Éthiopie, quelques photos de piafous

Démarré par BLESL, Avril 07, 2019, 14:48:07

« précédent - suivant »

BLESL

Merci les copains. Avant la suite, je recommande à ceux qui voudraient voir de meilleures images de Touraco masqué  et de Touraco à ventre blanc de cliquer sur la galerie touracos de safari-tanzanie.net, afin de voir des spécimens photographiés en Tanzanie (où là, la plupart du temps, pour les photos prises dans les parcs nationaux nous sommes en voiture, donc avec appui, et aussi avec souvent une meilleure lumière).

Des petits oiseaux typiques de l'Afrique, et (très souvent) faciles à observer, eh bien qui mieux que les tisserins et autres serins répondrait mieux à ce cahier des charges ? Nous avons vu cinq espèces de serins.

Sous la pluie :

Serin à calotte jaune, Serinus flavivertex, Yellow-crowned Canary
800 mm


Sous les nuages, un serin endémique comme seul son nom vernaculaire anglais le note :

Serin à tête noire, Serinus nigriceps, Ethiopian Siskin
533 mm


NB : une source proche généralement bien informée me signale que c'est un mâle (j'ai toujours admiré la vue perçante de ma blonde, moi, je n'y vois que pouic)

Un autre endémique, bien branché

Serin à trois raies, Crithagra tristriata, Brown-rumped Seedeater
560 mm

Roland Ripoll

Bien beaux et bien différents des nôtres ces serins !

Manque peut être un poil de luminosité et de contraste sur l'image du serin à tête noire qui est un peu fade sur mon écran.
Etre simple pour être vrai

BLESL

Endémique, le suivant qui se pare du nom d'espèce "d'Abyssinie" ne l'est pas du tout, encore une fois son nom anglais est plus pertinent, qui le qualifie simplement d'africain...

Serin d'Abyssinie, Crithagra citrinelloides, African Citril
560 mm


800 mm


Et notre dernier serin,

Serin strié, Crithagra striolata, Streaky Seedeater
560 mm par beau temps


800 mm et, serein malgré un moins beau temps



BLESL

Bien vu, Roland, mais on y retourne exprès pour ça !
Sérieux, nous pensons fortement à y retourner, nous n'avons qu'effleuré le pays, nous ne nous sommes jamais beaucoup éloignés d'Addis-Abbeb. Notre parcours :



Il y a beaucoup, beaucoup à faire en plus, sans compter de l'intérêt touristique autre que naturaliste, avec les églises du Nord, le Danakil, les ethnies du Sud. Et nous avons encore plein d'espèces de piafous à voir !

NB : L'index des espèces, oiseaux et mammifères, rencontrées dans ce carnet est ici sur Wilipi

BLESL

Autres granivores, mais avec des qualités d'architectes nicheurs incomparables, les tisserins sont souvent grégaires, ce qui facilite, en principe, leur mise en boite...

Tisserin baglafecht, Ploceus baglafecht, Baglafecht Weaver
560 mm


Tisserin de Rüppell, Ploceus galbula, Rüppell's Weaver
560 mm


800 mm


et, ignominieusement et malencontreusement équeuté, rouge de honte, d'autant qu'il est le seul tisserin à ne pas être de bon genre (à savoir Ploceus)

Tisserin écarlate, Anaplectes rubriceps, Red-headed Weaver
560 mm


PS : on peut aussi voir sur Wilipi nos photos assez médiocres de Tisserin minule et de Tisserin roux

BLESL

Après le rouge, j'ai une envie de couleur... Quoi de mieux que les guêpiers pour cela ?

D'autres guêpiers à collier bleu (au 800 mm)





et un petit cousin

Guêpier nain, Merops pusillus, Little Bee-eater
800 mm

BLESL

Tirons nous des guêpiers avec d'autres colorés

Martin-chasseur strié, Halcyon chelicuti, Striped Kingfisher
800 mm


dont notre réveil-matin préféré

Martin-chasseur du Sénégal, Halcyon senegalensis, Woodland Kingfisher
800 mm


et un petit :

Martin-pêcheur pygmée, Ispidina picta, African Pygmy Kingfisher
560 mm


jeanbart

Belles rencontres avec une diversité incroyable notamment en ce qui concerne le grand nombre de rapaces croisés.
La Touraine: what else ?

BLESL

quand ils ne se contentent pas de la bichromie, ou presque

Martin-pêcheur géant, Megaceryle maxima, Giant Kingfisher
800 mm

800 mm


comme le ci-devant alcyon pie

Martin-pêcheur pie, Ceryle rudis, Pied Kingfisher
560 mm

Dub

Salut BL,

Je rejoins le corsaire... quelle moisson !!!
:o

Quel est leur comportement vis-à-vis du photographe ?

Méfiant comme chez nous ou relativement cool comme en Tanzanie ou Kenya...

