Epson Stylus Pro 3880: configuration papier

Démarré par alainphot92, Avril 08, 2019, 11:37:38

« précédent - suivant »

alainphot92

Bonjour,
Dans le menu Epson, on peut régler la configuration du papier. Quelqu'un peut-il me dire sur quoi agit le premier réglage: "épaisseur papier", de 2 à 15 1/10mm (écart entre des rouleaux? Hauteur d'une fente?) et à quoi correspond le second situé en-dessous: "épaisseur", qui comprend un menu déroulant +large, large, standard, étroit? Merci d'avance.
Alain

polohc

Citation de: alainphot92 le Avril 08, 2019, 11:37:38
Bonjour,
Dans le menu Epson, on peut régler la configuration du papier. Quelqu'un peut-il me dire sur quoi agit le premier réglage: "épaisseur papier", de 2 à 15 1/10mm (écart entre des rouleaux? Hauteur d'une fente?) et à quoi correspond le second situé en-dessous: "épaisseur", qui comprend un menu déroulant +large, large, standard, étroit? Merci d'avance.
Alain
1/ C'est l'épaisseur du papier en 1/10 mm indiquée sur la fiche technique du fabricant de papier.

2/ Régler d'étroit à +large si l'impression montre des traces intempestives d'encre.
Il est plus tard que tu penses

alainphot92

Merci Polohc, j'ai fini par trouver l'information sur l'aide en ligne. Mais je voudrais savoir sur quelles pièces mécaniques on agit quand on règle l'épaisseur et l'écartement du cylindre, car j'imprime un papier épais de 1,2mm en A2 et je me bas contre des traces de frottements qui ne proviennent pas des buses.

polohc

Citation de: alainphot92 le Avril 08, 2019, 17:35:17
Merci Polohc, j'ai fini par trouver l'information sur l'aide en ligne. Mais je voudrais savoir sur quelles pièces mécaniques on agit quand on règle l'épaisseur et l'écartement du cylindre, car j'imprime un papier épais de 1,2mm en A2 et je me bas contre des traces de frottements qui ne proviennent pas des buses.
Epson que tu as questionné va sürement t'apporter une réponse...
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Attention, toutes les épaisseurs de papiers ne sont pas compatibles avec tous les paniers de chargement de l'imprimante.
Les papiers très épais ne peuvent pas se charger par le dessus.

Bien vérifier ce point dans le manuel de l'imprimante.


helyo

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2019, 18:55:33
Attention, toutes les épaisseurs de papiers ne sont pas compatibles avec tous les paniers de chargement de l'imprimante.
Les papiers très épais ne peuvent pas se charger par le dessus.

Bien vérifier ce point dans le manuel de l'imprimante.
Les très épais quasi rigides se chargent plutôt à plat par l'avant sur cette machine.....  :)

max42300

Je sélectionne systématiquement la hauteur distance tête/feuille 'Large' pour éviter les taches dans les angles avec certains papiers qui ont tendance à se recourber, je n'ai pas constaté de baisse de qualité de l'impression.

Christophe Métairie

sur les epson pro vous avez 2 réglages " mécaniques" en fonction des papiers que vous utilisez :    

épaisseur du papier: exprimée en dixième de millimètre ( si vous avez un pied à coulisse ), ce paramètre commande l'espace entre le platten gap et les rouleaux qui pressent le papier. Si vous notez des traces verticales de rouleaux sur vos tirages c'est que ce paramètre est réglé trop juste par rapport à l'épaisseur de votre papier ( les rouleaux pressent trop fort le papier et laissent des marques ). Le platten gap est la surface sur laquelle glisse le papier, cette surface est perforée pour permettre l'aspiration du papier qui doit être parfaitement plat pendant le passage de la tête d'impression.

épaisseur: ce paramètre commande l'espace entre la surface du papier et la tête d'impression. En le laissant sur AUTO, le palpeur situé sur la tête d'impression détermine le réglage adéquat. Cet automatisme marche bien avec les supports lisses mais si vous imprimez sur des supports rugeux ou avec une structure forte vous aurez intérêt à passer en manuel et vous mettre sur Large. Si vos tirages présentent des traces de frottements et des trainées d'encre horizontales c'est que ce paramètre est réglé trop juste par rapport à l'épaisseur de votre papier ( la tête d'impression frotte sur le papier ).



C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

pour Max42300: si vous avez des traces d'encre dans les coins ou sur les bords, c'est surement que votre aspiration n'est pas réglée assez forte,

pour en revenir a mon message précédent: pour un maximum de netteté des tirages il faut essayer de positionner la tête d'impression le plus près possible du papier. La buse agissant à la manière d'une bombe de peinture, plus on éloigne le papier de la tête et plus l'encre est dispersée à la surface du papier  ;)

il faut donc essayer d'être au plus près du papier sans frottement sur le papier et il est important que l'aspiration soit suffisante pour que le papier soit bien maintenu à plat sur le passage de la tête,

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

max42300

Merci Christophe pour l'info sur ce réglage que je ne connaissais pas.
Ce réglage est il accessible à l'utilisateur - si oui comment- ou bien réservé au SAV ?

Christophe Métairie

oui ce réglage est accessible dans le driver, cliquez sur " configuration papier " pour voir la fenêtre apparaître  ( la même que celle plus haut ),

vous y trouverez les réglages papier et aussi le réglage de l'aspiration  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

max42300

Merci beaucoup Christophe, je vais tester cela.

max42300

Je reviens sur le réglage de l'aspiration car je n'ai trouvé aucune explication sur la façon de l'utiliser dans le manuel.
Quelle est la valeur qui donne l'aspiration maximale, -1 ou -5 ?
Merci d'avance.

Christophe Métairie

normalement -5 donne l'aspiration la plus faible,

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

max42300