Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Les couleurs jouent avant tout un rôle utile pour les fleurs. En premier lieu, il s'agit d'un rôle physiologique qui est souvent mal connu.  Elles servent entre autre de pigments protecteurs : antioxydants puissants, en piégeant les radicaux libres et assurant ainsi la protection de la plante vis-à-vis des agressions de la lumière solaire. Les fleurs de haute altitude se protègent de l'intense rayonnement ultraviolet à l'aide de pigments flavonoïdes.

Les fleurs usent également de la couleur comme mode de communication. C'est, avec le parfum et le nectar, un de leur moyen d'attirer les insectes. Attraction des pollinisateurs ou répulsion des prédateurs. En matière d'attraction,  les couleurs peuvent également assurer le guidage des insectes jusqu'au cœur de la fleur.
Les couleurs des fleurs ont donc une importance pour la pollinisation. Cependant la perception des couleurs qu'ont les insectes, notamment les abeilles, à qui sont souvent destinés ces signaux, est très différente de la notre car leur spectre de vision est totalement différent.
Les abeilles perçoivent en effet la couleur bleue, la couleur verte et surtout les rayons ultra-violets. Il semblerait que la combinaison de l'ultraviolet et du jaune soit vue par les abeilles comme une couleur unique, différente des autres couleurs, et ce sont justement les fleurs de couleur jaune qui ont les plus fortes signatures ultraviolettes.

À l'autre bout du spectre, le rouge n'est pas visible par les insectes. Les fleurs rouges ne sont donc pas ou très peu pollinisées par les insectes. Ceci explique pourquoi notre flore européenne, majoritairement pollinisée par les insectes, est si pauvre en fleurs rouges...

Mais le coquelicot me direz-vous ? Les insectes perçoivent sur ses pétales des rayonnements UV invisibles pour notre œil et qui les guident jusqu'au cœur. Et les bruyères, les cyclamens, les rhododendrons ? Pareil, les abeilles n'y voient que du bleu...

En parlant de bleu, ce fil, vous l'avez compris, sera dédié aux fleurs de cette couleur (comme "FLAVO FLORES" l'est aux fleurs jaunes). Une trentaine de variétés environ que j'ai pu jusqu'alors photographier et que je vous présenterai chaque fois avec grand plaisir.
Commençons par une belle rencontre inopinée lors d'un bref séjour en Franche-Comté:

La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé que j'ai eu la chance de rencontrer début mars dans l'est de la France. Elle n'est pas présente en Provence. Ce fut donc un grand bonheur de découvrir "l'étoile bleue" comme certains la surnomment.

Commune dans le centre et l'est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. Elle forme de petites colonies dans des lieux généralement boisés, humides, souvent collinéens à montagneux. Messagère du printemps, elle égaie les lisières et les forêts de feuillus très tôt dans la saison.

Si c'est une très jolie fleur, il faut faire attention car son bulbe contient des toxiques, notamment du scilloroside,  produit autorisé dans la culture biologique comme raticide.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

BLESL

Les photos sont aussi belles que le texte est intéressant, et lycée de Versailles. Le texte est didactique sans pédanterie, j'ai appris plein de choses, je n'y ai pas vu que du bleu !

Mon tiercé 2-5-1, mais je les aime toutes, avec ce bleu un peu mauve, délicat, ces pétales élancés et ces étamines qui singent des insectes tournoyant autour de leur source de pollen ou nectar...

Hapuka

Bonjour Roland,

Encore une très belle série printanière.

Amicalement.

Lorraine.

Xavier Corteel

Texte instructif et photos éblouissantes : la 1 et la 6, pour moi en priorité.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une très jolie série...bien mise en valeur par ces arrière-plans doux et diffus
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou

En tout cas, ça ne porte pas au blues,  :D
Mais plutôt à la zenitude

jmr87

Encore une remarquable série d'images qui ne méritent que des éloges.

Jo Laudois

Magnifique étoile bleue à six  branches. Merci pour ces superbes images et ce texte pédagogique.
Amicalement, Jo.

Seb65


etsocal

Citation de: BLESL le Avril 08, 2019, 18:06:39
Les photos sont aussi belles que le texte est intéressant, et lycée de Versailles. Le texte est didactique sans pédanterie, j'ai appris plein de choses, je n'y ai pas vu que du bleu !


Entièrement du même avis que BLESL, de magnifiques photos et un texte des plus intéressants, sur ton fil il est possible de se cultiver en prenant un grand plaisir...que du bonheur.
Michel

Roland Ripoll

Merci !

Le Muscari à grappe (Muscari neglectum)  appelé parfois curieusement  "Ail des chiens", est facilement reconnaissable à ses petites fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, minuscules clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées.

Plante commune dans le Midi et peu appréciée (neglectum = oublié, négligé), il fleurit de la fin de l'hiver au début du printemps, laissant échapper une légère et très subtile odeur de musc ("Muscari"). Il pousse dans les lieux secs, dans les champs et les vignes, les garrigues, les endroits rocailleux.

Le Muscari se propage essentiellement par voie végétative : le bulbe. La germination restant exceptionnelle...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Joliment saisi ce Muscari
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

mslicht

Bien joli ce muscari,
J'en ai un peu partout dans mes plates-bandes et comme j'en ai aussi qui sont apparus dans les joints des pavés et des dalles je pensais que la multiplication s'est faite par germination. C'est clair que je vois bien que les touffes dans la pelouse grandissent (donc voie végétative). Donc je pensais qu'il se multipliais par les deux voies.
cdlt

mslicht

Roland Ripoll

Merci à vous deux.

Le Polygale commun (Polygala vulgaris) qu'on appelle aussi "Herbe au lait" [Polygala signifie "beaucoup de lait"] est une petite plante herbacée, vivace, de quelques cm de haut. Il pousse dans les prairies sèches, les landes, les pelouses, les sols sableux, les taillis jusqu'à 2000 m d'altitude.

Ses fleurs sont souvent bleues à violettes et sont regroupées en grappes de plusieurs fleurs. Elles possèdent  5 sépales très inégaux, les 3 extérieurs petits,  les deux intérieurs en forme d'ailes longues.

Les bergers, les gardiens de troupeau croyaient que les moutons ou les vaches qui en avaient brouté  donnaient plus de lait. La racine et la souche ligneuse de la plante contiennent en effet un latex qui pourrait aussi être à l'origine de l'un de ses autres noms: le "Laitier commun".

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

papytos

Toujours aussi intéressant, pour le texte et pour les photos bien sûr !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Une superbe fleur que je ne connaissais pas
Bravo Roland pour les images et merci pour la découverte
Amicalement Denis ;)

robsou

Bravo pour ces très belles images : de la douceur et de jolies couleurs!

Robert

Charly 84


Roland Ripoll

Merci !

Le bleuet des champs (Centaurea cyanus) avec ses belles et délicates fleurs en capitules bleues pourpres ornait autrefois, entre mai et juillet, les champs de céréales avec le coquelicot et les marguerites. Mais, à notre époque où les herbicides sont roi, il se fait de plus en plus rare et disparaît peu à peu: les techniques culturales modernes de désherbage et de tri des semences ne lui permettant plus de se multiplier en tant que plante messicole , c'est à dire qui germe, se développe et termine son cycle juste avant la récolte du grain.

Dans le langage des fleurs, le bleuet est le messager des sentiments purs et délicats. Offrir un bleuet, c'était offrir un message doux, réservé et attendrissant à la personne que l'on aime.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Pailler

Encore un fil comme je les adore : photos superbes et un texte didactique , mais pas lassant !

Charly 84

Magnifiques toutes ces bleuesla Polygale!! moi non je ne connaissais pas  :)

Clic-Clac 51

Cette jolie fleur a presque totalement disparu de "ma" campagne
Bravo Roland...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Eh bien Roland le bleu te va très bien, semble-t-il!

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est l'une des plantes caractéristiques des garrigues de Provence où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant un peu les joncs.

Les fleurs sont bleues, violettes, très rarement blanches. C'est une plante sans feuilles (c'est la signification d' a-phyllante).  Les feuilles sont en effet réduites à de simples gaines membraneuses à la base des tiges.  Il s'agit d'une adaptation caractéristique à la sécheresse. Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur.

Les fleurs sont régulières et sont marquées en leur milieu d'une nervure un peu plus foncée (jouant sans doute un rôle de guide nectarifère pour les insectes pollinisateurs). Elles  ne s'ouvrent que la journée, et les touffes semblent alors presque invisibles avant ou après leur épanouissement.

Autrefois, on utilisait ses racines très denses et drues pour fabriquer des balais et des brosses à chiendent...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, une bien jolie série
Je trouve la 4 extra...bravo
Amicalement Denis ;)