Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Mig74

Belles séries Roland, avec un gros coup de coeur pour la graine en tire-bouchon, et les explications qui vont avec !

phissou

Un gros plus pour le bec de cigogne mais tout est vraiment très réussi comme d'habitude.
Philippe

Charly 84

De très belles images, tout du long, la graine en tire bouchon, incroyable !! Bravo

Roland Ripoll

Merci !

7


8


9


10


11


12


Et ce que devient la fleur quelque temps plus tard...
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très originale la dernière, le devenir de cette fleur est surprenant  :)

Seb65

Jolie suite avec une préférence pour la 11 ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Tes fleurs du matin sont toujours aussi belles.
Henri

etsocal

Très belles série, mais est-il besoin de le préciser? Un petit faible pour la dernière du fait de son graphisme et de son originalité.  :)
Michel

ChrisC06

De superbes images, Roland...  ;)
Un gros plus pour la graine en sustentation... Bravo !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

La sauge commune ou Sauge des près (Salvia pratensis) est commune dans les prairies ensoleillées. Mais on la trouve également au bord des routes, dans les friches.

Extrêmement florifère, cette plante vivace aux allures de mauvaise herbe charmante séduit de nombreux insectes par ses grappes de fleurs bleu-violacé portées en épis aériens qui fleurissent longtemps, se renouvelant sans arrêt jusqu'au cœur de l'été.

Les fleurs sont bilabiées et s'ouvrent en deux lèvres de 2 à 3 cm de long. Elles produisent un nectar de très bonne qualité et ont une forte attractivité pour de nombreux butineurs, abeilles et papillons notamment.

Elles  possèdent également une grande originalité. Lorsqu'une abeille ou un bourdon se pose sur la lèvre inférieure et commence à lécher le nectar, deux étamines sortent de la lèvre supérieure et descendent pour toucher le dos de l'insecte. La nature a ainsi créé une ingénieuse mécanique, combinant à la fois le système du levier et celui du contrepoids. (On peut le vérifier sur le terrain en introduisant un cure-dent ou une allumette dans la fleur).



C'est une fleur pas facile à photographier, un peu comme les orchidées...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Seb65

Oui, apparemment pas facile de ne pas trouver une de ses congénères en arrière-plan ! Toute la série est plaisante, mais c'est l'image 4 en plan plus large qui siéra le mieux à mon regard ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Fabuleux mécanisme fort bien expliqué par tes soins. Tes explications complètent des fort belles photos. Merci Roland.
Henri

phissou

La 13 est originale.
Toujours de très belles images.
On n'est jamais déçu sur tes fils.
Bravo Roland!
Philippe

Flozinha

Merci pour les précisions sur cette simple herbe/fleur et jolies photos :)
Estelle

Kodjock

Encore une mauvaise herbe qui mérite qu'on s'y arrête, tant pour la beauté des photos que pour le curieux comportement que tu nous rapportes!
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Bravo Roland...je continue a m'instruire
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bravo Roland...je continue a m'instruire  et moi aussi  ;)

etsocal

Une fleur bien difficile à photographier et tu te sors fort honorablement de l'épreuve.

Une grand merci pour ton habituel petit texte de présentation fort instructif mais aussi écrit dans un excellent style, à la fois techniquement précis, chaque mot, chaque terme ayant son importance mais restant accessible à tous....un vrai régal, reflet d'un talent littéraire certain. :) 
Michel

Roland Ripoll

#268
Merci !

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

photographe33

Toujours au top Roland !
Bon il faut rajouter un cure dents dans son matériel !  ;D :D
Amicalement, Jean claude

Henrid

Merci pour les fleurs du matin.  Des ajouts de qualité. Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

francoi

Citation de: etsocal le Mai 30, 2020, 23:28:23
Une fleur bien difficile à photographier et tu te sors fort honorablement de l'épreuve.

Une grand merci pour ton habituel petit texte de présentation fort instructif mais aussi écrit dans un excellent style, à la fois techniquement précis, chaque mot, chaque terme ayant son importance mais restant accessible à tous....un vrai régal, reflet d'un talent littéraire certain. :)
C  très  bien résumé , je partage cet avis,c est un plaisir de découvrir vos photos et avec le texte on se couche moins běte

Seb65

Jolie suite ! J'aime bien la 9 et la 12 ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses. Elle est parfois appelée "Fausse Germandrée".

Elle est commune dans presque toute l'Europe, à l'exception du pourtour méditerranéen. Ses petites fleurs bleu vif à gorge blanche ainsi que ses deux étamines sont facilement reconnaissables.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai