Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Henrid

un travail remarquable qui met en valeur cette belle fleur.
Henri

ChrisC06

Oui, j'approuve cette deuxième série...  ;)
Je retiens particulièrement la 7 et la 11..
Chris

robsou

Très belle aussi cette seconde série avec un + pour la 11!

Robert

Caloux

C'est exact qu'on peut en prendre facilement une seconde tranche ! :)
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !

Le Lin de Narbonne (Linum narbonense) pousse au bord des routes, sur les coteaux secs, dans les pelouses sèches et les garrigues jusqu'à 1 700 m d'altitude. Il peut atteindre 20 à 50 cm de hauteur.

C'est une plante du sud de la France dont les  fleurs, d'un superbe bleu azur (ce n'est pas pour rien que les anglais l'appellent "beautiful flax") et  grandes d'environ 3 à 4 cm, s'ouvrent le matin pour se refermer le soir. En forme d'entonnoir, elles sont composées de 5 pétales portant de nombreuses raies longitudinales. La floraison a lieu du printemps jusqu'au début de l'été.

A noter que le lin, qui est la première plante textile cultivé par l'homme, a donné beaucoup de mots français comme linge, linceul, linon, linotte, linoléum...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

azurnet


Aubertin

Oui, et même si ça se joue à as grand chose, j'yi une préférence pour la composition de la dernière

lekairos

De belles photos. J'aime en particulier le traitement et les couleurs très doux, on dirait des aquarelles.
Pourrais-je te demander si tu as une procédure type pour ce genre de post-traitement ?

Seb65

Belle série avec également une préférence pour la 6 et ce bouton prêt à éclore qui amène une touche de gracilité dans la composition ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Difficile de départager 3 - 4 - 5 - 6 pour moi.
Henri

SPOTMATIK

merci à Roland de nous donner envie de remarcher à 4 pattes ..... avé les genouillères ......
j'imagine mal le temps passé sur le terrain ...... et devant le PC au QG ..... :D

ChrisC06

Ooh ! Roland... c'est bô...  ;)
Comme le copains, la 6... mais aussi la 2.
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: lekairos le Juillet 03, 2019, 15:30:29
De belles photos. J'aime en particulier le traitement et les couleurs très doux, on dirait des aquarelles.
Pourrais-je te demander si tu as une procédure type pour ce genre de post-traitement ?

Non, lekairos je n'ai pas de procédure spéciale pour traiter mes images. Je ne dispose d'ailleurs que de Photofiltre et applique un post-traitement très basique: un peu de netteté, un peu de contraste, un peu de lumière.

Je viens de la vieille école, celle de l'argentique et des diapositives, où l'on s'appliquait beaucoup à la prise de vue car d'une part on était limité à 36 poses et d'autre part cela avait un coût. Donc on s'appliquait au cadrage, à la composition et on était attentif à la lumière, à l'arrière-plan, à la netteté. J'aime les images douces (comme Denis je crois) et n'utilise presque jamais de hautes sensibilités. Je suis souvent entre 150 et 250 iso maximum mais j'habite en Provence, une région où il y a souvent de la lumière. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Merci d'apprécier mes images.
Etre simple pour être vrai

jmr87

Une fleur superbe magnifiée par ces images.

lekairos

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 04, 2019, 11:30:08
Merci à vous tous !


Non, lekairos je n'ai pas de procédure spéciale pour traiter mes images. Je ne dispose d'ailleurs que de Photofiltre et applique un post-traitement très basique: un peu de netteté, un peu de contraste, un peu de lumière.

Je viens de la vieille école, celle de l'argentique et des diapositives, où l'on s'appliquait beaucoup à la prise de vue car d'une part on était limité à 36 poses et d'autre part cela avait un coût. Donc on s'appliquait au cadrage, à la composition et on était attentif à la lumière, à l'arrière-plan, à la netteté. J'aime les images douces (comme Denis je crois) et n'utilise presque jamais de hautes sensibilités. Je suis souvent entre 150 et 250 iso maximum mais j'habite en Provence, une région où il y a souvent de la lumière. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Merci d'apprécier mes images.

oui merci beaucoup.

Clic-Clac 51

Tiens...j'avais loupé cette série ???
Bravo Roland, je ressens bien toute la délicatesse de cette fleur
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Une dernière série sur ce beau Lin de Narbonne avant de passer à une autre jolie bleue, la chicorée sauvage...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Quand c'est bon... c'est bon. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est "merci du partage".
Henri

Seb65


Charly 84

De superbes images, tu reste égal à toi même.

Xavier Corteel

La 6 : une perfection qui retient le regard comme un aimant.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une belle série
Mais comme souvent, certaines images retiennent plus mon attention. ici, ce sera la 11...pour cet arrière-plan aux teintes chaudes et la 12...pour la douceur qu'elle dégage
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Merci au photographe peintre de la nature.

urka

Je n'arrive pas à faire un choix tant elles sont toutes superbes!
Allez! La 5, pour le flou de la tige et de la petite fleur, ce qui met bien en évidence la fleur principale.
André.

Aubertin

Pour moi, ce sera la 7 dans cette série. Mais comme à ton habitude, c'est l'ensemble qui est de qualité