VueScan et ses réglages ?

Démarré par terubat, Avril 08, 2019, 14:43:56

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour. J'ai scanné des négatifs N&Bl, 9X12, mais, en les imprimant, les positifs ont une dominante verte. J'utilise un scanner Epson V800 et VueScan mis à jour , dernière version.  Pour savoir si mon imprimante pouvait en être la cause, j'ai fait d'autres impressions qui sont correctes. Je pense que je paramètre mal VueScan. Pouvez vous m'aider ? Merci.

patrice

Personnellement je scan le négatif comme un négatif couleur et je produis un fichier TIF
En post production je fais la conversion en noir et blanc et je produis un JPG pour l'impression.

lessensciel

Pourraient être les paramètre du V800. Ne l'ayant pas, j'en sais rien. A ma connaissance, Vuescan ne peut pas être paramètré. En tout cas, j'ai jamais vraiment cherché non plus.

Par mesure de sécurité, et donnant également bien plus de possibilités, j'opère comme Patrice.

Cordialement,
L'essentiel, c'est la photo...

terubat

Bonjour et merci pour vos réponses.  [at] patrice. Je trouve tout de même curieux, ta méthode! Mais je vais  faire un essai. Il me semble , et je reste sur ma première idée : je paramètre mal VueScan .Il doit exister une possibilité de modifier le contraste , la luminosité, la saturation etc .... d'un négatif qui serait, par exemple, sur ou sous exposé!!  VueScan est un logiciel complexe ( pour les néophytes) mais très complet . Je vous tiens au courant .

patrice

Citation de: terubat le Avril 11, 2019, 19:22:08
.Il doit exister une possibilité de modifier le contraste , la luminosité, la saturation etc .... d'un négatif qui serait, par exemple, sur ou sous exposé!!

bien sûr que cela existe (voir photo) , mais par défaut VueScan s'en sort très bien, suffisamment bien pour n'avoir à faire que des retouches mineures en post traitement

lessensciel

Citation de: patrice le Avril 11, 2019, 19:34:50
bien sûr que cela existe (voir photo) , mais par défaut VueScan s'en sort très bien, suffisamment bien pour n'avoir à faire que des retouches mineures en post traitement

Ah, OK. Vais aller voir ça de plus près... Merci pour l'info.
L'essentiel, c'est la photo...

terubat

OK " patrice"  Je crois que c'est ce que je recherchais.