Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: Roland Ripoll le Mai 20, 2019, 09:59:55
Merci à vous tous !

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est l'une des plantes caractéristiques des garrigues de Provence où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant un peu les joncs.
Magnifiques images ....... , elles vont pulluler dans l'arrière pays Montpellièrain et sur le Larzac ......, ensuite , ce sera les Stippes .....

Seb65

Très jolie série ! C'est vrai que la 1, 4, 5 et 6  avec ce "ton sur ton" sont superbes ! Mais les deux autres, avec chacune leur style, ne me laissent pas insensible ! Bravo Roland !  :)

alain.tom25

Tu nous inities toujours au voyage, ici un voyage d'harmonies de formes où le bleu domine, comme une certaine idée du Ciel. :angel:
Bravo Roland
Alain

robsou

Magnifique ce fil thématique sur les fleurs aux couleurs bleues et violettes assorties de mots et de petites histoires pour les mettre en valeur ! 

Caloux

J'ai rencontré mal de Polygale dans l'Aude ou dans l'Aveyron, bleues ou blanches. Une suite pour faire passer le blues ?
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Roland, c'est toujours superbe chez toi...  ;)
Quelle précision ! tu fais mouche à chaque fois !
Perso, je viens d'essayer avec Oxalis corniculé mais tout a fini dans la corbeille !
Chris

Aubertin

Excellente cette dernière série, bravo!

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

D'autres images de l'Aphyllante qu'on ne se lasserait pas de photographier...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe série
C'est finement saisi, y a de la douceur et le côté épuré sied bien a mon regard
Bravo Roland, je me régale
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Très jolie...  ;)
C'est bien que tu ne te lasses pas !
Chris

robsou

Très jolie aussi cette MAJ avec un + pour la 12!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Le mouron bleu (Anagallis foemina) est une plante annuelle que l'on trouve un peu partout, en Provence, notamment dans les endroits secs et dégagés, les friches, les coteaux secs, les garrigues etc...

C'est une humble petite fleur qui passe souvent inaperçue et qu'il est difficile de ne pas confondre avec la forme aux fleurs bleues du mouron rouge. Même si elle ne suscite pas l'enthousiasme, elle mérite je crois qu'on s'intéresse à elle.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une belle mise en images...tu as bien fait de t'y intéresser
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Quel plaisir de parcourir ces images à défaut de les réussir aussi bien soi-même...

ChrisC06

Super bien mis en valeur, ce mouron...  ;)
Toujours ce piqué qui me fait rêver !
Merci Roland
Chris

Roland Ripoll

Merci !

La Catananche bleue [Catananche caerulea], appelée aussi familièrement "Cupidone" affectionne les friches,  les coteaux arides, les garrigues, les bords des chemins, les prairies sèches. C'est une lève-tôt qui ouvre sa corolle dès les premiers rayons de soleil mais qui la ferme également tôt dans l'après-midi...

L'été, ses belles fleurs bleues enchantent le regard. On l'appelle Cupidone car autrefois on pensait qu'elle avait des pouvoirs magiques et entrait dans la préparation de philtres d'amour. Le grec katanánkhê  signifiant  "qui contraint à l'amour".

En Provence, on la surnomme cigaline ou cigalette  parce que lorsqu'on frotte dans nos mains ses involucres, ils produisent un son qui rappelle un peu le chant des cigales...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

azurnet

Encore une belle suite que ce fil, qui me sert de bible pour mes identifications de fleurs provençales, de plus avec de superbes explications, un grand merci pour ce travail que tu nous offres.  ;) ;) ;)

Très bien ce classement par couleur  8) 8) 8) 8)

Mex (alias Jmc)

La Scilles à deux feuilles et ce Muscari sur ces premières séries sont très beaux
tout le reste est parfait avec de temps à autres des images qui crève l'écran pour ne pas dire toutes
encore du grand... Roland
Jean mi

Clic-Clac 51

Encore une série pleine de douceur
Un plus a la 1...pour l'hôte des lieux, la 3...pour ces p'tites taches colorées qui habillent le bokeh et la 5 qui dégage a mes yeux un certain dynamisme
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Roland, encore une belle série...  ;)
Même choix que Denis mais promis je ne copie pas !
Chris

robsou

Très jolie cette AMJ avec un faible pour la 1 qui pour la composition !

Yves BANIERE

Quelle magnifique série !! Les photos et le texte d'accompagnement sont un réel régal.   Merci
Comment connaître les Exif ?? :o((
Yves Banière 47220 Astaffort

Seb65

La 8 de l'aphyllante, la 2 du mouron et la 1 et 3 de l'acatananche sont vraiment superbes ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

C'est une si jolie fleur qu'elle mérite bien une deuxième série...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juin 24, 2019, 10:12:03
C'est une si jolie fleur qu'elle mérite bien une deuxième série...
Ah oui...et quand c'est si bien saisi, c'est un pur régal
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)