Éthiopie, quelques photos de piafous

Démarré par BLESL, Avril 07, 2019, 14:48:07

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Une immense variété d'oiseaux saisis avec une proximité que j'aime beaucoup.
Bravo pour ces images.
Amicalement, Jo.

BLESL

Merci à tous, merci Madko pour ta citation bien venue d'un poème que j'avais apprécié dans ma très lointaine jeunesse et parfaitement, si j'ose dire, oublié.

Je reprends donc ce fil après une absence bretonne, ou plutôt une présence en Bretagne. Comme précédemment dit, "l'Éthiopie est située dans la corne de l'Afrique, ce qui explique qu'elle a un certain nombre d'espèces endémiques mais elle a aussi une avifaune partagée avec les autres pays d'Afrique de l'Est, de l'Afrique sub-saharienne, voire du monde entier ou presque..." Dans la catégorie bergeronnette sans frontières, nous avons, présente partout sauf dans les Amériques

Bergeronnette printanière, Motacilla flava, Western Yellow Wagtail



et plus exclusive, présente dans la moitié  Sud de l'Afrique seulement,

Bergeronnette à longue queue, Motacilla clara, Mountain Wagtail



TFYA

Merci pour le partage. De bien belles photos.
J'attends la suite
Olympus Canon Fuji, what else?

BLESL

Merci TFYA, j'espère que la suite ne te décevra pas. Si, comme moi, tu aimes la famille des barbets, barbions et autres barbicans, ça devrait aller, je pense...

Barbican bidenté, bidentatus, Double-toothed Barbet

-         .       . à 560 mm 

et à 800 mm


BLESL

Barbican perlé, Trachyphonus margaritatus, Yellow-breasted Barbet

à 533 mm



à 800 mm



BLESL

Barbion à front jaune, Pogoniulus chrysoconus, Yellow-fronted Tinkerbird

à 233 mm



Barbion à front rouge, Pogoniulus pusillus, Red-fronted Tinkerbird

à 800 mm


BLESL

Au tour de l'autour, maintenant. Tout au beurre 800 mm (le premier est un juvénile)

Autour sombre, Melierax metabates, Dark Chanting Goshawk





Et un autour tachiro, un !

Autour tachiro, Accipiter tachiro, African Goshawk

-           .     . à 560 mm

TFYA

Citation de: BLESL le Avril 23, 2019, 18:58:48
Merci TFYA, j'espère que la suite ne te décevra pas. Si, comme moi, tu aimes la famille des barbets, barbions et autres barbicans, ça devrait aller, je pense...
Tout à fait. Impressionné par la qualité des photos.
Les Barbicans m'avaient marqué en Tanzanie et je n'en ai pas un seul su mon site  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

jmr80

dommage que les dernières images ne s'affichent pas  :P

BLESL

#34
Citation de: jmr80 le Avril 23, 2019, 22:48:54
dommage que les dernières images ne s'affichent pas  :P

Désolé je suis... Moi, je les vois, mais il vaudrait mieux que ce soit l'inverse... enfin, je les vois, sauf celle du juvénile d'autour sombre que j'ai oubliée...

Le voici :



avec en prime un autre rapace africain diurne

Gymnogène d'Afrique, Polyboroides typus, African Harrier-Hawk


MARTINPECHEUR

Ils sont bien sympa tes piafous.

Une belle diversité d'oiseaux que, pour la grande majorité, je n'ai pas encore réussi à croiser sur mes bords de Loire !  ;D :D
Extra l'attitude du Corbeau corbivau... Bien vu, bien pris.

Michel  :)
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Un belle diversité, une belle qualité et une belle proximité font de belles images !
Etre simple pour être vrai

robsou

Une grande diversité d'espèces d'oiseaux dont certaines arborent un plumage aux couleurs sublimes! La qualité dans le rendu des images est au rendez-vous!

Robert

BLESL

#38
Merci, je suis touché, je me rengorge, alors qu'en fait, il n'y a pas de quoi. Ce sont des photos documentaires, sans difficultés pour nous autres que parfois le manque de lumière et le poids du bouzin. La plus grande difficulté, celle de trouver les piafous, ce n'est pas nous, en tout cas surtout pas moi, qui les avons trouvés. Disons que dans ce que je vous montre un tiers est dû aux bons yeux (et à la très forte motivation) de ma blonde, et deux tiers aux yeux des deux-trois guides ornithologiques engagés ponctuellement et de notre chauffeur, Habdamu, un bon compagnon de voyage, une belle personne. Oh, j'interviens un peu, disons pour un petit vingtième. Négatif... Ceux que j'ai fait fuir...

Je m'aperçois que dans la belle famille des barbus, j'en ai oublié un, et pas un moche (mais à vrai dire, c'est une famille sans moche)

Barbican barré, Lybius undatus, Banded Barbet
800 mm


et pour les autours, un cousin du même genre, pas bien gros comme l'indique son nom

Épervier minule, Accipiter minullus, Little Sparrowhawk
560 mm


Et, sans aucun lien, sinon d'être dans le même message, un sauvetage. Non, nous n'avons pas sauvé le biquet-alouette (je te plumerai), c'est ma blonde qui a essayé de sauver une mienne photo particulièrement mal cadrée en l'opérant drastiquement sinon artistiquement

Cochevis de Thékla, Galerida theklae, Thekla's Lark
800 mm

Stephkss1

Quelle Proxi encore !
Merci, je ne l'en lasse pas.
Steph

Espero


Seb65

De très belles photos dans ces derniers ajouts ! Bravo !  :)

photographe33

Photos "documentaires" peut être, pays où les oiseaux sont peut être plus "approchables" que dans notre pays de "tirailleurs" ... mais une qualité top, bravo au(x) photographe(s) !
Manquent peut être des lumières et "ambiances plus artistiques" ... mais avec les oiseaux et en itinérance motorisée c'est loin d'être évident !
Amicalement, Jean claude

Berzou

Superbe ! Tout simplement
Merci de nous faire voyager

robsou

Une jolie MAJ ! Un + pour l'image de l' Épervier minule même si personnellement je l'aurais bien vu cadré différemment!

Robert

BLESL

Merci de vos encouragements.

Step, l'Éthiopie est une destination pas trop chère, disons très nettement la moins chère d'Afrique de l'Est, et elle offre aux photographes piafouphiles des possibilités plus qu'intéressantes. Beaucoup, dont j'admire les photos ici, en tireraient le maximum, avec sans doute une production plus artistique. Les détails matériels sont en grande partie donnés sur Wilipi pour ceux que cela intéresserait. Seul (petit) point noir, l'injera la grande crêpe qui sert de nourriture de base et d'assiette aux Éthipiens et pour laquelle nous n'avons pas eu de coup de cœur, si j'ose ligoter ainsi.

Photographe33 (serais-tu bordelais, té ! Ou du coin ?), effectivement nous n'avons pas été gâtés les 3/4 de notre séjour pas les conditions de lumière, et l'approchitude des piafous était pour certains toute relative. Plus de 95 % de nos photos ont été faites en billebaude pédestre. Certes les guêpiers et rolliers étaient comme toujours complaisants et beaucoup d'autres étaient ou assez communs ou assez zen, voire les deux (traquets, tisserins) pour être portraiturés facilement. Mais certains, comme les touracos, les barb/ets/ions/icans (ben oui, pourquoi limiter l'écriture inclusive aux bipèdes ?)

Robsou, oui, j'explique toujours à ma blonde qu'il faudrait qu'elle cadre comme moi, pleine pastille mais  si serré que l'on ne voit rien d'autre que le biquet, comme l'alouette supra, pas d'environnement, pas de biotope, que le sujet (ah, j'ai pas bon comme naturaliste ?Ah ben zut, alors !). Souvent les conditions de prise de vue, la peur que le biquet s'envole ou qu'un nuage passe) ou que des pékins sympathiques mais bruyants passent nous a conduits à "assurer" pour les premières photos. Qui ont trop souvent été les dernières. Ainsi seule Catherine, ma blonde, a photographié le minuscule minule.

Alors du facile à prendre avec un enfant du pays (mais pas que, nous en avons vu de nombreux au Sénégal, une destination encore moins chère et très intéressante piafoufement) :

Rollier d'Abyssinie, Coracias abyssinicus, Abyssinian Roller
800 mm
.                         -             .

Nous avons aussi du à longs brins, si fréquent en Afrique de l'Est

Rollier à longs brins, Coracias caudatus, Lilac-breasted Roller
800mm


Mais on peut varier les plaisirs :

Rollier varié, Coracias naevius, Purple Roller
800 mm

BLESL

À l'opposé des confiants rolliers, nous avons les touracos, toujours sautant de branche en branche, d'arbre en arbre, avec toujours la feuille, la branche, le tronc devant le bec... Certes, pour le premier posté,  Touraco à joues blanches, nous avions pu "conclure", à tel point même que j'avais un moment dû reculer les 6 m de distance minimale de mise au point du bouzin (bouzin, pas boudin, correcteur inopportun autant qu'intempestif !) étant atteints. Mais c'était l'exception qui confirme la règle. Avaient sans doute joué le nombre des biquets, leur occupation prenante... En effet, ils/elles collectaient des branchettes pour leurs nids) :



Pour les autres, ce fut une autre histoire... Le masqué trouvait toujours qu'il ne l'était pas assez

Touraco masqué, Corythaixoides personatus, Bare-faced Go-away-bird
406 mm
.         -            .

Celui-ci voulait se barrer illico presto

Touraco à queue barrée, Crinifer zonurus, Eastern Plantain-eater
800 mm


et le dernier ne voulait poser qu'à contrejour...

Touraco à ventre blanc, Corythaixoides leucogaster, White-bellied Go-away-bird
800 mm


PS : mes futés et affutés lecteurs auront certes rectifié d'eux-mêmes, mais je me dois de signaler aux plus distraits que ce coquin de correcteur intempestif autant qu'inopportun a transformé mon litoter en gigoter, une faute de relecture, mea culpa!.
Et j'ai laissé ma phrase avec les touracos et barb-etc. en suspens, mea maxima culpa. Mais il y avait beaucoup moins de suspens que chez Hitchcock,  vous aurez compris que je voulais dire que certains piafous étaient peu coopératifs. Tellement évident pour nous tous que ça allait sans dire, quoi...

Roland Ripoll

Toujours une grande diversité et de belles images !
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

C'est superbe !
Et cela donne très envie de voyage ainsi...
Rare de voir des images si belles au 800mm ! Là aussi cela donne envie !
Apprendre, partager...

thieum

Excellent ce fil qui offre une grande diversité et l'impression de voyager avec toi devant son écran.
Et pour ne rien gâcher, de très belles images... ;) ;)
Vivement la suite.