Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Charly 84

Une nette préférence pour la 9  :)

Henrid

J'aime bien la compo de la 12 mais l'ensemble de la série est bonne.
Henri

Clic-Clac 51

Bien fait...bravo Roland
C'est aérien et graphique...bien vu
Amicalement Denis ;)

jmr87

Très belle cette Nigelle de Damas. Ses feuilles semblent un peu différentes de la Nigelle de mon jardin: il faudra que je regarde de plus près au printemps. Il existe aussi chez moi  aussi des formes blanches.

azurnet

Superbe cette série Nigelle de Damas avec de très belles photos et les commentaires qui vont avec, bravo et merci.   ;) ;) ;)

urka

Toujours compliquée à mettre en images cette Nigelle de Damas mais là, c'est superbe!
André.

Mig74

Très belle série Roland, d'une plante qui ne doit pas être des plus simples à immortaliser  :)

Denis68

Bonjour Roland,
Une découverte pour moi toutes ces fleurs que tu sais très bien mettre en valeur au travers de tes jolies réalisations, Bravo 😊
Cordialement Denis

etsocal

Des images tout aussi belles que celles de la précédente série, bravo. :)
Michel

ChrisC06

Eh bien ! Encore une fleur bien compliquée à fixer... Bravo, Roland...  ;)
Je ne l'ai jamais croisée !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante rustique qui croît dans les sols pauvres. On la retrouve souvent au bord des routes et  des chemins, dans les terrains vagues, les près secs, les friches, les lieux incultes, ce qui explique qu'elle est parfois considérée comme une « mauvaise herbe ».

Pendant toute la belle saison, de juin à octobre, elle produit en abondance de magnifiques fleurs bleues. Photopériodique, la chicorée sauvage ouvre ses fleurs au lever du soleil, et les referme dès l'après-midi avancée, et restent purement et simplement fermées par temps couvert...

Plante culinaire et médicinale (tonique et dépurative), elle est à l'origine de nos chicorées cultivées.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

zoomagic

Roland, je regarde souvent ton fil et je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas encore dit que je l'apprécie beaucoup.
Ta façon d'isoler une fleur et de jouer avec la pdc est géniale et donne de superbes résultats.
Merci de ce beau partage.
Amicalement.
Amicalement.

Charly 84

Bonjour Roland,

Pas mas pour un naturaliste armé d'un appareil photo  ;) :D Une jolie bleue

etsocal

De bien belles images (mais est-il encore nécessaire de le préciser) dans un style reconnaissable entre 1000 qui est devenu ta griffe.

Je viens encore grâce à toi de combler une lacune dans mon insondable inculture, ton fil est toujours une source d'informations passionnantes, qui plus est rédigées dans un style (ici aussi) fluide et des plus agréables, il est à mes yeux une référence!!!
Michel

Clic-Clac 51

Très bien saisie et rendue
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Henrid

Dans cette série, j'aime particulièrement la 9.
Henri

Clic-Clac 51

La 9 me fait également de l'œil
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Bravo Roland
amicalement Denis ;)

Mig74

Toujours aussi agréable à regarder, et en même temps tu nous fais découvrir des beautés qui nous entourent et que nous ignorons.

ChrisC06

Très jolie, Roland, ta chicorée...  ;)
Difficile de choisir, donc, je les prends toutes !
Chris

etsocal

Tout comme Henri et Denis je jetterais mon dévolu sur la 9 mais après beaucoup d'hésitations, en fait à dire vrai je les trouves toutes belles. :)
Michel

Seb65

Une fleur qui a beaucoup de grâce, je trouve, et superbement mise en valeur par tes soins ! Un plus aux images 4 et 8 ! Bravo Roland !  :)

Ludo37

Magnifiques aussi ces dernières.
Bonne soirée
Ludo :)
Ludo

Roland Ripoll

Merci beaucoup !

La Violette (Viola odorata), humble et discrète la plupart du temps, ne se distingue véritablement de la végétation  environnante qu'au moment de sa floraison.  Cette floraison  peut d'ailleurs être spectaculaire lorsqu'elle couvre de grandes étendues.

L'expression québécoise "jouer les violettes " signifie se faire discret, se faire oublier. Et ce n'est pas pour rien que, dans le langage des fleurs, la violette représente l'innocence, la modestie et la pudeur.

Dès fin janvier, en Provence, la violette, peut être impatiente du printemps,  épanouit ses belles fleurs bleu-violacé, qui diffusent un subtil parfum. C'est toujours un grand plaisir, chaque année,  de la revoir et de la sentir...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Quand je vois des violettes, je pense à Toulouse...
Une bien belle série.
Henri