Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Vue du dessus...on pourrait croire a une boule tricotée (image 2)
J'aime bien cette série...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie suite pour ce pompom floral !  :)

etsocal

Citation de: Ludo37 le Avril 01, 2020, 16:46:14
Moi je choisis la 1 sans hésiter. Bravo à toi.

...et moi aussi, très jolie photo, bravo. :)
Michel

Roland Ripoll

Merci !

Quelques unes encore de cette si jolie fleur

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi j'aime beaucoup la 7 . Bravo Roland.
Ludo

Seb65

Une très belle suite ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Qu'est-ce que c'est beau, Roland...  ;)
Cette dernière est superbement saisie, pourtant très compliquée, avec tous ces détails sur des plans différents !
Chris

Mig74


etsocal

Michel

Henrid

Toujours de belles séries bien présentées.
Henri

Clic-Clac 51

C'est délicatement saisi
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Bec de cigogne (Erodium ciconium) est assez commun en Provence. On le rencontre surtout au bord des routes et des chemins, sur les talus, dans les lieux secs et ensoleillés.

Les fleurs sont couleur lilas ou bleu-clair et sont plus ou moins veinées de pourpre. Elles ont la particularité d'avoir les  pétales un peu froissés et inégaux  (les 2 supérieurs étant plus grands que les 3 autres). Les sépales, à nervures bien marquées, se terminent par une longue arête. La floraison dure de mars à septembre.

Les fruits possèdent un bec très long (pouvant parfois atteindre une dizaine de centimètres) raison pour laquelle on l'appelle bec de cigogne...

Les graines du genre Erodium peuvent être projetées à des distances pouvant aller jusqu'à un mètre par un mécanisme explosif appelé « dispersion balistique », mais en plus, l'espèce possède une graine prolongée par un poil droit et rigide en conditions de sécheresse atmosphérique qui s'enroule en ressort en cas d'humidité. La graine s'enfonce donc d'elle-même dans la terre, comme un tire-bouchon. L'action en spirale,   selon l'hygrométrie, "vissant" littéralement la graine dans le sol et la semant efficacement.

Graine en tire-bouchon

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

etsocal

Merci Roland pour cette agréable "séquence culture" matinale accompagnée comme tu sais si bien le faire de superbes photos. Un petit faible pour l'akène (si on l'on peut le nommer ainsi). :)
Michel

Roland Ripoll

Merci ! La littérature parle même de " polyakènes".
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi je prends le tire bouchons en espérant avoir l'occasion de pouvoir s'en servir ce soir ( annonce) Bravo a toi .
Ludo

Clic-Clac 51

Une bien belle série... avec un gros plus pour la Graine en tire-bouchon
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

mslicht

Toute la série est très belle , j'ai envie de dire comme toujours avec Roland, mais j'ai un gros faible pour la graine tire-bouchons
cdlt

mslicht

Henrid

Jolie cette dernière série et belle mise en valeur de cette graine.
Henri

Seb65

Les images 1 et 3 sont mes préférées. La graine est vraiment spectaculaire ; sur ta photo, elle semble en suspension. Comment as-tu fait pour la photographier ?  :)

Roland Ripoll

Merci !

"La graine est vraiment spectaculaire ; sur ta photo, elle semble en suspension. Comment as-tu fait pour la photographier ?"   Elle était en réalité accrochée à une toile d'araignée que j'ai estompée pour donner plus d'impact à l'image...

Deux images pour justifier le nom "Bec de cigogne":



Etre simple pour être vrai

Hic

On apprend en regardant de belles images (le tire-bouchon  :D).
Je sais maintenant ce qui pousse sur feu mon gazon...
Merci  :)
Cyril -

Henrid

On imagine bien le bec de cigogne.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Pour ces deux dernières...je verrais p't être bien un poil de luminosité en plus
mais ce sont de belles prises
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Elles ont fière allure tes fleurs Roland ! Bravo
Ludo

etsocal

Deux très belles photos, bravo. :)
Michel