, s'pas ? Et donc, s'il y a des veuves, elles n'y sont pour rien. Encore un paradoxe, chez les veuves africaines, c'est Monsieur qui arbore le plus beau plumage et les plus belles couleurs, Madame est une de ces petites choses brunes insignifiantes qui font le bonheur de l'ornithorynque aguerri(e). Donc que des Messieurs dans les photos qui suivent.

Veuve de Fischer, Vidua fischeri, Straw-tailed Whydah
800 mm

Veuve de paradis, Vidua paradisaea, Long-tailed Paradise Whydah
560 mm

800 mm


Puisque l'on est dans les "longues queues", c'est le moment d'admirer le Tchitrec, non ? Un petit joueur en premier, un confirmé en second

Tchitrec d'Afrique, Terpsiphone viridis, African Paradise Flycatcher
800 mm

560 mm

BLESL

Nous ne connaissions pas du tout l'Éthiopie, nous y sommes allés presque à reculons, craignant les abyssales, les pièges qui feraient de nous des pigeons. Il n'en a rien été, et les pigeons, nous ne les avons eus qu'en photos. En couple

Pigeon à collier blanc, Columba albitorques, White-collared Pigeon
800 mm

800 mm


.
Pigeon roussard, Columba guinea, Speckled Pigeon

560 mm


BLESL

Pigeons et assimilés...

Tourtelette améthystine, Turtur afer, Blue-spotted Wood Dove
560 mm


560 mm


.
Tourterelle à collier, Streptopelia semitorquata, Red-eyed Dove
560 mm


.
Tourterelle à poitrine rose, Streptopelia lugens, Dusky Turtle Dove
560 mm


.
Tourterelle maillée, Spilopelia senegalensis, Laughing Dove
800 mm

BLESL

Ils sont souvent jugés moins sympathiques que les précédents accompagnateurs de petits pois. Pourtant ils sont photogéniques, spectaculaires, faciles d'approche. Et tellement utiles. Ce sont les vautours. Nous n'avons pu voir à Debré Libanos les gypaètes que nous espérions (et qui devaient être attirés par des ossements tout frais. Échec... Une autre raison de revenir. Ceux-ci ont été plus complaisants :

Vautour africain, Gyps africanus, White-backed Vulture

386 mm


.
Vautour de Rüppell, Gyps rueppelli, Rüppell's Vulture

386 mm


.
Vautour charognard, Necrosyrtes monachus, Hooded Vulture
800 mm


800 mm


800 mm


.
Le petit dernier est mon petit préféré. Un vrai "T'as de beaux yeux, tu sais ?"

JPM84

Hé oui ! ils sont mal aimés mais pourtant très utiles !...belles mises à jour...
Pas vu de percnos ??...
JPM

Roland Ripoll

Admiratif je suis de la très grande variété d'oiseaux rencontrés !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Des images qui claquent toujours autant ! Bravo !  :)

Stephkss1

Merci pour tous ces beaux oiseaux
et mention particulière pour le dernier portrait d'un oiseau (pas forcément élégant !) mais qui là devient presque sympathique  ;)
Steph

BLESL

#136
Merci JP, Seb, Roland, Step ! Oui, Steph, le Vautour charognard est sympathique, dans son aspect, avec ses grands yeux bleus qui semblent perpétuellement écarquillés qui lui donnent un peu l'air d'un doux ahuri, mais aussi par ses attitudes et son comportement. Beaucoup plus petit que ses compétiteurs africains et Rüppell, il arrive quand même à se sustenter parmi eux, qui ne sont pas tendres pourtant. Il a une manière bien à lui de se faufiler entre eux (et de se défiler quand il le faut), prenant une allure dégagée, on s'attend presque à le voir siffloter... Les interactions entre vautours sont toujours très intéressantes à observer, d'autant que l'on a parfois des jeux encore plus complexes avec les prédateurs, grands chats, chacals et autres hyènes. Nous avons finalement vu assez peu de vautours par rapport au Kenya et à la Tanzanie mais ma blonde pense que la saison peut jouer.

Aujourd'hui, des oiseaux très courants, nos moineaux, enfin plutôt nos pigeons de Parsi, parce que le moineau est devenu une rareté par chez nous... Et comme son nom d'espèce anglais "common" j'indique, c'est par celui qui est sans doute le plus répandu des 80 espèces de bulbuls que l'on peut voir en Afrique que je commence :

Bulbul des jardins,   Pycnonotus barbatus,   Common Bulbul
560 mm


Quant au Moineau gris du coin, c'est le Swainson qui en tient lieu

Moineau de Swainson, Passer swainsonii, Swainson's Sparrow
560 mm


Autre habituel habitué, une sorte de mélange de moineau et de tisserin, ce que reflète bien son nom scientifique de genre de Plocepasser ou son nom d'espèce anglais de Sparrow-Weaver, le mahali :

Mahali à sourcils blancs, Plocepasser mahali, White-browed Sparrow-Weaver
560 mm

thieum

Incroyable de diversité de fil.
Et de superbes images pour ne rien gâcher... :D ;)
Pour la coloration plus vive des espèces africaines, asiatiques et américaines par rapport à nos espèces européennes la question est intéressante.
A noter qu'il en va de même pour les poissons et plus généralement pour les espèces marines qui semblent être bien plus colorées dans les eaux chaudes. (ou en tout cas par rapport à l'Europe). ;)

Roland Ripoll

Un + pour le moineau de Swainson, un bel oiseau malgré ses humbles couleurs.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Encore une belle mise à jour, je repasserai pour la suite...
JPM

Aubertin

Il semble que j'aie raté quelques mises à jour. Chose réparée et je me suis régalé!

photographe33

Toujours aussi diversifié, bien documenté et photographié !!! et quelques éclairages et fonds que j'ai bien aimé (avant les pigeons)
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

 Oufffff quel fil mes amis quel superbe voyage!...j'arrive un peu sur le tard.. 
mais bien dans le fauteuil, presque comme si on y était!...( bien que je préfère la chaleur ET la poussière, les levés au aurores et le café bien chaud, entendre les chants d'oiseaux des singes hurleurs même, qui laisse présager une journée riche en découvertes!!!) comme ici sur ton fil ou presque tous me parlent, lumières, et diversité de la  faune, font de ce fil un plaisir pour les yeux;  bravo pour toutes les observations et images que tu nous offres merci.
Jean mi

Jo Laudois

Merci pour ce fantastique reportage où la variété et la grande qualité vont de pair et quel dépaysement !
Amicalement, Jo.

Charly 84

Un très beau voyage tout en couleur, merci pourle partage  :)