Éthiopie, quelques photos de piafous

Démarré par BLESL, Avril 07, 2019, 14:48:07

« précédent - suivant »

BLESL

Un autre endémique avec le
.
Traquet de Rüppell, Myrmecocichla melaena, Rüppell's Black Chat
800 mm

.
et unique je trouve très distingué avec sa calotte grise mais pas du tout lugubre :

Traquet de Shalow, Oenanthe lugubris, Abyssinian Wheatear
540 mm

.

Et un qui a la couleur de la robe du cheval qui a la couleur de la chemise de corps de la pieuse reine d'Espagne (ouf)
.
Traquet isabelle, Oenanthe isabellina, Isabelline Wheatear
800 mm

800 mm

BLESL

Et notre septième espèce sera pie à défaut d'être pieuse :

Traquet pie, Oenanthe pleschanka, Pied Wheatear
560 mm

.
800 mm

.
800 mm

.
PS : pour trouver la serinité, je ne le serinerai jamais assez, c'est ici sur tanzanie-safari.net que ça se passe (15 espèces).

BLESL

Un cousin des précédents que ce tarier

Tarier africain, Saxicola torquatus, African Stonechat
800 mm

robsou

De chouettes images dans cette MAJ: Mon trio préféré dans le désordre le Traquet afroalpin, le Traquet à poitrine rousse et le Traquet isabelle!

Robert

BLESL

Merci Robert !

Quand on pense Afrique, on peut avoir tendance à ne penser qu'aux gros piafous ou aux piafous très colorés, voire aux gros piafous très colorés. Les images précédentes montrent une autre facette de la piafoutesque réalité africaine, aussi, sinon, plus riche, mais moins spectaculaire. Comme dit Miichel DH, que je salue, on ne fait pas une double page avec un piafou... Pour les gros oiseaux qui ont de la gueule, on peut toujours compter sur les calaos. Le Bucorve du Sud, ça, c'est fait, on l'a déjà en première page,  c'est un mtoto (un gosse), les photos de Papa et Maman ne sont pas de niveau. Mais il y en a d'autres qui se sont montrés un peu plus photogéniques.

Calao à bec noir, Lophoceros nasutus, African Grey Hornbill
560 mm

.
560 mm


.
Calao à bec rouge, Tockus erythrorhynchus, Northern Red-billed Hornbill
800 mm


.
Calao à joues argent, Bycanistes brevis, Silvery-cheeked Hornbill
448 mm

RG1945

Waouh, quel fil et dire que je l'avais raté. magnifique
Amicalement  Roger

BLESL

Merci Roger !

L'Éthiopie est un de ces pays "secs" où les pluies qui gênent le touriste (et encore plus le touriste photographe  ;)) sont une bénédiction pour les habitants, comme le sont les points d'eau permanents pour la faune et les hommes. Et comme toujours en ce cas, les ruisseaux, torrents, marais, mares, étranges et lacs sont une bénédiction pour le touriste photographe (et lui font mieux supporter, s'il y a lieu, les pluies qui essaient d'alimenter tout cela). Nous n'avons pas été déçus par l'avifaune éthiopienne limicole ou aquatique ou assimilée.
Typique de notre Afrique, l'ombrette avec sa fameuse tête de marteau, peu visible ici, au bord de l'eau

Ombrette africaine, Scopus umbretta, Hamerkop
800 mm


.
Les pieds dans l'eau, en action de pêche
Tantale ibis, Mycteria ibis, Yellow-billed Stork

560 mm


.
Perché en attente d'une aquatique aubaine
Pygargue vocifère, Haliaeetus vocifer, African Fish Eagle
560 mm


.
En vol, le bec vide pour le moment
Pélican blanc, Pelecanus onocrotalus, Great White Pelican
560 mm

BLESL

Certains mettent les pieds dans le plat, si j'ose dire, comme ce cendré au deuxième plan, derrière un sacré gourmand
.
Héron cendré, Ardea cinerea, Grey Heron
560 mm


D'autres se contentent du bord
.
Oedicnème du Sénégal, Burhinus senegalensis, Senegal Thick-knee
560 mm