;)

Roland Ripoll

Superbes oiseaux et très belles images !
Etre simple pour être vrai

BLESL

#61
Citation de: jeanbart le Avril 29, 2019, 21:25:53
Belles rencontres avec une diversité incroyable notamment en ce qui concerne le grand nombre de rapaces croisés.

Merci Jean, tu m'offres l'opportunité d'aborder les rapaces nocturnes, les Strigidés...

C'est toujours chouette

Chouette africaine, Strix woodfordii, African Wood Owl

.             -   210 mm       .

Et faisons aussi la tournée des grands (et petits) ducs

les petits avec un biquet au nom de genre qui ne peut que plaire aux amateurs de beau matos

Petit-duc africain, Otus senegalensis, African Scops Owl
560 mm


.              -   800 mm .

On aura admiré le mimétisme du biquet, s'pas ?

Les grands-ducs

Grand-duc du Cap, Bubo capensis, Cape Eagle-Owl
800 mm


Grand-duc vermiculé, Bubo cinerascens, Greyish Eagle-Owl

.              -   406 mm  .

Et aussi une photo pas bien bonne de Hibou d'Abyssinie à voir sur Wilipi

BLESL

#62
Citation de: Dub le Avril 29, 2019, 21:36:16
Salut BL,

Je rejoins le corsaire... quelle moisson !!!
:o

Quel est leur comportement vis-à-vis du photographe ?

Méfiant comme chez nous ou relativement cool comme en Tanzanie ou Kenya...

;)

Un peu plus méfiant du fait que l'on ne bénéficie pas du "camouflage" d'un 4x4 ou d'une voiture. Mais moins farouches que chez nous...
On arrive quand même à approcher. D'autant plus facilement qu'il fait mauvais...

Francolin à cou roux, Pternistis castaneicollis, Chestnut-naped Francolin
560 mm


800 mm



BLESL

Citation de: BLESL le Avril 29, 2019, 22:07:27
Un peu plus méfiant du fait que l'on ne bénéficie pas du "camouflage" d'un 4x4 ou d'une voiture. Mais moins farouches que chez nous...
On arrive quand même à approcher. D'autant plus facilement qu'il fait mauvais, cf. les deux au 800...

Francolin à cou roux, Pternistis castaneicollis, Chestnut-naped Francolin
560 mm


800 mm




BLESL

Bis repetita placent... et aussi mea culpa

Seb65

Magnifique bestiaire...et cette palette de couleurs notamment chez le Guêpier à collier et le Martin pygmée ! Un vrai feu d'artifice ! J'aime beaucoup également le Tisserin de Rüppell ! Combien d'espèces observées en tout ? :)

Aubertin

Quelle variété d'espèces, le fil vaut le détour!

Yom-yom

Bonjour à tous et merci de vos commentaires sur nos photos  :)

Citation de: Seb65 le Avril 30, 2019, 07:36:14
Magnifique bestiaire...et cette palette de couleurs notamment chez le Guêpier à collier et le Martin pygmée ! Un vrai feu d'artifice ! J'aime beaucoup également le Tisserin de Rüppell ! Combien d'espèces observées en tout ? :)

Je viens de compter dans l'index du voyage sur wilipi, 217 espèces d'oiseaux photographiées (mais nous en avons sans doute vu un peu plus) et 17 espèces de mammifères.

Je laisse Bernard répondre à Step pour l'Afrique du Sud... Disons que le Kruger n'est pas ma tasse de thé, et c'est peu dire...
La blonde de BLESL

robsou

La suite réserve aussi de belles rencontres: de la diversité et des oiseaux de toute beauté! Ma série préférée sur le plan photographique est celle sur le Serin d'Abyssini et  le Serin strié!

Robert

BLESL

Merci Rob.
Step, Kruger ou pas, Afrique australe ou de l'Est, un vaste débat qui demanderait plusieurs fils pour essayer de l'épuiser petitement. Je te fais un ébauche courte de réponse...

Disons que le ressenti négatif de ma blonde, je ne le partage pas entièrement. Moi, j'aurais bien un petit goût de "revenez-y".
Certes, notre expérience du Kruger ne fut pas concluante mais cela tient à des erreurs d'organisation, des erreurs de débutant en fait. C'est moi le responsable des sonneries faites : changement de camp chaque jour ou presque, choix de grands camps, trop grands, quasiment des petits villages, itinéraire trop gourmand, du Sud extrême du parc au Nord extrême.
Après, il faut adopter une approche très différente des safaris en Afrique de l'Est. On est en self drive, avec des véhicules de location moins adaptés à la photo, sans grands toits ouvrants, on ne bénéficie pas des yeux aguerris d'un spotter ou d'un chauffeur indigène. Et l'on circule sur des routes goudronnées ou des pistes très roulantes, avec pas mal de copains safaristes, et de possibles petits embouteillages en cas de rencontre intéressante, lycaons, léopards... D'où moins de "folklore", d'ambiance "Out of Africa"...
Mais en contrepartie, c'est beaucoup beaucoup plus économique que l'Afrique de l'Est ou le Botswana, le Zimbabwe et autres Zambie, c'est très encadré et accessible au débutant complet. Et, last but not least, cela permet quand même, avec un peu d'habitude et/ou un peu de chance,  de faire de super safaris comme, entre autres, celui-ci de notre ami Dietmar, dont c'est un peu le jardin (il travaille à Maputo, la capitale toute proche du Mozambique). 

