Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

robsou

Une MAJ avec des images agréables de cette petite fleur: une préférence pour les 10 et 11!

Robert

photographe33

Sympa cette petite fleur, j(essaierai de la remarquer !  ;D ;D ;D
Amicalement, Jean claude

jmr87

Bugle, Véronique: pas si faciles à photographier mais ce que tu nous présentes est vraiment superbe!

Clic-Clac 51

Belle suite...belle mise en valeur de cette fleur délicate
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

La Buglosse officinale (Anchusa officinalis) qu'on appelle également "Langue de bœuf" ou "Fausse bourrache", est originaire des steppes d'Europe du sud-est. On la rencontre sur les sols calcaires et sablonneux, les décombres et les lieux incultes.

La couleur des fleurs est variable du bleu au violet, jusqu'au pourpre. C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes.

On fabriquait autrefois, avec la racine de la Buglosse, un fond de teint de couleur rosée. Le nom Anchusa, attribué à la Buglosse et signifiant « fard », est issu de cette particularité.

Sa racine donne également un colorant rouge qui était jadis utilisé pour teindre les tissus.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Ce matin, j'ai du soleil et tes fleurs alors j'ai tout pour être content.
Amitiés
Henri

Charly 84

Une très belle série, égal à toi même  ;)

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de découvrir tes MàJ
Beau travail Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Un plaisir à passer sur ce fil pour voir tes belles images de fleurs bleues!

Robert

ChrisC06

Roland... toujours de belles images, accompagnées d'informations intéressantes...  ;)
Merci.
Chris

Seb65

Une belle présentation encore une fois avec des images de qualité ! Bravo à toi !  :)

Citation de: Henrid le Mars 30, 2021, 08:48:30
Ce matin, j'ai du soleil et tes fleurs alors j'ai tout pour être content.
Amitiés
Manquait plus que le café/croissants au lit !  ;)

Roland Ripoll

Merci !

L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), de la famille des Renonculacées, est une plante
qu'on trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, aux fleurs plutôt curieuses, mais très élégantes. Généralement bleues, elles comportent en effet des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière.

Le nom Aquilegia provient du latin aquila qui signifie «aigle». Les anciens botanistes appliquaient ce nom à l'ancolie commune  dont ils comparaient les éperons aux serres et au bec de ce rapace.

Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui
rendaient, paraît-il, leurs porteuses irrésistibles...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une jolie fleur avec un port très élégant ! J'avoue un faible pour les images 3 et 5 ! Bravo Roland !  :)

Ludo37

C'est très sympa de faire le tour du propriétaire une belle région représentée. Bravo Roland pour tant de merveilles.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Oui, la 3 et 5 de cette belle ancolie pour moi aussi ; sur le net elle est effectivement donnée bénéfique pour plein de choses mais avec un potentiel de dangerosité, en particulier la sève
Amicalement, Jean claude

Henrid

Ah, la belle ancolie que je croise souvent en montagne. Un grand bravo.
Henri

Charly 84

Magnifique cette ancolie, une fleur que j'adore  ;)

Kodjock

En plus de la qualité de tes images, tu apportes des informations qui peuvent s'avérer très intéressantes ! :D
Amicalement, Jean Paul

Magraiveur

Bel photos de cette fleur bleue :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

SPOTMATIK

belles images de fleurs que j'ai hâte de voir sur place au mois de mai ....... mais difficile d'en situer précisément la période de floraison sauvage en bordure haute du Larzac Sud-Sud Ouest ...... ;)

countryboygil

Qu'est-ce que c'est beau !!!!

papydu25

que dire sinon toujours la même chose...bravo Roland
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Roland Ripoll

Merci !

C'est une étrange et belle fleur qui mérite bien une deuxième série:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Vraiment belle et curieuse cette fleur entre les mains du maître ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

briançon05

La qualité est toujours au rendez-vous avec toutes ces fleurs très belles, bravo Roland :)
SONY A9 - A6400 - 7d