.
comme cette ouette
Ouette à ailes bleues, Cyanochen cyanoptera, Blue-winged Goose
800 mm


ou cet ibis
Ibis caronculé, Bostrychia carunculata, Wattled Ibis
560 mm

BLESL

Pourquoi l'ibis est caronculé, me demanderez-vous. D'abord, vous remarquerez que j'ai eu la délicatesse de ne me livrer à aucun jeu de mot de mauvais goût. Certains, dont je ne serai jamais, n'auraient pas hésité à traiter ce pauvre ibis d'âne ou de vache, "car ongulé". Jamais je ne me permettrai cette grossière atteinte à la dignité de ce pauvre emplumé, il est déjà bien assez ridicule comme ça, on est délicat ou on ne l'est pas. Ensuite, je vous invite à respecter, comme moi, son choix de mœurs qui demeure de l'ordre de sa vie privée, sa vie privée, qui ne nous regarde pas. Eh oui, la classe, c'est ça.
Par ailleurs, pour couper court à toute hâtive putative suspicieuse supputation, la photo suivante permettrait de lever toute ambiguïté sur cette épithète de caronculé. Le reste ne nous regarde pas. Je répète, le reste ne nous regarde pas, tant que l'on est entre ibis adultes consentants.

506 mm


Après cet intermède, qui ne nous regarde pas, prenons un peu de hauteur avec gun ibis qui n'est pas caronculé, mais ça ne nous regarde pas, mais hadada et hagedash, mais...

Ibis hagedash, Bostrychia hagedash, Hadada Ibis
800 mm


Sacrés ibis !
Ibis sacré, Threskiornis aethiopicus, African Sacred Ibis
800 mm

Seb65

Toujours de superbes et intéressantes images de cette avifaune variée ! Merci pour le partage !  :)
Et quid de la protection des oiseaux dans ce pays ? Y a t-il une chasse active ? D'avance merci pour ta réponse !
Seb

RG1945

BLESL, vas tu éditer un bouquin de ces photos et voyage, auquel cas je serais intéressé.
Amicalement  Roger

Aubertin

Quelle variété, je me régale de tous ces piafous...

robsou

Quelle diversité! De magnifiques oiseaux ces Calaos! J'avais eu l'occasion de photographier aussi des Calaos à  bec noir et à bec rouge lors de safaris en Tanzanie et au Kenya. En revanche, je ne connaissais pas le Calao à joues argent! Dans la dernière série, une très belle image d'Ouette à ailes bleues!

Robert

jeanbart

De bien belles mises à jour de ce fil que voilà. Avec une grosse préférence pour la photo du Calao àbec noir qui est pour mon goût personnel à moi que j'ai la plus belle image de ce fil jusqu'à présent.  8)

Citation de: Yom-yom le Avril 30, 2019, 11:07:02
Bonjour à tous et merci de vos commentaires sur nos photos  :)

Je viens de compter dans l'index du voyage sur wilipi, 217 espèces d'oiseaux photographiées (mais nous en avons sans doute vu un peu plus) et 17 espèces de mammifères.

Je laisse Bernard répondre à Step pour l'Afrique du Sud... Disons que le Kruger n'est pas ma tasse de thé, et c'est peu dire...
217 espèces, sacrée moisson. Si ce n'est pas trop indiscret c'est sur quelle durée ? Trois semaines, un mois, ... ?
La Touraine: what else ?

photographe33

Pouf pouf pouf !
Que d'oiseaux !
Que de photos superbes !
J'avoue ne plus savoir quoi en dire, je regarde !
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Un sacré inventaire de la faune aviaire d'Ethiopie ! Si j'y vais un jour, je n'aurais pas besoin d'acheter un guide : La consultation de ton fil et ses superbes photos fera l'affaire ! :)
Amicalement, Jean Paul

Jean-Pierre_22

Ils sont magnifiquement mis en valeur ces piafous !!
Merci

Caloux

Un bel inventaire en effet ! Je ne sais combien de cartes mémoires il a fallu.
De très belles vues aussi !
Amitiés. Pascal

vivaldo2

J'admire, la qualité de tes photos de piafous!!!

