Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Le Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima)  est une petite plante qui passerait presque inaperçue tant  ses fleurs bleues sont minuscules. C'est peut être pour ça que les anglais l'ont baptisée "Forget me not", "Ne m'oubliez pas"...

C'est vrai que,  vu le diamètre de la corolle, miniature, qui ne mesure guère plus qu'un millimètre, il est presque "invisible" à l'œil nu. Pas facile à photographier donc...

Ce myosotis pousse sur les pelouses sèches, les jachères arides, les talus ensoleillés, les lieux sablonneux ou caillouteux. C'est une très belle fleur qui, vue de près, ressemble à une petite étoile bleue, lumineuse, brillante. Sa très petite dimension en fait une fleur pleine de discrétion, de distinction, qui a du charme et de l'élégance.

Le nom générique Myosotis signifie « oreilles de souris » en grec. Il fait référence à ses feuilles arrondies et poilues.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

photographe33

Très belles photos encore Roland
J'ai toujours été amusé par cette capacité des anglo-saxons à faire des noms qui décrivent de manière pragmatique une chose, plante, etc ... ils ne s'embarrassent pas de racines grecques !
Amicalement, Jean claude

Henrid

Très bien mis en valeur ce myosotis.  :)
Henri

Clic-Clac 51

J'aime mettre en images ces Myosotis...et je sais par expérience, qu'ils ne sont pas simples a saisir
Bravo Roland...c'est une bien belle déclinaison
2-4-6 pour mon tiercé gagnant
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Superbe série, la 4 l'emporte  ;)

Seb65

Pour moi, ce sera la 2 dans cette agréable série ! Bravo à toi !  :)

Ludo37

Moi je prends tout ! bravo Roland .
Amicalement .
Ludo

labat

Bof ! je prends tout aussi bien sur...superbe.

etsocal

De bien jolies photos de cette "oreilles de souris", un petit plus pour la 2. Une fois encore, Bravo Roland. :)
Michel

lavialle15

Jolie cette sympathique série sur le myosotis ...  :)
Cdlt

briançon05

Une suite très agréable avec ces beaux myosotis :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci !

"J'ai toujours été amusé par cette capacité des anglo-saxons à faire des noms qui décrivent de manière pragmatique une chose, plante, etc ... ils ne s'embarrassent pas de racines grecques !"

Oui Jean Claude tu as raison
car peu de personnes savent que myosotis, dérivé du
grec ancien μυοσωτίς  [muosôtís]  signifie« oreilles de souris »,
en raison de la forme des feuilles...

7


8


9


10


11


12


Etre simple pour être vrai

Henrid

C'est toujours un plaisir d'admirer tes fleurs.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Une bien jolie suite
Bravo Roland...Beau boulot
Amicalement Denis ;)

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Charly 84

Tout est beau comme d'hab, alors pas de choix, tout est à prendre  ;)

etsocal

Citation de: Henrid le Octobre 24, 2020, 11:33:42
C'est toujours un plaisir d'admirer tes fleurs.  :)

C'est le moins que l'on puisse dire. ;)
Michel

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Octobre 24, 2020, 14:31:33
Tout est beau comme d'hab, alors pas de choix, tout est à prendre  ;)
Idem pour moi Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

photographe33

La 9 marie harmonieusement bourgeons et fleurs, je la verrais peut être avec les blancs un poil moins lumineux ... mais c'est peut être mon écran  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Seb65

Une jolie suite. La 11 a ma préférence !  :)

Apivore

Toujours au top tes fleurs Bravo!

Roland Ripoll

Merci !

Courant sur le pourtour méditerranéen, le Chardon bleu [Echinops  ritro]  qu'on appelle aussi "Oursin bleu" ou "azurite" affectionne les friches ensoleillées, les prairies sèches, les garrigues, les terrains arides et calcaires.  L'été, il met un peu de couleur dans la campagne provençale alors toute jaunie et toute brûlée par le soleil.

La floraison, qui a lieu de juillet à septembre, laisse apparaître de nombreux capitules ayant chacun une seule fleur tubulée à cinq lobes... C'est un beau chardon qui entre souvent dans la composition de bouquets secs.
Le mot echinops vient du grec echinos qui signifie hérisson...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

La 5 pour moi dans cette dernière série

Seb65

De belles images dans cette série qui ne manque pas de piquant (facile !  ;D) !  :)

Clic-Clac 51

Superbe...Je prends toute la série sans réserve
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)