À ta disposition si besoin, peut-être par mail pour ne pas ennuyer les copains !

BLESL

#70
Retournons à nos moutons, même si ce sont des piafous. J'aurais pu (dû ?) mettre les deux qui suivent à la suite des tisserins, m^me s'ils ne sont pas du genre Ploceus, ce sont bel et bien de bons Plocéidés, dont ils ont les tisserines mœurs,  us et coutumes e tutti frutti...
Je commence par ordre alphabétique avec

Amblyospize à front blanc, Amblyospiza albifrons, Thick-billed Weaver
560 mm


Il s'agit de Madame, Monsieur l'utilisait comme écran de protection contre nos indiscrètes sollicitations photographiques et nous n'en avons donc pas de photos montrables...

.
Ce Monseigneur n'avait pas cette pudibonderie, qui arborait fièrement sa pourpre presque cardinalice...

Euplecte monseigneur, Euplectes hordeaceus, Black-winged Red Bishop
800 mm


.
PS : plus d'euplectes ici

BLESL

Citation de: jeanbart le Avril 29, 2019, 21:25:53
Belles rencontres avec une diversité incroyable notamment en ce qui concerne le grand nombre de rapaces croisés.

Et encore, j'en avais oublié deux, il faut dire qu'ils ne sont pas bien gros. À rajouter donc à la collec'

Élanion naucler, Chelictinia riocourii, Scissor-tailed Kite
800 mm

.
Encore un piafou pour lequel on se rendra bien compte de la justesse du nom d'espèce vernaculaire anglais  "Scissor-tailed"...
.
Autre pas bien gros :

Faucon crécerellette, Falco naumanni, Lesser Kestrel
560 mm

.
Même remarque sur le nom...

BLESL

Il est temps pour moi maintenant d'aborder la smala des merles et autres gobemouches et traquets, tous friands d'insectes que leur bec pointu et distingué distingue du gros bec épais des granivores tisserins et autres serins...
.
Je commence par l'africain

Merle africain, Turdus pelios, African Thrush
800 mm

.
Plus ciblé, quoique non endémique contrairement à ce que son nom d'espèce suggérerait :

Merle abyssinien, Turdus abyssinicus, Abyssinian Thrush
800 mm

.
Un joli tacheté avec :
.
Merle litsitsirupa, Turdus litsitsirupa, Groundscraper Thrush
800 mm

BLESL

#73
Pour les gobemouches, grands petits insectivores devant l'Éternel, je commence par un qui essaie de donner le change

Gobemouche drongo, Melaenornis edolioides, Northern Black Flycatcher
560 mm


Un pour qui nous ne sommes pas chocolat, ce qui aurait été dommage car c'est un endémique (et encore une fois le nom d'espèce anglais ne ment pas)
Gobemouche chocolat, Melaenornis chocolatinus, Abyssinian Slaty Flycatcher
560 mm

.
Et un sombre par un jour pas très clair (pris au 1/80 s à f:5,6) :
Gobemouche sombre, Muscicapa adusta, African Dusky Flycatcher
560 mm

BLESL

Merci Step, et n'hésite pas à nous solliciter, Dietmar pour l'Afrique australe (son expérience est sans commune mesure avec la nôtre, nous ne sommes allés qu'une fois en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe) et moi pour l'Afrique de l'Est que je connais un peu (18 safaris en Tanzanie-Kenya).

Les traquets, vaste programme aurait dit le Général ! Il y en a dans presque tous les biotopes, en haute montagne comme en plaine (qui sont quand même hautes, l'Éthiopie est - servie - sur un un plateau). En altitude nous avons l'afroalpin qui n'a rien de sordide malgré son nom scientifique d'espèce

Traquet afroalpin, Pinarochroa sordida, Moorland Chat
800 mm

.
Il y a aussi les plus ou moins rouquins, d'abord l'endémique
.
Traquet demi-roux, Monticola semirufus, White-winged Cliff Chat
560 mm

.
Et un qui fait roussir ses plumes au grand soleil (pour une fois) :
.
Traquet à poitrine rousse, Oenanthe bottae, Red-breasted Wheatear
800 mm