BLESL

Citation de: Seb65 le Mai 03, 2019, 15:56:43
Toujours de superbes et intéressantes images de cette avifaune variée ! Merci pour le partage !  :)
Et quid de la protection des oiseaux dans ce pays ? Y a t-il une chasse active ? D'avance merci pour ta réponse !
Seb

Merci Seb ! La chasse des oiseaux ne semble pas pratiquée par les Éthiopiens et on ne voit pas d'oiseaux en cage. Les compagnies de chasse étrangères ne proposent que la chasse au gros gibier, notamment le Nyala des montagnes. La protection des oiseaux, style LPO, est inexistante dans le pays. Soit qu'il n'y en ait pas besoin, si l'on est optimiste. Soit qu'il n'y en ait pas les moyens, si l'on est réaliste... Le seul indice d'une aide quelconque que nous ayons observé, c'est sur des panneaux  la mention de la Zoologische Gesellschaft Frankfurt , la société naturaliste illustrée en son temps par notre confrère Bernhard Grzimek (celui du livre et du documentaire oscarisé "Le Serengeti ne doit pas mourir").



.
Pour l'instant, la monoculture et l'usage de pesticides  sont  des pratiques exceptionnelles, mais ne peuvent que se développer. La croissance de ce pays de plus de 110 000 000 d'habitants réduira forcément les friches et zones humides, augmentera les besoins en agriculture "moderne", développera la pollution des zones naturelles, accaparera encore plus les ressources en eau, mais pour l'instant, ce sont surtout les grands mammifères qui pâtissent de la forte pression démographique.
.


Cigogne blanche, Ciconia ciconia, White Stork


BLESL

Citation de: RG1945 le Mai 03, 2019, 16:12:12
BLESL, vas tu éditer un bouquin de ces photos et voyage, auquel cas je serais intéressé.

Très flatteur ! Merci !

Ce n'est pas au programme, mais ce serait une idée à creuser. Si nous passons à l'acte, je te préviendrai, foie d'animal !

BL

PS : tu utilises Blurb ou quel autre "faiseur" de bouquins photos pour ça ?

Piqueboeuf à bec rouge, Buphagus erythrorynchus, Red-billed Oxpecker



BLESL

Citation de: Aubertin le Mai 03, 2019, 16:59:08
Quelle variété, je me régale de tous ces piafous...

Merki, merki !

Zostérops alticole, Zosterops poliogastrus, Heuglin's White-eye




BLESL

Citation de: Stepbystep le Mai 03, 2019, 19:25:20
Une grande variété dont on ne se lasse pas.  Les passereaux sont superbes, mais j'aime bien aussi les Calao. :)

Pour ces piafous aux beaux becs, tu peux aussi jeter un œil à la galerie calaos de safari-tanzanie.net

Coliou rayé, Colius striatus, Speckled Mousebird




BLESL

Citation de: robsou le Mai 04, 2019, 09:35:46
Quelle diversité! De magnifiques oiseaux ces Calaos! J'avais eu l'occasion de photographier aussi des Calaos à  bec noir et à bec rouge lors de safaris en Tanzanie et au Kenya. En revanche, je ne connaissais pas le Calao à joues argent! Dans la dernière série, une très belle image d'Ouette à ailes bleues!

Robert

Merci Robert ! Il te faudrait donc revenir en Tanzanie (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'pas ?), plus spécifiquement dans les parcs d'Arusha (sur les pentes du Mont Meru) et de Manyara.

Crombec à face rousse, Sylvietta whytii, Red-faced Crombec


BLESL

Citation de: jeanbart le Mai 04, 2019, 10:26:00
De bien belles mises à jour de ce fil que voilà. Avec une grosse préférence pour la photo du Calao àbec noir qui est pour mon goût personnel à moi que j'ai la plus belle image de ce fil jusqu'à présent.  8)
217 espèces, sacrée moisson. Si ce n'est pas trop indiscret c'est sur quelle durée ? Trois semaines, un mois, ... ?